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Vade-mecum réalisation chef-doeuvre

POUR L'ÉCOLE DE LA CONFIANCE VADE-MECUM LARÉALISATIONDUCHEF-D'OEUVREFormer les talents aux métiers de demain TRANSFORMER LE LYCÉE PROFESSIONNEL

Ce guide méthodologique a pour ambition de donner des pistes de réflexion aux équipes pédagogiques pour la réal isation du chef-d'oeuvre en CAP et en bac calaur éat professionnel. " OEuvrer ensemble aux talents de chacun »SOMMAIRE 1-Ce qu'est le chef-d'oeuvre...........................................................................................................41.1 Le chef-d'oeuvre dans la transformation de la voie professionnelle...............................................................................................................................................41.2 Ce qu'est la réalisation d'un chef-d'oeuvre............................................................42-Les enjeux didactiques...................................................................................................................73-Démarche de réalisation d'un chef-d'oeuvre.........................................................83.1Unedémarchedeprojetadaptéeàlaréalisationd'unchef-d'oeuvre............................83.2 Le pilotage dans l'EPLE...........................................................................................................123.3 L'organisation pédagogique...............................................................................................134-Le lien entre les disciplines.....................................................................................................154.1 Le rôle des enseignants............................................................................................................164.2 Collaboration entre disciplines.........................................................................................164.3 Associer des intervenants ou des partenaires.................................................175-L'acquisition des compétences et le suivi des acquis.................................196-La mise en valeur du chef-d'oeuvre................................................................................20ANNEXE : Exemples de mise en oeuvre dans différentes filières........................................21

1- Ce qu'est le chef-d'oeuvre 1.1 Le chef-d'oeuvre dans la transformation de la voie professionnelle L'intentiondelatransformationdelavoieprofessionnelleestderedonnerseslettresdenoblesseàl'enseignementprofessionnel.Laréalisation d'unchef-d'oeuvresynonymed'excelle nceetdereconnaissanceparlespairs(etdoncdeconfiance),témoignedesavoirs,savoir-êtreetsavoir-faire,etdéveloppeunsentimentd'appartenanceàdescommunautésprofessionnelles.Historiquement,lechef -d'oeuvreestuntermem édiéval(1268 ):"oeuvrecapitale etdifficilequ'uncompagnondevaitfairepourrecevoirlamaîtrisedesacorporation».(AlainRey,Dictionnairecultureldelalanguefrançaise,tome1,p.1459).Lechef-d'oeuvres'inscritdanslatraditiondescompagnonsduTourdeFrance.Aujourd'hui,cetermen'estplusutilisé.Ilaétéremplacéparle"travailderéception».Commeautempsduchef-d'oeuvre,cetravailconstitu eundes ritesdepassagepourêt readmisdanslecompagnonnage.Cetravailallietoutàlafoisdesqualitéstechniquesetdesqualitéshumaines,tellesquelapersévérance,legoûtduperfectionnement,deladiscipline,delafraternité.Cesdimensionstechniquesethumainessontévaluéeslorsdelaréceptiondutravail.L'apprentipourréaliserl'objetchoisimetenoeuvredemultiplesformesd'intelligence,delaconceptionàlaréalisationenpassantparl'accompagnementdesespairsetmaîtres.1.2 Ce qu'est la réalisation d'un chef-d'oeuvre Lechef-d'oeuvreestunedémarche deréalisati ontrèsconcrètequis'appui esurlescompét encestransversalesetprof essionnellestravailléesdanssaspécialitéparl'élèveoul'apprenti1. Ilestl'aboutissementd'unprojetpluridisciplinairequipeutêtredetypeindividueloucollaboratif.Saré alisationconcernetouslesélèvesetappr entisdeCAPsu rlec ycledeforma tionettous lesélèves/apprentisdesbacca lauréatsprofessionnelssurlecycleterminal (classesdepremièreetterminale).Lechef-d'oeuvresystématiseetincarnelapédagogiedeprojetdansl'enseignementprofessionnel.Pourautant,ilnedo itpasêtreunpro jetcommeunautre. Ilestun momentet unobjetdeformatio nexceptionneldansleparcoursl'élèvecontribuantàsamotivationetàsondéveloppementpersonnel.Ilviseaussiàpromouvoirl'excellenceprofessionnelleducandidatdansunbutdevalorisationdesonparcoursdeformationauprèsdesfutursrecruteurs.L'évaluationduchefd'oeuvrepermettradevaloriserpourc haqueélèv e/apprentisacontributionpersonnelleetaussilorsqueceseralecassonactiondansuncadrecollectif.1Pourdésigner"lesélèvesetapprentis»,leguideutilisedemanièregénériqueélèves.

Danslecadre deleurformationenCAPcoiffur eungr ouped'élèvespréparentunconcoursavecleprofe sseurdespécialité.Laré alisationestconcrètemaisn'estpa spluridisciplinaire.Cen'est pasunchef-d'oeuvre.Desélèves ensectionmaintenancedesvéhiculesoptionmotocyclesproposentàl' ensembledesélèvesdulycée unservicederéparation descooter.Cen'estpasun chef-d'oeuvre.Lecaractèreconcretduchef-d'oeuvre:Ladémarchepourparveniràlaréalisationesttrèsimportante,àlafoisparletempslongdanslequelils'inscritetparl'engagementdesacteursdanslesréalisationsàmener,qu'ellessoientmatériellesouimmatérielles.Cequiestconcret,c'estautantladémarchequelaréalisationelle-même.DanstousExemple1Danslecadre delapr éparationduconcours,leprof esseurd'histoiregéographieinvitelesélèvesàréfléchirsurlamondialisationetladiversitéculturelle.Autrav ersdescoiffures,lesélèves montrerontque le métiss age culturel peut rimer avec l'expression de cultures singulières C'estalorsunchef-d'oeuvre.Exemple2Mini-entrepriseLeproj etdemini-entrepriseintègredesélèvesdegestio n-administrationetdesmétiersducommerceet delave nte.Ilintègreuneimmersiondansl'écosystèmeentrepreneuriallocaletleréseaudesanciensmini-entrepreneurs.C'estunchef-d'oeuvre.

