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Exercices résolus ch.2 p : 58 n° 34. Caractéristiques des ondes

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Même question pour le bouchon moulé en silicone. 3. Une exposition prolongée à L = 85 dBA est nocive pour l'oreille humaine. Durant un concert de rock 





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Chapitre 5: instruments de musique Exercice de spécialité ( Bac

Chapitre 5: instruments de musique

Exercice de spécialité ( Bac blanc 2013 )

Nos oreilles sont fragiles. Une trop grande intensité sonore peut les endommager de façon irréversible. Pour prévenir

ce risque, il existe des protec On peut distinguer, par exemple, deux catégories de bouchons d'oreilles : - les bouchons en mousse (ou les boules en cire), à usage domestique.

Ce sont largement les plus courants. Ils sont généralement jetables, de faible coût et permettent de s'isoler du

bruit. Ils restituent un son sourd et fortement atténué. - les bouchons moulés en silicone, utilisés par les musiciens.

Ils sont fabriqués sur mesure et nécessitent la prise d'empreinte du conduit auditif. Ils sont lavables à l'eau et se

conservent plusieurs années. Ils conservent la qualité du son. Leur prix est relativement élevé.

A. Comparaison de la qualité acoustique d'un bouchon en mousse et d'un bouchon moulé en silicone à partir

un document publicitaire

On s'intéresse ici à la qualité du son perçu par un auditeur muni de protections auditives.

L = 10 log

0 où I0 10 12 W.m 2.Sur un document publicitaire, un fabricant

fournit les courbes d'atténuation correspondant aux deux types de bouchons (figure 1). On représente ainsi la

diminution du niveau sonore due au bouchon en fonction de la fréquence de l'onde qui le traverse. On remarquera

atténuation (dBA) fréquence (Hz)

Courbes d'atténuation

0 5 10 15 20 25
30
35
40
45

1252505001000200040008000

bouchon moulé bouchon en mousse 0

Figure 1

1.1. Une pratique musicale régulière d'instruments tels que la batterie ou la guitare électrique nécessite une

atténuation du niveau sonore. Cependant, cette atténuation ne doit pas être trop importante afin que le musicien

entende suffisamment ; elle ne doit donc pas dépasser 25 dBA. Indiquer pour chaque bouchon si le critère précédent

a été respecté en justifiant votre réponse.

1.2. figure 1), indiquer si un bouchon en mousse atténue davantage les sons

aigus ou les sons graves. Commenter la phrase du texte introductif : "Ils (les bouchons en mousse) restituent un son

sourd".

2. Comparaison de la qualité acoustique d'un bouchon en mousse et d'un bouchon moulé en silicone à partir

Un dispositif adapté permet d'enregistrer le son émis par la flûte et ceux restitués par les deux types de bouchons

4. Les spectres en fréquence de ces sons sont représentés figure 2, figure 3 et

figure 4. En justifiant, indiquer si le port de bouchon en mousse modifie : - la hauteur du son ? - le timbre du son ? Même question pour le bouchon moulé en silicone.

3. Une exposition prolongée à L = 85 dBA est nocive pour l'oreille humaine. Durant un concert de rock, un batteur est

soumis en moyenne à une intensité sonore I = 1,0 10 2 W.m 2.

3.1. Calculer le niveau sonore auquel correspond l'intensité sonore I.

3.2. Le batteur est porteur de bouchons moulés en silicone correspondant au document publicitaire. En vous aidant

de la figure 1, préciser si ses facultés auditives peuvent être altérées au cours du concert ?

amplitude relative 0,8 0,6 0,2 0,4 0

012345f (kHz)

Figure 2 : spectre du la4 émis par la flûte

amplitude relative 0,8 0,6 0,2 0,4 0

012345f (kHz)

Figure 3 : spectre du la4 restitué après passage par un bouchon en mousse Figure 4: spectre du la4 restitué après passage par un bouchon moulé en silicone

B. diagramme de Fletcher et Munson.

ainsi que la différence de niveau sonore entre deux sons.

1. Le document suiǀant prĠsente l'analyse spectrale du son produit par un ǀiolon :

En utilisant cette analyse spectrale et en justifiant la démarche, calculer la valeur de la hauteur du son émis lors de

cet enregistrement. du son correspondant vaut I = 1,0.10-7 W.m-2.

3. Superposition des sources sonores ͗ On considğre maintenant une source sonore d'intensitĠ sonore I1 et de

niveau sonore L1. Si l'on considğre maintenant la superposition de deux sources sonores identiques (2

violons) à la précédente, il en résulte une intensité sonore I2 double de la précédente soit I2 = 2 I1 . On note L2

le niveau sonore résultant de la superposition de ces deux sources sonores identiques. En utilisant la

définition du niveau sonore, calculer la différence entre les deux niveaux sonores L2 et L1 .

4. La sensibilitĠ de l'oreille, c'est ă dire sa capacitĠ ă entendre, ne sera pas la mġme selon la hauteur du son

le diagramme suivant appelé diagramme de Fletcher et Munson. Ce diagramme montre des courbes

d'isotonie (mġme niǀeau sonore perĕu par l'oreille) en fonction de la hauteur du son. La courbe de niǀeau 0,

nommée sur ce graphe " MINIMUM AUDIBLE » indique le niveau sonore minimal que doit posséder un son

pour que celui-ci puisse ġtre audible. Si l'on considğre par edžemple un son de hauteur 50 Hz, l'oreille ne

pourra le détecter que si son niveau sonore vaut environ 42 dB. (point A sur le diagramme). De même, un son

60 dB. (point B sur le diagramme)

a) A l'aide du diagramme ci joint en annexe à rendre avec la copie, placer le point C sur la courbe de

100 Hz. En utilisant le diagramme de Fletcher et Munson, déterminer avec quel niveau sonore sera perçu

un son de fréquence chacun de ces sons par l'oreille. On montrera par un tracĠ sur le diagramme de

Fletcher et Munson joint en annexe, les points représentatifs de ces deux sons.

Correction exercice de spécialité (5 pt)

A. Comparaison de la qualité acoustique d'un bouchon en mousse et d'un bouchon moulé en silicone à partir

atténuation (dBA) fréquence (Hz)

Courbes d'atténuation

0 5 10 15 20 25
30
35
40
45

1252505001000200040008000

bouchon moulé bouchon en mousse 0

1.1 Quelque soit la fréquence le bouchon en mousse atténue le son avec une valeur L > 25 dB ͗ le critğre n'est pas

critère est respecté. (0,5 pt)

1.2 Le bouchon en mousse attĠnue daǀantage les sons aigue (f х 1000 Hz) l'attĠnuation est supĠrieure ă 30 dB, alors

que pour les sons graves f ф 250 Hz, l'attĠnuation est infĠrieure ă 30 dB.. Les bouchons restituent un sons sourd

3.1 L = 85 dBA nocive !; I = 1,0 10 2 W.m 2.

dBxL x x Io IL 2 12 2 100,1
)100,1

100,1log(.10log.10

L > 85 dBA le son est nocif! (0,5 pt)

>[Dquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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