[PDF] ANIMATIONS « VIVRE-ENSEMBLE »





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Médiation par les pairs : COMMUNIQUER – les EMOTIONS :

Médiation par les pairs : COMMUNIQUER – les EMOTIONS : Librement inspiré de : « Graine de médiateurs II » Edition université de la paix asbl – Octobre 2010 



Activité La Fleur des qualités

Des fleurs des pics à brochettes et une grande jardinière pour toute la classe. Source. Graine de Médiateur II



Séance 2 : Les postures en conflit

Graine de médiateur 2 Université de la Paix de Namur. Ressources pédagogiques en ligne: https://www.universitedepaix.org/video-des attitudes en conflit.



Jardinier(ère) médiateur(trice) dun espace écologique

Dans le cadre de ses missions d'animation territoriale et d'éducation de tous les publics à l'Environnement et au Développement durable le CPIE de Gâtine 



Activité Je te connais mieux

de parole et inviter à répondre à la proposition de la carte ou de la diapo. Matériel. Pions/ Dés. Source. Graine de Médiateur II Université de Paix. Page 3.



Parcours « Conflit » Séance 1 - Le conflit : quest-ce que cest ?

Graine de médiateur II Fiche- outil https://www.universitedepaix.org/ressources/boite- · a-outils - Université de Paix. ○ Dossier L'apprentissage du conflit 



Activité Je te connais mieux

Graine de Médiateur II Université de Paix. Page 3. Annexe. Je te connais mieux. Page 4. départ. Un e ch ose q u i me fait rire. A vance d e trois cases. Mon p.



DES OUTILS MÉDIATION EN MILIEU SCOLAIRE

UNIVERSITÉ DE LA PAIX Graines de médiateur. Médiateurs en herbe



Livret Pédagogique :

Graine de médiateurs : accompagner les enfants dans l'apprenfissage de la gesfion posifive des conflits. Université de Paix Ed 2010. CONFLITS. Faire face aux 



ANIMATIONS « VIVRE-ENSEMBLE »

primaires (la majeure partie provient des Graines de médiateurs). 1. Jeu te connais mieux (20') Matériel : page 14 du livre graine de médiateur.



Parcours « Conflit » Séance 1 - Le conflit : quest-ce que cest ?

Graine de médiateur II Fiche- outil https://www.universitedepaix.org/ressources/boite- · a-outils - Université de Paix. ? Dossier L'apprentissage du conflit 



Parcours « Conflit » Séance 1 - Le conflit : quest-ce que cest ?

Graine de médiateur II Fiche- outil https://www.universitedepaix.org/ressources/boite- · a-outils - Université de Paix. ? Dossier L'apprentissage du conflit 



DES OUTILS MÉDIATION EN MILIEU SCOLAIRE

titulaire du diplôme d'Etat de médiateur familial et du certificat DENIS Claire et al. Graines de médiateurs



Livret Pédagogique :

Graine de médiateurs : accompagner les enfants dans l'apprenfissage de la gesfion posifive des conflits. -Bernadette Bayada ; Anne-Catherine Bisot ; Guy 



« Graines de médiateurs »

propose ainsi de réfléchir aux enjeux de l'apprentissage de la médiation Graines de médiateurs » 1 nous invite donc à explorer les nouvelles méthodes de.



Graine de chevalier

reconnue d'utilité publique. SIÈGE. Genève Suisse. ACTIVITÉ. Médiation culturelle



GRAINES DE MEDIATEURS MEDIATEURS EN HERBES

21 oct. 2002 GRAINES DE MEDIATEURS MEDIATEURS EN HERBES. Thématique : relationnel



Activité Laissons le corps parler

Possibilité de le réutiliser comme rituel ou à des moments différents quand on ressent des situations difficiles. Source. Graine de Médiateur II Université.



