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Université de MontréaI
La Musique dans le carnaval haïtien
Aspects urbains et ruraux
Voegeli Juste-Constant
Faculté de musique
Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade dePhilosophiae Doctor (Ph. D.)
en musicologieNovembre 1994
Voegeli Juste-Constant, 1994
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Faculté des études supérieures
Cette thèse intitulée :
La Musique dans le carnaval haïtien
Aspects urbains et ruraux
présentée par :Voegeli Jus te-Constan t
a été évaluée par un jury composé des personnes suivantes :Résiden te du jury Louise Hirbour
Directeur de recherche Ramon Pelinski
Membre du jury Monique Des roches
Examinateur ex terne Claude Dauphin
fl PCC-Thèse acceptée le : ... a&...+% ... ................ .\..\..L..J ....................................*...
SOMMAIRE
La présente thèse traite du carnaval haïtien dans ses aspects urbains et ruraux et sa musique. Gérard Béhague sugggre l'étude historique comparative de certaines îles des Caraibes (1973 : 180). Dans le même ordre d'idées, nous avions considéré, dans un premier temps, de travailler sur le carnaval h la fois Cuba et en Haïti. Nous avons, par la suite, abandonné ce projet initiai pour nous concentrer exdusivement sur Haiti. Dm notre introduction, nous remarquons que le carnaval s'exprime dans le dualisme sacr&profane et qu'on l'accepte comme un lieu de defoulement. Nous posons les ques- tions suivantes : quelle est l'importance de la musique dans le camaval ? Tous ses au- tres aspects ne sont-ils pas tributaires de la musique ? Nous y exposons également notre demarche theonque et les différentes &tapes que nous suivrons pour répondre a nos interrogations. Dans le but de distribuer méthodiquement l'étude de notre sujet, nous l'avons divis& en dew grandes sections : A pour le carnaval urbain et B pour le carnaval rural. Le tout converge vers le développement de quinze chapitres qui couvrent les aspects sui- vants :A) CARNAVAL URBAIN
1. Origines historiques du phénomène carnavalesque.
II. Le carnaval haïtien, à proprement parler.III. Carnaval et socibté.
W. Carnaval et religion.
V. Carnaval et philosophie.
I SOMMAIRE (suite) I
VI. VII. VIII. rx- X. XI. m. m.Carnaval et langue.
Carnaval et deguisement.
Le carnaval, l'humour et la peur.
Carnaval et art.
Carnaval
et mul tie thnie.Le carnaval et les médias.
Les textes
des chansons du carnaval.Carnaval
et musique.BI CARNAVAL RURAL
MV. Le rara, sa musique, la création des bandes XV. Le presaip tif et le descriptif dans l'écriture musicale populaire appliqués au carnaval.En conclusion,
nous récapitulons les divers aspects dheloppbs et nous essayons de determiner où nos multiples recherches nous ont conduit Tout compte fait, nous avons abordé les facettes les plus diverses du phénomène carnavalesque. Aussi, ne nous sommes-nous point limité a la seule musique. Nous avions adopté une démarche qui faisait appel tant A la sociologie musicale, A l'anthropologie qu'a la musicologie elle- même. Toutefois, nous avons respecté le sujet choisi en évitant les extrapolations inuti- les qui auraient pu nuire sa daire et scientifique exposition.TABLE DES MATIÈRES
IDENTIFICATION D U JURY ... : ........................................................................
