[PDF] Si je pouvais voyager dans le passé ou le futur je et pourquoi?





Previous PDF Next PDF



Une citation qui minspire ou me motive La persévérance est la clef ...

le passé et je recommence une vie meilleure pour mes enfants et pour moi. Je m'occupe d'être heureuse avec ma famille. Lise Brouillette Le Centre Alpha 



Il y a un commencement à tout Tout simplement… moi-même! Ce

famille je devais aider ma mère aux tâches en pratique dans ma vie d'épouse et de ... ennuyée de ma famille



La vie étudiante Au temps de la pandémie de coviD-19 :

1 sept. 2020 de vie des étudiants et a nécessité la mise en ... temps du coronavirus La Dispute



Faites du temps en plein air un moment dapprentissage familial

Sortez en famille pour exercer votre esprit et votre prenez le temps de l'observer ... ______ et (mon ma



Un langage clair ça simplifie la vie !

la famille dont on descend (comme le père se servir d'une chose pendant un temps déter- ... il ne m'est plus possible de différer ma.



Témoignages canadiens : À la recherche de la conciliation travail

Enquête nationale sur le conflit entre le travail et la vie personnelle (2001) travaille de longues heures cela affecte ma famille et mon temps libre.



Si je pouvais voyager dans le passé ou le futur je et pourquoi?

15 déc. 2018 Si je pouvais retourner dans le temps j'irais voir ... avec ma famille. En 2011



Les devoirs de lunité 3: La vie en famille 1

C'est où ma famille passe beaucoup de temps. Quand mes parents font la cuisine j'y fais mes devoirs. 9. ---un salon une chambre 



Note : Cette publication tient compte de la nouvelle orthographe en-US

p. ex., ile, gout, passetemps, maitres, ainé, connaitre, etc.Si je pouvais voyager dans le passé ou le futur, je... et pourquoi?

Décembre 2018

J"aimerais retourner de plusieurs années dans mon passé pour changer la trajectoire de mon futur. Nous connaissons aujourd"hui tous les dangers de la consommation de cigarettes qui peut causer un cancer des poumons. Ou encore, nous savons que s"alimenter inadéquatement peut mener au diabète et à l"obésité. De plus, la consommation à l"excès de nourriture, d"alcool, de cigarettes, etc. donne des résultats néfastes. Si je pouvais retourner dans mon passé, j"éviterais tous ces dangers nocifs pour ma santé.

Maurice Harrisson

Centre de formation pour adultes de Greenstone,

GeraldtonChanger sa trajectoire

Si je pouvais voyager dans le temps, dans le passé ou le futur, j"irais voir les années 30 et 40. Mon père travaillait alors dans les bois avec des chevaux et des attelages. Les femmes portaient des robes longues alors qu"aujourd"hui, on porte des robes courtes et des pantalons. Dans les années 30-40, il y a eu les voitures. Aujourd"hui, les voitures sont faites de fibre de verre.

Toutes les voitures se brisent facilement. Avant,

les voitures étaient plus solides.

Gilles Paquet

Atout-Lire, Québec

Dans le temps de mon père

J"ai rencontré un bon gars cette fois-là. Il s"appelait Alcide. Il avait 58 ans lorsque je l"ai rencontré. Je l"aimais

énormément et lui aussi m"aimait beaucoup.

Il avait un fils prénommé Éric et il était aussi grand-papa. Ses deux petits-fils se nommaient Jérémy et Tommy. Voici les noms des personnes qui composaient cette famille : Manon, Alcide, Annick, Mélanie, Noah, Jérémy et Tommy.

Je garde de beaux souvenirs de notre vie ensemble

durant sept ans. J"étais heureuse avec lui, c"était merveilleux avec mes filles et mon petit-fils Noah.

Nous formions une belle et grande famille.

Manon

L"A.B.C. des Manoirs, TerrebonneManon et Alcide

Dans le futur, j"aimerais faire un voyage et partir en croisière. Je me vois déjà dans une grande aventure sur l"océan avec ma famille. en-US J'admirerais la nature, comme les hautes montagnes éloignées, les iles tropicales, la vie marine et beaucoup d'autres merveilles. Je désire entendre les vagues frapper le bord du bateau, voir les dauphins sauter hors de l'eau, apprécier la tranquillité et respirer l'air marin. Sur le bateau de croisière, j'aimerais proter des différentes activités offertes aux familles, comme la piscine, les spectacles, les jeux familiaux et les visites organisées lors des différents arrêts du bateau.

Quel beau voyage de rêve!