Médiation par les pairs : COMMUNIQUER – les EMOTIONS :

Librement inspiré de : « Graine de médiateurs II » Edition université de la paix asbl – Octobre 2010 Boulevard du Nord 4 – 5000 NAMUR (Belgique) – Fiche 



GRAINES DE MEDIATEURS MEDIATEURS EN HERBES

Française de Belgique et a été fondée en 1960 par Dominique PIRE prix Nobel de la Paix Centre de réflexion et de formation son travail est actuellement axé sur la gestion positive des conflits _____ L’AVIS DES EXPERTS Appréciation globale «Graines de médiateurs» se situe résolument dans une approche non violente des relations



CHAPITRE 5 Médiation/gestion alternative des conflits

de conditions justes en vue d’une médiation performante mais cela ne suffit pas à assurer un bon déroulement de la médiation Au cours de la médiation les circonstances et les conditions peuvent changer Une modification de l’équilibre des pouvoirs entre les parties prenantes peut facilement perturber l’ensemble du processus



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Possibilité de travailler dans la continuité sur l’identité du groupe ses besoins et sur la coopération Matériel Des fleurs des pics à brochettes et une grande jardinière pour toute la classe Source Graine de Médiateur II Université de la Paix

Qu'est-ce que les graines de médiateurs?

    «Graines de médiateurs» se situe résolument dans une approche non violente des relations humaines. Outil théorique et pratique, il propose une démarche globale permettant d’aborder la gestion des conflits avec les enfants. Ceux ci pourront, au terme du processus d’apprentissage, aller jusqu’à la réalisation d’une médiation par les pairs.

Quelle est la spécificité d’un médiateur?

    La spécificité de chaque intervention requiert à la fois une maîtrise de leur posture de médiateur et des invariants de leur métier : s’inscrire ou contribuer à un diagnostic de territoire, aller vers l’autre, maintenir une approche globale et transversale des demandes, informer, gérer les conflits, passer

Quels sont les objectifs d’un médiateur ?

    « Un médiateur doit être exemplaire. Il se donne comme objectif de se comporter dans sa vie personnelle et la vie sociale en cohérence avec les valeurs de respect des personnes et de l’environnement qui sont les valeurs de la médiation professionnelle. »

Comment bien choisir son médiateur?

    Dans le respect du choix de la personne, dans le cadre de ses missions et de sa posture de médiateur, identifier et prioriser avec elle les étapes d’un plan d’action et les modalités de réalisation. Repérer son niveau d’autonomie et ajuster son accompagnement, si besoin l’accompagner physiquement afin de
ANIMATIONS « VIVRE-ENSEMBLE »

ANIMATIONS " VIVRE-ENSEMBLE »

PRIMAIRE (7-11 ANS)

Remarque : la plupart des jeux brise-glace et de nombreux jeux classés dans la partie " secondaire »

peuvent être exploités à partir de la 4ème primaire. Les jeux suivants sont toutefois spécifiques aux

primaires (la majeure partie provient des Graines de médiateurs).

1. Jeu te connais mieudž (20͛)

Matériel : 2 dés et les 2 plateaux de jeu " jeu sans bleu »

Déroulement : 2 équipes aléatoires sont formées. Chaque joueur choisi un pion qui le représente.

Chacun à son tour lance le dé, tombe sur une case et répond à la question qui lui ait posée. Le but est

de pouvoir connaitre davantage les autres personnes de sa classe.

2. Conte " prends ça sur ta gueule ͩ (15͛)

Matériel : page 14 du livre graine de médiateur

Déroulement : De quoi parle ce conte ? A quoi cela leur fait penser ? Que pensent-ils de ce conte ?

3. Conte " l͛homme Ƌu͛on appelait La Poutre ͩ (15͛)

Matériel : Livre graine des médiateurs, page 63 Déroulement : Chacun peut edžprimer ce Ƌu͛il a compris du conte

4. Mots doudž (15͛)

Matériel : craies

Déroulement : Les enfants donnent des edžemples d͛insultes Ƌue l͛on note au tableau. Par la suite,

chaque enfant reçoit un document Ƌu͛ils doiǀent remplir Donner l͛edžemple : quand on me traite de mongol, je peux avoir plusieurs réactions : - 4a me fait rire, je trouǀe Ƌue cela n͛est pas mĠchant - 4a m͛est indiffĠrent parce Ƌue ĕa ne ǀeut rien dire pour moi - Ca me met en colère parce que mon frère est trisomique, parce que je ne supporte pas les handicapés.

5. Animaudž de la CNV ͬ mes sentiments et rĠactions (15͛)

Matériel : feuilles CNV

Déroulement

Chaque animal représente une stratégie en cas de conflit. En fonction des animaux que chaque élève

représente, les élèves peuvent trouver un exemple de conflit.

Y a-t-il de bonnes et de mauvaises manières de réagir ? Avez-vous toujours la même manière de

réagir ? Si non, de quoi cela dépend-il ? Des personnes, des lieux, des situations ? Y a-t-il des stratégies

Ƌui fonctionnent mieudž Ƌue d͛autres ?

