[PDF] Les femmes à lisoloir : la lutte pour le droit de vote





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Il y a 70 ans les femmes votaient pour la première fois en France

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Les femmes à lisoloir : la lutte pour le droit de vote

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  • Quand les femmes ont eu le droit de vote au Québec ?

    Au Québec, le droit de vote des femmes a été accordé par le gouvernement d'Adélard Godbout le 18 avril 1940. Bien que les Québécoises possédaient déjà le droit de vote au niveau fédéral depuis 1918, c'est à partir de cette date qu'elles pouvaient désormais s'exprimer lors des élections québécoises.
  • Quand les femmes ont pu voter ?

    En France, alors que les hommes obtiennent le droit de vote « universel » en 1848, les femmes devront attendre 1944 pour l'obtenir et 1945 pour l'exercer pour la première fois.
  • Quelle fut la première province canadienne a accordé le droit de vote aux femmes lors des élections provinciales ?

    En effet, c'est le 28 janvier 1916 que le Manitoba habilitait ses citoyennes à voter. Il était la première province à le faire.
  • Au Royaume-Uni, en 1897, Millicent Fawcett fonde la National Union of Women's Suffrage Societies, afin d'obtenir le droit de vote pour les femmes.
Les femmes à lisoloir : la lutte pour le droit de vote Tous droits r€serv€s Les 'ditions Cap-aux-Diamants inc., 1990 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par 'rudit. 'rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 2 oct. 2023 15:34Cap-aux-DiamantsLa revue d'histoire du Qu€becLes femmes l'isoloirLa lutte pour le droit de voteMaryse Darsigny

Num€ro 21, printemps 1990Marie-Anne, Idola, Th€r...se et les autres†URI : https://id.erudit.org/iderudit/7590acAller au sommaire du num€ro'diteur(s)Les 'ditions Cap-aux-Diamants inc.ISSN0829-7983 (imprim€)1923-0923 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Cap-aux-Diamants

, (21), 19‡21.

LES FEMMES A L'ISOLOIR

I A LUTT E POU R L E DROI T D E VOT E pa r Marys e

Darsigny

A

L'ÉT

É 1944, LES FEMMES DE LA PROVINCE DE

Québe

c se rendent aux urnes pour la première fois afin de choisir leurs représentants provinciaux. L'événement marque un tournant majeur dans l'histoire de la province. Par la législation adoptée le 25 avril 1940, les Canadiennes françaises obtiennent le statut de citoyennes à part entière. Les femmes du Québec revendiquaient ce droit depuis 1910. Cette lutte longue et ardue témoigne de l'opposition virulente de la société à cette mesure ainsi que du courage et de la détermination démontrés par les suffragettes.

Le s militante s entren t en scène A u début le s première s militante

s à réclamer le droit de vote pour les femmes au Québec présentent plusieurs caractéristiques communes. La plupart d'entre elles provienne de la bourgeoisie anglo-protestante et franco-catholique de Montréal. Leurs revendications s'inscrivent dans un contexte d'industrialisation et d'urbanisation, et donc de bouleversements socio-économiques qui font éclater les cadres de la société traditionnelle. Les premières féministes montréalaises travaillent à l'amélioration des conditions de vie des classes défavorisées, mais aussi à la promotion des droits des femmes. Elles militent aussi au sein d'organismes de charité publique.

Ce s femme s s'intéressen t au x grande s question s sociale s et urbaines et prennent rapidement conscienc e que les inégalités juridiques et poli tique s entr e les sexes freinent leur action. Déjà fortemen t engagées elle s parten t ains i à la conquêt e du suffrage féminin au Québec. E

n avril 1913, la lutte pour le vote des femmes se concrétise par la fondation de la Montreal Suffrage Association. Ce regroupement, composé presque exclusivement de membres de la bourgeoisie anglo-protestante, aspire au suffrage féminin aux niveaux municipal et fédéral. En 1918, lorsque le gouvernement central accorde le droit de vote aux femmes canadiennes âgées d'au moins 21 ans, les membres de la Montreal Suffrage Association décident d'orienter leur action vers le Québec. Estimant la bataille à livrer difficile, voire impossible, elles demandent à leurs consoeurs canadiennes-françaises de se joindre à elles.

