ANIMATIONS « VIVRE-ENSEMBLE »
Les jeux suivants sont toutefois spécifiques aux primaires (la majeure partie provient des Graines de médiateurs). 1. Jeu te connais mieux (20'). Matériel : 2
Médiation par les pairs : COMMUNIQUER – les EMOTIONS :
Médiation par les pairs : COMMUNIQUER – les EMOTIONS : Librement inspiré de : « Graine de médiateurs II » Edition université de la paix asbl – Octobre 2010
Activité La Fleur des qualités
Des fleurs des pics à brochettes et une grande jardinière pour toute la classe. Source. Graine de Médiateur II
Séance 2 : Les postures en conflit
Graine de médiateur 2 Université de la Paix de Namur. Ressources pédagogiques en ligne: https://www.universitedepaix.org/video-des attitudes en conflit.
Jardinier(ère) médiateur(trice) dun espace écologique
Dans le cadre de ses missions d'animation territoriale et d'éducation de tous les publics à l'Environnement et au Développement durable le CPIE de Gâtine
Activité Je te connais mieux
de parole et inviter à répondre à la proposition de la carte ou de la diapo. Matériel. Pions/ Dés. Source. Graine de Médiateur II Université de Paix. Page 3.
Parcours « Conflit » Séance 1 - Le conflit : quest-ce que cest ?
Graine de médiateur II Fiche- outil https://www.universitedepaix.org/ressources/boite- · a-outils - Université de Paix. ○ Dossier L'apprentissage du conflit
Activité Je te connais mieux
Graine de Médiateur II Université de Paix. Page 3. Annexe. Je te connais mieux. Page 4. départ. Un e ch ose q u i me fait rire. A vance d e trois cases. Mon p.
DES OUTILS MÉDIATION EN MILIEU SCOLAIRE
UNIVERSITÉ DE LA PAIX Graines de médiateur. Médiateurs en herbe
Livret Pédagogique :
Graine de médiateurs : accompagner les enfants dans l'apprenfissage de la gesfion posifive des conflits. Université de Paix Ed 2010. CONFLITS. Faire face aux
ANIMATIONS « VIVRE-ENSEMBLE »
primaires (la majeure partie provient des Graines de médiateurs). 1. Jeu te connais mieux (20') Matériel : page 14 du livre graine de médiateur.
Parcours « Conflit » Séance 1 - Le conflit : quest-ce que cest ?
Graine de médiateur II Fiche- outil https://www.universitedepaix.org/ressources/boite- · a-outils - Université de Paix. ? Dossier L'apprentissage du conflit
Parcours « Conflit » Séance 1 - Le conflit : quest-ce que cest ?
Graine de médiateur II Fiche- outil https://www.universitedepaix.org/ressources/boite- · a-outils - Université de Paix. ? Dossier L'apprentissage du conflit
DES OUTILS MÉDIATION EN MILIEU SCOLAIRE
titulaire du diplôme d'Etat de médiateur familial et du certificat DENIS Claire et al. Graines de médiateurs
Livret Pédagogique :
Graine de médiateurs : accompagner les enfants dans l'apprenfissage de la gesfion posifive des conflits. -Bernadette Bayada ; Anne-Catherine Bisot ; Guy
« Graines de médiateurs »
propose ainsi de réfléchir aux enjeux de l'apprentissage de la médiation Graines de médiateurs » 1 nous invite donc à explorer les nouvelles méthodes de.
Graine de chevalier
reconnue d'utilité publique. SIÈGE. Genève Suisse. ACTIVITÉ. Médiation culturelle
GRAINES DE MEDIATEURS MEDIATEURS EN HERBES
21 oct. 2002 GRAINES DE MEDIATEURS MEDIATEURS EN HERBES. Thématique : relationnel
Activité Laissons le corps parler
Possibilité de le réutiliser comme rituel ou à des moments différents quand on ressent des situations difficiles. Source. Graine de Médiateur II Université.