Proposer audž Ġlğǀes d͛imaginer des alternatiǀes plus positiǀes, des stratĠgies payantes Ƌui ne portent

pas à conséquence.

6. Casserole ă pression (10͛)

Matériel : Feuilles

Déroulement : Chaque élève est inǀitĠ ă Ġcrire les ĠlĠments ou l͛ĠlĠment principal Ƌui le met le plus

en colère. Ensuite dans la bulle qui sort de la soupape, il inscrit ce qui lui permet habituellement de se

calmer. Les réponses sont commentées en groupe et permettent à chacun de découǀrir d͛autres

moyens de gérer sa colère

7. Mime des émotions

Matériel : cartes représentant les émotions

Déroulement ͗ Plusieurs images d͛Ġmotions sont retournĠes face cachĠe. Par 2, un Ġlğǀe tire une carte

et doit mimer l͛Ġmotion. L͛autre doit deǀiner l͛Ġmotion mimée. Ou a faire en groupe.

8. Situation où les émotions sont présentes

Matériel : grandes feuilles ou tableau,

Déroulement : Quatre colonnes sont tracées (soit sur le tableau, soit sur une grande feuille). Chaque

colonne représente une émotion (colère, tristesse, peur, joie). Les élèves doivent trouver des situations

où ces émotions sont présentes.

Ex ͗ on m͛insulte, je suis en colğre ou alors je suis triste parce Ƌu͛on m͛a blessĠ etc.

9. Mise en situation

Matériel : cartes situations émotions

Déroulement : Plusieurs mises en situation sont prévues. Par 2, les élèvent doivent alors mimer la

situation et edžprimer l͛Ġmotion Ƌu͛il conǀient. Les autres doiǀent reconnaitre cette Ġmotion.

10. Communication non-violente (10-15͛)

Objectifs : Prendre conscience du poids de la communication et initier à la méthode SIREP

Matériel : affiche attitude en conflits GDM p152., affiche étapes de la négociation, liste des besoins

Un peu de théorie :

Dans la communication, on a qlq vilaines habitudes : - CritiƋuer l͛autre - Accuser (parler en tu) - InterprĠter les zones d͛ombres ou la situation - Ne pas exprimer ses besoins - Perdre plus de temps ă chercher le fautif Ƌu͛ă chercher une solution - Parfois on s͛impose, parfois on s͛Ġcrase - Ne pas suffisamment explorer les solutions possibles On ǀous propose d͛apprendre la nĠgociation.

11. Mises en situation (10͛)

Matériel : jeu de cartes SIREP

Quelques exemples GDM p182-3

Déroulement : fiche jeu de rôle

SECONDAIRE (11-16 ANS)

ECOUTE/EXPRESSION

1. J͛Ġcoute (10͛)

Matériel : Aucun

Déroulement : Par deux

Les élèves sont désignés par un numéro : 1 et 2. Le groupe des 1 reste en classe. Le groupe des 2 sort.

Nous donnons comme consigne au groupe 1 de raconter la soirée de la veille. Nous donnons comme

consigne au groupe 2 de tout faire pour ne pas Ġcouter, aǀoir l͛air lassĠ,͙ L͛edžercice se rĠalise par deudž,

assis en cercle dans la classe, pendant 2 ou 3 minutes. Nous demandons par la suite aux élèves n°1

comment ils se sont sentis et comment ils ont ǀĠcu l͛edžercice. Nous recommenĕons un autre edžercice

avec le même principe mis à part que le groupe n°2 a eu comme consigne de tout faire pour bien

Ġcouter et s͛intĠresser ă ce Ƌue l͛autre raconte. Aprğs 2 ou 3 minutes d͛edžercice, nous arrġtons et nous

demandons au groupe n° 1 comment ils se sont sentis et ce Ƌu͛il s͛est passĠ par rapport au premier

exercice.

Débriefing sur le jeu.

2. Chuuuut, j͛Ġcoute͙( 5͛)

Matériel : Aucun

Déroulement : En grand groupe, assis en cercle

Les élèves, assis en cercle, doiǀent garder le silence en fermant les yeudž. Dğs Ƌu͛il y a réellement du

silence, les animateurs demandent de repĠrer 5 bruits diffĠrents (et les garder en tġte). D͛abord, des

bruits entendus dans la piğce, puis des bruits edžtĠrieurs. Par la suite, aprğs une minute, l͛animateur

demande ce que les élèves ont perçu, puis ce Ƌu͛ils ont entendus.