lescas,ilfaudrapouvoirprésenteretmettreenvaleurlaréalisation.Lesusagesnumériquessontaucoeurdelaré alisatio nduchef-d'oeuvrepourfaire,pour comprendre/ap prendre,maisaussipour présenter.Lesintentionspédagogiques:Cetteréalisation ambitieusemobiliseetdéveloppedes compétences professionnellesissuesduréférentieldudiplômeauquele stpréparél 'élève,maisaussid'autres compétencescommunesa uxdomainesgénérauxetprofessionnels.Lescompétencessocialesetdecréativitéméritentuneattentionparticulièredanslaprogressiondesélèves.Laréalisationduchef-d'oeuvrevarésolumentrenforcerlaplacedel'enseignementparprojetauseindesétablissements,typed'enseignementindispensabl eàla constru ctiondupr oje tdel'élève,à lapréparationdesoninsertionprofessionnelle,maisaussidesapoursuited'étude.Elleaaussipourobjectifdeporter,surlesdeuxansdeformation,lacohérencedesenseignementsentreeuxetlesen sd'un ensembl eplurielpourunjeunel yc éenentrantenC APouenpremièreprofessionnelle.Lecaractèrepluridisciplinaire:Laréalisationfaitnécessairementappelàdifférentesdisciplinesd'enseignement,professionnellesetgénérales.Cecaractèrepluridisciplinaire,constitutifdelaconduitedeprojet,nedoitpasêtreconfonduaveclaco-intervention(prévuedanslesgrilleshoraires).Cettedernièrepeutparticiperaucaractèrepluridisciplinaireentantquemodalitédemiseenoe uvrea vecdestemps communsdé diésàdescroisementsdisciplinaires,maisl apluridisciplinaritépo urraêtreabordéed'autres manières (descentresd'intérêtdéveloppésparcertainsenseignantsendehorsdeleurdiscipline,desintervenantsexternes,lestuteurs/maî tresd'apprentissage,despréparationscommunesenéquipe, etc.). Lesenseignantssontdoncamenésàtravailleràplusieurspourencadrerlaréalisationdeschefsd'oeuvre.Selonlanatu reduchefd'oeuvre, desprofesseursd'enseign ementgénéra letdesprofesseursd'enseignementprofessionnelsontimpliqués danscetteproductionpluridisciplinaire.C'estunenrichissement,maisaussiunedifficulté,notammentorganisationnelle,mêmesicettecompétenceestexplicitementprésentedansleréférentiel decompétencesdesmétier sduprofessora tetde l'éducation2:"inscriresoninterventiondansuncadrecollectif,auservicedelacomplémentaritéetdelacontinuitédesenseignementscommedesactionséducatives».Lecaractèrecollaboratif:Leprojetquiporteleouleschefs-d'oeuvrepeutêtreréaliséparuncollectifd'élèves/apprentis.Unprojetcollaboratif seradoncunch efd'oeuvrecoll ectifoul'additiondeplusieurschefs-d'oeuvreindividuelsoucollectifs.Pourpermettredesmutualisations(compétences,plateauxtechniques),lesétapesdelaréalisationduchef-d'oeuvrepeuvents'appu yersur unecollabor ationélar gie:en treplusieursélèvesd'unemêmeclasse,d'unemêmesp écialité,desp écialit ésdifférentes,d'établissementsdifférents,entreplusieurs élèvesetuneentrepriseouuneorganisation.2 Arrêté du 1er juillet 2013, référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, BOEN n° 30 du 25 juillet 2013.

Pointsdevigilance:Lapartdutravailindividueldel'élèveoudel'apprentidanslaréalisationduchef-d'oeuvredoitêtresuffisantepourpouvoirêtreévaluée.Lesprojetsd'ampleurinsuffisantemobilisantl'ensembled'uneclasseserontécartés.L'évaluationduchef-d'oeuvre:L'évaluationduchef-d'oeuvresefaitdansladurée(deuxans)etdemandeunsuividesactivitésetàtermedescompétences.Cesuivipeutprendredesformestrèsdiverses(desapplicationsnumériques,desoutilsdesuivi,etc.).Lesmomentsderéflexionindividuelsetcollectifssurlestravauxmenés,lesdifficultésrencontréesetéchangesentrepairsetlesadultesimpliqués,constituenttantàl'écritqu'àl'oral(verbalisat ion)destempsprivilégiésd'apprentissage, quidoivent sematérialiserpa rdes"traces»surlesactivitésréaliséesetlesressourcesmobilisées(cequiestacquisetévalué).Cetteévaluationformative(notesetappréciations)estportéesurlebulletinscolaire.L'évaluationcertificativeprendappuisuruneprésentationoraleindividuelleetunéchangeaveclesenseignantsayantassurélesuividuchefd'oeuvre.Lanoteattribuéeàcetteoccasionseraportéesurlelivretscolaireetviendrapondérerunedesépreuvesprofessionnellesselonuncoefficientàdéterminer.Ellecompteradoncpourlacertificationfinaleetladélivrancedudiplôme.2- Les enjeux didactiques Laréalisationduchef-d'oeuvre,commetouteautreexpérienceacquiseensituation(detravail),seraexploitéed'unpointdevuedidactique,notammentcommeuneautrefaçondeproduire,demobiliserdessavoirsetdedévelopperdescompétences.Cetteapprochen'estpasexclusiveduchef-d'oeuvre.L'explicitationetlaproblématisationdessituationsvécuesprivilégientuneapprochepluridisciplinaire,voireinterdisciplinaire.D'unecertainemanière,cetteexpérience,commed'autres(lesPFMP,lesco-interventions,l'accompagnementpersonnaliséetlapréparationàl'insertionoupoursuited'étude,etc.)vontdévelopperdescompétencesautresquecellesinscriteshabituellementdanslesréférentiels.Cequed'aucunsappellentlescompétencestransversales.Selonlethèmeretenu,lechef-d'oeuvrepourrapermettredeconstruirelescompétencesviséesdanslesparcourséducatifsdesélèves( Artistiq ueetCulturel,Sa nté,Citoyen,Avenir).Lesélèvespour rontégalementcompléteràceteffet,l'outilFoliosdédiéausuivietàlacapitalisationdecesparcours.Laré alisationd'unchef-d'oeuvreestaussiuneocca siondeconfronterlesélè vesàces réalitésprofessionnelles.Ilfaudrapasserpardesmisesenproblème,desdoutes,deséchecs(essais/erreurs),desprisesderisques,delarésilience,delapersistance,del'endurance,delaréussite,delafierté,etc.Laréalisationd'unchef-d'oeuvrequiestunentraînementaudéveloppementetàlamobilisationdescompétencespermetd'aborderunetâchecomplexepardifférentesapprochesetdedémontrerl'apportdechaquediscipline.Développerlescompétencesoucapaci téstellesque:mé moriser,comprendre,appliquer, analyser,évaluer,cr éer,sanslestâche scomplexesri squedelais serl'élèveauprem ierniveau,celuidela

mémorisationsanspermettredepasseràunniveausupérieurcommedéterminerlaprocédurequiconvientetinfineperme ttred'a tteindre unniveaudecom plexitépoursavoirtraiterune nouvellesituation.L'implicationdesélèvesdansdestâchesditescomplexesestsouventmotivantepoureux,maisnécessiteuneapprocheraisonnéeselonlespublicsetlesétapesdelaformation.3- Démarche de réalisation d'un chef-d'oeuvre PourtouslesélèvesdeCAPoudebaccalauréatprofessionnel,lechef-d'oeuvresetraduitparuneoudesréalisation(s),collectivesouindividuelles.Ilpermetàl'élèved'exprimerdestalentsenlienaveclemétierqu'ilprépare.C'estlaconcrétisationd'unedémarchepersonnelle,pensée,construite,quipassepardesétapesd'essais,d'erreursetquiaboutitàuneréalisation.Pourl'élève,lechef-d'oeuvreestlatraductiondel'engagementpersonneldontilaurafaitpreuve.Illuipermetdemontreretdevaloriserlescompétencesconstruitestoutaulongdesonparcoursdeformation.Cetteréalisationconcrètepeutprendretouteforme(matérielleouimmatérielle)commelaconceptionetlaréalisationd'unproduitfini(enbois/métal/papier/tissu...),d'untexte,d'unjournal,d'unsiteinternet,d'unfilm,deplanchescréativesoudetendances,d'uncarnetderoute,del'organisationd'unévènementculturelousportif,d'unemanifestation,d'uneexposition,d'unsalon,d'unspectacle,d'undécor,delaparticipationàunconcoursrégional,national,internationalouencoredelacréationd'uneentreprisevirtuelle.Cetteréalisationpeutrésulterduchoixdel'élève.Ellepermetàl'équipeéducatived'atteindredesobjectifsd'apprentissageenrelationaveclescompétencesvisées.Pouraboutiràunedémarchecollective,ilestnécessaired'anticiperetdeplanifieruneorganisationappuyéesurlesoutilsdeladémarchedeprojet(recherchescollectives,définitiondel'idée,démarchederésolutiondeproblèmes,investigationsàtraversdesexpérimentations).Pointdevigilance:Lechef d'oeuvreprendancragedans laspécialitéprofess ionnellede l'élèveet s'inscritda nsunedémarchepluridisciplinaireettransversales'appuyantsuruneméthodologie(cahierdescharges;phasederecherches;hiérarchisation,gestiondesespaces,tempsimparti...).Laconceptiondelaréalisationduchef-d'oeuvreestl'aboutissementdecettedémarche.3.1Unedémarchedeprojetadaptéeàlaréalisationd'unchef-d'oeuvreL'équipepédagogiques'organisedansunprocessusdontl'objectifestdefaciliterlacoordinationetl'accompagnementdechaquejeunedanslaréalisationd'unchefd'oeuvre.

