Le carnet culturel
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6 avr. 2017 Au niveau national la menace terroriste est rendue publique en fonction du niveau du plan VIGIPIRATE qui
Le carnet culturel - ac-orleans-toursfr
« Le carnet culturel est » Un moyen d’être cohérent dans les sorties au niveau du cycle ou de l’école Une mémoire des sorties dans ou hors de l’école Le moyen de faire du lien entre les apprentissages et de leur donner du sens Un support obligeant à faire des choix dans ce que l’enseignant (ou l’élève) y met 6
Le Carnet culturel (ou Cahier personnel d'histoire des arts)
Le carnet culturel qu'est-ce que c’est ? • C’est un outil mémoire d’un parcours culturel de l’élève qui retrace les activités artistiques vécues à l’école au cours des trois cycles
Construire et utiliser un carnet culturel
y" Comment mettre en place et faire vivre un carnet culturel ? » Animation pédagogique du 23 novembre 2011 avec des enseignants des écoles de Tours Centre : Ferry, Clocheville , Rabelais, Pitard, Bastié, Gide, K er g oma r d,Boutar
d V elp eau et Sand 1Martine David-Rami CPC Tours Centre
Evelyne Rameau PEMF Ecole Bernard- Pasteur
ToursEchanges entre enseignants autour du
yIl est une mémoire yIl est un support qui regroupe des activités dans différents domaines yIl peut être un outil de cycle 2Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursEchanges entre enseignants autour du
yA la formeyA """- ȋ..."ǡ ""- ǡ ..."ǥȌ
yA ǯ-±- yAu devenir communiquer aux famillesMartine David-Rami CPC Tours Centre
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Tours 3
Echanges entre enseignants autour du
carnet culturel. " Le carnet culturel n'est yUn cahier de dessins libres yPour les leçons yUn outil trop strict yUn outil collectif yLié à une " consommation » yUn outil élitisteMartine David-Rami CPC Tours Centre
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Tours 4
Propositions des formateurs
y "... ǯ±... yProlongé en autonomie par chaque élève yUne aide à la structuration des arts yUne aide à la structuration des périodes historiques artistique yUne autre organisation des apprentissages et de certaines tracesMartine David-Rami CPC Tours Centre
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Tours 5
Propositions des formateurs :
yLe moyen de faire du lien entre les apprentissages et de leur donner du sens yUn support obligeant à faire des choix dans ce que 6Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursPropositions des formateurs :
yUn " support » ayant un statut particulier ressenti yUne prolongation des visites et découvertes yUn outil de communication avec les familles 7Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursPropositions des formateurs :
yUne commande ou une imposition yUn outil en plus yUn travail scolaire évalué yUn travail formel yUne accumulation de photocopies 8Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursUn carnet culturel pour :
yFaciliter la construction de la culture yStructurer la culture yGarder en mémoire 9Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursQue disent les textes officiels ?
yBO n° 32 août 2008 techniques, des outils, un premier vocabulaire spécifique. 10Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursHistoire des Arts
Les six domaines artistiques
yEspace : architecture, arts des jardins yLangage : littérature(récit et poésie) ySon : musique instrumentale et vocale ySpectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes yVisuel : arts plastiques, cinéma, photographie, vidéo 11Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursHistoire
Les cinq périodes
y ""±-" ǯ--± -romaine
yLe Moyen-âge yLes temps modernes yLe 19è siècle yLe 20è siècle et notre époque 12Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursLe cahier des charges : des pistes possibles
yLe format : cahier, carnet, classeur, format particulier (boîte, yLes outils : crayons gris, crayons de couleur, pastels, fusains, 13Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursL'organisation du contenu
yLes traces : photographies, dessins, textes, documents, yLes entrées : séparer dans le support les périodes 14Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursLa mise en place
yCollecter les représentations des élèves. Proposer des pistes de travail classe yDonner un statut particulier à ce carnet yAménager des temps spécifiques ; donner un temps collectif en classe qui peut être prolongé à la maison yEncourager les productions des élèves yRéfléchir à la présentation des écrits yFaǀoriser les moments d'Ġchanges yInformer les parents 15Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursLa mise en place : méthodologie
yFaire un sommaire au fil des sorties y Numéroter les pages pour se repérer yDans chaque domaine artistique prévoir une exploitation localey Placer dans la frise historique les éléments appartenant à l'histoire locale, de France, du monde
yPenser à la place de la frise historique collective, des différentes traces dans les outils de la classe
yCommencer au C2 à identifier les domaines artistiques yCommencer au C2 ă placer les sujets d'Ġtude sur une frise yPrévoir une ou plusieurs représentations par domaine artistique 16Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursDes suggestions pour démarrer
l'Ġcriture 17Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursQuelques ressources
yLa réunion des musées nationaux www.photo.rmn.fr yLe Métropolitain Muséum of Art de New York, souvent abrégé " the Met » www.metmuseum.org yLa "Web Gallery of Art" www.wga.hu/index/.html yLes grands peintres www.grandspeintres.com y www.culture.gouv.fr/documentation yLe Centre Pompidou www.cnac-gp.fr/Pompidou yArtcyclopedia www.artcyclopedia.com 18Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursBibliographie
yFrançois Place : Les derniers géants, Ed Casterman yAlan Johnston : La baie du Mont Saint Michel, EdGallimard
yPhilippe Delord : Alexandrie , sur les pas de Louis-FrançoisCassas, Ed Gallimard
yArielle Picaud, Michel Le Louarn : Cahier de Provence , Ed du Garde ȂTempsSeuil jeunesse
yTitouan Lamazou : Carnets de voyage, Ed GallimardMartine David-Rami CPC Tours Centre
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