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Exercices résolus ch.2 p : 58 n° 34. Caractéristiques des ondes

BAC : L'oreille humaine en concert Pour régler le niveau sonore de la salle de concert l'ingénieur connait certaines règles.



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Perception d'un son par l'oreille humaine – Risques auditifs. Comment un son est-il perçu par l'oreille humaine ? ... d'autres contextes (concerts.



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Echelle des décibels

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L'OREILLE HUMAINE. ET LA PERCEPTION DES SONS. Description. Cette ressource a pour objectif de rappeler les bases physiques et physiologiques.



Chapitre 5: instruments de musique Exercice de spécialité ( Bac

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:
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Ondes et signaux UN CONCERT

DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR

Objectifs

pédagogiques

Notions et contenus

Seconde

sonore.

Capacités exigibles

Citer les domaines de fréquences des sons audibles, des infrasons et des ultrasons.

Prérequis

Cycle 4 ʹ Des signaux pour observer et communiquer Caractériser différents types de signaux (sonores). Notion de fréquence : sons audibles, infrasons et ultrasons.

Description succincte

Compétences

travaillées Analyser / Raisonner : Exploiter les informations extraites et les mettre en relation avec ses connaissances Communiquer : Rendre compte de façon écrite, utiliser un vocabulaire adapté

Une expérience de cours.

Prolongement à la maison par un retour sur la problématique. Auteur(s) Christelle DEBREE ʹ Lycée Pothier - Orléans 2

ACTIVITÉ

CONTEXTE

Un concert

trop proche des haut-parleurs.

Pourquoi ses parents sont-ils si insistants ?

Doc. 1a : Intensité sonore I

Elle est en réalité définie par : I =

S , où P est la puissance sonore émise (en watts W) et S la surface qui reçoit cette puissance (en m2). Unité : le W.m-2.

I= 1 W.m-2.

de référence. Elle se mesure en décibels (dB) avec un sonomètre.

Remarque : Cette relation se traduit mathématiquement en utilisant la fonction logarithme (log) accessible sur

les calculatrices avec la touche log. Ainsi, le niveau sonore L correspond à une intensité sonore I, vaut :

L=10.log(ࡵ

ࡵ૙) avec I0=10-12 W.m-2 3

Attention !! nous avons à la naissance qu'un capital très limité de cellules sensorielles (Cellules ciliées) (moins

de 15.000) ! Et ces cellules une fois détruites ne "repoussent" pas !

Cette animation (à visualiser) représente, à l'échelle d'une de nos cellules sensorielles, les dégâts causés par les

sons (bruits) trop forts.

Jusqu'à 80-85 dB, la cellule ne souffre pas et notre capital audition n'est pas altéré. Au-delà, ce sont d'abord les

cils qui sont petit à petit détruits, jusqu'à une disparition totale ; ensuite, la cellule meurt et notre capital auditif

est définitivement altéré : c'est la surdité, qui peut être totale si toutes nos cellules sensorielles ont subi le même

sort. Doc. 4 : Sons et bruits dangereux : Relation niveau/durée, législation le site : 4

CONSIGNES DONNÉ'ÉLÈVE

Version très guidée, utilisant tous les documents :

1. Indiquer le domaine de fréquence des sons audibles.

2. Quel est le nom des cellules transmettant le signal sonore ? Quelles sont les particularités de ces

cellules ?

4. Quel niveau sonore maximal doivent respecter les discothèques, salles de concert et autres cinémas ?

Pourquoi ?

distance 2r du récepteur.

6. Expérience en classe :

7. Retour sur la problématique :

Version question ouverte :

REPÈRES ÉVENTUELS '

Correction possible :

1. Indiquer le domaine de fréquence des sons audibles.

Les sons audibles évoluent entre 20 Hz et 20 KHz. Ajouter le document suivant si besoin. 5

2. Quel est le nom des cellules transmettant le signal sonore ? Quelles sont les particularités de ces

cellules ?

4. Quel niveau sonore maximal doivent respecter les discothèques, salles de concert et autres cinémas ?

Pourquoi ?

sonore maximal de 105 dB car au-delà de 120 dB les bruits produisent des dommages irréversibles sur

distance 2r du récepteur. ௌ avec P , la puissance sonore émise. Soit S, la surface que reçoit cette puissance à une distance r.