- Ledéclenchement:Danscepremiertemps,ilestnécessairedeseconcentrersurlaconstructiondel'idéeinitiale,d'analyserlasituationetderepérerlesélémentsfédérateurs.L'équipepédagogiquedoitseconcerterpourchoisirlesprojetsquiconduiront,dansuneclasse,àlaréalisationdeschefs-d'oeuvreetlesplanifierenfonctiondesressourcesdel'établissementetducontextelocal.Untempsderéflexionincluantlesélèvespermetdelancerunedémarcheconcertéederéalisation.Saréussitepasseparuneréelleadhésiondesacteursdirectementconcernés.InitialisationdeladémarcheMéthodes- Dequoidevons/pouvons/souhaitonsnoustraiter?- Est-ilpertinentd'identifierunesourcethématique?- Surquellesbasesconstruirons-nousnotreprojet?(unproduitspécifique,unpartenariatfort,unproblèmeàrésoudre,unthèmespécifique...)- Commentlechef-d'oeuvrepeut-ils'intégrerdansleplandeformation?- Quesouhaitons-nousfairecollectivement?Individuellement?- Quelleréalisationfinale?Individuelleoupargrouped'élèves?- Qu'attendons-nousd'unchef-d'oeuvreentermesdeproductions,entermesd'acquisitions?- Réunionsprofesseurs;élèves- Analysedubesoin- Recherched'informations Pointsdevigilance:Quecetteétapesedérouleenfind'annéeprécédenteouendébutd'annéescolaire,elledoitposerlespremiersjalonsduprojetàvenir,définirunebasedetravailpartagéeparl'équipepédagogiqueconcernéepourlaréalisationdeschefs-d'oeuvre.Leprofildugroupeclasseetl'autonomiedesélèvesvontconditionnerlesobjectifsviséspourlaconceptionduchef-d'oeuvre.Parexemple,lec hef-d'oeuvredébutependantlapre mièreannéedeformationenCAPetpendantlasecondeannéeenBaccalauréatprofessionnel.

- L'élaboration:prépareretplanifierPourstructur erlaplanificationetl'organisationdeladémarche,ilfautrédige runedes cripti oncompréhensibleetacceptéepartouslesintervenantspourchaquechefd'oeuvre. ÉlémentsdedescriptionOutils/Méthodes1- Quelestl'objet?(Quelleseralaréalisationfinale?)2- Quellessontle smotivations ?Pourquoicetteréalisation,dan squel contexteest-ilsitué?3- Quelestl'ob jectif,le résultatattendu?(Humains,deformation, deréalisation...)4- Quelsacteurs(c lasses,disciplinesmob ilisées,volumehoraire,élèv es,intervenantsinternesetexternes,rôlesdechacun?5- Quel(s)pilote(s)?6- Quellescompétencesprofessionnellesettransversalessontvisées?Queldegréd'exigence?Quellesactivités?7- Quellesréférencestechniques,stylistiques,culturelles,historiques...?8- Commentaborderleschoixtechniquesenadéquationaveclesformesetfonctionsdel'ouvrage9- Quelleplacepourl'innovationtechnologique?10- Quellesproductionsdesélèves?(leurrôleavant,pendantetaprès)11- Pourquoiest-ilnécessairedevaloriserlesmaquettes,leséchantillons?12- Quelleorganisationentrelesdisciplines?13- Quelleduréeprévisionnelle(volumehoraire,échéancier)?14- Quelbudgetprévisionnel?15- Quellescontraintes?16- Commentprendreenc omptedescontraintesd'hygi ène,d'er gonomie,d'environnement?17- Quelsatouts/ressources?18- Quellesstratégiesderéalisation(réalistes)selonlesobjectifsvisés?- Brainstorming- QQOQCP- Listerlesacteurs- Étatdescompétencesvisées,- Calendrier,Planning- Activitésdisciplinaires- Activitésinterdisciplinaires- Budget/ressources- Lieudestockagedesinformations,desproductions(placedesoutilsnumériques)...- Ressourcespourvaloriseretcommuniquer Pointdevigil ance:Selonleprofil delaclass e,lesélèvess ontimpl iqués dèsquepossibledansl'élaborationdesréponsesàcesquestions.Plusilss'engagentdanslapréparationduprojetavecl'équipepédagogique,plusilsdeviendrontpartiesprenantesdanssaréalisation.Cetteparticipationpeutavoirlieupendantlestempsprévuspourlaréalisationduchef-d'oeuvreouendehorsdecetemps.Lespériodesdeformationenentreprisesontdesmomentsquidoiventêtreexploitéspourlaréalisationduchefd'oeuvre. - Lamiseenoeuvre:- Lesactivitésdel'équipepédagogiquependantlaréalisationduchef-d'oeuvre.Lorsdelamiseenoeuvredesactionsplanifiées,l'équipepédagogiquesuitledéroulementduprojetetréajusteéventuellementenfonctiondescontraintesrencontrées.Ils'agitd'accompagnerlesélèvesdansleurréalisation.Pourgarantirlerésultatfinal,l'équipepédagogiquedevraseconcerterpourlesuivi.

Organiserlesuividelaréalisationdeschefs-d'oeuvreOutils/Méthodes- Commentsuivrelebonavancementdelaréalisation?- Commentgarantirlacohérenceentrelamiseenoeuvreetlesobjectifs?- Commentamenerlesélèvesàexpliciterleursactionspourapprendre?- Quellerégulation,quelsajustementsapporter?- Élaborerdesfichesdesuividesactivités- Réaliserdesbilansintermédiaires- Concevoirunlivretdebordélèves- Conserverlesdocumentsélèves- Concevoirdesgrillesd'évaluationetdesuividesactivitésL'équipepédagogiquepeutréaliseruntableaudebordafind'assurerlesuividesactions.PlanopérationnelprévisionneldelaréalisationobjectifsactivitésresponsableressourceshumainesressourcesmatériellesetfinancièrespartenairescalendrierAjustementetévaluation- Lesactivitésdesélèveslorsdelaréalisationduchef-d'oeuvreLechef-d'oeuvreestcentrésurl'activitédel'élève;dansladémarche,ildoit:• s'informer,sedocumenter,• problématiser,• organiser,planifier,réaliser,contrôler,• créerpourélaborerunesolutionlorsd'unproblèmerencontré,• communiquer,rendrecompte,• s'autocritiquer,modifier,réajusteretmettreàdistance.Laréalisationduchef-d'oeuvreparl'élèvedoitluipermettre:• d'acquérirdel'autonomie,• deseresponsabiliser,• d'appréhenderlacomplexitédumondeprofessionnel,• demanifesterdescompétencescibléesparl'équipepédagogique,• devisualisercertainesinteractionsdeconceptsdifficiles,• decollaboreràuneoeuvrecommuneselonlechefd'oeuvre,• d'apprendregrâceàlamotivationliéeauxchoixqu'ilfaitpoursaréalisation,• desesentirvalorisé.