Médiation par les pairs : COMMUNIQUER – les EMOTIONS :
Librement inspiré de : « Graine de médiateurs II » Edition université de la paix asbl – Octobre 2010 Boulevard du Nord 4 – 5000 NAMUR (Belgique) – Fiche
GRAINES DE MEDIATEURS MEDIATEURS EN HERBES
Française de Belgique et a été fondée en 1960 par Dominique PIRE prix Nobel de la Paix Centre de réflexion et de formation son travail est actuellement axé sur la gestion positive des conflits _____ L’AVIS DES EXPERTS Appréciation globale «Graines de médiateurs» se situe résolument dans une approche non violente des relations
CHAPITRE 5 Médiation/gestion alternative des conflits
de conditions justes en vue d’une médiation performante mais cela ne suffit pas à assurer un bon déroulement de la médiation Au cours de la médiation les circonstances et les conditions peuvent changer Une modification de l’équilibre des pouvoirs entre les parties prenantes peut facilement perturber l’ensemble du processus
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Possibilité de travailler dans la continuité sur l’identité du groupe ses besoins et sur la coopération Matériel Des fleurs des pics à brochettes et une grande jardinière pour toute la classe Source Graine de Médiateur II Université de la Paix
Qu'est-ce que les graines de médiateurs?
- «Graines de médiateurs» se situe résolument dans une approche non violente des relations humaines. Outil théorique et pratique, il propose une démarche globale permettant d’aborder la gestion des conflits avec les enfants. Ceux ci pourront, au terme du processus d’apprentissage, aller jusqu’à la réalisation d’une médiation par les pairs.
Quelle est la spécificité d’un médiateur?
- La spécificité de chaque intervention requiert à la fois une maîtrise de leur posture de médiateur et des invariants de leur métier : s’inscrire ou contribuer à un diagnostic de territoire, aller vers l’autre, maintenir une approche globale et transversale des demandes, informer, gérer les conflits, passer
Quels sont les objectifs d’un médiateur ?
- « Un médiateur doit être exemplaire. Il se donne comme objectif de se comporter dans sa vie personnelle et la vie sociale en cohérence avec les valeurs de respect des personnes et de l’environnement qui sont les valeurs de la médiation professionnelle. »
Comment bien choisir son médiateur?
- Dans le respect du choix de la personne, dans le cadre de ses missions et de sa posture de médiateur, identifier et prioriser avec elle les étapes d’un plan d’action et les modalités de réalisation. Repérer son niveau d’autonomie et ajuster son accompagnement, si besoin l’accompagner physiquement afin de
![ANIMATIONS « VIVRE-ENSEMBLE » ANIMATIONS « VIVRE-ENSEMBLE »](https://pdfprof.com/Listes/37/43124-37Animations_Vivre_ensemble.pdf.pdf.jpg)
ANIMATIONS " VIVRE-ENSEMBLE »
PRIMAIRE (7-11 ANS)
Remarque : la plupart des jeux brise-glace et de nombreux jeux classés dans la partie " secondaire »
peuvent être exploités à partir de la 4ème primaire. Les jeux suivants sont toutefois spécifiques aux
primaires (la majeure partie provient des Graines de médiateurs).1. Jeu te connais mieudž (20͛)
Matériel : 2 dés et les 2 plateaux de jeu " jeu sans bleu »Déroulement : 2 équipes aléatoires sont formées. Chaque joueur choisi un pion qui le représente.
Chacun à son tour lance le dé, tombe sur une case et répond à la question qui lui ait posée. Le but est
de pouvoir connaitre davantage les autres personnes de sa classe.2. Conte " prends ça sur ta gueule ͩ (15͛)
Matériel : page 14 du livre graine de médiateurDéroulement : De quoi parle ce conte ? A quoi cela leur fait penser ? Que pensent-ils de ce conte ?
3. Conte " l͛homme Ƌu͛on appelait La Poutre ͩ (15͛)
Matériel : Livre graine des médiateurs, page 63 Déroulement : Chacun peut edžprimer ce Ƌu͛il a compris du conte4. Mots doudž (15͛)
Matériel : craies
Déroulement : Les enfants donnent des edžemples d͛insultes Ƌue l͛on note au tableau. Par la suite,
chaque enfant reçoit un document Ƌu͛ils doiǀent remplir Donner l͛edžemple : quand on me traite de mongol, je peux avoir plusieurs réactions : - 4a me fait rire, je trouǀe Ƌue cela n͛est pas mĠchant - 4a m͛est indiffĠrent parce Ƌue ĕa ne ǀeut rien dire pour moi - Ca me met en colère parce que mon frère est trisomique, parce que je ne supporte pas les handicapés.5. Animaudž de la CNV ͬ mes sentiments et rĠactions (15͛)
Matériel : feuilles CNV
Déroulement
Chaque animal représente une stratégie en cas de conflit. En fonction des animaux que chaque élève
représente, les élèves peuvent trouver un exemple de conflit.Y a-t-il de bonnes et de mauvaises manières de réagir ? Avez-vous toujours la même manière de
réagir ? Si non, de quoi cela dépend-il ? Des personnes, des lieux, des situations ? Y a-t-il des stratégies
Ƌui fonctionnent mieudž Ƌue d͛autres ?
