[PDF] français Proposition de séquence : Héros mode demploi ?





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Séquence : parcours de personnage le super-héros. En quoi les

En quoi les super-héros sont-ils porteurs de valeurs morales partagées par plusieurs générations de lecteurs ? Séance n°1 : Superman 



Héros contre Chimère - Du héros antique au super héros EPI 5ème

28 avr. 2017 Tu mets en scène une chimère et un héros. ... Séance 3 – Retour sur le portrait du héros ... sur la zone échange de la 5E sur Harp.



Progression

4- Comparaison héros antique héros actuels et super-héros : points communs et Séance 1. 1- Présentation des ateliers littéraires et artistique :.



Séquence Arts Plastiques – Classes de 5e : Moi en superhéros

Séquence prévue sur minimum 3 séances d'une heure. Références d'artistes contemporains qui travaillent sur la figure du superhéros. Autres possibilités / 



Chapitre 4: Comment évolue la notion dhéroïsme à travers les

Séance 2 : Sur la trace des héros de l'Antiquité Support : extrait de l'Iliade d'Homère combat entre Achille et Hector (cf- pièces jointes en annexe).



Dossier pédagogique Superman Batman & Co mics! - Cycle 2

L'univers des super-héros nous est aujourd'hui familier du moins dans sa veine cinématographique: une seconde personnalité pour monter sur scène



Plan de séquence : super-heroes

Question /problématique: Superheroes ordinary men or embodiment of the American Objectifs de la séance : découverte et appropriation du thème et du ...



Présentation PowerPoint

soit avec le fichier « 1-04 Enjoy 5ème - Meet the heroes ». - sinon



français Proposition de séquence : Héros mode demploi ?

Lire un texte mettant en scène un des héros étudiés au cours de la grecque aux super-héros d'aujourd'hui ... roman super-héros



Anglais / Décrire un super héros / Super-Pouvoirs Séance 7_ 1

Anglais / Décrire un super héros / Super-Pouvoirs. Séance 7_. 1. Visionne le document vidéo «A Peculiar History: Meet the Children of Miss Peregrine's Home».



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit blogac-versaillesfrPlan de séquence : super-heroes - Blogac-versaillesfr

Séance 1 Objectifs de la séance: découverte et appropriation du thème et du lexique de base: les super héros sous forme de jeu : 2 équipes s·affrontent Objectif grammatical : les modaux can et must Objectif lexical : capacité s et super pouvoirs Objectif pragmatique : décrire Compétence langagière: EOC

Qu'est-ce que la séance 5 de superhéros?

Superheroes are not heroes 6. Discuss on a superhero movie you have seen 7. Superheroes should never fall in love 8. Superheroes should never wear these ridiculous costumes 9. What is a hero? Séance 5 Objectif de la séance: comprendre l·origine et limportance des super héros en Amérique.

Quels sont les objectifs d'une séance de super héros?

Séance 1 Objectifs de la séance: découverte et appropriation du thème et du lexique de base: les super héros sous forme de jeu : 2 équipes s·affrontent ? Objectif grammatical : les modaux can et must ? Objectif lexical : capacité s et super pouvoirs ? Objectif pragmatique : décrire Compétence langagière: EOC Supports : montage vidéo

Quels sont les différents types de héros ?

Héros antique, héros contemporain : Thésée et Harry Potter (séances en cours de français) Héros du Moyen Age : les chevaliers de la Table Ronde (séances en cours de français et d’histoire) Parcours du héros moderne : Harry Potter, du roman à l’adaptation filmique (séances en cours de français et d’anglais)

Quels sont les objectifs des héros et les super-héros d'hier à d'aujourd'hui ?

Les héros et les super-héros d'hier à d'aujourd'hui Objectifs communicatifs : Comprendre un document audiovisuel Comprendre un article de presse Décrire une personne, un personnage Objectifs culturels et littéraires : Lire des textes littéraires sur le thème des héros et réfléchir sur la figure du héros à travers le temps

français

Agir sur le monde informer et accompagner

les professionnels de l'éducation Cy C les

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Héros / héroïnes et héroïsmes

Autres titres possibles

ǧHéros, un rôle enviable ?