Pointdevigilance:Lamiseenoeuvred'unprojetnesedéroulepastoujourstellequ'elleavaitétéplanifiée.Lesélèvesconnaisse ntdespéri odesd'activitéplusoumoi nsintenses,maispassentégalementpardesphasesderuptureaucoursdesquellesilspeuventsesentirdémotivésetmanquerd'investissement.Ilconvientdo ncdenepascé deraudé courageme ntetpense ràremobiliserle groupeenrappelantlesobjectifs,lesengagementscollectifsetindividuels.- L'évaluationdeladémarchederéalisationDansladernièreétape,ilfautévaluerladémarcheglobalederéalisationdeschefs-d'oeuvrepouréventuellementlafaireévoluer.Onpeutégalementprévoirlesmodalitésdesuivietd'évaluationdelamiseenoeuvredu(des)chef(s)d'oeuvre.Ilfautenvisageruneévaluationsurl'ensembledesétapes(pasnécessairementsommative),pourrendrevisibleladémarcheetpermettreàl'élèvedesesituerdanssaprogression.Réaliseruneévaluationetenvisagerlaprésentationduchef-d'oeuvreOutils/Méthodes- Commentévaluerleprojet?- Commentévaluerlescompétencesdéveloppéesparlesélèves?Quelscritères?Quelsindicateurs?- Commentrendrecompteduprojet:déroulement,résultats,présentationoraleet/ouécrite...?- Commentvaloriserlechef-d'oeuvreauseindel'établissement?- Élaborerunefiched'appréciationcollectiveetindividuelleduchef-d'oeuvre- Réaliserdesdocumentsdecommunication,deprésentationoraleouécrite- Mobilisationdesoutilsnumériques PointdevigilanceLaréalisationd'unchef-d'oeuvre:-c'estlaisserunepartraisonnéeàl'inconnu,-c'estlaisseruneplaceimportanteàl'autonomieetauxchoixdesélèves,-c'estpermettreauxélèvesd'exprimerleurstalents,-c'estunprocessusuniqueetnouveaudecombinaisond'unensembled'activités,-c'estmotivant,maiscelapeutêtredésarmantsil'aboutissementestlaborieuxouinexistant,-c'estaccepterquelaréussitenesoitpasidentiquepourchacun,-c'estaussimobiliserdesacteursexternesàl'établissement(partenaires...). 3.2 Le pilotage dans l'EPLE Lechef-d'oeuvreestunélémentfédérateurdel'établissement.Leschefs-d'oeuvrepeuvent/doivents'inscrireencohérenceavecleprojetd'établissementetrépondreàdesobjectifsetbesoinsclairementidentifiés.Deceux-cidécoulerontdesthématiquesoudesaxesdetravailprivilégiés.

LesfichesQualéducsontdesoutilsd'aideaupilotage.Untableaudebordpermettrademesurerledegréderéa lisationdesobjectifsprivilégiés ,d'enprodu ireuneanalysepouryapporte rlesajustementsnécessaires.Lerôleduchefd'établissementetdesonéquipededirectionestprimordial.Àpartirdescompétencesprofessionnellesrepéréesdesunsetdesautres,desprioritésdedéveloppementserontnégociéesetdesmodalitésd'auto-évaluationdesactionsengagéesmisesenplace.Unevalorisationdesactionsauprèsdespartena iresexternesdel'établissementpou rrautilementêtreengagée .Demême ,unplandeformationinternepermettraderépondreauxbesoinslocaux. 3.3 L'organisation pédagogique - LarépartitionhoraireArrêtéspourlesCAPetBaccalauréatsprofessionnelssousstatutscolaire3 ArrêtésCAPBaccalauréatprofessionnelArt.3:PFMP12à14semaines18à22semainesArt.4:Co-interventionetchefd'oeuvreLaréalisationduchef-d'oeuvreparlesélèvesestassuréedansuncadrepluridisciplinaireArt.6:dotationhorairePourlechef-d'oeuvre,ladotationhoraireprofesseurestégaleaudoubleduvolumehoraireélève.Autotaldesheuresd'enseignements'ajouteunvolumecomplémentaired'heures-professeurde13heureset30minuteshebdomadairesenmoyenne.GrilleshorairesCAP1:87hCAP2:78h(donnedroitaudédoublementdeladotationhoraireprofesseursansconditiondeseuil)Première:56hTerminale:52hPourlaréa lisationdu chef-d'oeuvre,enCAP,ladotationhora irepr ofesseuri ndiquéedans lagrillehoraireestégaleaudoubleduvolumehoraireélève;enbaccalauréatprofessionnel,celaestpossible,enfonctiondel'utilisationdeladotationhorairecomplémentaire(unvolumecomplémentaired'heures-professeurde13H30,modalitécalculenannexedel'arrêté).Celacorrespondentempshebdomadaireà(heuresélève):• EnCAP:3hsur29semainesen1reet3hsur26semainesenterminale;• EnBacPro:2hsur28semainesen1reet2hsur26semainesenterminale.Pourplusd'efficacité,d'autresorganisationssontsouhaitablespourmettreenplacelaréalisationduchef-d'oeuvresurchaqueannée.- L'organisationpédagogiqueTouteslesdisciplinesontvocationàparticiperàlaréalisationduchef-d'oeuvre.Bienqu'ilnesoitpasconcevabledefaireappelàl'ensembledesdisciplinespourlaréalisationd'unchef-d'oeuvredanssa3Arrêtés du 21 novembre 2018 relatifs à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

dimensionpluridiscipl inaire,ilestraisonnable,enfonctiondesfilièresetduniveau (CAPouBaccalauréat)de définird esproportionsvariables entrel'ensei gnementgénéraletl'enseigne mentprofessionnel.Laparticipationd'unedesdisciplinesd'enseignementgénéralnepeutêtrepermanentesurl'ensembleducyclederéalisationduchef-d'oeuvre.Dufaitd'unnombred'heuresplusimportantenCAP,laréalisationduchef-d'oeuvrepourras'échelonnerdansletempsavecdesdémarchesessais-erreurs,d'expérimentations.Lamiseenoeuvrepeutdonnerlieuàdesregroupementsponctuelsdeshorairesdel'ensembledesdisciplinesprofessionnellesetgénéralespendantletempsnécessaireàsaréalisation.L'encadrementdesélèves seraassuréparles enseignantsdeces disciplinesdanslecadr edeleursobl igationsdeservice.Uneréorganisationdel'emploidutempspendantcespériodesestpertinenteafind'assurerlacontinuitédesactivitésduprojet.Despartenairespeuventyêtreassociés.Pointdevigilance:Commepourtoutt ypedeprojet ,ilest nécessairede réserveruntempsdeprépara tion,d'appropriationparlesen seignants:dia gnosticdes compétencesdugroupeclasse,de sé lèves...,connaissancedesdifférentsprogrammes etréférentiels ;rétroplanningprenantenco mpteleséquençagedesétapesetlaco-implicationdesenseignements,anticipationdesquestionsrelativesaucoût,austockagedespièces...- DestempsetdeslieuxvariablesDestempsfortsL'organisation,danslecadredeladémarcheprojet,requiertdeprévoirdesfeed-backsurledéjàréalisé,desdébriefingspourseprojetersurleresteàréaliseretprévoirdestempsfortssurdesjournéesbanalisées.DeslieuxvariablesL'organisationprivilégieralesespacesdeprofessionnalisationouplateauxtechniquescommeespacesdetravailhabituelspourlaréalisationduchef-d'oeuvre,maisellepeutincluredestempsspécifiquessurdeslieux etdesespacesdiff érents:le centred edocumentationenpa rtenariat avecleprofesseurdocumentaliste,desvisites(voiredestempsd eformation)enentrep risepourladécouverted'un etechnique,desvisitesd'espacesculturelsetartistiques,etc.- L'exploitationdesPFMPL'article3.6concernantl'exploitationpédagogiquedespériodesdeformationenmilieuprofessionneldelac irculaire ,n°2016-053du 29-3-2016:Or ganisationetaccompagnementdespériodes deformationenmilieuprofessionnel,précise:

