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AUGUSTINUS AFER

PARADOSIS

Études de littérature et de théologie anciennes

Saint Augustin:

africanité et universalité

Actes du colloque international

Alger-Annaba, 1-7 avril 2001

Saint Augustin:

africanité et universalitéAUGUSTINUS AFER

PARADOSIS

45/145/1Textes réunis par

Pierre-Yves Fux

Jean-Michel Roessli

Otto WermelingerAugustinus Afer. Actes du colloque international

Alger-Annaba, 1-7 avril 2001

Grâce à l'initiative du Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, soutenue par le chef de la

diplomatie suisse, Joseph Deiss, s'est tenu, en avril 2001, pour la première fois sur sol algé-

rien, un colloqueinternational consacré à Augustin, natif de la ville de Thagaste (Souk

Ahras) dans l'est du pays. Africanité et universalité : tels furent les deux grands axes autour

desquels ont gravité les quelque cinquante communications présentées par des intervenants venus de seize pays. Le premier axe visait à replacer Augustin dans sa dimension temporelle et culturelle, dans une Afrique romaine profondément imprégnée par l'héritage " libyco-

numide ». Le second axe, étroitement lié au premier, abordait et soulignait quelques aspects

de la postérité et de l'influence extraordinaires exercées par la pensée et l'oeuvre d'Augustin

à travers les âges. Les deux volumes de la collection " Paradosis » réunissent les Actes de ce

colloque, ainsi que les textes et documents iconographiques accompagnant l'exposition

" Saint Augustin : africanité et universalité », présentée en Algérie, à Genève, à Fribourg, à

St-Gall, de même que dans plusieurs autres villes européennes, parmi lesquelles Paris, Lyon, Marseille, Lublin et St Andrews.Augustinus Afer. Proceedings of the International Symposium held at

Algiers and Annaba, April 1-7 2001

Owing to the initiative of Abdelaziz Bouteflika, President of Algeria, and of Joseph Deiss, head of the Swiss diplomatic corps, an international symposium was held in April of 2001 for the first time on Algerian soil to honour Augustine, a native son born in Thagaste (Souk Ahras) in the eastern part of the country. Africanité et universalité (Africanness and univer- sality): these were the two principal axes around which the fifty or so papers delivered by par- ticipants representing sixteen different countries were ordered. The first axis sought to relo- cate Augustine in his temporal and cultural context, in an Africa deeply influenced by its " libyco-numidian " heritage. Closely linked to the first, the second axis sought to under- score and engage certain aspects of the extraordinary legacy of Augustine's thought and work through the ages. Two volumes of the " Paradosis " series draw together the sympo- sium's proceedings, along with texts and iconographic materials accompanying the exhibi- tion " Saint Augustin: africanité et universalité " presented thus far in Algeria, Geneva, Fribourg, St. Gall, and several other European cities, among them Paris, Lyons, Marseilles,

Lublin, and St. Andrews.

Colloque organisé par

le Haut Conseil Islamique Algérie et l'Université de Fribourg Suisse

Éditions Universitaires Fribourg 2003ISBN 2-8271-0943-3 Éditions Universitaires Fribourg Suisse

Saint Augustin: africanité et universalité

Actes du colloque international

Alger-Annaba, 1-7 avril 2001

AUGUSTINUS AFER

PARADOSIS

Études de littérature et de théologie anciennes

En couverture, de gauche à droite :

45/1

FONDÉE PAR

ÜTHMAR PERLER

ÉDITÉE PAR

ÛITO WERMELINGER

Le prophète Esdras. Codex Amiatinw, Florence, Bibliothèque Laurentienne Le poète Virgile et deux Mwcs, Sousse (Mwée du Bardo), Photo G. Mermet I:Ascension du Christ. Munich, Mwée National de Bavière

Cover, from left to right :

The prophet

Ezra. Codex Amiatinw, Florence, Biblioteca Medicea-Laurenziana The poet Virgil and cwo M115CS. Sousse (Bardo Museum). Photo by G. Mermet Ascension of Christ. Munich, National Museum of Bavaria litelseite, von links nach rechts : Der Prophet Ezra. Codex Amiatinw, Florenz, Biblioteca Medicea-Laurenziana Vergil mit zwei Musen. Suosse (Bardo Museum). Aufnahme G. Mermet Himmclfahn Christi. München, Bayerischcs National-Museum

