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Qu'est-ce qu'autrui ? Un autre moi-même c'est-à-dire celui qui est à la fois comme moi et autre que moi un moi qui n'est pas moi (pour reprendre Sartre)



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jai honte de moi tel que japparais à autrui - Philocité

27 fév 2017 · "Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même : j'ai honte de moi tel que j'apparais à autrui" Commentaire



Autrui I Autrui médiateur entre moi et moi-même A) Il est plus - Docsity

École Normale Supérieure Paris-Saclay personnage : « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même » (J P Sartre) B) Ladi lafé :

  • Qui a dit autrui est le médiateur indispensable entre moi et Moi-même ?

    C'est pourquoi Sartre ne craint pas d'affirmer, dans L'Être et le néant, qu'autrui est « le médiateur indispensable entre moi et moi-même ». De ce point de vue, il me semble que le texte permet de renvoyer dos à dos le communautarisme et le multiculturalisme.
  • Comment Sartre présente la notion de l'autrui ?

    Le regard qu'Autrui porte sur moi comme sur un objet me met en demeure de porter un jugement sur moi-même. Par le regard qu'autrui pose sur moi, il me révèle à moi-même comme objet, me fait accéder à la reconnaissance de moi comme ego.
  • Quel est le rapport entre autrui et moi ?

    Autrui est celui qui n'est pas moi, il est celui que je ne suis pas et en même temps, il est un même que moi (il appartient à la condition humaine). Semblable et différent, proche et distant autrui est à la fois celui dont je ne peux me passer et celui qui parfois m'insupporte.
  • Partant de la théorie de la reconnaissance de Georg Hegel, A. Honneth a bâti une théorie qui justifie la nécessité d'autrui dans la construction de l'identité individuelle puisque c'est gr? à autrui que l'individu apprend à se réaliser pleinement.
[PDF] III) Le sujet et autrui

III) Le sujet et autrui

A) Définition de " autrui »

Pour étudier les rapports du sujet à autrui, nous prendrons appui sur la définition

sartrienne ». Autrui est donc un sujet, un " moi », mais est à la fois mon semblable, et mon Autre. Nous verrons au cours de notre raisonnement tordre » un peu cette définition de Sartre pour inclure dans le domainen moi Moi » ; " excède les limites du " Moi ».

B) Autrui et moi

1) Autrui, support de la conscience

Pour ce regard ne " court-circuite » pas seulement la perception des yeux, il évacue aussi la perception de tous les autres objets. Lorsque je regarde autrui dans les yeux, je ne " vois » -ce que je " vois » quand je regarde le regard de chose », un objet dont je pourrais étudier la taille ou la couleur. Pour Sartre, ce que je " vois » lorsque je regarde autrui qui me regarde, je suis vu

Mais justement me voit, je ne reconnais pas

seulement que je suis vu. Car autrui me voit tel que je ne peux jamais me voir, moi : il me voit " érieur me regarde que je peux moi-même me voir comme lui me voit, c'est-à-dire comme un objet. moral. En regarde ma voisine en train de se déshabiller devant sa fenêtre. Au moment où je la regarde, je suis tout absorbé par ma perception, je ne " me » vois pas, moi, en train de train de me regarder, que , que je suis vu en train de me livrer à cette ion de moi-même qui est la sienne ; je " me » vois, caché derrière ma fenêtre, et . La honte ne désigne pas ici le fait de se dire " flûte, il sait » regard que je porte sur moi- r honte de soi, se sentir possibilité, pour moi, de porter un regard sur moi-même, et donc de porter un jugement moral sur moi-le support de la conscience de soi, il est par la même occasion le support de la conscience morale suis vu que je peux " me voir », au sens que cette expression possède dans la formule " mon pauvre vieux, si tu te voyais », ou " objet de jugement esthétique, je deviens (selon Sartre) incapable de porter ce type de jugement sur moi-même. Autrui est ce " médiateur indispensable entre moi et moi-

même » ; et si les processus de désocialisation peuvent aboutir à des comportements

" relâchés à impressionner ou à séduire que parce que je ne suis plus pour moi- me » vois me » vois plus du tout.

2) Suis- ?

Le but est ici de se débarrasser du lieu commun selon laquelle la sagesse consisterait à ne faire abstraction ». ce qui précède suffit déjà o nous faire comprendre que celui qui ferait totalement abstraction du regard que les autres portent sur lui, a toutes les chances ne peut plus porter, lui non plus, de regard sur lui-même, abolissant à son propre égard toute exigence éthique ou esthétique ; ce qui ent notre personnalité. : il est absurde. Car " être » quelque déjà faire intervenir le regard être beau si autrui ne me trouve pas beau ; je ne peux pas être autrui qui mon jugement contre celui des autres ersonne ne trouve beau que personne ne trouve sympathique , etc. Autrui est donc celui dont le regard être douloureuse pour : puis-je être un artiste si personne ne me considère comme tel ? Y a-t-il un sens à dire que si tout le monde considère

que mes " créations » ne sont que des barbouillages sans intérêt ? Quel sens y a-t-il à dire

sur moi ne détermine pas seulement ce que je suis : il détermine également ce que je serai, en influençant mon comportement. Pour Alain, je peux fort bien regarder un nuage (" vois, je ne prends même pas mon parapluie »). Il y a fort peu de chances pour que cette croyance et ce témoignage exercent la moindre influence sur le comportement ultérieur du nuage. En revanche, en ce qui concerne les êtres humains, la confiance que je place en eux et les marques de confiance que je leur témoigne ont une influence sur leur se rendre digne répondre explicitement que, de sa part, rien ne saurait me décevoir puisque je ne nourris pas le moindre espoir à son endroit réponde à ce manque de confiance. Un enfant auquel ses parents et ses enseignant suite, a toutes -même une " » : il faut com manière dont je manifeste ce regard) exercent une influence, créatrice ou destructrice, sur son comportement. Autrui ne détermine pas seulement ce que je suis : il impact On comprend alors en quel sens je suis " prisonnier peux échapper prison ou un horizon. illustré à travers ces deux personnages des Misérables de Victor Hugo que sont Javert, : il est la chaîne qui fait de Jean Valjean un bagnard. Jean Valjean est celui qui pense et dit : " je sais ce que tu es : tu es et tu seras éternellement celui que tu étais, quelques que soient les : tu es, tu seras ce que tu as toujours été : un bagnard. » des

Monsieur Madeleine : ils continueraient à voler les chandeliers des églises et les pièces de

monnaie des enfants. Ce qui va être le support de la " conversion crois pas que cela épuise ce que tu es confiance en lui pardonnant le vol des chandeliers, en refusant de refermer le cycle du vol donné une nouvelle chance prisonnier contempler avec horreur l appeler : une rédemption. Mais justement : cette prison est celle qui me libère du poids de mon passé ; le sens véritable du pardon autre avenir. le prêtre ué à demeurer a un jour été. Cette logique du pardon constitue donc la forme inversée de celle de Javert toute faute devra être punie (que rien ne doit être " pardonné pendre demain celui qui a volé hier, car il ne clé : cette clé peut mon passé, elle peut cultivés.quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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