"Larestitutiondesexpériencesvécuesparl'élève,auregarddesobjectifsassignésàlaPFMP,contribueaudéveloppementouàlaconsolidationdeleurscompétences,cetteapprocheréflexiveétantensoiformative.Aussi,ilestimportantd'organiserceretourdansl'établissement,pourvaloriseretexploiterlevécuenentrepriseselonlesmanières choisiesparl'équ ipepédago gique(présentationoral e,jeuderôles,questionnaired'explicitation,etc.)etenassociantlesentreprisesd'accueil.»Danslecadredel'organisationpédagogiquedelaréalisationduchef-d'oeuvre,ilestpossibledeprévoirdestempsdedécouvertedesacquisdesélèvesincluantunedimensionsocialeetculturelle.Encesens,c'estl'affairedetouteslesdisciplines,carlemilieuprofessionnelestaussiunlieudevieetunesourced'informationsurdesthèmesquiconcernentlaformationgénéraleetlacitoyenneté.LesPFMPconstituentunpointd'appuiindispensablepourfaireémerger,nourrirouaboutirdesidéesderéalisationduchef-d'oeuvre.Pointdevigilance:envisagertouslespossiblesCertainsdiplômesprévoient dansleurparcourscer tificatiflaréalisationdepr ojetsoud'obj etsdirectementliésaumétierpréparé.Laréalisationdu ch ef-d'oeuvrepeutaiderlesé quipesàlapréparationdescompétencesdé veloppéesdans cecadre,maisnedoit passeconfondre aveclesépreuvescertificatives.Lechef-d'oeuvrepeutégalements'appuyersur:• LeréseaupartenarialexistantdanslecadredesCampusdesmétiersetdesqualifications,etcampusd'excellence(danscescasc'estmêmeindispensable);• Lesconcours (Olympiadesdesmétiers, MeilleurapprentideFrance,Conc oursgéné raldesmétiers...);• Certainesactionséducativesconduitesenrégion.4- Le lien entre les disciplines Denombreuxprojetspédagogiquesimpliquantlesdifférentsenseignementssontdéjàmenésdanslesétablissementspardeséquipesdynamiques,voireexpertesdanscedomaine,maistousn'aboutissentpasàlaconstructiond'unchef-d'oeuvre.Enef fet,raressontlespro jetspluridisciplinairessedéployantsurdeuxannéesscolaire s,prenantancragedanslechampprofessionneldel'élève,valorisantàlafoisladémarchedanslecadred'unprojetindividueloucollectifets'illustrantdansuneréalisationprésentéedansuncontexteévénementiel.Laréalisationduchef-d'oeuvredoitmettreenévidencelescompétencesdesélèvesdéveloppéesdanslecadredesapprentissagesformels,maiségalementinformels(échangesavecdespartenaires,miseensituationdelaréalitéprofessionnelle,actionsculturelles,etc.).Lechef-d'oeuvreseconcrétiseraenunproduitfini,unévénementoubienl'organisationd'untempsfortdansl'établissementavecprésentationdesdifférentesréalisations(exposition,démonstration,vidéo,etc.).

4.1 Le rôle des enseignants Lorsdelapréparation,lesenseignantsvont:• coopéreretcollaborerensemblepourunaccompagnementoptimaldesélèves,• planifierlespratiquesàmettreenoeuvre(organisationgénérale,contenus,évaluations,duréenécessairedesapprentissages...),• prévoirdesbilansintermédiairespourmesurerlesavancéesenfonctiondesobjectifsdedépart(ilpeuts'agird'auto-évaluationeffectuéeparlesélèves),• vérifierquelepro jetpuissepren dreplace dansuncadreplusl arge,àcaractère culturel,linguistique,historique...quipermettr adedévelopperet/ouderenforcer desc ompétencestransversalesetprofessionnelles,notammentenlanguesvivantes ,maisaussidenourrirlaréalisationduchef-d'oeuvre,• participerautravaild'analyseengagéparl'élèveenquestionnantseschoix,• orienterleschoixde sélèvesau regardduprojet,le smotiver danslesmomentsdedécouragement.4.2 Collaboration entre disciplines Afind'aborderlesapprentissagesquifontsensauregardduchef-d'oeuvre,maisaussidedéfinirlescompétencessollicitées,untravaileninterdisciplinaritéimpliquantunecollaborationétroiteentrelesmembresdel'équipepédagogiqueestindispensable.Ils'agiraégalementpourlesenseignantsdeprendreconnaissancedesprogrammesd'enseignementgénéraletréférentielsprofessionnelsdeleurscollègues(etenparticulierdepartagerleréférentieldesactivitésprofessionnellesdesdiplômespréparés).Touteslesdiscipl ines,qu'elle ssoientprofessionnellesougénérales ,fontappelàdescompétence stransversales:unemêmecompétencepeutêtreexercéeavecunancragedisciplinairedifférent.Touteslesdisciplinesneserontpasconvoquéessurunmêmechef-d'oeuvre,maisleurreprésentationseferaauregarddescompétencestravailléesetdesobjectifsvisésdanslecadreduprojetenvisagéparlesélèves.Laréalisationduchef-d'oeuvrerevêtuncaractèrepluridisciplinaire.Lesenseignementsgénérauxaidentàl' abstractionetlaculturesoustousse saspects (litt éraire,linguistique,artis tique,scie ntifique,historique,sportif,professionnel...)peutdévelopperlacréativitédesélèvesetnourriravantageusementlaconceptionetlaréalisationprofessionnelles;l'ancrageponctueldesdomainesgénérauxdansuncontexteprofessionnelstimulel'appétencedesélèvesetenrévèlel'utilitéetlesens.Ondoitcependantéviterl'émiettementdesdisciplinesd'enseigne mentgénéralqui,toutes, nepeuventconcouriràla réalisationd'unmêmechef-d'oeuvreauseind'uneclasse.Dansunsoucideformalisation,ilestfortutiledemettreenplaceunoutildepartagenumériquepourfaciliterlerepérageetlesuivientrelesdifférentesdisciplines.Lamiseenoeuvrepeutdonnerlieuàdesregroupementsponctuelsdeshorairesdel'ensembledesdisciplinesprofessionnellesetgénéralespendantletempsnécessaireàsaréalisation.L'encadrementdesélèvesestassuréparlesenseignantsdecesdisciplinesdanslecadredeleursobligationsdeservice.Uneréorganisationdel'emploidutempspendantcespériodespeutêtrepertinenteafind'assurerlacontinuitédesactivitésduprojet.Despartenairespeuventyêtreassociés.

