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  • Quels jeux pour animer une réunion ?

    Exemples de techniques d'animations: brainstorming, idées sur grands post-it, … Susciter la mobilisation des participants autour d'un thème, d'une action. L'animateur est dynamique et enthousiaste, et communique cela. Ecouter les avis de chacun pour prendre une décision ultérieure ou tester certains éléments.
  • Comment animer une réunion exemple ?

    Réunion efficace et respect du temps prévu

    1Elle doit avoir un début et une fin prévue.2Elle ne doit pas être trop longue. Il est important de ne pas dépasser une heure de réunion, au risque sinon que les membres décrochent. La concentration tend à diminuer au bout de 60 minutes.3Bannir les réunions qui s'éternisent.
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VOICI 9 REGLES SIMPLES A

APPLIQUER POUR ANIMER TOUTES

VOS REUNIONS AVEC EFFICACITE

1. Choisissez le bon animateur

IH ŃORL[ GH O·MQLPMPHXU HVP LPSRUPMQP ŃMU LO HVP OH ©ௗmaître de

cérémonieௗ». Il est celui qui maîtrise le sujet évoqué. F·HVP OXL TXL

doit lancer les débats, gérer les échanges et faire respecter le timing. $PPHQPLRQ LO Q·HVP SMV IRUŃpPHQP OH SOXV pOHYp GMQV OM OLpUMUŃOLHB

2. Définissez le cadre avant la réunion

GpPHUPLQH] O·RNÓHŃPLI GH OM UpXQLRQ.

À partir de celui-ci, établissez un ordre du jour logique, en partant GX VXÓHP OH SOXV VHQVLNOH SRXU YRXV MVVXUHU TX·LO VHUM pYRTXp j PrPH reposée, au moins important. Composez votre liste des participantsB 1·LQYLPH] que les personnes directement intéressées par le sujet abordé et qui peuvent prendre des décisions en la matière. Pour les personnes intéressées, mais GRQP OM SUpVHQŃH Q·HVP SMV HVVHQPLHOOH HQYR\H] XQ ŃRPSPH UHQGX rapidement après la réunion. Enfin, fixez la durée de la réunion, en fonction des points précédents. Adressez ces éléments à tous les participants.

3B FRPPHQŃH] j O·OHXUH HP Q·MPPHQGH] SMV OHV

retardataires

3UpSMUH] j O·MYMQŃH PRXP OH PMPpULHO QpŃHVVMLUH : PowerPoint,

SMSHUNRMUG SURÓHŃPHXU" Hl vaut mieux perdre 15 minutes en amont, SOXP{P TXH PRXP OH PRQGH SMPLHQPH XQ TXMUP G·OHXUH TXH YRPUH RUGLQMPHXU V·MOOXPH OH SURÓHŃPHXU VH PHPPH HQ PMUŃOH HPŃB De même, ne faites pas perdre de temps aux personnes arrivées à

O·OHXUH HQ MPPHQGMQP OHV UHPMrdataires.

4. Rappelez le cadre en début de réunion

Reprécisez tout ce que vous avez établi en point 2 : objectif de la réunion, ordre du jour et durée des débats. Invitez tout le monde à LQPHUYHQLU HQ UMSSHOMQP OHXU U{OH MX VHLQ GH O·LQVPMQŃH SRXU mettre à

O·MLVH OHV SHUVRQQHV OHV SOXV PLPLGHVB

5. Assurez un échange équilibré

Essayez de temporiser les personnes qui parlent le plus et cherchez, "ௗsous forme de questions fermées et faciles, ceux qui sont plutôt en retraitௗ». L·MQLPMPHXU HVP PUqV impliqué dans les échanges, cette mission peut rPUH GpOpJXpH j XQH SHUVRQQH GH O·LQVPMQŃHB

6. Recentrez les discussions en cas de digression

Coupez court à toutes les répétitions et aux longues introductions TXL SHXYHQP VH SUpVHQPHU ŃRPPH GHV UHGLPHV G·MXtres instances, et invitez les participants à aller droit au but. Si de QRXYHMX[ VXÓHPV VRQP VRXOHYpV VMQV OLHQ MYHŃ O·RNÓHŃPLI GH OM UpXQLRQ prévoyez une autre séance : le point sera alors préparé et les bons interlocuteurs invités.

7. Concluez la réunion par un bref récapitulatif

des points évoqués En fin de séance, résumez les points clés et les décisions prises, avec pour chacune les suites à donner (responsables, délais et PR\HQV G·MŃPLRQB 9RXV YRXV MVVXUHUH] MLQVL G·MYRLU PRXP ŃRPSULV vous mettre] HQ YMOHXU O·HIILŃMŃLPp GH OM VHVVLRQ HP PRQPUHUH] MX[

SMUPLŃLSMQPV TX·LOV RQP pPp pŃRXPpVB

Vous pouvez aussi réaliser cette conclusion à la fin de chaque point. FOMŃXQ V·MVVXUHUM MLQVL G·MYRLU PRXP ŃRPSULV HP PRXP GLPB

8B 5HVSHŃPH] O·OHXUH GH ILQ MQQRQcée

Ne prolongez pas la séance. Il vaut mieux écourter une réunion et remettre à plus tard les sujets restants. Sans cela, les participants, qui suivent leur propre calendrier, ne seront plus aussi attentifs et efficaces.