Claire Nadon

Le Centre Moi j'apprends, OttawaUne croisière sur l'océan

2 - Expressions, décembre 2018

La mode

Moi, j'adore la mode, mais surtout la mode d'antan. Si je pouvais voyager dans le passé, ce serait dans les belles années 1900, ou peut-être un peu moins. Je pourrais alors porter, essayer et me promener dans de belles tenues d'antan comme les robes, les souliers, les beaux chapeaux et les manteaux. Ma grand-mère me montrait des photos de ses jeunes tantes et tous les beaux vêtements qu'elles portaient et ça me fascinait. Tout ce qui a rapport à l'ancien temps m'intéresse tellement; j'aimerais voir comment elles magasinaient pour leurs belles toilettes.

Johanne Leblanc

Carrefour de formation pour adultes inc., Alexandria

La vie sur la ferme

Si je pouvais retourner dans le passé, j'élèverais mes lles sur une ferme. J'achèterais une terre agricole avec une fermette et une maison pour vivre ma passion pour les animaux et pour les plantes. J'ai toujours trouvé que la vie sur la ferme est bonne pour la santé physique et psychologique. Elle nous apprend à vivre au jour le jour. Plus tu travailles fort, plus tu récoltes; ce sont les valeurs qui m'ont été transmises par mes parents et j'aurais aimé les transmettre à mes lles.

Désy Lallemand

La Griffe d'Alpha, Mont-Laurier

Souvenirs de mon enfance

Si je pouvais voyager dans le passé ou le futur, j'aimerais vivre et revivre mon enfance. J'étais tellement heureuse et conante dans la vie. J'appréciais chaque moment passé en famille pour faire une promenade ou me balancer avec ma soeur. C'était si plaisant! On voyait de petits animaux, des lièvres, des écureuils, des oiseaux, etc., et on sautillait comme des lapins. Le bonheur était facile. La nature toute proche me procure encore cette joie!

Lina Martel

Plaisir de lire, Les EscouminsSi je pouvais voyager dans le passé, je voudrais voyager au temps de mes grands-parents. Je voudrais leur

demander de me raconter des histoires de leur enfance. Je voudrais connaitre les moments inoubliables passés entre frères et soeurs et la relation avec leurs parents. J'aimerais aussi savoir comment ils se sont rencontrés et ont gardé leur amour pendant si longtemps. J'ai besoin d'entendre parler du passé pour apprécier le présent. Nous vivons dans un monde compliqué par la technologie et les familles séparées. Je souhaiterais vivre en toute simplicité comme mes grands-parents et m'entourer de personnes qui s'aiment et protent de la vie.

Suzanne Deplonty

Centre d'éducation et formation pour adultes,

Sault Ste. Marie

Une réfugiée se raconte un peu...

Entendre les histoires d'autrefois

Si je pouvais voyager dans le futur, je voudrais visiter la Malaisie ou le Vietnam, là où je suis née. J'avais dix ans quand j'ai quitté le Vietnam. Dans mon enfance, nous étions pauvres et sans avenir. Les gens risquaient leur vie pour quitter le pays. Certains perdaient la vie en mer, d'autres, en raison de la famine, des tempêtes, ou même, à cause des pirates. Vous avez compris : j'étais une réfugiée en Malaisie. C'était très difcile. Je devrais raconter cette dure expérience. Comment suis-je arrivée au Canada? J'en ai tellement

à dire, mais je dois m'arrêter ici...

Linh Dao

Le Centre Moi j'apprends, Cornwall

J'ai commencé à travailler à l'âge de 16 ans. Ensuite, j'ai travaillé pour payer mon terrain; il valait 2 000 dollars. Il mesure 200 pieds de long et 100 pieds de large. Je prenais de la drogue pour oublier le passé et être avec des amis. Si je pouvais changer le passé, j'aurais déménagé de chez mon père dès que j'ai commencé à travailler parce que c'était plus près de mon emploi. Je ne prends plus de drogues et je ne bois plus. Je suis content de ça même si j'ai encore envie d'en prendre.

Michel Robillard

La Plume - Atelier Éducation populaire,

Saint-André-Avellin

Le passé de Michel

Expressions, décembre 2018 - 3

Voyage, voyage...

Si je pouvais voyager dans le futur, je me rendrais dans la belle et grande ville de Toronto avec une amie ou un copain pour aller visiter, entre autres, la tour du CN, pour apprendre de nouvelles choses et découvrir de grands magasins dans les grands centres commerciaux pour faire du shopping. J'aimerais m'y rendre en autocar pour admirer les paysages sur la route et peut-

être apprendre quelques mots d'anglais.

Caroline Beaulieu

Centre d'apprentissage Clé, Saint-Cyprien

Au temps de la magie

Si je pouvais retourner dans le temps, j'irais voir pourquoi tant de personnes furent brulées à Salem sans véritables raisons. Je sais que la plupart des gens étaient peu éduqués et qu'ils avaient peur de l'inconnu. Tout ce qui sortait de l'ordinaire était considéré comme de la magie. Quand un événement était incompréhensible, il fallait trouver un coupable pour expliquer ce qui arrivait. Les soupçons retombaient toujours sur les personnes qui étaient différentes. Plusieurs personnes ont été condamnées sans preuve et brulées vivantes. Ces histoires me fascinent.