4.3 Associer des intervenants ou des partenaires Enfo nctiondelanatureduchef-d'oeuvre,différentspartenai resinternesouexternespeuve ntêtresollicités.• Touslesacteursinternesàl' échelledel'établissementscol airepeuven têtremobilisésenfonctiondelanatureduchef-d'oeuvrevisé.Au-delàdelacollaborationdetouslesmembresdel'équipepédagogique,toutesdisciplinesconfondues,onpenseraàsollicitertouslesacteursdelacommunautééducative:ré férentsdel'établissement(cul turel,dé crochage,laïcité...)professeursdocumentalistes,conseillersprincipauxd'éducation, infirmièresscolaires,psycholo guesdel'éducationnationale,membresdupersonneltechnique(parexemple:cuisinier...),...• Lespartenairesexternesàl'établissement:o L'État,impliquéparlesdifférentsministères,o Lescollectivitésterritoriales(Régions,Communautésd'agglomérations,Villes(CAUE)),o Lesservice sdel'académie(DAAC;DARE IC...),l espartenariatsinterlycée s;interdegrés (ASSP...),lesréseauxdesCampusdesmétiersetdesqualifications,descampusd'excellence...o LacelluledesRelationsÉducationÉconomieEmploi(CR3E)auseindesrectoratspeutfaciliterlamiseenplacedepartenariatsaveclesentreprises.o Lesorganismesdeprotectionsociale(caissesdesécuritésociale,URCAM,mutuelles:MGEN,MAIF...),o Lespartenairesinstitutionnels(musées,structuresculturelles,FRAC...),lesrésidencesd'artistesetpluslargementlesstructuresculturellessoutenuesparlaDAACetlaDRAAC...o Lesmilieu xprofessionnels:parte nariatsaveclesentreprisesouleur sreprésentations,notammentleslieuxdeformationenmilieuprofessionneldesélèvesouapprentis.o Lesassociations,o Lesobservatoiresetréseauxensantécontribuentàl'élaborationdeprogrammesd'éducationpourlasanté(observatoiresrégionauxdesanté,Hautcomitédesantépublique,InstitutNationaldePréventionetd'ÉducationpourlaSanté...);o Lesorganismesinternationauxfinançantdesactions(OMS,Unioneuropéenne),PointsdevigilanceIlestpréférabledes'assurerdel'agrémentdespartenairesparleministèredel'Éducationnationale.Penseràconsulterle"Codedebonneconduitedesinterventionsdesentreprisesenmilieuscolaire",circulairedu28-03-2001,BOn°14du05-04-2001.Pouravoir unereprésentationde spart enariatsnouésavecl'éducationnationale:

http://www.education.gouv.fr/pid24459/les-partenaires.htmlLaré dactiond'uneconventionde partenariatassure unetraçabilitéetlasécurisat iondes engagementsdansl'intérêtdesélèves.Ellepermetdedéfinirlesaxes,lesobjectifsdupartenariatetdes'assurerunéquilibredanslesrapportsentrelepartenaireetl'établissementscolaire.Ilestparfoi snécessairederappele rauxpartenairesque lesélèv estravaillentdanslecadredeprogrammeset/ouréférentiels.Onveilleradonctout particul ièrementàexpliciteravec lespartenaireslecontenuetlesobjectifsduprojet.- Pourquoinouerdespartenariatspourlaréalisationduchef-d'oeuvre?Laré alisationduchef-d'oeuvregénèredenouveau xbesoinsderessourcesquinesetrou ventpastoujoursdirectementauseindel'établissement.L'intérêtdedévelopperdesactionsconcrètesaveclespartenairesestdeconnaîtreetutiliserlesressourcesetlescompétencesspécifiquesexploitables.Lepartenaireestunexpertquisaitcommuniquersursondomainedecompétences.Lestémoignage sviennentétayerlescompé tencesetrenforcerl'ens eignement,ilsper mettentunenrichissementdesaxesderéflexions.Cettecoopérationpeutpermettreàl'équipepédagogiquedebénéficierdefinancementoudesoutienlogistiquepourmonterunprojet..- Commentmettreàprofitleslienstissésaveccespartenaires,pourlaréalisationduchef-d'oeuvre?Quellesquesoientlesmodalitésd'interventionsdespartenairesdanslecadreduchef-d'oeuvre,ilestnécessairedeleschoisircollectivementetde:o préciserlesattentesdupartenariatetdéciderdesmodalitésdecoopération,o identifierlespartenaireslespluspertinentsselonlaproblématiqueoulesbesoinsdétectés,o vérifiers'iln'existepasdeconventiondéjàpasséeavecdespartenaires,o établiraveclespa rtenaires,und escriptifdu contenuetlesobjectifsdecoopératio n(interventionsenclasses,fournitures dematériel ,deservices,conseils...)dansl'inté rêtdesélèves,o déterminerlescritèresd'éva luationd elaqualitédestravaux réalisésenrelat ionaveclepartenaire,o réaliserunbilandelacoopérationavecchaquepartenaire.Ressources->exemplesdepartenariatshttp://eduscol.education.fr/cid59849/semaine-industrie.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid48050/le-partenariat-avec-le-monde-professionnel-la-relation-ecole-entreprise.htmlhttp://eduscol.education.fr/pid23143-cid47418/e-twinning.htmlhttp://eduscol.education.fr/pid33023/politiques-educatives-et-partenariats.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid57160/conventions-de-cooperation-avec-des-partenaires-prives.html

5- L'acquisition des compétences et le su ivi des acquis Laréalisationduchef-d'oeuvredoitrendreplusfonctionnellelarelationentrelessavoirsthéoriquesetgénérauxetlamiseenoeuvredepratiquesprofessionnelles.- Suivietbilanparl'équipeenseignanteLamiseenplaced'outilsdesuividesacquisfavorisantl'observationrégulièredutravaildel'élève,permetauxenseignants nonseuleme ntdesuivrelesprogrèsréal isés,maisaussid' objectiverl'évaluation,qu'elles'inscrivedansuncadreformatifousommatif,voirecertificatif.Dansuncadreformatif,ilestimpératifderéguleretdeprévoirdesajustementsquiencouragentlesélèvesdansladurée.Àcettefin,l'équipeenseignantepeututiliserdesespacesnumériquesdetravailpourmutualiserlesfichesdesuividesélèvesetapprécierl'acquisitiondescompétencestransversalesentrelesdomainesgénérauxetprofessionnels.Lesfichesdesuivirecensantlescompétencesmobiliséesaucoursdelaréalisationduchef-d'oeuvresontdespointsd'appuiprécieuxpourétablirlebilandesacquispourchaqueélèveàlafinduprocessusd'apprentissage.Cebilanquidevrafaireétatdude gréde maîtrisedescom pétencese tdesconnaissancesfixéesparlesréférentielsprofessionnelsetlesprogrammesd'enseignementestassortiidéalementd'uneappréciationlit térale.Dansleca dredelaréalisationduchefd'oeuv re,ilapparaîtintéressantdeprévoirdessituationsdeco-enseignementetdeco-évaluation.Cetteméthodologiedetravailcollaborativefaciliteamplementlavalidationdescompétencesacquisesainsiquelaformulationdesavisduconseildeclasse,notammentdanslecasd'unepoursuited'étude.- Focussurlaco-évaluationLaco-évaluationprésentel'intérêtdejaugerdescompétencestransversales,communesàplusieursenseignementsetconcourantàlaréalisationduchef-d'oeuvre.Cetteméthodologiedetravailpermetd'évaluerplusfinementlesperformancesdesélèves.- LelivretscolaireLarubriquedulivretscolairedédiéeauchef-d'oeuvreesttoutindiquéepourconsignerlesacquisdescompétencesviséesci-dessus.L'appréciationdoitrendrec ompteavecrigu euretclartédesa cquispropresdel'élèveparannéedeformation.L'évaluationporteraàlafoissurleniveaud'atteintedesconnaissancesetsurledegrédemaîtrisedescompétencesrequisesdanslesenseignements,enréférenceauxobjectifsvisésparchacund'entreeux.Cetteévaluation qualitativeétabliesurlabas edesobservationsportéessurl'élè vedoitpréciserl'évolutiondesprogrèsenmatièred'acquisitiondesconnaissancesetdeconstructiondescompétences.CebilandecompétencespourraêtrerestituéetvalorisédansunCVpourtouslesélèves,qu'ilsvisentl'insertionprofessionnelleoulapoursuited'études.

