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  • Qu'est-ce que l'empirisme et rationalisme ?

    Alors que les rationalistes défendent l'idée d'une toute-puissance de l'esprit et de la logique, les empiristes déduisent toute connaissance de l'expérience passive de nos sens, et fondent ainsi une théorie de l'évidence confirmative.
  • Quel est le principe du rationalisme ?

    Le rationalisme fonde la connaissance et l'action sur la raison, et fait de cette dernière la seule voie d'accès possible à la vérité. Est rejeté a priori tout ce qui ne peut être démontré par la raison ou vérifié par l'expérience.
  • Quelle est la définition de l'empirisme ?

    Théorie philosophique selon laquelle la connaissance que nous avons des choses dérive de l'expérience. 2. Méthode reposant exclusivement sur l'expérience, sur les données et excluant les systèmes a priori. 3.
  • L'homme d'état et philosophe anglais Francis Bacon (1561-1626), fut considéré comme le père de l'empirisme moderne, et fut le premier à établir les fondements de la science moderne et de ses méthodes.
Duchesneau F Lempirisme de Locke LaHaye M Nijhof  - Érudit Tous droits r€serv€s Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 1974 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 2 oct. 2023 23:57Philosophiques

Duchesneau, F.

L€empirisme de Locke

, LaHaye, M. Nijhof, 1973,

261 pages.

Sylvain Auroux

Auroux, S. (1974). Duchesneau, F.

L€empirisme de Locke

, LaHaye, M. Nijhof,

1973, 261 pages.

Philosophiques

1 (1), 147...170. https://doi.org/10.7202/203007ar

ÉTUDES CRITIQUES

DUCHESNEAU

F

L'empirisme

de

Locke,

LaHaye

M

Nijhof

1973
26
1 pages pa r

Sylvai

n AUROU X O n manquai t d'ouvrage s e n langu e français e consacré s la théori e lockienn e d e l a connaissanc e cette lacun e es t e n parti e comblée par le livre de monsieur Duchesneau, à qui l'on devait déj l e chapitr e Locke d e

YHistoire

de la

Philosophie,

dirigé e pa r monsieu r

Chatelet

1 L e bu t d e l'auteu r est no n pa s d'étudie r l a théori e lockienn e d e la connaissance mai s plu s précisémen t de déterminer la signification de l'empirisme de Locke ; par là, i l enten d auss i apporte r s a contributio n un e définitio n d e l'em pirisme

S'agissan

t d e l'auteu r d e concerning Human Un derstanding, l a premièr e questio n n e peu t

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e séparé e d e l a seconde. Chacun, en effet, s'accorde pour voir en Locke un em- piriste e t auss i pou r oppose r l'empirism e a u rationalisme Mai s empiriste Lock e pourrai t l'êtr e simplemen t dan s l a perspectiv e d e l'Expérimenta l

Philosoph

y qui d e so n temps prévalai t en Angleterre ; en ce sens, serait empiriste celui qui considère l'observatio n comm e l a méthod e l a plu s approprié e pou r l'acqui sitio n d'u n savoi r réel e t pa s seulemen t verbal Dan s c e cas , peut-on opposer l'empirisme au rationalisme, l'un " comme une doctrin e d e l a connaissanc e suivan t laquell e le s donnée s d e l'ex périencequotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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