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PRIMAIRE EN SPECTACLE ÉVALUATION DES NUMÉROS DOCUMENT DU JURY

Mise en scène Commentaires /20 3-TALENT Musicalité Sens du rythme Sonorité (qualité du son d’ensemble) Virtuosité Capacité de transmettre les émotions Création d’une atmosphère Partage des sentiments Intensité de l’émotion Cohésion d’ensemble Écoute musicale Unité harmonique Commentaires /50 Résultat total /100



Grille analyse cinématographique

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Quels sont les avantages d’une grille d’évaluation ?

  • • La grille d’évaluation devrait toujours être remise aux étudiants avant la passation de l’évaluation. Cela permet de gérer les attentes des étudiants et devrait diminuer les demandes de révision de note. • Si l’évaluation finale est corrigée avec une grille, il devrait en être de même pour les évaluations formatives.

La construction corporelle et vocale du

personnage en théâtre de l'objet

Cycle : 1

er cycle du secondaire

Résumé de la proposition :

Autour d'un travail progressif et logique sur le théâtre de l'objet, l'élève est amené à créer une courte séquence dramatique en s'inspirant des diverses stratégies apprises en classe pour favoriser le processus créatif. Ainsi, les ateliers visent tout le langage dramatique et technique relatif au jeu spécifique du théâtre de l'objet. En effet, la direction du regard, le rythme, la démarche de l'objet et le respect des actions demandés demeurent en avant plan tout le long du processus.

Durée

: 4 périodes de 75 minutes Compétences principales visées : CRÉER des oeuvres dramatiques

APPRÉCIER des oeuvres dramatiques

Domaine général de formation : Orientation et entreprenariat Intention éducative : Offrir à l'élève des situations éducatives lui permettant d'entreprendre activement et de mener à terme un projet de présentation en vue d'une réalisation de soi et d'une forme d'insertion au sein de sa classe.

Préparation

Critères d'évaluationCompétences transversales

D'ordre intellectuel :

- l'élève met en oeuvre sa pensée créatrice

D'ordre méthodologique :

- l'élève pratique des méthodes de travail efficaces

D'ordre de la communication

- l'élève communique de façon appropriée

Compétences disciplinaires

*Créer des oeuvres dramatiques

Composantes Critères d'évaluation

Évaluation individuelle

*Présentations (évaluation du processus (progrès) et du produit) (voir grille) -Grille d'observation

-Feuille d'évaluation *Évaluation de la Participation (évaluation continue de l'élève)

-Grille d'observation

Compétences disciplinaires

*Apprécier des oeuvres dramatiques

Critères d'évaluation

Évaluation individuelle

* Évaluation de l'écoute et du respect des autres (évaluation continue de l'élève) -Grille d'observation

Sources

Référents artistique et culturel

Ex : Extraits du film Ubu sur la Table du Théâtre de la Pire Espèce - Extraits d'une présentation personnelle scolaire à l'UQAM

Stratégies et moyens de diffusions (reproduct

ion, film, DVD, CD musical, diapos, artiste invité, autres...) - Extraits de film - Objets intéressants pour stimuler l'intérêt - Extraits musicaux diversifiés

Contenu de formation

Technique

Langage théâtral

- Aire de jeu - Arrière-scène - Avant-scène - Conventions théâtrales - Côté cour - Côté jardin - Mise en scène - Représentation - Rythme

Vocabulaire spécifique

- Unité de jeu - Entrée et sorties - Canevas - Comédie - Coup de théâtre - Cabotinage - Intention - Jeu - Projection

Matériaux et outils

a) Des extraits visuels de la pièce Ubu sur la table b) un appareil vidéo c) un disque de compilation de musique (pour donner l'exemple). d) un système de son e) une télévision f) une caméra (pour la représentation finale)

Cours 1

Objectif : Introduction à l'univers du théâtre de l'objet

Action en classe

Préparation Inspiration

Compétence

disciplinaire : Créer des oeuvres dramatiques Composante : Exploiter des idées en vue d'une création dramatique

Critères d'évaluation

Évaluation individuelle

* Évaluation continue de la participation, du respect, de l'autonomie et du vocabulaire théâtral utilisé -Grille d'observation continue (voir exemple en annexe 1)

Préparation :

- Location du système de vidéo pour l'extrait - Préparer l'extrait de UBU sur la table avant que les élèves n'entrent dans le local - Préparer une stimulation sonore (musique circassienne) pour l'exercice de la démarche de l'objet

Durée Élève Professeur Évaluation

8 min.

2 min.

15min.

2 min.

10min.