ǧLes héros ne connaissent-ils que la réussite ? ǧUn héros a-t-il des états d'âme ? Objectifs ǧInterroger les valeurs incarnées par les héros ǧApprendre à exprimer son jugement sur la conduite des héros ǧRemettre en question ses représentations initiales Compétences langagières ǧDonner son point de vue

ǧExpliquer ses choix

ǧJustifier ses préférences

ǧSe positionner par rapport au point de vue d'autrui

À partir des écrits des élèves, élaborer une fiche " outils " qui pourra être utilisée lors de

l'évaluation.

Évaluations possibles

ǧ Lire un texte mettant en scène un des héros étudiés au cours de la séquence et interroger

les motivations et les conséquences de sa conduite. ǧ Comparer deux textes dans lesquels deux héros sont dans la même situation mais ne réagissent pas de la même manière. Proposition de séquence :

Héros, mode d'emploi ?

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Héros / héroïnes et héroïsmes

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Quelques propositions d'entrées dans la séquence

Objectifs

Faire émerger des références très larges de noms de héros, des héros de la mythologie

grecque aux super-héros d'aujourd'hui

Faire surgir les valeurs liées "spontanément" au héros : la noblesse, la force, la lutte, l'excès,

la puissance, le souci de la gloire, l'orgueil... Plusieurs modalités d'entrée dans la séquence sont envisageables :

Entrée par la musique

Faire écouter une sélection de thèmes musicaux de registre épique en leur demandant de

deviner quel pourrait être le sujet de la séquence. Recueillir les remarques et les organiser de

manière à faire apparaître certaines caractéristiques du registre épique.

Entrée par l'image

Projeter des images de " héros » (stars, héros de l'Antiquité, gens anonymes, personnage de

roman, super-héros, héroïne de série...) et poser une question très large : " de quoi allons-

nous parler ? » Quels sont les points communs des personnages choisis ? Élaborer ensemble un premier inventaire des caractéristiques morales des héros. Faire aussi apparaître des points communs dans la " fabrique " de ces héros (une naissance hors du commun, des pouvoirs extraordinaires, des épreuves similaires...)

Faire parler les images des héros projetées (insérer des phylactères ; faire écrire une

" citation " de héros ; etc.) Demander aux élèves d'apporter pour la séance 1 une image d'un " héros » ou d'une

" héroïne » et leur demander d'expliquer leur choix. Débat interprétatif sur "ce qu'est un

héros" : est-ce que toutes les propositions des élèves sont acceptées par le groupe ? Quel dénominateur commun ont les héros proposés ?

Demander aux élèves de prendre une " pose » de héros (avec accessoires, etc.) et d'expliquer

leur proposition. Si possible, les prendre en photographie pour pouvoir reprendre l'activité à la

fin de la séquence.

Entrée par l'oral

Proposer un florilège de citations de héros (extraites de dialogues d'épopée ou de romans de

chevalerie) et les faire réfléchir au ton pour les prononcer.

Faire inventer des citations " vraisemblables » : que peut dire un " héros » ? Quelle " pose »,

quel ton pour les dire ? Leur demander d'expliquer l'effet qu'ils ont voulu produire.

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Héros / héroïnes et héroïsmes

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Activité pour interroger les caractéristiques du héros

Objectif

Lire un texte littéraire pour répondre aux questions suivantes : " Que fait le héros dans cet

extrait ? Que pensez-vous de son action ? » Si les élèves sont répartis en îlots :

ǧLire le texte d'abord séparément et après discussion, noter ce que fait le héros dans l'extrait.

ǧRépondre à la question : " Que pensez-vous du héros ? " ǧDébat à plusieurs et rédaction de l'avis personnel. Premier support possible : un corpus autour d'un même personnage

Exemple : la

Chanson de Roland

. Présentation en version bilingue. ǧL'épisode de l'olifant : les avis opposés de Roland et Olivier : de la laisse 83 à 86 ǧRoland s'illustre dans la bataille : laisses 104, 105, 109, 110, 125 ǧDescription de Roland par un ennemi admiratif : laisse 124 ǧRoland s'évanouit à la vue de son ami Olivier mort : laisses 150-151

ǧMort de Roland : de la laisse 174 à176

Prolongement possible : À partir des comptes rendus des groupes, établir une carte mentale qui mette en évidence les différentes caractéristiques du héros Deuxième support possible : un corpus de textes qui présentent différents héros dans une situation que les élèves n'associent pas à l'héroïsme Exemple : les pleurs des héros. Présentation des textes en version bilingue. ǧHomère, L'Odyssée, V, 152-158 : Ulysse prisonnier de Calypso pleure sur la grève. ǧHomère, Iliade, XXIV, 486-516 : la rencontre entre Achille et Priam. Pleurs communs. ǧHomère, Iliade, XXIV, 1-12 : Achille pleure Patrocle.