E

n janvier 1922, cette volonté se concrétise par la création du Comité Provincial pour le Suffrage Féminin (CPSF), présidé conjointement par Walter Lyman et Marie Lacoste-Gérin-Lajoie. Des femmes telles Idola Saint-Jean, Lady Drummond et Thérèse Forget-Casgrain ainsi que des regroupements féminins comme le Montreal Women's Club et le Club Libéral des femmes de Montréal, participent à ce comité.

U N HOMM E

PRUDEN

T iiiiiiitiiiiiiiiittiim. ..,

L e manda

t du CPSF consiste à faire déposer le plus tôt possible un projet de loi sur le suffrage féminin à l'Assemblée législative du Québec. La tactique employée est simple. À compter de 1922 et chaque année par la suite, de 1927 à 1940, des suffragettes montréalaises se rendent au Parlement de Québec pour rencontrer le premier ministre et exposer le bien-fondé de leur cause. Elles effectuent pas moins de quatorze "pèlerinages» dans la capitale. Jusqu'en 1940, leur projet échoue. Toutefois, le CPSF, qui devient en 1928 la Ligue des droits de la Femme, et l'Alliance Canadienne pour le vote des femmes, fondée par Idola Saint-Jean, ne lâchent pas prise.

Pou r obteni r le droit de vote , les femmes de

Québe

c doiven t affron te r un véritable barrage form

é par la presse, l'é-

piscopa t et l'Assemblée législativ e comm e en té moign e cett e caricatur e d u premie r ministr e

Louis-Alexandr

e Tas chereau (Bibliothèqu e national e d u

Québec

fond s AI- béric-Bourgeois)

CAP-AUX-DIAMANTS

Numér

o 2 1

Printemp

s 1990 19

En avril 1941, le Conseil

d e la Ligu e pou r le s droit s d e l a femm e cé lèbr e l e premie r anni versair e d e l'octro i d u suffrag e féminin (L a

Presse

2 6 avri l 1941)

Parallèlemen

t leu r actio n politique elle

s mettent sur pied une vaste campagne d'éducation afin de persuader le public des effets positifs du vote des femmes pour la société québécoise. Cette éducation populaire se révèle une tâche plutôt difficile.

Pou r e t contr e d'entache r l a dignit féminin e o u encor e d

e "masculiniser» les femmes. Plusieurs francophones partagent ces vues. Ainsi, Madame C. Lebeuf déclare dans le Journal de Françoise: "Il me semble que la femme perdrait tout son charme à aller voter; il ne lui resterait plus qu'à porter le pantalon. Adieu les belles jupes!».

Pou r Henr i

Bourassa

fondateu r d u quotidie n L e

Devoir

le s

Canadienne

s française s risquen t d e deveni r de s "femme s publiques» "d e véritable s femmes-hommes de s hybride s qu i détruiraien t

L'ANNIV

I SAIRE DUK£ VICTOIRE

A u momen t o le s première s féministe s revendi quen t l e suffrag e féminin l'opinio n publiqu e es tim e qu e l a plac e de s femme s s e trouv e a u foyer ave c leur s enfant s e t leu

r mari. Dans le contexte nord-américain, anglophone et "matérialiste», cette idéologie prétend que les Canadiennes françaises doivent en outre assurer la propagation et la survivance de la race canadienne-française et des valeurs qui s'y rattachent, essentiellement la langue française et la foi catholique. En d'autres termes, les femmes doivent oeuvrer dans la sphère privée et demeurer à l'abri de la vie publique.

Le

s tenants de cette vision dominante, épiscopat en tête, estiment que le droit de vote risque de saper les fondements de la société québécoise. De leur coté, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie et Idola Saint-Jean s'évertuent à répandre l'idée qu'en demandant le suffrage féminin, elles ne remettent pas en cause le rôle social traditionnel des femmes. Au contraire, disent-elles, grâce au vote des femmes, ces qualités dites féminines vont rayonner sur la scène publique. Par conséquent, elles vont contribuer à regénérer la société. Comme l'exprimait si bien Idola Saint-Jean à l'époque: "après tout la société n'est que le foyer agrandi».