Saint Augustin: africanité et universalité

Actes du colloque international

Alger-Annaba, 1-7 avril 2001

AUGUSTINUS AFER

Textes réunis par

Pierre-Yves Fux

Jean-Michel Roessli

Otto Wermelinger

Colloque organisé par

le Haut Conseil Islamique Algérie et l'Université de Fribourg Suisse

Éditions Universitaires Fribourg Suisse 2003

© Séminaire de patristique de l'Université de Fribourg 2003 © Séminaire de patristique de l'Université de Fribourg et Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg 2003 (pp. 568-569 et 572 à 612)

© Séminaire de patristique de l'Université de Fribourg et Michael von Graffenried (p. 528-567) 2003

Éditions Universitaires Fribourg Suisse 2003

ISBN 2-8271-0943-3

ISSN 1422-4402 (Paradosis Fribg.)

À la mémoire du Dr Abdelmadjid Meziane,

Président du Haut Conseil Islamique, Algérie, né le 17 mars 1926 dans la wilaya de Tlemcen, décédé le 15 janvier 2001

à Alger

Sommaire

Avant-propos des éditeurs 7

Préface de Mahmoud-Agha Bouayed 9

Avant-propos de Cheikh Bouamrane 15

Préface de Serge Lance! 17

Programme du Colloque 23

Allocution de Mahmoud-Agha Bouayed 31

Joseph Deiss -Dialogue entre les civilisations 35

Discours de Abdelaziz Bouteflika 41

Contributions de la session d'Alger 47

Africanité d'Augustin

Rita Awad -Message de l'ALECSO 49

Serge Lance! -Entre africanité et romanité 53 Kevin J. Coyle -The Self-Identity ofNonh African Christians 61 Dorothea Weber -For What Is so Monstrous as What the Punie Fellow Says ? 75 Mathijs J.G.P. Lamberigts -The ltalian Julian of JEclanum 83

Claude Lepelley -

La lutte en faveur des pauvres 95

Charles Munier -I.:influence de saint Augustin sur la législation 109

André Mandouze -Augustin et Donat 125

Mounir Bouchenaki -Augustin et l' africanité

à panir des oeuvres historiques 131

Maureen

A. Tilley -Augustine's Unacknowledged Debt to the Donatists 141 Alfred Schindler -Du nouveau sur les donatistes au temps de saint Augustin ? 149 Konrad Voessing -Saint Augustin et l'école antique : traditions et ruptures 153 François Dolbeau -Le combat pastoral d'Augustin 167

Universalité d'Augustin

Therese Fuhrer -Augustin : un homme du dialogue 183 Maria Grazia Mara -Augustin : un homme de la relation humaine 193 Johannes Van Oon -Augustine and Manichaeism in Roman Nonh Africa 199 James Patout Burns -Providence as Divine Grace in St Augustine 211 Otto Wermelinger -Décision du concile africain de 418 219 Cheikh Bouamrane - Prédestination et libre arbitre en Islam Oscar Velasquez - Intimité et découverte de Dieu dans les

Confessions

Goulven Madec -Pour l'amour de l'intelligence

Michaela Zelzer -

J'ai même essayé dëcrire des livres sur les disciplines

Kamel Malti -La Traduction des Confessions

Angelo Di Berardino -La défense du pauvre: saint Augustin et l'usure Jean-Michel Roessli -Augustin, les sibylles et les

Oracles sibyllins

Robert Dodaro - Augustine of Hippo Between the Secular City Azzedine Beschaouch -Saint Augustin et le pays de Carthage

Henri Teissier -

La Cité de Dieu d'Augustin et de quelques autres Robert Austin Markus -Africa and the Orbis Terrarum

Yoshichika Miyatani - The Greatness of the Lord

Ali Ziki -Augustin le théologien philosophe

Abd El Hadi Ben Mansour -Sur les traces d'Augustin dans le Maghreb Miguel Angel Orcasitas -Saint Augustine and His Universal Influence Karla Pollmann -African and Universal Elements in the Hermeneutics Jean-Pierre Caillet -I.:héritage d'Augustin dans l'an médiéval d'Occident

Conclusions de la session d'Alger

Conclusions par André Mandouze

Contributions de la session d'Annaba (Hippone)

