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L'Opinion,
la ConnaissanceLa Vérité
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-------1-------------Problématiqueu1 :
Problématiqueu2
Perte de l'unité
Emportement
émotionnel
VICTOR- Il y a quelque chose que je ne comprends pas a vec la philosophie. HÉLOoeSE- Ah oui ! Et quoi donc ?
V ICTOR- Chacun peut penser ce qu"il veut, chacun peut dire ce qu"il veut. Chacun a sa manière de penser. Chacun ses opinions. Le lien entre " philosophie » et " chacun ses opinions » n'est pas explicité. On ne saisit pas ce qui est incompréhensible " avec la philosophie ».HÉLOoeSE- C"est tout ?
V ICTOR- Eh bien oui! J"ai dit ce que j"avais à dire. Un point c"est tout ! H ÉLOoeSE- Je vois que tu n"es pas d"humeur très géné- reuse aujourd"hui. V ICTOR- Toi non plus ! Je te dis quelque chose en passant, et tu veux immédiatement me faire dire ce que je n"ai pas dit. La difficulté d'assumer et d'expliquer ses propres idées entraîne un rejet de l'interrogation et de la réflexion. HÉLOoeSE- Et qu"ai-je voulu te faire dire de manière a ussi insidieuse ? VICTOR- Le pire est que je n"en sais rien.
H ÉLOoeSE- Alors, comment peux-tu proférer une telle accusation ? V ICTOR- Je te connais assez pour me méfier de toi. HÉLOoeSE- Je croyais que nous étions amis.
VICTOR- Peut-être, mais parfois, dès que l"on se met àdiscuter, tu deviens une drôle d"amie !
HÉLOoeSE- Tu me trouves drôle ?
V ICTOR- Non, en fait, pas très drôle, plutôt agaçante.Tu vois, comme maintenant par exemple.
HÉLOoeSE- Qu"ai-je fait ?
V ICTOR- Tu es là à me questionner, comme si tu étaisde la police. -------2-------- Dans l"ordre intellectuel le contenu de la liberté c"est la vérité; c"est elle qui nous rend libres. Mais voilà pourquoi la vérité est l "action de la liberté, en sorte que celle-ci ne cesse de la pro- duire. Il va de soi que je ne songe pas ici aux orgies d"esprit de la philosophie contemporaine pour qui nécessité et liberté de pen- sée ne font qu"un, ce qui fait qu"en parlant de la liberté de la pensée, elle ne parle que du mouvement immanent de la pensée éternelle. Tant d"esprit ne sert qu"à troubler et rendre difficile la communication entre les hommes. Ce dont je parle est chose toute simple et naÔve, à savoir que la vérité n"est que pour l"Isolé qui lui-même la produit en agissant. Si la vérité est de quelque autre façon pour l"individu et qu"il l"empêche d"exister pour lui de la façon que j"ai dite, alors on a un phénomène du démo- niaque. La vérité a toujours eu beaucoup d"apôtres faisant la grosse voix, mais la question est de savoir si l"homme veut plei- nement la reconnaître, la laisser pénétrer tout son être, s"il veut en accepter toutes les conséquences sans se réserver au pis- aller une échappatoire ni les trahir dans un baiser de Judas. O n a assez parlé de nos jours de la vérité ; et il est temps mainte- nant de relever le drapeau de la certitude, de l"intériorité, non pas au sens abstrait où Fichte l"entendait, mais au coeur du concret.KierkegaardLe Concept
d e l"angoisse(1844 trad. K. Perlov et J.-J. Gateau,©Gallimard, " Idées »,
1985, p. 171.
Problématique 1 Peut-on dire " à chacun sa vérité » ?1La vérité a-t-elle une dimension personnelle ?
2Une vérité n"est-elle pas la même pour tous ?
3Comment savoir si ma vérité est la vérité ?
La différence entre l"opinion et la connaissance, c"est-à-dire le fait que la connaissance est une opinion vérifiée, comme l"enseigne la traditionnelle théorie de la connaissance, fut le plus souvent un voeu pieu que les actes effectifs de connais sance ont rarement réalisé ; individuellement et collectivement, les hommes sont contraints d"opérer également avec des opi-AdornoModèles critiques
(1962 trad. M.Jimenez
et E. Kaufholz,©Payot, 1984, p. 117.
Problématique 2 Peut-on avoir une opinion personnelle ? -224(06, +,.1512+( &1/24(0' '(79 *4$0'(5 2$46,(52 ,eLficpan(6 Eaqoan2 37, &1056,67(06 '(79 /1'(5 '-(064A( 2155,%.(5 '$05 .-1784$*(8 (5 .enoan behLfan1))4(06 70( 641,5,C/( 2155,%,.,6A8 (081, @ .-70( '(5 TeoLoeihnA010&A(5
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+$37( 6(96( 4A210' @ 70( 241%.A/$6,37( 574*,( '$05 .(5 ',$.1*7(58 Les échos des philosophes? --- ------- --- --------- --------- -- ---------1- "À tout raisonnement, on peut opposer un raisonnement.» PYRRHON, d"après DIOGÈNELAÀRCE, Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres, III es. apr. J.-C.2-"SOCRATE. - Car l"un ne saurait point sans doute être plus rai-sonnable que l"autre, si les opinions de chacun sont pour cha-
cun la vérité. » PLATON, Cratyle,IV
e s. av. J.-C.3-" L"unité de la conscience est ce qui seul constitue le rapport des représentations à un objet, c"est-à-dire leur valeur objective; c"est elle qui en fait des connaissances [...]. » KNT iue de la raison puru u r fL beh Va TdLlpa VeLficpa" !0 (05(/%.( '( &,6$6,105 (5 2(05A(5 '( 2.75,(745 $76(745 )(4106 A&+1 $79 8E64(525175 '(5 )14/(5 2.75 $&&1/2.,(58-(55(06,(. '7 ',$.1*7(
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Les notions-outils
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