9. Envoyez un compte rendu, tableau de bord

ÓXVTX·j OM SURŃOMLQH VHVVLRQ

Établissez un compte rendu de la réunion. Il sera alors le tableau GH NRUG GH O·LQVPMQŃH VXU OHTXHO PRXP OH PRQGH SRXUUM V·MSSX\HU SRXU prendre connaissance des décisions qui ont été prises, des délais décidés et des responsables désignés.

3RXU O·pŃULUH GpVLJQH] XQ UHVSRQVMNOH HQ GpNXP GH VpMQŃH RX IMLPHV

appel à un rédacteur professionnel.

En somme

HO Q·\ M SMV GH VHŃUHP SRXU MQLPHU XQH UpXQLRQ HIILŃMŃH LO IMXP : choisir un animateur définir en amont le cadre de la réunion

ŃRPPHQŃHU j O·OHXUH

rappeler le cadre de la réunion en début de séance assurer un échange équilibré recentrer les discussions conclure la réunion par une synthèse

UHVSHŃPHU O·OHXUH GH ILQ SUpYXH

établir un compte rendu.

1. La réunion Powerpoint

La plus classique et répandue est la réunion avec un Powerpoint. Si elle est perçue comme ennuyeuse HP XQ SHX ´YLHX[-ÓHXµ HOOH Q·HQ demeure pas moins très efficace.

En effet, avoir un support Powerpoint permet :

HO IMXP QpMQPRLQV O·XPLOLVHU j NRQ HVŃLHQP XQ 3RRHUSRLQP TX·RQ OLP GH façon monocorde est très peu efficace ! Enfin, évitez de mettre trop de texte sur vos slides. $OOH] j O·HVVHQPLHO HP XPLOLVH] GHV JUMSOLTXHV HP MXPUHV LPMJHV SRXU

égayer votre discours !

2. Le tour de parole

Il peut être intéressant au début ou pendant une réunion, de donner

XQ PRXU GH SMUROH j O·MXGitoire.

Celui-ci doit être cadré, tant en terme de choses à dire que de durée, sous peine de se retrouver à perdre un temps considérable en bavardages inutiles.

Ce tour de parole peut prendre la forme :

1. G·XQH NUqYH SUpVHQPMPLRQ

2. De donner son avis sur un sujet précis;

3. De parler de ses expériences personnelles sur un domaine

spécifique. Le tour de parole permet à chacun de participer à la réunion et crée des interactions qui cassent la monotonie de la présentation.

3. Un pitch chronométré ou un jeu

Toujours dans le but de respecter la durée de la réunion, un pitch improvisé de quelques minutes peut être un moyen efficace de dynamiser la réunion.

3MU H[HPSOH OMLVVH] TXHOTXHV VHŃRQGHV MX SUHQHXU G·RUGUH SRXU

présenter son projet de manière claire et succincte.

8QH MXPUH LGpH SHXP rPUH G·organiser un jeu de rôle, où chaque

participant à la réunion doit incarner un personnage.

Cela est particulièrement utile pour :

Exercer des personnes à de nouvelles méthodes; Les mettre dans la peau du client, du manager ou du collaborateur;

FUpHU GHV OLHQV HQPUH OHV PHPNUHV GH O·pTXLSHB

4. Le brainstorming

$ O·LPMJH GX ÓHX GH U{OH O·LGpH HVP HQŃRUH XQH IRLV GH permettre aux membres de la réunion de participer. Divisez la salle en petits groupes, donnez leur un matériel simple (feuilles, feutres) et laissez les réfléchir sur un sujet.

Cela est particulièrement utile pour :

1. 6RXGHU O·pTXLSH

2. GRQQHU OH VHQPLPHQP j ŃOMŃXQ G·MYRLU XQ YUML LPSMŃP

3. 8PLOLVHU O·LQPHOOLJHQŃH ŃROOHŃPLYH SRXU RNPHQLU GH NRQV UpVXOPMPVB

5. Le Pecha Kucha

Le Pecha Kucha est un format de présentation original.

Il est très facile à mettre en place :

Vous avez 20 slides à présenter;

Chaque slide dure 20 seconde maximum;

Vous devez parler sans regarder le slide.

Cette méthode présente de nombreux avantages :

1. La présentation dure moins de 7 minutes, vous permettant de

vous dégager du temps et de mettre en place des jeux pour animer une réunion;

2. 9RXV LPSRVH G·MOOHU j O·HVVHQPLHO PUqV XPLOH VL YRXV rPHV MGHSPH

des longues phrases;

3. Créé de la dynamique dans le discours et impose une certaine

capacité oratoire.

EN CONCLUSION

9RXV O·MXUH] ŃRPSULV LO H[LVPH GH QRPNUHX[ PR\HQV G·MQLPHU XQH

réunion de travail : la seule limite est votre imagination ! I·LPSRUPMQP j UHPHQLU SRXU VMYRLU ŃRPPHQP animer une réunion au PLHX[ HVP G·LQŃLPHU OHV SHUVRQQHV j SMUPLŃLSHU HP ŃH SMU PRXV moyens. Cependant, certains critères doivent toujours être respectés pour YRXV SHUPHPPUH G·MQLPHU XQH UpXQLRQ GH PUMYMLO HIILŃMŃHPHQP

Un cadre temporel précis;

Une structuration parfaite et prévue en amont;

Une bonne communication pour éviter les conflits, les éléments perturbateurs ou encore les réunions ennuyantes.quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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