[PDF] LE FANTOME DE LOPERA DU ROMAN AU CINE-CONCERT I Le





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VICISSITUDES DE LOPÉRA-COMIQUE

Accord d'Alard et de la veuve Maurice avec l'Académie de musique : puisqu'ils ne peuvent plus parler ils chanteront (moyennant le versement d'argent) : ils 



Le Fantôme de lopéra

Patrick Tulong professeur d'éducation musicale



Peut-on étudier un opéra à lécole primaire?

4 oct. 2011 Françoise THAURE Professeur d'Education musicale IUFM Centre Val de Loire ... préconisent l'enseignement de l'opéra en éducation musicale



Education musicale

21 nov. 2011 A certains moments l'orchestre joue des musiques à danser (ballet). En France



CHANTONS LOPÉRA

1 févr. 2019 artistique musicale comme étant une priorité nationale. À travers le « Plan chorale » d'une part et grâce au parcours d'éducation artistique ...



SAISON 22 23

2 sept. 2022 L'Opéra de Toulon est fier de proposer un programme ... piliers de l'Éducation Artistique ... Éducation musicale » du Var. L'École à l'Opéra.



Evaluation éducation musicale : Lopéra

II. Ecoutes musicales tu peux accéder aux liens via le site de la classe virtuelle. Pour chacun des extraits dire s'il s'agit d'un soliste d'un chœur ou 



Collège Grande Bastide 13009 Mme Di Mondo Professeur d

9 mars 2016 Mme Di Mondo Professeur d'éducation musicale et chant choral ... Concert de l'Orchestre philharmonique de l'opéra de Marseille.



LE FANTOME DE LOPERA DU ROMAN AU CINE-CONCERT I Le

Education musicale. - La comédie musicale. - L'art lyrique : l'opéra. - Œuvres musicales du. XIXème siècle. - L'opéra un monument et un type.



stripsody.pdf

6ème – Musique et Arts du langage. 1er cycle. Stripsody a été crée sont de. Ce morceau a été co d'opéra. Cette pièce est un sketch de « théâtre musical.





OPERA FOR BEGINNERS - Opera Colorado

(1869 version) is an example of grand opera MUSIC DRAMA A style of opera that is created by a single artist who writes both the text and the music to advance the drama This style fuses many art forms and makes each one as important as the others Die Walküre (The Valkyries) (1870) and other operas by Richard Wagner defined this style





How can I teach my students about opera?

? Have students direct each other, giving simple stag e directions ? Students can create their own scene from the opera, block them and then perform them for the class. 30 when i grow up… So what do you want to be when you grow up? Did you know that there are many different types of careers in opera?

What is the difference between opera and pop music?

While the opera is more rich and varied than it is often given credit for, it is still a distinct musical form. As you’ve probably guessed, opera and pop music are genres with many differences! Singers such as Renee Fleming, Denyce Graves, and Joan Sutherland are much different than pop singers such as Bruno Mars and Taylor Swift.

What is Opera Colorado looking for in your students?

Opera Colorado is also interested in your students’ response to the programs. We would be happy to receive any letters or artwork from them! Program: ____La Boheme (dress rehearsal)

What is the difference between an opera and an orchestra?

Operetta:Lighthearted opera with some spoken dialogue (similar to a musical). Orchestra: An ensemble comprised of string, woodwind, brass, and percussion instruments. Often led by a conductor. Orchestra pit: Sunken area in front of the stage where the orchestra sits.

LE FANTOME DE L'OPERA, DU ROMAN AU CINE-CONCNRT

I Le contexte pédagogique

AI InWroTucWion.

Ce projeW péTagogique mené en classe de quatrième a eu pour origine un parWenariaW avec le conVeil

général Tu Loir-eW-CUer concernanW la projecWion Tu film mueW Te RuperW JulianH Le Fantôme de

l'opĠra (1925) aTapWé Tu roman Te GaVWon Leroux. CeWWe projecWionH TeVWinée aux collégienV Tu

et pianiste attitré de la Cinémathèque québécoiVeH inWerpréWée en TirecW eW en VyncUroniVaWion WoWale

aǀec le film par l'Octuor de France, dirigĠ par Jean-LouiV SajoW.