A u lie u d e s'allier aux suffragettes pour assainir l e gouvernemen t e t l a moralit sociale cett e demand e risque selo n certain s bien-pensants l a femme-mèr e e t l a femme-femme» Dan s se s

élan

s le s plu s emportés i l soutien t mêm e qu'e n votant le s femme s s e métamorphoseraien t e n "Hommasses» Ell e voudron t deveni r députés sénateurs avocats

écrit-i

l indigné

L'époux

maîtr e e t seigneu r Le s adversaire s d u suffrag e fémini n s'inquiètent

. Depuis 1866, le Code Civil avait institué la soumission et la subordination de la femme mariée à son époux. Certaines femmes endossent complètement cette vision [elles] "ne doivent jamais s'exposer à venir en contradiction avec son maître et seigneur (...) car d'après le Code civil, elle lui doit obéissance complète, et doit le suivre partout».

S i certaine s femme s risquen t d'annule r l e vot

e de leur mari en se rendant aux urnes, à l'inverse, on redoute que le vote des femmes avantage les hommes mariés. Influençant le choix politique de leurs épouses, des maris chanceux se retrouveraient avec deux votes à leur actif. "N'est-ce pas là une influence indue à laquelle on se doit de remédier?», demande Madame Choquette. À l'argument selon lequel le suffrage féminin sème des germes de discorde dans les ménages, Thérèse Casgrain répond que "s'il faut attendre à chaque élection pour que survienne une brouille

2

0 CAP-AUX-DIAMANTS, Numéro 21 Printemps 1990

chez les couples, les ménages québécois seront des plus heureux!» Le s adversaire s d u suffrag e fémini n fon t

égale

ment valoir que les femmes ne comprennent rien à la politique et pourraient être tentées de voter pour le politicien le plus séduisant. Quelques-uns émettent l'idée d'accorder le droit de vote aux femmes instruites seulement. Les militantes et leurs adeptes réclament plutôt l'accessibilité des femmes à l'éducation afin de pouvoir remplir adéquatement leurs droits et devoirs en bonnes citoyennes conscientes.

Pa r contre l e quotidie

n Le Matin, sous la plume d'OIivar Asselin, ne partage absolument pas cette vision. Le 11 février 1922, il écrit: "En outre, quelque temps qu'elle consacrera à la politique, la femme n'y apportera qu'une intelligence relativement inférieure»! À cette soi-disant incapacité féminine de raisonner, Thérèse Casgrain rétorque, dans Le Devoir du 10 février 1922 que "Si le suffrage ne devait être accordé qu'aux hommes de génie, bien peu le mériteraient».

Malgr cett e réactio n e t le s défaite s essuyée

s devant le Parlement de Québec, les suffragettes montréalaises demeurent convaincues de la validité de leur cause. Ainsi, en 1931, lorsque 47 députés sur 68 s'opposent au projet de loi sur le vote des femmes, Thérèse Casgrain affirme: "Le projet fut de nouveau défait; mais l'idée faisait quand même son chemin».

Victoir

e prochain e

Grâc

e au x campagne s d e souscriptio n e t d e pro

pagande et aux émissions régulières qu'elles animent sur les ondes de Radio-Canada et CKAC, les militantes réussissent au fil des ans à sensibiliser l'opinion publique québécoise de la nécessité d'accorder le droit de vote aux femmes. Si cette éventualité apparaît de plus en plus probable, il reste un défi de taille à surmonter: convaincre les politiciens et le clergé. À cette époque, les autorités religieuses exercent une influence notable sur les hommes politiques et occupent une place déterminante dans le discours contre le droit de vote féminin. Malgré tout, les suffragettes tiennent bon.

E

n juin 1939, pour la première fois dans l'histoire de la province de Québec, des femmes participent au congrès d'orientation du parti Libéral. Sous la pression des militantes du suffrage féminin, une résolution inscrit cette intention au programme électoral. Lorsque les libéraux d'Adé-lard Godbout accèdent au pouvoir, un projet de loi est de nouveau présenté à l'Assemblée législative. Cette fois, une majorité écrasante de 67 voix contre 9 accepte le projet.

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