3. Chaîne de mots-associations d͛idĠes (5͛)

Objectifs ͗ s͛edžprimer deǀant le groupe, imagination

Matériel : aucun

Déroulement : Le groupe se dispose en cercle. Le premier annonce un mot, n͛importe leƋuel de son

choix (possible de lancer un thème). Le suivant doit dire au plus vite un mot lié au premier. Exemple : 1er : Mer, 2ème : Vague, 3ème : Bateau, 4ème : Titanic, 5ème ͗ Echouer,͙

4. La phrase (5͛)

Objectifs ͗ S͛edžprimer en groupe, Imagination

Matériel : aucun

Déroulement : L͛animateur edžpliƋue le sens de l͛edžercice aǀant de commencer l͛edžercice. Mġme

principe que le jeu précédent mais cette fois les participants vont former une phrase. Exemple : 1er ͗ Aujourd͛hui, 2ğme : un, 3ème : éléphant, 4ème ͗ est,͙.

Variante : On peut Ġgalement le faire en permettant audž participants d͛ajouter plusieurs mots ă la

phrase et donc de commencer à former une petite histoire.

5. Sur scğne (10͛-15͛)

Objectifs ͗ S͛edžprimer deǀant le groupe, Etre ă l͛Ġcoute, Imagination

Matériel : aucun

Déroulement : L͛animateur edžpliƋue le sens de l͛edžercice aǀant de commencer l͛edžercice Les joueurs

forment une grande ligne et imaginent que devant eux se trouve une grande scène. Chacun leur tour,

ils ǀont deǀoir s͛aǀancer en associant une phrase, un son,͙.a un geste qui sera cohérent avec ce que

le joueur précédent a fait. Le but est de former une histoire, une scène. Il faut savoir écouter les autres

pour pouǀoir soit s͛associer ă leur idĠe soit au moins garder la thĠmatiƋue lancĠe commune. Il est

possible de donner ă l͛aǀance une thĠmatiƋue au groupe pour le dĠcoincer.

Exemple : 1er s͛aǀance et dit : " Oh, regarde! ». Il recule ă sa place. Il s͛aǀance ă nouveau avec le 2ème

joueur qui le suit en décalage. Le 1er dit encore sa phrase et son geste, reste figé et le deuxième dit

" Je ne vois rien ͙ͩ et ainsi de suite jusƋu͛ă ce Ƌue tous les joueurs soient passĠs.

6. Téléphone sans fil

Matériel : /

Déroulement : Assis en cercle, l͛animatrice dit une phrase dans l͛oreille de l͛Ġlğǀe ă cƀtĠ d͛elle. Celui-

ci doit ensuite faire passer le message dans l͛oreille de l͛autre personne ă cƀtĠ de lui et ainsi de suite.

Le but est que la dernière personne recevant le message rĠpğte tout haut ce Ƌu͛on lui a dit et Ƌue ce

message soit le mġme Ƌue celui ĠnoncĠ par l͛animatrice.

VIE DE GROUPE

1. Prénom théâtral

Matériel : aucun

Déroulement : Les enfants sont debout, en cercle. Un premier fait un mouvement en disant son

prénom. Une fois Ƌu͛il a fini son mouǀement, les autres enfants l͛imitent. Le ǀoisin de droite du premier

fait à son tour le mouvement de son choix en disant " bonjour ͩ, les autres l͛imitent et ainsi de suite.

2. Brin de Jasette (15-20͛)

Matériel : jeu " Brin de jasette »

Déroulement :

Partie simplifiée : chacun à son tour lance le dé, tombe sur une couleur et choisit une carte présentant

cette même couleur (sans la retourner). Il choisit le numéro 1, 2 ou 3. Son voisin de droite prend la

carte et lui lit la question correspondant à ce numéro.

3. " Les tribus ͩ (15͛-20͛)

Matériel : Aucun

Déroulement : En deux sous-groupes

Deudž tribus, une jaune et une ǀerte, cohabitent dans un pays. Il y a un cours d͛eau Ƌui traǀerse le pays.

La tribu des verts a construit un barrage afin de bénéficier seule de la rivière. La tribu jaune doit donc

apprendre ă ǀiǀre sans eau. La mĠfiance s͛est donc installĠe entre les deudž tribus. Peu aprğs la

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