Michèle Blanchard-Lemée - De la maison du riche à la demeure de Dieu

Mariette De Vos -Documentation archéologique

à Hippone

Nacéra Benseddik -À la recherche de Thagaste, patrie de saint Augustin

Conclusions du colloque

Conclusions par Otto Wermelinger

Recommandations finales

Conférences grand public

Said Dahmani - Augustin : de Thagaste à Hippone

Goulven Madec -Augustin en famille

André Mandouze - Un génial ancêtre de l'Algérie : Augustin d'Hippone

Annexes

Pierre-Yves Fux-Manifester l'africanité et l'universalité de saint Augustin

Elisabeth Tworek -Auf den Spuren von Augustinus

227
231
237
243
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455
467
469
475

Les" dits» d'Augustin

La charte de la paix

Photographies de Michael von Graffenried

Exposition

Les oeuvres d'Augustin et leurs éditions critiques

Abréviations des ouvrages bibliques

Abréviations des noms d'auteurs grecs et latins Abréviations des titres de collections, périodiques,

éditions et ouvrages de référence

Index des oeuvres d'Augustin

Index des noms géographiques

Table des matières

483
513
525
569
613
623
625
627
633
649
657

Avant-propos des éditeurs

La publication des Actes du colloque international " Saint Augustin : africanité et universalité »

marque l' aboutmement d'un long parcours. Les deux volumes que nous présentons aujourd'hui aux lecteurs documentent un événement d'une ponée exceptionnelle.

Le colloque qui s'est

tenu en Algérie du 1" au 7 avril 2001 a non seulement réuni des spécialistes venus de seize pays,

mais il a mobilisé tout un peuple. Il a constitué un événement politique et diplomatique autant

que scientifique. En le rendant accessible à un large public, nous espérons contribuer au dialogue entre les civilisations, sous le signe duquel cette rencontre s'était inscrite. ~initiative de mettre sur pied un colloque sur Augustin en terre algérienne revient au

Président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui a proposé au chef de la diplomatie suisse,

Monsieur Joseph Deiss, d'y coopérer. Ce projet n'aurait vraisemblablement pu aboutir sans l'engagement de Monsieur Abdelmajid Meziane, président du Haut Conseil Islamique. Sa mon, survenue quelques mois avant l'ouvenure du colloque, l'a empêché de récolter les fruits de ses efforts. C'est avec un souvenir ému que nous lui dédions ces

Actes.

La présente édition franco-anglaise, réalisée sous les auspices du Haut Conseil Islamique

et de l'Université de Fribourg, a reçu une subvention de l'Office fédéral suisse de l'Education

et de la Science ; notre reconnaissance va tout paniculièrement à son directeur, Monsieur

Gerhard M. Schuwey.

Ces deux volumes sont le résultat d' effons considérables tant du côté algérien que du

côté suisse, qu'il s'agisse des moyens matériels mis

à disposition par les institutions ou du

talent et de l'engagement des personnes. 1

La secrétaire générale du colloque, Madame Fatima Bouayed, secondée par ses collaboratrices

du Haut Conseil Islamique, a accompli sur place, en Algérie, un immense travail préparatoire sans lequel cette rencontre scientifique ri aurait pu voir le jour. Ensemble, elles nous ont entourés d'une sollicitude constante tout au long du colloque. Elles nous ont en outre fourni les tra

ductions françaises des communications prononcées en arabe. Enfin, grâce à Madame Bouayed

et

à son équipe, une version arabe de ces Actes paraît parallèlement à la présente édition.

Notre gratitude va également

à Madame Sabah Ferdi, qui nous a confié le manuscrit de son livre Augustin de retour en Afrique, nous permettant ainsi d'en achever la mise en page et l'impression avant l'ouverture du colloque. Avec ses collaboratrices du Musée de Tipasa, elle s'est par ailleurs chargée de traduire en arabe les

Dicta Augustini et la Charte de la Paix,

ainsi que les textes des panneaux de l'exposition " Saint Augustin : africanité et universalité »,

organisée parallèlement au colloque et que nous reproduisons à la fin de ces Actes.

Durant le colloque et à l'occasion de sa préparation, nos séjours en Algérie n'auraient

assurément pas été aussi fructueux et agréables si nous n'avions pu bénéficier de l'accueil

1 On trouvera aux p. 471 n. 1-3 et 473 n. 6 les noms des institutions et des personnes spécialement associées

à la préparation de cet événement.