............ 11 SOMMAIRE ........................................................................ ................................................ u1 TABLE DES MATIÈRES ........................................................................ ............................ v LISTE DES IGLLOMZUTIOHS ........................................................................ ..................... xii REMERCIEMENTS ........................................................................ CHAPITRE PREMIER . ORIGINES HISTORIQUES DU PHÉNOMÈNE CARNAVALES QUE ..........................................-............................. .................................. 21L'évolution du carnaval au cours des âges ................................................... 22
Les mutations spécifiques en fonction des différents sys ternes sociaux dans lesquels il se mouvait ........................................................................ 23.................... Les manifestations du carnaval 21 Hispanola et à Saint-Domingue 25
.......... Halti. le cadre géographique 29
2.1 Point de vue diachronique. carnaval d'antan .....................................................
342.1.2 Approche synchronique. carnaval d'aujourd'hui ................................. 36
2.2 Implications économiques du carnaval .................................................................
382.3 Carnaval et symbolisme ........................................................................
................. 39............................................................ 2.3.1 Au carnaval. on voit rouge partout 40
2.4 Le carnaval haïtien et le tourisme ........................................................................
.. 40 CHAPITRE TROISIEME O CARNAVAL ET SOCIÉTÉ ................................................ tc2 3.1 Qu'arrive-t-il aux barrieres sociales durant le carnaval ? .................................. 433.2 Le carnaval, la démocratie et le SIDA .................................................................. 45
V1 TABLE DES MATIÈRES (suite)
........................................................ 3.2.1 Liens en he ie carnaval et la poli tique
47... Neuf mois après le carnaval ....... La croissance dernographique 49
3.3.1 Le SIDA et son ifluence sur les comportements durant le carnaval .....
.......................... .... ............................. Le carnaval et la critique soaale .. ...
53..... 3.4.1 Le camaval et la réclame 54
.................................. ........................... Le carnaval et les conditions sociales ..
55L'importance soaale du carnaval ........................................................................
. 58......................................... .................. Les classes dominantes et le carnaval ...
59........................................... Les gens ordinaires et leur attitude face au carnaval 60
...................... Les raisons de l'attitude de certaines personnes face au carnaval 62
............................................ .................................. Le carnaval de la jeunesse ..
63...................................................... Le carnaval et les problemes de chaque jour 65
.............................. Le carnaval haïtien sui generis .... 67 .......................................... CHAPITRE QUATRIÈME O CARNAVAL ET RELIGION W4.1 Carnaval. fête religieuse ? fête
..... profane ? ou les deux 3 la fois ? 71................................................. 4.2 Carnaval. aspect exoterique et aspect ésoterique 72
4.3 Le rôle du vodou dans le carnaval
......................................... ha1 hen .............. ,. 73 ... 4.3.1 Le carnaval et le vodou sont-ils les deux facettes d'une même realite 764.4 Le carnaval par son caractere plaisant. ne se situe-t-il pas en dehors
de toute religion ? ........................................................................ ............................ 77TABLE DES MATIERES (suite)
4.4.1 Est-ce une simple période de plaisir sans philosophie et vide de sens 179
........................................... 4.5 Les dignitaires de l'église et leur vision du carnaval 80
4.6 Attitude des églises catholiques et pro tes tan tes face au carnaval ...................... 83
.................................. CHAPITRE CINQUIÈME O CARNAVAL ET PHILOSOPHIE 86 Le carnaval comme on le décrit dans les livres versus le carnaval en direct .... 87 La conceptualisalion du carnaval par le peuple (approche &nique) ................ 89 Un esprit du vodou influence-t-il le peuple pour s'adonner au carnaval ............................. ou s'en abstenir ? 93 Quid du carnaval sujet de these (approche étique) ? ......................................... 94.......................................................... L'etude de sa propre culture et l'objectivité 9.7
Le carnaval et l'acculturation .......... .... .......................................................... 99
Le concept manichéen du Bien et du Mal au sein du carnaval ......................... 105 . CHAPITRE SIMÈME CARNAVAL ET LANGUE .................................................. 1096.1 La place du français dans le carnaval haïtien ................................................. 110
6.2 Le créole et la manifestation carnavalesque ...................................................... L32
CHAPITRE SEPTIÈME . CARNAVAL ET DÉGUISEMENT .................................. u57.1 Le déguisement. son importance. hier et aujourd'hui ....................................... U6
7.2 Le déguisement et sa signification .................................................................... 118
7.3 Le masque physique au carnaval et notre masque psychologique
a de tous les jours 119 ............ 7.3.1 Les boissons alcoolisées et les autres drogues dans le carnaval 121 .................. . CHAPITRE HUITIÈME LE CARNAVAL. L'HUMOUR FT LA PEUR 123................................................................ place de l'humour dans le carnaval 124