6- La mise en valeur du chef-d'oeuvre Lechef-d'oeuvreestuneréalisationconcrète-finalitéd'unedémarche-grâceàlaquellelesélèvessesontappropriéunprojet.Larestitutiondoitêtrelemomentdevaloriserlestravauxdesélèvesauprèsdetous.C'estl'occasiondelesvoir,lesentendre,lestoucher,lessentir,lesgoûter,etc.Larestitutionpermetdemesurerl'investissementdugroupe,d'observerlaprogressiondel'élève,puisdemontrercetteréalisatio nauseindel'établissementoudan sunesp acedédiépourenfair ebénéfi cierdespersonnesextérieures.Le sdifférentsacteursoupartenairesexté rieursdel' établissement,peuventprendrepartàcetterestitution,parfoismêmeêtreassociésàcertainesétapesdelaréalisation.C'estaussil'occasionderecueilliretdeprendreencomptel'avisdesélèvessurleprojetetd'enmesurerleseffetssurchacun.- larestitutionLare stitutionduprojetpeutsefairesou sdiffé rentesformes:el lepeuts'adres serauxélèves del'établissement,maisaussiauxélèvesdesétablissementsvoisins(collégiens),auxparentsd'élèvesetauxpartenairesimpliqués,ainsiquetouslesautresmembresdelacommunautééducative.Larestitutionpeutsedéroulerendifférentslieux:• auseindel'établissementscolaire,lorsd'unévènement(portesouvertes,expositionsdefind'année,remisedediplômes,journéeculturelle,journéechefs-d'oeuvre.).Elleoffreauxélèveslapossibilitéd'investirl'espacec ommunetainsidecontribueràamél iorerleurcadre deviescolaire,• chezlespa rtenairesassociés(entreprises,commerces,structuresmu nicipales,collectivitéslocales...).Ellepeutsedéroulerselondifférentsformats:• présentationdesréalisationsparlesélèves,notammentlorsdesjournées"portesouvertes»del'établissement,• expositionsdesréalisationsoudep anneauxda nslesespacesdeviescolaire(CDI,lehalld'entrée,lefoyeroumaisondeslycéens,etc.),• spectaclessousformedereprésentationsretraçantledéroulédeschefsd'oeuvre,• articlespubliés(écrits,audio,vidéo,photos...)danslesmédiasdel'établissement(site,journal,radio,réseauxsociaux...),• films,productionsnumériques,animationsvirtuelles(réalitévirtuelle).Lebilanduprojetseral'occasiondevaloriserleparcours,l'implicationetlaréussitedechaqueélèvedansuneoeuvrecollective.Unecérémonieenprésencedesfamillesetdespartenairespeutdonnerlieuàlaremiseauxélèvesquiontparticipéàsaréalisation,parl'équipededirection,d'undocumentattestantdelaréalisationdu"chef-d'oeuvre».

ANNEXE : Exemples de mise en oeuvre dans différentes filières Professeurs impliqués : Vente, Arts appliqués. Sections professionnelles : Baccalauréat professionnel Commerce. Structure partenaire : Musée des Beaux-Arts, Nantes, Logis de la Chabotterie, Galerie commerciale Beaulieu et ses enseignes, Zanashop Créateurs, artistes, photographe professionnel. Constat : De nombreux élèves de la classe réalisent leurs PFMP dans des magasins de prêt à porter mais ont une méconnaissance des différentes fibres utilisées pour la confection de vêtements (identification des différentes fibres, origine, utilisations dans le PAP homme/femme, entretien). Ce constat se révèle aussi au niveau de la reconnaissance des différents motifs représentés sur les tissus. La section commerce est dotée d'un magasin pédagogique (Zanashop) mais ne possède pas de vitrine. L'objectif était donc de proposer un travail ludique et concret sur la théâtralisation et la mise en valeur des produits (accessoires de mode) proposés par la boutique ZanaShop en réalisant des mises en scènes éphémères prises en photos, d'où le lien nécessaire entre les arts appliqués et la formation des élèves. F Ces constats ont été révélés lors des évaluations des élèves en PFMP et lors d'échanges avec la classe.

La démar che de réalisation du chef d'oeuvre peut être a méliorée sur les points suivants : - Associer l'enseignement des Lettres à la réalisation pour renforcer des compétences orales mobilisées au moment de la mise en valeur des vi tri nes éphémères (argumentations). - La lecture de corpus autour de la mode et des grands magasins en littérature pourrait contribuer à la construction consciente d'une identité professionnelle.

Professeurs impliqués : Prévention santé environnement, EPS, Arts appliqués.Sections professionnelles : CAP accompagnant éducatif petite enfance. Structure partenaire : le Géné rateur Gentilly 94 ; in tervenants Lotus Eddé Khoury (choré graphe) ; Caroline Von Gimenez (vidéaste). Constat : les élèves des sections de CAP accompagnant éducatif petite enfance sont pendant leurs périodes de formation en milieu professionnel dans un rapport direct avec le corps des enfants et/ou des patients. L'objectif, à travers ce projet, est d'apporter les codes du vocabulaire corporel et de permettre une verbalisation à partir du vécu des élèves en PFMP. Cette expérience les invite ainsi à avoir une lecture sécurisante et ouverte de leur environnement. < Objectifs généraux Ø Préparer dans un climat sécurisant les PFMP ; Ø Construire l'identité culturelle notamment visuelle des élèves : emprunts, échanges, influences ; Ø Réfléchir sur les stéréotypes véhiculés ; Ø Conforter les gestes et les savoirs professionnels au travers d'une expérience remarquable ; Ø Faire appel au sens de l'initiative, de l'organisation, à la prise de responsabilité ; < Plus-value du projet Faire interagir les savoirs et les compétences professionnelles grâce à l'immersion dans des formes artistiques contemporaines exigeantes. Le projet s'apparente à la réalisation d'un chef-d'oeuvre en plusieurs points : - Le caractère pluridisciplinaire prend appui sur les référentiels métiers et les programmes d'enseignement. - Il y a une restitution du projet. La démar che de réalisation du chef d'oeuvre peut être améliorée sur les points suivants : - Déploiement du projet sur les deux années du cycle. - Mise en place d'une réelle co-évaluation pour suivre et évaluer les acquis, au fil du projet, en termes de compétences professionnelles et transversales. < Trame prévisionnelle PROJET - Mon corps et mon environnement professionnel Projet de réalisation : performance itinérante / réalisation d'un court métrage