-Répond aux questions selon sa culture générale -Écoute attentivement -Répond -Exécute l'exercice selon le niveau

1-un seul côté

2-changement de

direction en cercle

3-traversée de la

claque sans le cercle

4- Le regard dirige

seulement -Accueil, prise des présences et présentation personnelle (parler de la grille d'observation) -Pose des questions sur leurs connaissances et de leurs anticipations sur le théâtre de l'objet -Présentation ludique du document

UBU sur la table

-Questionnement sur le visionnement -Introduit le jeu de la claque sur 4 niveaux (pour faire comprendre l'importance de la direction du regard dans le théâtre de l'objet)

Participation orale

et respect (voir la grille d'observation)

Participation orale

et respect (voir la grille d'observation)

Participation

physique active et respect (voir la grille d'observation)

Durée Élève Professeur Évaluation

10min.

10min.

15min.

5 min.

-Écoute les consignes -Une fois le 4

ème

niveau atteint, introduit le jeu de l'inventaire avec un objet au centre du cercle en cernant l'importance de l'imaginaire dans l'exercice -Prend l'objet et peut décider de faire n'importe quoi avec lui sauf de garder son utilité

conventionnelle. -S'assure que personne ne nomme ce qu'il fait lors de la présentation de son objet (en donnant des exemples et des contre-exemples) Participation orale et respect (voir la grille d'observation)

-Termine le jeu en laissant les équipes de trois se former -Se place avec 2

de ses comparses -Annonce l'exercice de l'inventaire groupé Participation physique active et respect (voir la grille d'observation)

-Avec son équipe, se choisit un objet et trouve 5 façons originales d'utiliser l'objet -Met l'emphase sur la direction du regard -Écoute les propositions des autres et, quand son équipe est prête, il va présenter sur la scène en regardant bien son objet pendant la

présentation -Veille au rythme des présentations Participation physique active et respect (voir la grille d'observation)

-Donne ses commentaires -Anime l'objectivation

Cours 2

1

ère

réalisation de la construction du personnage objet par la démarche assumée et par la direction du regard

Action en classe

Réalisation Élaboration

Compétence

disciplinaire : Créer des oeuvres dramatiques Composante : Exploiter des idées en vue d'une création dramatique

Critères

d'évaluation

Participation, respect, autonomie et vocabulaire

Préparation :

Durée Élève Professeur Évaluation

2 min.

8 min.

15min.

-Répond aux questions sur chacun des personnages selon ses souvenirs -Exécute l'exercice selon le niveau demandé

1-un seul côté

2-changement de

direction en cercle

3-traversée de la

claque sans le cercle

4- Le regard dirige

seulement -Accueil, prise des présences et présentation personnelle (parler de la grille d'observation et de l'évaluation finale) -Fait une petite révision des notions sur le théâtre de l'objet apprises précédemment en posant des questions -Présente la nouvelle convention de début de cours d'art dramatique : les deux mots de vocabulaire -Explique la notion de regard au public et celle de la convention théâtrale du côté

Cour et du côté Jardin

-Introduit la notion de bonus sur la note finale si des mots sont utilisés correctement par l'élève en présence du professeur. -Introduit le jeu de la claque sur 4 niveaux (pour faire comprendre l'importance de la direction du regard dans les situations clownesques

Participation et

respect (voir la grille d'observation continue)

Participation,

respect, (voir la grille d'observation continue)

Durée Élève Professeur Évaluation

15min.

25min.

5 min.

-Se place devant une table -Choisit une démarche pour son objet -Exécute les consignes demandées au son de la musique -Effectue un passage solo dans l'espace d'un bord de la table à l'autre en prenant bien soin d'arrêter son objet au milieu et de regarder le public -Peut avoir le choix de l'action

à effectuer : danser ou mourir

-Termine son histoire quand il a fait son action avec son objet et il se dirige vers la coulisse. -Participe à l'objectivation -Introduit le jeu de la démarche amplifiée de l'objet -Distribue au hasard un objet par élève -Introduit des consignes de façon progressive en arrêtant la trame sonore pour parler (et faire figer les

élèves)

-Peut d'abord demander d'adopter une démarche plus typée (malade, triste, joyeux, fatigué, en colère...) -Fait varier le rythme de la marche en donnant une musique appropriée à l'attitude demandée -Soutient, commente et anime les présentations selon les critères d'évaluation et selon l'apprentissage effectué précédemment en classe. -Regroupe les élèves pour l'objectivation -Anime l'objectivation en ciblant les moments de l'activité

Participation

physique active et respect (voir la grille d'observation)

Participation

orale et respect (voir la grille d'observation)

Cours 4

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