A parWir Te ceWWe propoViWionH un projeW réuniVVanW neuf disciplines (français, éducation musicale,

TocumenWaWionH laWinH arWV plaVWiqueVH anglaiVH WecUnologieH VcienceV pUyViqueV eW UiVWoire), s'est déroulé aux deuxième et troisième trimestres auWour Te trois adžes d'Ġtude J le cinémaH la coméTie muVicale). l'inǀisible. - L'opĠra J objet de fascination musical et littĠraire, lieu de plaisirs et d'intrigues.

Bͬ L'inscription dans les programmes.

1) LeV programmeV TiVciplinaireV.

CUaque profeVVeur TeV maWièreV concernéeV a aborTé le projeW au momenW le pluV opporWun Te Va

progreVVion péTagogique. ÓaiV l'essentiel Te l'étude V'est faiWe TanV la Teuxième parWie Te l'année

afin Te reVpecWer l'enseignement cUronologique en UiVWoire. Ce projeW V'inscrit parfaiWemenW TanV leV programmeV TeV cinq TiVciplineV concernéeV.

TanV la maWière enVeignée.

MiVciplineV ProgrammeV MeVcripWion VuccincWe

Français Lecture d'un roman

appartenant au patrimoine littéraire national (XIXème siècle/ début du XXème siècle) fantastique ? - Le roman, source d'inspirations (la bande dessinée, le film)

Le fantastique.

L'Ġpistolaire.

Réalisme et naturalisme.

- Le rôle de la lettre dans le roman. - L'inscription du roman dans une tradition littéraire (la place des chanteuses /danseuses dans la société bourgeoise du XIXème siècle : comparaison avec Nana de

Zola).

Education musicale - La comédie musicale.

- Vuǀres musicales du

XIXème siècle.

- L'opĠra, un monument et un type comédie musicale et le film. - Le fantastique dans la musique.

Arts plastiques Nature et modalités de

production des images.

Images et relations au réel.

Images dans la culture

artistique.

L'irrationnel audž yVIIIğme et yIyğme

siècles : fascination des artistes pour l'occulte, reprĠsentations d'apparitions

L'importance essentielle de la lumiğre

dans la vision.

L'edžploitation de la photographie, la

photographie et la traque des esprits, les trucages (l'inǀention de Daguerre ;

L'inǀention du cinĠma.

Production plastique : installation dans

une pièce obscure avec des réalisations en deux et trois dimensions et mise en place de différents effets visuels.

Histoire Les transformations de Paris

sous le Second Empire et la

Révolution industrielle.

La société à la fin du XIXème

siècle. impressionnistes. L'OpĠra Garnier et le musĠe d'Orsay, deudž monuments représentatifs de ces bouleversements.

Les bourgeois, une classe sociale présente

ă l'opĠra.

Edžploitation de la ǀisite du musĠe d'Orsay.

Latin La religion romaine, les signes

diǀins dans la religion d'Etat.

Travail sur plusieurs extraits : Les

Métamorphoses d'Oǀide, plan des Enfers

L'importance des Enfers dans la

littérature. sous-sols de l'opĠra comparables aux

Enfers ; le lac, styx antique)

Documentation Le genre de la BD (vocabulaire,

analyse).

Analyse de l'image.

Lors de la ǀenue de l'auteur Christophe

Gaultier, travail avec les élèves sur

l'adaptation du roman en bande dessinĠe.

Travail avec le professeur de français.

Anglais La capacité à raconter une

histoire.

La compréhension de textes

variés. du roman en anglais.

Travail sur des extraits du film américain

(ciné-concert).

Sciences physiques La vision résulte de la

formation d'une image sur la rétine, interprétée par le cerveau. correction. sortie à la maison de la magie de

Blois (exposition temporaire : Fascination

optique)

Les inventions de Robert Houdin dans le

domaine de l'ophtalmologie.

Technologie Gestion de l'information,

domotique

Evolution de l'objet technique

Réalisation d'un objet

technique (éventuellement)

Identifier les éléments composant un

système. Réaliser un programme de commande.