8

AUGUSTINUS AFER

et de la sollicitude d'André von Graffenried, Ambassadeur de Suisse en Algérie, ainsi que de ses collaborateurs. Il a non seulement guidé nos pas dans ce pays fascinant, mais a encore soutenu chacune de nos initiatives par ses encouragements et ses conseils avisés. Sans la diligence et la collaboration des auteurs réunis dans ces volumes, la confection de ces

Actes aurait pris encore plus de temps. La complexité de la matière et la nécessité d'accomplir

un minimum d'effort d'homogénéisation a rendu la tâche assez ardue. Nous avons choisi d'abréger les titres des oeuvres d'Augustin et les citations scripturaires selon les normes définies par l'Augustinus-Lexikon, lequel nous a fourni les listes informatisées reproduites avec leur autorisation à la fin de ces volumes. Dans le but de respecter le plus possible les

habitudes et les pratiques de chaque auteur, cet effort d'harmonisation s'est limité à l'essentiel

et n'a cherché à être ni systématique ni complet. Sans la disponibilité de Lino Pinardi, licencié en sciences religieuses, ce travail n'aurait

pu être mené à bien. C'est à lui que nous devons la mise en forme définitive des listes

d'abréviations. Grâce à sa minutie et à son attention au détail, nombre d'erreurs ont pu

être évitées. De leur côté, Gregor Emmenegger, licencié en théologie, et Claudio Fedrigo,

bibliothécaire scientifique, ont prêté leur concours et leur savoir-faire au montage de

l'exposition à la Bibliothèque Nationale d'Alger. Leur collaboration a été vivement appréciée en Suisse comme en Algérie. Nous les remercions tous trois chaleureusement. Sous la conduite de Corrado Luvisotto et de sa collaboratrice Anne-Laure Blanc, le bureau de communication visuelle Grafix de Fribourg a réalisé la conception graphique de l'exposition, de même que l'affiche du colloque et la composition des

Dicta Augustini

et de la Charte de Li Paix. Ils se sont également engagés avec compétence et avec patience dans le long travail de mise en page et de corrections des

Actes. Qu'ils trouvent ici

l'expression de notre plus vive reconnaissance. Les index des oeuvres d'Augustin et des lieux marqués de son influence, directe et

indirecte, ont été établis par Pierre-Yves Fux. Ce précieux travail contribuera sans conteste

à rehausser la valeur de ces

Actes et à en faciliter la consultation pour les lecteurs. Nous adressons enfin nos remerciements à Karla Pollmann pour la traduction anglaise des textes des panneaux de l'exposition, ainsi qu'à Kevin Coyle, dont le bilinguisme a facilité la traduction anglaise de la quatrième de couverture, rédigée par Jean-Michel Roessli.

À propos du titre

Augustinus Afar : Augustin l'Africain. Du titre donné à ces Actes, on a retenu un nom et un qualificatif: -Augustinus, nom qu'employaient ses familiers de l'Af,ica ou ses correspondants dans tout l'Empire, pour s'adresser au fils de

Monnica la Numide;

-Afar, qualificatif que s'attribua Augustin lui-même, dans sa réponse à l'évêque donatiste

Petilianus (c. Petil. 3, 27, 32 ; vers 400-403) :

Afar sum, " Je suis africain».

Cette " africanité », Augustin l'affirmait non dans la langue autochtone qui perdure jusqu'au tamazight de nos jours, mais en latin, sa langue maternelle -langue qu'il sut

illustrer dans tous les registres, et qui conféra à son oeuvre pérennité et universalité.

Pierre-Yves Fux

Jean-Michel Roessli

Otto Wermelinger

Préface

Mahmoud-Agha Bouayed

Président du Colloque

La vocation universelle du phiwsophe algérien

Augustin d'Hippone

" ... Tout Augustin est avec moi. »

Martin Luther

" Il est le premier romantique, le premier Homme moderne. »