ǧVirgile, Énéide, V,862-871 et VI, 1-2I : Énée pleure en constatant la disparition de Palinure.

ǧ La Chanson de Roland, laisses 66-68 : les pleurs Charlemagne après le songe annonçant la mort de Roland.

ǧ Le roman d'Éneas, 9955 - 9971: Énée pleure de devoir attendre huit jours avant de pouvoir se

marier à Lavine. ǧYvain, Les adieux d'Yvain à Laudine, 2549-2648.

Prolongement : Pourquoi pleurent les héros ?

ǧ Selon l'époque et le contexte, faire réfléchir sur l'interprétation des pleurs : l'amour, la

condition humaine, la nostalgie, le deuil... Ces pleurs dégradent-il leur statut de héros ou les

rendent-ils plus humains ? ǧ Activité possible : " De quoi peuvent pleurer les super-héros aujourd'hui ? " ǧ Support : Corpus de photographies d'Audrey Piguet et Martin Beck, de dessin de Linnéa

Johannson : les super-héros en pleurs

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Héros / héroïnes et héroïsmes

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Deux propositions pour mettre en évidence et

questionner les valeurs des héros : " Quelle(s) action(s) vous parai(ssen)t digne(s) d'un héros ? " Première proposition : Imaginer les suites possibles d'un texte ǧObjectif : lire et réfléchir ensemble aux conséquences des choix que l'on fait.

ǧ Support : Le débat intérieur de Lancelot après son combat contre " l'Orgueilleux ". Pléiade,

Oeuvres complètes

, Chrétien de Troyes, vers 2686-2930. Au moment où Lancelot a gagné, doit-il accorder la grâce à son adversaire ou doit-il écouter la jeune fille qui demande sa tête ? Que faire ?

ǧ Questions posées à l'oral aux élèves : Que feriez-vous dans cette situation ? Pourquoi ?

Comment justifiez-vous votre action ? Que dirait-on de vous ?

ǧ Deux exercices d'écriture possibles :

-Faire un bilan personnel à l'écrit : " chacun écrit son choix et ses motivations "

- Écrire la suite du récit : ce que vous diriez en tant que héros (votre choix et vos motivations)

et ce que répond la jeune fille, en fonction de votre choix. -Lecture de la fin de l'épisode. Quels choix a fait le personnage ? Quelle raison invoque-t-il ? Deuxième proposition : Comparer différentes réactions de héros placés dans une même situation ǧObjectif : exprimer un point de vue sur la conduite des héros.

ǧ Question posée aux élèves : Parmi les héros de ces textes, lequel, selon vous, agit vraiment

en " héros " ? Expliquez votre réponse. ǧSupport possible : corpus en version bilingue : -Homère, Iliade, XXII, vers 337 - 366. La demande d'Hector mourant et la réponse d'Achille.

-Virgile, Énéide, X, vers 776-832, Énée gémit devant le jeune Lausus qu'il vient de tuer.

-La Chanson de Roland, laisse 119 : Roland tue un adversaire sans scrupule. - Chrétien de Troyes, Perceval, vers 2161-2355 : premier combat de Perceval contre Anguiguerron. Il applique les leçons apprises : accorder la grâce.

- Chrétien de Troyes, Lancelot, vers 850-918. Il accorde la grâce à celui qui l'empêchait de

passer le gué. NB : Pourquoi présenter ces textes en version bilingue ?

ǧ Pour que les élèves retiennent en quelle langue originale le texte est écrit (et sachent que la

langue grecque utilise un alphabet différent du nôtre). Cela permet de fixer la chronologie et l'histoire littéraire. ǧ Pour que l'utilisation du vers soit apparente (même si la traduction est en prose).

ǧ Pour que les curieux puissent avoir accès au texte original - et posent éventuellement des

questions sur les mots qui les arrêtent (en latin ou en ancien français).

ǧ Pour que les élèves soient conscients qu'ils lisent une traduction - et que la traduction est

un travail spécifique sur les langues. ǧ Pour que l'on puisse proposer aussi, en prolongement, une lecture du texte en langue originale (perception des assonances, du rythme, etc.).

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Héros / héroïnes et héroïsmes

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Corpus : les pleurs des héros

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Héros / héroïnes et héroïsmes

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Héros / héroïnes et héroïsmes

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