............... peur dans le carnaval 128
8.4 Certains masques et leurs effets tant sur les enfants que sur les adultes .........
130............... . CHAPITRE NEWIÈME CARNAVAL ET ART .................................... .... 132
9.1 Le carnaval. art pluriel ........................................................................
.................. 133 ........................................ 9.2 L'artisanat au sein du carnaval tant urbain que rural 1359.3 Le carnaval spectacle pour les yeux ? pour les oreilles ? .................................. 136
9.4 L'esthétique au niveau des arts visuels dans le carnaval .................................. 138
9.5 Les chars aIlégoriques ........................................................................
.............. 141 ..................... 9.6 Le défilé traditionnel du carnaval urbain et son sens particulier 142CHAPITRE DIXIÈME O CARNAVAL ET MULTIETHNIE ....................................... 145
10.1 La manifestation carnavalesque haïtienne et son approche multiethnique ..... 1.46
10.2 La representation de l'Africain dans le carnaval
10.3 La crémation d'un Juif en effigie. antisémitisme
................................... haïtien 146 ou acte machinal .................. 1 Sb10.4 Les autorités constituées et l'ignorance historique et sociologique .................. 1.56
. CHAPITRE ONZIÈME LE CARNAVAL ET LES MÉDIA ...................................... 163 11.1Rôle de la radio et de Ia
11.2 Le marche du disque et
............................. télévision dans le carnaval haïtien 164 de la cassette .......................................... 167TABLE DES MATIÈRES (suite)
11.3 Qu'en est-il du vidéo ? ........................................................................
.................. 168 . CHAPITRE DOUZIÈME LES TEXTES DES CHANSONS DU CARNAVAL 171 ....... 12.1 Valeur littéraire de ces textes 17212.2 Grossieretés et insignifiances dans les textes du carnaval : qu'arrive-t-ii aux
chastes oreilles ............................ 17412.3 Attitude générale face A ces textes 176
12.4 Carnaval et liberté de la parole ...............................................................-........
.... 178..................................................................... 12.5 Ces paroles sont dictees par quoi ? 180
............. 12.6 Présentation et analyse de quelques textes de morceaux du carnaval 183Le concours-méringue ........................................................................ ........ îO4 L'importance de la musique dans le carnaval .................................................. 207 ............................. Les procédés de composition dans la musique du carnaval 211
................................................... Le rôle de l'écriture musicale dans le carnaval 217
.............................................................. La musique et le texte dans le carnaval 220
L'orchestre au sein du carnaval, signification et contribution .......................... 223 ......................... Les orchestres. leur impact sur la critique sociale et politique 226................................. Les musiciens 230 .................... ...................... Musique du carnaval versus musique du vodou .. î34 Transformations au sein de la musique du carnaval au cours des ans ............ î36 Les ins humen ts de musique dans le carnaval urbain ....................................... 238
1 TABLE DES MATIÈRES (suite) 1
13.12 Qu'en est4 de l'audition de cette musique ? ...................................................... 239
13.13 La création des orchestres ........................................................................
............ 241Le carnaval rural. description ........................................................................
...... 246Les Liens du rara avec le vodou ........................................................................
... 2% Rôle du rara au cours des travaux des champs et de quelques rites de passage ........................................................................ ............. 253 Où et quand les bandes de rara prennent-elles naissance ? .......................... .... 256 Comment les groupes sont-ils dirigés ? Qui les dirige ?Comment sont-ils organisés ? ........................................................................