Ainsi à une distance r, Ir = ௉

ௌ et à une distance de 2r, I2r = ௉ ௉ =4. Ainsi, Ir=4×I2r

6. Expérience en classe :

arrivent à entendre des fréquences assez élevées. Cela se traduit souvent par des sifflements très

désagréables pour eux.

7. Retour sur la problématique : (Travail à la maison ou question ouverte unique)

argumentation. Je te fournis ces documents. 6 Je pense que tu comprends pourquoi tes parents ne souhaitent pas que tu sois trop près des hauts par 4 pour une distance à la source multipliée par 2.

Grâce à cette argumentation, Julie, je comprends que tes parents soient si insistants. En étant trop

vieillissant, cela peut avoir un réel impact sur ta vie quotidienne car la capacité auditive se détériore en

plus ĂǀĞĐů'ąŐĞ͘ En conclusion, Julie, il ne faut pas que tu te situes à côté des haut-parleurs lors du concert

Critères et indicateurs de réussite :

Domaine de

Compétences évaluées Indicateurs de réussite correspondant au niveau A

S'approprier (APP)

Rechercher et organiser

problématique étudiée Savoir relier les informations des documents aux questions posées. Savoir énoncer le domaine de fréquence des sons audibles Repérer le nom des cellules permettant de transmettre le signal sonore et trouver leur particularité.

Analyser/Raisonner

(ANA)

Exploiter les informations

extraites et les mettre en relation avec ses connaissances Savoir exploiter le document 1 afin de trouver la relation mathématique en Ir et I2r. une dizaine de décibel et savoir relier ce domaine au domaine de la parole. explication. Savoir interpréter les limites autorisées des niveaux des intensités sonores dans les discothèques, salles de concert et cinémas. Savoir expliquer la perte auditive des personnes âgées et le manque de compréhension de celle-ci face à des types de voix particuliers.

Communiquer (COM)

Rendre compte de façon

écrite, utiliser un

vocabulaire adapté Savoir faire une synthèse argumentée des différentes informations obtenues lors des questions précédentes Savoir présenter une réponse argumentée mettant en lien les références aux documents Le compte-rendu comporte une introduction, une conclusion et des paragraphes distincts. Le vocabulaire scientifique est utilisé à bon escient.

Les indicateurs notés en italique et bleu correspondent aux réponses des questions supplémentaires (voir ci-dessous : pour

Niveau A : les indicateurs choisis apparaissent dans leur (quasi)totalité Niveau B : les indicateurs choisis apparaissent partiellement Niveau C : les indicateurs choisis apparaissent de manière insuffisante Niveau D : les indicateurs choisis ne sont pas présents 7

Pour les élèves rapides ou pour compléter le travail à la maison en sensibilisant les élèves aux dangers

du bruit, on peut ajouter les documents et questions suivantes : 8 le site : http://www.cochlea.org/bruit-attention-danger-!-protection

Questions supplémentaires possibles :

de décibels ? fréquences particulière ?

Justifier.

6. Expliquer pourquoi les personnes âgées ont souvent plus de mal à comprendre les enfants ou les

femmes quand ils leur parlent.

Correction :

de décibels ? 9 fréquences particulière ?

Justifier.

capacités auditives.

travail est situé entre 80 dB et 85 dB. Avec ce même document, pour une exposition à 80 dB, il ne faut

usuellement, une journée de travail correspond à 8h, on comprend alors pourquoi, ces valeurs limites

6. Expliquer pourquoi les personnes âgées ont souvent plus de mal à comprendre les enfants ou les

femmes quand ils leur parlent.

vite détériorées suivant la fréquence rencontrée. La chute peut atteindre 45 dB pour une fréquence de

fréquences allant de 4 000 Hz à 12 000 Hz environ. Pour les fréquences un peu plus basses, la personne

certaines fréquences. Ainsi, si tu ne veux pas impacter ton capital auditif lors de ce concert, il ne faut pas

te situer trop proche des haut-parleurs.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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