Etude de la machinerie (les coulisses de

l'opéra). Progrès et conséquences humaines.

Scène de théâtre

2) L'enseignement de l'HIDA

AI LeV cUampV arWiVWiqueV.

Nn effeWH il nouV a paru inWéreVVanW Te Wravailler Vur pluVieurV cUampV arWiVWiqueV J L'architecture de l'opĠra Garnier (histoire, Ġducation musicale, technologie). plaVWiqueV eW VcienceV pUyViqueV).

La banTe TeVVinée (TocumenWaWionH françaiV)

La liWWéraWure avec le roman Te GaVWon Leroux (françaiVH laWin)H un exWraiW TeV Métamorphoses d'Oǀide

(latin)

La muVique grâce à l'accompagnement musical du film muet en simultanĠ (cinĠ-concerW)H la muVique

TiWe " fanWaVWique »H La Danse macabre Te Camille SainW-SaënV (éTucaWion muVicaleH françaiV).

L'opéra lieu Te VpecWacle vivanW eW l'adaptation du roman en comĠdie musicale (Ġducation musicale).

cinéma eW enregiVWremenW pUonograpUique J un nouveau rapporW au réel. TocumenWV annexeV aVVociéV à ce Vcénario. QuaWre WempV peuvenW cepenTanW réVumer noWre TémarcUe J

Période Disciplines

concernées

Descriptif

Travail sur le

roman de

Gaston Leroux

en français et rencontre avec l'auteur de BD qui a écrit son adaptation.

Janvier/

Mars .

- Français. - Documentation. - Séquence en français. - Séances sur la BD :

Acquisition du vocabulaire propre

à la BD.

Comparaison entre des planches

de la bande dessinée et des passages déjà étudiés en français. - Rencontre avec l'auteur : après un entretien avec des questions posées par les élèves, étude de certaines planches originales du tome 2 à sortir et comparaison avec un extrait du roman.

Ciné-concert à la

Pyramide de

Romorantin

04/04. - Education

musicale. - Français. - Anglais.

Projection du film muet de Julian

Rupert Le Fantôme de l'Opéra

accompagné par l'octuor de

France en direct.

Traǀail sur l'adaptation en

éducation musicale (extraits de la

bande sonore du film et d'un extrait de la comédie musicale de

Lloyd Weber).

En français, comparaison entre

une scène du roman et une scène du film : le bal masqué.

En anglais, travail sur les

intertitres et crĠation d'une quatrième de couverture du roman en anglais.

Maison de la

magie

Mi-mai. - Arts plastiques.

- Sciences physiques.

Travail sur l'optique et l'illusion

visuelle dans les deux disciplines à l'occasion d'une edžposition temporaire consacrĠe ă l'illusion prestidigitation présente dans le roman et le goût pour les sciences occultes au début du XXème siècle (Robert Houdin mentionné dans le livre).

Sortie à Paris :

Opéra Garnier

et musée d'Orsay.

Mi-juin. -Histoire.

-Technologie. - Arts plastiques. - Français. - Education musicale.

Visite guidée de l'opéra Garnier,

lieu où se déroule l'intrigue : l'opĠra, un personnage ă part entière. Exploitation du travail fait en technologie (les coulisses et machineries de l'opĠra), en

éducation musicale et en histoire

(architecture de l'Ġdifice).

L'aprğs-midi, visite au musée

étudiés en histoire, arts plastiques

et français : réalisme et impressionnisme).

Initialement, nous avions prévu de

ǀoir l'edžposition temporaire

intitulée " L'ange du bizarre », consacrée aux rapports entre arts et fascination pour l'inǀisible (lien

Malheureusement, cela n'a pu

être possible.

III L'apport du numérique

Le numérique V'est révélé indispensable à pluVieurV WiWreV J

1) Tout TGaborTH comme ouWil TGéWuTe J en effeWH le numérique a permiV Te faire TeV

recUercUeV. NouV avonV parcouru pluVieurV ViWeV InWerneW comme celui Te Google NarWU en UiVWoire pour localiVer l'opĠra Garnier }quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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