...... 2-59...................................................... Les "majors-joncs" ou jongleurs folkloriques 261
.................... La musique du rara, structure, concep tualisation et composition 26514.7.1 Analyse de la musique du rara ............................................................... 274
14.7.2 Organisation harmonique du rara ...................................................... 275
L'orchestre rara, les instruments et l'acculturation ........................................-. 27614.8.1 Aspect melodique, harmonique et rythmique - Les instruments .......... 278
14.8.2 Les vaccines - Leur regs tre ................................................................... 282
....... Rara et rivalités intergroupes 283Les bandes
Le con tenu
........ de rara sont-elles différentes de celles du carnaval urbain ? 286 des textes des chansons du rara ....................................................... 291 -ABLE DES MATIÈRES (suite) CHAPITRE QUINZIÈME . LE PRESCRIPTIF ET LE DESCRIPTIF DANS L'ÉCRITURE MUSICALE POPULAIRE APPLIQUÉS AU CARNAVAL ................ 29415.1 Le presaip tif et le descriptif dans l'écriture musicale populaire
................. appliqués au carnaval 293 CONCCUSION ........................................................................ ........................................ 302 ..................................... 3wAHEEXB
.......................... ....... ..-.................................................... ...................... 329
TRANSCRIPTIONS MUSICALES ..m-..e....m.e.~o~~.~o.-~r*~e-.e*o..-.eo me330 ILLUSTRATIONS .................................................... 343 ILLUSTRATIOIIS, le carnaval urbain ......................O......... 344 . ILLUSTRmIONS le rara. carnaval rural W.......................... 3% DISCOGRAPHIE ........e....e................................... o.o.368 TEXTE HUMER0 2 ................................................. 6.376 ................................................... TEXTE MJMERO 3 379 ANALYSE DES TEXTES PRESENTES EN SUPPLErCIENT . . l r 0 0 . 0382 Page......................... ...................... Deux d6guisemënts typiques du carnaval urbain .. 345
Le trône du roi de carnaval ........................................................................
..................... -346 Habillement de Kouzin Zaka, dieu de I'agriculture dans le vodou haïtien, c'est aussi un deguisement assez courant 347 Deguisement du personnage de "Charles Oscar" et de "Madan Bruno" ..................... 148Deguisement à l'usage de ceux qui se travestissent en boeufs ..................................... 349
.......................................................... Faqade du Bureau et Musée d'ethnologie d'Haïti 350
Partie intérieure du musée d'ethnologie ........................................................................
. 351 ................... Vue de côté du même musée 331 .............. Deguisement pour le Juif errant 3% ZN Mathurin, un loup garou ........................................................................ .................. 3.B.................................................... A l'avant droit du musée on voit quelques masques 354
. Un déguisement féminin C'est le bleu de la robe paysanne ....................................... 355
................................... Illustrations, le rara 3% .......... Groupe rara, pétillant de couleurs 357 Vaccine de petite dimension ........................................................................ .................... 3mVaccine de dimension moyenne ........................................................................
.............. 359 ................................ Tambour de basque 360Autre tambour du jeu mascaron ........................................................................
............. 361 262....................................................... Un jonc
lw truments de musique traditionnels ........................................................................
... 363 ... Vue complète des mêmes instruments 364............................................ Autre vue des aérophones et du jeu des trois idiophones 365
............................ Tchansi, type de hochet 366 .............. .......... ....... Une Wagner Franck* guitariste -367 XiLREMERCIEMENTS
Parvenu la fin de notre thése de doctorat, nous 4prouvons un plaisir particulier à remercier monsieur Ramon Pelinski, notre directeur de recherche qui, par la pertinence de ses avis, la recommandation d'une bibliographie appropriée, l'insistance sur des corrections de tous ordres, nous a' habilite A travailler au meilleur de nos capaut6s et a terminer dans le delai qui nous etait imparti.Nous exprimons
egalement toute notre gratitude au Revérend Pere Yvan François, anthropologue, professeur de philosophie et de psychologie, a madame Rose-MarieNazon, ex-ministre de l'information,
au professeur Jacques Oriol, directeur retraité du bureau et musée d'ethnologie d'Haïti, au docteur Jeanne Philippe, psychiatre et professeur à la faculté d'anthropologie de 1'Universite d'État d'Haïti, au docteur Élie Nicolas, directeur géneral au ministère de la santé publique et de la population d'Haïti et aussi un parfait musicien, A monsieur Émile Manigat, professeur de philosophie et de psychologie, au docteur Louis Price Mars, auteur de plusieurs ouvrages sur la crise de possession dans le vaudou et sur plusieurs autres aspects de la culture haïtienne, au# houngan (prêtres du vaudou) Jean-Paul Isidore, Roger Gaston, Rosemont Tiroli, Néla Lazard qui ont tous, sans exception, répondu avec amabilité, courtoisie et connaissanceà nos nombreuses questions.