Proposer audž Ġlğǀes d͛imaginer des alternatiǀes plus positiǀes, des stratĠgies payantes Ƌui ne portent
pas à conséquence.6. Casserole ă pression (10͛)
Matériel : Feuilles
Déroulement : Chaque élève est inǀitĠ ă Ġcrire les ĠlĠments ou l͛ĠlĠment principal Ƌui le met le plus
en colère. Ensuite dans la bulle qui sort de la soupape, il inscrit ce qui lui permet habituellement de se
calmer. Les réponses sont commentées en groupe et permettent à chacun de découǀrir d͛autres
moyens de gérer sa colère7. Mime des émotions
Matériel : cartes représentant les émotionsDéroulement ͗ Plusieurs images d͛Ġmotions sont retournĠes face cachĠe. Par 2, un Ġlğǀe tire une carte
et doit mimer l͛Ġmotion. L͛autre doit deǀiner l͛Ġmotion mimée. Ou a faire en groupe.
8. Situation où les émotions sont présentes
Matériel : grandes feuilles ou tableau,
Déroulement : Quatre colonnes sont tracées (soit sur le tableau, soit sur une grande feuille). Chaque
colonne représente une émotion (colère, tristesse, peur, joie). Les élèves doivent trouver des situations
où ces émotions sont présentes.Ex ͗ on m͛insulte, je suis en colğre ou alors je suis triste parce Ƌu͛on m͛a blessĠ etc.
9. Mise en situation
Matériel : cartes situations émotions
Déroulement : Plusieurs mises en situation sont prévues. Par 2, les élèvent doivent alors mimer la
situation et edžprimer l͛Ġmotion Ƌu͛il conǀient. Les autres doiǀent reconnaitre cette Ġmotion.
10. Communication non-violente (10-15͛)
Objectifs : Prendre conscience du poids de la communication et initier à la méthode SIREPMatériel : affiche attitude en conflits GDM p152., affiche étapes de la négociation, liste des besoins
Un peu de théorie :
Dans la communication, on a qlq vilaines habitudes : - CritiƋuer l͛autre - Accuser (parler en tu) - InterprĠter les zones d͛ombres ou la situation - Ne pas exprimer ses besoins - Perdre plus de temps ă chercher le fautif Ƌu͛ă chercher une solution - Parfois on s͛impose, parfois on s͛Ġcrase - Ne pas suffisamment explorer les solutions possibles On ǀous propose d͛apprendre la nĠgociation.11. Mises en situation (10͛)
Matériel : jeu de cartes SIREP
Quelques exemples GDM p182-3
Déroulement : fiche jeu de rôle
SECONDAIRE (11-16 ANS)
ECOUTE/EXPRESSION
1. J͛Ġcoute (10͛)
Matériel : Aucun
Déroulement : Par deux
Les élèves sont désignés par un numéro : 1 et 2. Le groupe des 1 reste en classe. Le groupe des 2 sort.
Nous donnons comme consigne au groupe 1 de raconter la soirée de la veille. Nous donnons commeconsigne au groupe 2 de tout faire pour ne pas Ġcouter, aǀoir l͛air lassĠ,͙ L͛edžercice se rĠalise par deudž,
assis en cercle dans la classe, pendant 2 ou 3 minutes. Nous demandons par la suite aux élèves n°1
comment ils se sont sentis et comment ils ont ǀĠcu l͛edžercice. Nous recommenĕons un autre edžercice
avec le même principe mis à part que le groupe n°2 a eu comme consigne de tout faire pour bien
Ġcouter et s͛intĠresser ă ce Ƌue l͛autre raconte. Aprğs 2 ou 3 minutes d͛edžercice, nous arrġtons et nous
demandons au groupe n° 1 comment ils se sont sentis et ce Ƌu͛il s͛est passĠ par rapport au premier
exercice.Débriefing sur le jeu.