Nicole Pineault

Centre de formation pour adultes de Greenstone,

Geraldton

Revoir le passé

Si je pouvais voyager dans le passé, je voudrais revenir à mes quinze ans, quand j'étais encore jeune et que j'habitais chez ma soeur. J'aurais voulu continuer mes études au lieu de suivre une formation préparatoire au travail. Aujourd'hui, j'aurais déjà ni mes études. J'aurais eu un meilleur travail et un bon salaire. Je n'aurais pas eu de problèmes d'argent. J'aimerais avoir une meilleure vie pour ma lle. Je voudrais aussi connaitre ma grand-mère parce qu'elle aurait aimé nous voir grandir, ma lle et moi. Je pense qu'elle aurait voulu être là pour nous venir en aide.

Sophie Légaré-Sylvestre

Centre d'éducation des adultes Champlain, Verdun

Apprendre à lire et écrire

Si je pouvais voyager dans le passé, je retournerais à l'école pour avoir un bon travail aujourd`hui. Dans mon enfance, je vivais chez ma grand-mère qui ne parlait ni français ni anglais. Maintenant, je suis à l'école pour apprendre à lire et écrire. J'espère enn me trouver un bon emploi.

Hugues Eric Temdie Tchoutate

Centre d'éducation des adultes de LaSalle

Futur à Haïti

Si je pouvais voyager dans le futur, je voudrais visiter Jacmel et Cap-Haïtien où se trouvent mes amis parce que cela fait longtemps que je ne les ai pas vus. Si je gagnais la loterie, je voudrais acheter une Toyota

Land Cruiser parce que je l'aime.

Bernard Gabriel

Centre d'éducation de base dans l'Outaouais,

Gatineau

À la découverte de la ville

de Toronto Je suis allée visiter la ville de Toronto à l'été 2018. Le lendemain de mon arrivée, nous avons visité la place de l'hôtel de ville et de beaux magasins. Ces magasins bien fournis en habits de toutes sortes m'ont beaucoup plu. On y trouvait des habits pour enfants, dames et messieurs. Cette belle ville a toujours eu de bonnes choses à bon marché. J'ai acheté des habits pour mon ls et ma lle qui m'ont remerciée. Je retournerai de nouveau à Toronto l'année prochaine.

Jeanne Balthazar

Le Centre Moi j'apprends, Ottawa

Un avenir meilleur

J'aimerais voyager dans le futur et découvrir

l'inexistence de tous les combats que nous subissons aujourd'hui. Je voudrais que notre langue française soit acceptée et non controversée. En plus, tous les déchets devraient être recyclés pour libérer les sites d'enfouissement. Voilà ce que serait mon futur.

Gisèle Dumais

Centre de formation pour adultes de Greenstone,

Geraldton

4 - Expressions, décembre 2018

Un voyage avec un sac à dos

Je voudrais voyager avec un sac à dos et dormir dans une tente.

Je veux faire une expédition dans la forêt.

Je voudrais faire ce voyage avec mon copain.

Je voudrais aussi que ma bonne amie

fasse ce voyage avec nous.

Je rêve aussi de faire le tour du monde.

Suzanne Aubin

Le Tremplin des lecteurs, Gatineau

L"époque médiévale

Si nous pouvions voyager dans le passé, nous

voyagerions à l'époque médiévale parce que le coût de la vie était moins cher et qu'il y avait plus de galanterie et surtout, de la chevalerie. La vie était moins dispendieuse parce que les gens utilisaient le troc et il y avait du travail partout. Ils n'étaient pas riches, mais ils vivaient bien. Mais certains rois

étaient cruels et gourmands.

La femme était courtisée avec galanterie et respect. Les chevaliers devaient être loyaux, généreux, patients, courtois, respectueux envers les femmes qu'ils aimaient.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] wwwlutinbazarfr Observe l 'arbre généalogique de Justine et lis le

[PDF] Images correspondant ? arbre généalogique maternelle

[PDF] LA MUCOVISIDOSE Correction du TP mucoviscidose 1) Les

[PDF] Zola, ou retracer « l 'âpre vérité - Classes BnF

[PDF] Les Rougon-Macquart Arbre généalogique simplifié des Rougon

[PDF] La vision des couleurs - pedagogix

[PDF] Outil en ligne pour dessiner un arbre de probabilités composées

[PDF] Le Thuya de Berbérie - IUCN

[PDF] L 'arbre dans la nature Arts Visuels

[PDF] DE GEMBLOUX, C 'EST QUOI ?

[PDF] Pépinières La Roseraie

[PDF] Les plantes toxiques pour les troupeaux

[PDF] [LOZ0]

[PDF] Fédération Française de Tir ? l 'arc

[PDF] TikZ pour l impatient - Math et info - Free