Nous faisons aussi part
de notre reconnaissance ii notre jeune friire Sivananda Juste-Constant,
diplôme en sciences 6conomiques, musicien de grand talent : auteur- compositeur-interprète, qui a gracieusement accepte de faire partie de notre équipe de recherche, a executé pour le benefice de notre thèse plusieurs videos, des a cassettes, des photos et nous a h6berg6 chez lui au cours de nos multiples visites en1 REMERCIEMENTS (suite) 1
Haïti, a notre frère Jacques JusteConstant qui nous a egalement fait des photos du rara traditiomnel, A notre soeur Ghislaine Juste-Nicolas qui nous a accordeI'hospitalite
chez elle lors de notre dernier coup de sonde sur le terrain. Nous disons un grand merci un autre de nos frères, nous voulons nommer Jean-François Juste-Constant qui
nous rendait service avec beaucoup d'empressement, notamment en nous conduisant, en voiture,à l'aeroport, toutes les fois que nous
devions prendre un avion pour Haïti.Que monsieur
Osprival
Descomme, demeurant Toronto, Ontario,
qui nous a prête des livres importants pour notre bibliographie et plusieurs disques du carnaval des annees passees, trouve ia toute notre gratitude. Nous n'oublierons pas de remercier tout particulièrement notre amie Elsie Vachon qui nous a aidé du mieux qu'elle pouvait. Nous transmettons toute notre reconnaissance au docteur Quételie Caton et à ses secretaires, mesdemoisellesÉlizabeth
Delva,
Louise Tremblay
et France Simon grâce auxquelles notre these a pu être traitge à l'ordinateur.Enfin, nous nous excusons
de ne pas pouvoir remercier exhaustivement tous les parents et amis qui ne nous ont point ménage leur appui dans I'6laboration et la rédaction de cette thèse. Qu'ils acceptent, en l'occurrence, l'expression de notreINTRODUCTION
Introduction Page 1
a L'objet de cette thèse est le carnaval en g6n6ral et son deroulement particulierement en Haïti. Nous traiterons de ce pays où nous avons pris naissance, mais nous ne l'avions pas revu pendant quatorze ans. Aussi, l'avons-nous visité en plusieurs fois recemment. Nous y avions réalisé, au cours du mois de février 1988, un voyage d'observation sur le terrain. Cela avait dure quinze jours. Nous y sommes retourné pour un sejour plus long au cours de l'et6 1990. Février et mars 1993 nous ont fait boucler nohe troisième visite en Haïti afin de parachever nos recherches sur le carnaval.Gérard
Behague
émet l'opinion suivante :
" In addition, the actual history and ethnohistory of a given country or area should be considered in accounting for speufic stylistic traits. A case in point would be a comparative historical study of suchCaribbean islands
as Haiti, Jamaica, and Trinidad. while al1 three countrieç have a large majority of population of African descent, they were at various periods of their history under the political and cultural domination of Spain, France, and Great Britain.In the case of Trinidad, although
France actually
never dominated her, French influences (e.g., Trinidadian creole) have been considerable. In addition, the Western African cultures transferred to those areas have quitequotesdbs_dbs17.pdfusesText_23[PDF] Haiti News >>> Politics French Page 1 of 2 Sakapfet.com
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