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  • Qu'est-ce que l'empirisme et rationalisme ?

    Alors que les rationalistes défendent l'idée d'une toute-puissance de l'esprit et de la logique, les empiristes déduisent toute connaissance de l'expérience passive de nos sens, et fondent ainsi une théorie de l'évidence confirmative.
  • Quel est le principe du rationalisme ?

    Le rationalisme fonde la connaissance et l'action sur la raison, et fait de cette dernière la seule voie d'accès possible à la vérité. Est rejeté a priori tout ce qui ne peut être démontré par la raison ou vérifié par l'expérience.
  • Quelle est la définition de l'empirisme ?

    Théorie philosophique selon laquelle la connaissance que nous avons des choses dérive de l'expérience. 2. Méthode reposant exclusivement sur l'expérience, sur les données et excluant les systèmes a priori. 3.
  • L'homme d'état et philosophe anglais Francis Bacon (1561-1626), fut considéré comme le père de l'empirisme moderne, et fut le premier à établir les fondements de la science moderne et de ses méthodes.
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rationalisme/empirisme/critiqueRationalisme :Doctrine qui privilégie la raison comme faculté de connaissance ou mode d'explication de la réalité.

Descartes et Leibniz, par exemple, sont rationalistes dans la mesure où ils tiennent la raison comme

un moyen de connaissance sûr en luimême, et ce indépendamment de l'expérience sensible.

Descartes (René)Philosophe français (15911650). Sa démarche, telle qu'elle apparaît dans le Discours de la méthode

(1637) ou les Méditations métaphysiques (1641), se caractérise par la recherche de la certitude. Parce

qu'il est en quête d'un fondement certain pour la connaissance, Descartes décide de remettre en doute

tout ce qu'il a appris, et découvre la vérité première de la pensée, comme essence du sujet, qui seule

demeure absolument indubitable.Sa position est dualiste : il pose l'existence de deux substances radicalement distinctes, " la substance

pensante », qui fait l'essence de l'homme, et " la substance étendue », purement géométrique. Kant,

Husserl, critiqueront la substantialisation de la conscience.PlatonPhilosophe grec, disciple de Socrate (427347 av. J.C.). Son oeuvre est constituée de dialogues où les

interlocuteurs cherchent ensemble la vérité sur un sujet donné : c'est la méthode dialectique, qui

pouse la forme de la pensée, ce dialogue intérieur et silencieux de l'âme avec ellemême.Empirisme :Du grec empeiria, " expérience ». Doctrine professée en particulier par Locke et Hume, selon laquelle

toutes nos idées et connaissances sont dérivées de l'expérience sensible. Les empiristes refusent les

id es inn es de Descartes.

Kant s'opposera à eux en affirmant l'existence de structures a priori de l'esprit et ainsi la possibilité de

connaissances non empiriques. Hume

Philosophe écossais (17111776). Il soutient une position empiriste : toute notre connaissance et toutes

nos id es d

rivent de l'expérience sensible. L'idée de causalité n'est ainsi que le produit d'une habitude

d

rivée de l'observation répétée d'une consécution identique de phénomènes.Il prône de ce fait un scepticisme " mitigé », qui tend à réduire le savoir à de la croyance.

Locke (John)Philosophe anglais (16321704), fondateur de l'empirisme. Contre l'innéisme de Descartes, il conçoit

l'esprit comme une " table rase » où les idées, issues de l'expérience sensible, viennent s'inscrire.

Il développe, outre une philosophie de la connaissance, une philosophie politique libérale reposant

sur l'id

e de contrat social, visant à préserver la propriété privée et la liberté individuelle.Critique :KantPhilosophe allemand (17241804) qui se donne pour tâche, dans ses principaux ouvrages, de mener à

bien une critique du pouvoir de la raison, aussi bien sur le plan pratique que théorique.Sur le plan théorique, contre le scepticisme et l'empirisme, il montre la possibilité de connaissances

apodictiques a priori.

Sur le plan pratique, il fonde la moralité sur l'existence d'un impératif catégorique, présent en tout

tre raisonnable.Bachelard Dans son ouvrage essentiel : Le nouvel esprit scientifique (1934), Gaston Bachelard opère un

d passement du débat empirisme/rationalisme, tout comme Karl Popper, deux auteurs que l'on oppose

parfois. Pour Bachelard, le matérialisme rationnel se trouve au centre d'un spectre épistémologique

tude des sciences) dont les deux extrémités sont constituées par l'idéalisme et le matérialisme.

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