2. Chuuuut, j͛Ġcoute͙( 5͛)
Matériel : Aucun
Déroulement : En grand groupe, assis en cercle
Les élèves, assis en cercle, doiǀent garder le silence en fermant les yeudž. Dğs Ƌu͛il y a réellement du
silence, les animateurs demandent de repĠrer 5 bruits diffĠrents (et les garder en tġte). D͛abord, des
bruits entendus dans la piğce, puis des bruits edžtĠrieurs. Par la suite, aprğs une minute, l͛animateur
demande ce que les élèves ont perçu, puis ce Ƌu͛ils ont entendus.3. Chaîne de mots-associations d͛idĠes (5͛)
Objectifs ͗ s͛edžprimer deǀant le groupe, imaginationMatériel : aucun
Déroulement : Le groupe se dispose en cercle. Le premier annonce un mot, n͛importe leƋuel de son
choix (possible de lancer un thème). Le suivant doit dire au plus vite un mot lié au premier. Exemple : 1er : Mer, 2ème : Vague, 3ème : Bateau, 4ème : Titanic, 5ème ͗ Echouer,͙4. La phrase (5͛)
Objectifs ͗ S͛edžprimer en groupe, ImaginationMatériel : aucun
Déroulement : L͛animateur edžpliƋue le sens de l͛edžercice aǀant de commencer l͛edžercice. Mġme
principe que le jeu précédent mais cette fois les participants vont former une phrase. Exemple : 1er ͗ Aujourd͛hui, 2ğme : un, 3ème : éléphant, 4ème ͗ est,͙.Variante : On peut Ġgalement le faire en permettant audž participants d͛ajouter plusieurs mots ă la
phrase et donc de commencer à former une petite histoire.5. Sur scğne (10͛-15͛)
Objectifs ͗ S͛edžprimer deǀant le groupe, Etre ă l͛Ġcoute, ImaginationMatériel : aucun
Déroulement : L͛animateur edžpliƋue le sens de l͛edžercice aǀant de commencer l͛edžercice Les joueurs
forment une grande ligne et imaginent que devant eux se trouve une grande scène. Chacun leur tour,
ils ǀont deǀoir s͛aǀancer en associant une phrase, un son,͙.a un geste qui sera cohérent avec ce que
le joueur précédent a fait. Le but est de former une histoire, une scène. Il faut savoir écouter les autres
pour pouǀoir soit s͛associer ă leur idĠe soit au moins garder la thĠmatiƋue lancĠe commune. Il est
possible de donner ă l͛aǀance une thĠmatiƋue au groupe pour le dĠcoincer.Exemple : 1er s͛aǀance et dit : " Oh, regarde! ». Il recule ă sa place. Il s͛aǀance ă nouveau avec le 2ème
joueur qui le suit en décalage. Le 1er dit encore sa phrase et son geste, reste figé et le deuxième dit
" Je ne vois rien ͙ͩ et ainsi de suite jusƋu͛ă ce Ƌue tous les joueurs soient passĠs.
6. Téléphone sans fil
Matériel : /
Déroulement : Assis en cercle, l͛animatrice dit une phrase dans l͛oreille de l͛Ġlğǀe ă cƀtĠ d͛elle. Celui-
ci doit ensuite faire passer le message dans l͛oreille de l͛autre personne ă cƀtĠ de lui et ainsi de suite.
Le but est que la dernière personne recevant le message rĠpğte tout haut ce Ƌu͛on lui a dit et Ƌue ce
message soit le mġme Ƌue celui ĠnoncĠ par l͛animatrice.VIE DE GROUPE
1. Prénom théâtral
Matériel : aucun
Déroulement : Les enfants sont debout, en cercle. Un premier fait un mouvement en disant sonprénom. Une fois Ƌu͛il a fini son mouǀement, les autres enfants l͛imitent. Le ǀoisin de droite du premier
fait à son tour le mouvement de son choix en disant " bonjour ͩ, les autres l͛imitent et ainsi de suite.
2. Brin de Jasette (15-20͛)
Matériel : jeu " Brin de jasette »
Déroulement :
Partie simplifiée : chacun à son tour lance le dé, tombe sur une couleur et choisit une carte présentant
cette même couleur (sans la retourner). Il choisit le numéro 1, 2 ou 3. Son voisin de droite prend la
carte et lui lit la question correspondant à ce numéro.3. " Les tribus ͩ (15͛-20͛)
Matériel : Aucun
Déroulement : En deux sous-groupes
Deudž tribus, une jaune et une ǀerte, cohabitent dans un pays. Il y a un cours d͛eau Ƌui traǀerse le pays.
La tribu des verts a construit un barrage afin de bénéficier seule de la rivière. La tribu jaune doit donc
apprendre ă ǀiǀre sans eau. La mĠfiance s͛est donc installĠe entre les deudž tribus. Peu aprğs la
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