Giovanni Papini

Les assises du premier Colloque international sur le philosophe algérien Augustin, premier

du genre en terre africaine, consacré à cet Algérien universel, ont été aussi, au-delà de leur

contribution scientifique au corpus augustinologique international, une véritable twachya 1 /magnificat polyphonique, d'espoir et de dialogue civilisationnel, essaimé dans le monde, dans une conjoncture internationale en crise d'éthique humanistique. Serait-ce que ce millénium, annonciateur de bien d'incertitudes, soit le lieu temporel d'une confron tation de métamorphoses multiethniques, multilinguistiques, multiculturelles, multi confessionnelles Initié par Son Excellence, Abdelaziz Bouteflika, Président de la République algérienne, et placé sous son Haut Patronage, l'organisation de ce colloque s'est ancrée comme une action de souveraineté politique transcendante, de ressourcement culturel national et universel, pour marquer la contribution de notre pays à /'Année internationale du dialogue entre les civilisations décidée par l' O.N U Et pour comble de bonheur, dans cette thématique générique et dans la conjoncture politique internationale actuelle, tout Augustin est contenu dans ce programme onusien. Or, il reste admis qu'un peuple, pour être digne de son Histoire, se doit d'être carac térisé moins par ses grands hommes que par la manière dont il les reconnaît, les honore et les

consacre. Une leçon de rappel mémoriel aussi pour le public algérien. Leçon de mémoire

pour rappeler que l'Afrique, le Maghreb actuel, a été jadis, dans l'histoire civilisationnelle

de l'humanité - cette humanité actuelle qui gouverne nos idées, nos actions, et nos rêves

-milieu du monde paradigmatique, d'où se sont positionnés et déterminés définitivement

les modèles cultuels et culturels géopolitiques de l'Orient et de l'Occident.

1 Dans la musique classique algérienne la twachya est considérée comme l'équivalent du prélude dans la

musicologie savante européenne. 10

AUGUSTINUS AFER

Ainsi, le Président de la République, lors de son intervention au Palais des Nations, dans son discours d'ouverture des travaux du colloque, devant un auditoire où représentants du Gouvernement, augustinologues de renom international, Amis de l'Algérie, ceux des bons jours comme des jours difficiles, conviés à ce Forum de la réconciliation civilisation nelle, d'Hommes de lettres et de culture nationaux, encadrés par une impressionnante couverture médiatique - le Président de la République dans l'une de ses fameuses inter ventions à forte connotation mondialistique, n'a pas manqué de rappeler la reconnaissance de cette dette civilisationnelle envers l'Afrique, le Maghreb reconnue par l'éminent augus tinologue Henri Irénée Marrou, -reconnaissance contenue dans son discours tenu lors du Congrès International des Cultures Méditerranéennes en 1976 à Malte -en ces termes : " Aujourd'hui dit-il, je voudrais montrer qu'il y a eu un transfert du Sud au Nord ... d'Afrique en Europe ... je ne sais pas si vous, Maghrébins, y pensez suffisamment ... je crois que vous, Maghrébins, vous devriez être assez fiers de cela, d'avoir offert

à l'Europe, les Maîtres

qui l'ont formée, qu'ils s'appellent Tertullien, Cyprien, Augustin ... L'Europe toute entière a

été de la sorte, fécondée, éduquée par vos ancêtres, vos pères, chers amis Maghrébins . . .

À travers toute sa carrière littéraire, Augustin a été l'architecte d'un parthénon littéraire.

Une oeuvre arrachée

à une existence surchargée, partagée par la servitude quotidienne de

ses multiples activités : polémiques, justice, offices écrasants de son évêché ... Encore qu'en

marge de ces oeuvres écrits, Augustin nous laissera une énorme correspondance, comparable par son volume à celle de Voltaire, et pas moins de 300 sermons qui ne représentent que le quart de ceux qu'il a prononcés. Certains d'entre eux comptent parmi les plus belles

exégèses que possède encore l'Église catholique, dans le fonds de son patrimoine liturgique.

Il paraît par jour au moins une oeuvre de et sur Augustin, dans le monde d'aujourd'hui.

Rivalisant avec Platon, dans ce

" hit parade» éditorial, l'auteur des Soliloques est aussi le philosophe le plus lu, ici et maintenant, dans cet actuel village planétaire. Le jugement des siècles observe et reconnaît que l'on trouverait, en rassemblant tous les morceaux épars, dans les ouvrages d'Augustin, plus de métaphysique que dans les oeuvres intégrales de

Platon ou d'lbn Rushd / Averroès.

Un autre domaine de prospection métaphysique avait tenu une grande place dans ses

préoccupations philosophiques. Il s'agit d'un art, de son éthique et de son esthétique,

d'un art et non des moindres: la musique. En effet, en 391, il achève à Thagaste ce chef d'oeuvre : De la Musique, essai destiné primitivement à constituer le corpus d'une encyclopédie :quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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