Calendrier prévisionnel Phases du projet Lieux Enseignements Temps forts de l'organisation pédagogique concourant au projet juin 2018 CONCERTATION Contours du projet RÉUNIONS : Contact avec la structure culturelle / Circonscrire le projet, lister les activités possibles dans les enseignements impliqués ainsi que les objectifs assignés / établir un échéancier prévisionnel des interventions au lycée en lien avec la structure culturelle partenaire et les intervenants. ANNÉE SCOLAIRE 2018 - 2019 : recherches, pré conception, réalisation /restitution du projet Oct-Novembre2018 FORMALISATION Structuration du projet RÉUNION : Coordonner les interventions, affiner la structuration du projet avec l'intervenante Lotus Eddé Khoury / Mise en place des progressions avec les enseignements participants. Novembre 2018 LANCEMENT La danse, un corps en mouvement CLASSE Arts Appliqués EPS PSE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE : initier les élèves aux mouvements dans l'image à travers les travaux de David Hockney / approche des notions de cadrage à travers la prise de vue photographique. SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE : sensibiliser à la danse contemporaine / Faire des propositions / Expérimenter / Répéter / Travailler la qualité du mouvement RETOUR D'EXPÉRIENCE PFMP : Analyser des situations vécues durant les PFMP : activités autour du corps (développement de la motricité, recherche de bien-être...) Décembre 2018 Janvier 2019 INITIATION Découverte des modules dansés LYCÉE Arts Appliqués EPS Voir, observer, expérimenter les trois états corporels (modules) proposés par la chorégraphe afin de permettre l'appropriation par les élèves / Sélectionner les lieux possibles pour le tournage au sein de l'établissement et proposer des scénarios chorégraphiques en lien avec les espaces/ Définir les rôles de chacun des élèves / Choisir la tonalité du court-métrage. IMMERSION Voir et danser LYCÉE Arts Appliqués Proposer des modules appropriés en fonction de l'espace scénique (définition de 5 plans) / Réaliser le court métrage en plans séquences (un groupe d'élève assistants de la vidéaste) / Retour d'expériences par le making-off élèves (proposition de relevés visuels afin de rendre compte) RESTITUTION Volatil Lambda Making Off CLASSE Arts Appliqués Monter les plans séquences / Visionner le court-métrage et son making-off. Réaliser une affiche pour illustrer le court-métrage / présenter la restitution sur le site du lycée.

Professeurs impliqués : PLP des filières professionnelles citées ci-dessous et Lettres Histoire Sections professionnelles : technicien menuisier agenceur (filière bois) / aménagement et finition du bâtiment (peintres) / technicien d'étude du bâtiment, assistant en architecture Structure partenaire : opéra national de Lorraine Les temps de rencontres et visites à l'opéra de Lorraine nécessitent de globaliser des heures sur des dem i-journées. Les différentes ac tivités concou rant au projet sont menées sur les heures d'enseignement disciplinaire. < Objectifs généraux Ø Élargir l'horizon culturel des élèves par la découverte d'un patrimoine national et régional et d'une forme artistique éloignée de leur culture (dans des domaines variés : littéraire, lyrique, architectural) ; Ø Conforter des gestes et des savoirs professionnels par une réalisation concrète via une expérience inédite de l'opéra (scène et coulisses) ; Ø Faire découvrir des métiers qui gravitent autour du monde du spectacle pour élargir son horizon professionnel (débouchés) et valoriser l'orientation professionnelle des élèves. < Plus-value du projet La culture est un matériau pour nourrir la réalisation et les choix techniques opérés. L'inscription dans le dom aine profess ionnel permet de r évéler aux élèves le sens des enseignem ents généraux porteurs de Culture et de capitaliser durablement des connaissances. Prenant appui sur la saison de l'opéra 2018- 19, ce bain culturel se double d'une immersion professionnelle. La réalisation matérielle fixée à N+1 est encore hypothétique au seuil du projet. Le projet s'apparente à la réalisation d'un chef-d'oeuvre en plusieurs points : - Il revêt un caractère pluridisciplinaire en prenant appui sur des référentiels métiers et des programmes d'enseignement. - Il s'échelonne sur un temps long articulant des savoirs théoriques et des activités pratiques permettant d'affiner progressivement le projet de réalisation. - Il vise en deuxième année une réalisation concrète mobilisant la créativité des élèves. La démar che de réalisation du chef d'oeuvre peut être améliorée sur les points suivants : - Renforcer la dimension collaborative entre élèves. - Mise en place d'une réelle co-évaluation pour suivre et évaluer les acquis, au fil du projet, en termes de compétences professionnelles et transversales. - Valoriser l'engagement et le travail des élèves par l'organisation d'un évènement marquant. < Trame prévisionnelle PROJET- OPÉRA, L'ENVERS ET L'ENDROIT DU DÉCOR Projet de réalisation : construire/recréer les décors d'un spectacle, miniature ou grandeurnature?

CalendrierprévisionnelPhasesduprojetLieuxEnseignementsTempsfortsdel'organisationpédagogiqueconcourantauprojetJuin2018CONCERTATIONContoursduprojetRÉUNIONS:Circonscrireleprojet,listerlesactivitéspossiblesdanslesenseignementsimpliquésainsiquelesobjectifsassignés/-établirunéchéancierprévisionneldesinterventionsaulycéeenlienaveclastructureculturellepartenaire.ANNÉE SCOLAIRE 2018 - 2019:rechercheetpréconceptionduprojetderéalisationOct-Novembre2018FORMALISATIONStructurationduprojetRÉUNION:Coordonnerlesinterventions,affinerlastructurationduprojetNovembre-décembre2018LANCEMENTL'opéra,unartsiéloigné?CLASSEetCDILettresSÉQUENCEPÉDAGOGIQUE:Sonderlesélèvessurleursreprésentations,lesinitieràl'artlyriqueparuneapprochesensibledel'opéra/Découvrirl'histoireoriginelle:laguerredeTroieINITIATIONDécouvertedel'opéra:unlieuscénique,descoulissesOPÉRAetgaleriePOIRELLettresetHistoireVISITEPÉDAGOGIQUEdel'opéradeLorraineetsescoulisses,découvrirsonhistoireavecunprolongementpossiblevial'expositionàlaGaleriePoirel/AssisteràunerépétitiondelaBelleHélèned'OFFENBACHassortieéventuellementd'unerencontreaveclemetteurenscèneIMMERSIONDécouvertemétiersduspectacleencohérenceaveclessectionsEnseignementprofessionnel-EGLSRENCONTRE(S)aveclesprofessionnelsduspectacle:l'opérasousl'angled'untechnicienspécialisé(décors-Lumières)et/ouunartiste(enfonctiondeleurscontraintescalendaires)Parcoursculturel:ReprésentationgénéraledelaBelleHélèneàl'opéradeNancyendécembre/Projetchoral:intégrerleschoeursdel'opérapourlesélèvesvolontairesMars-avril2019PROFESSIONNALISATIONÉtudedecas:analysed'unmontagededécorOPÉRAetATELIEREnseignementprofessionnelTech.menuisieragenceurVoir,observer,étudierlemontagedansLaDivisionedelMondoetdeMadameButterfly/Analyserlesproduits,composantsetlesmatériaux/étudierlaposeetl'installationdemenuiserieetlaréalisationd'agencementsPROFESSIONNALISATIONÉtudedecas:analysedel'aménagementetdelafinitiond'unplateauOPÉRAetATELIEREnseignementprofessionnelaménagement&finitionbât.Voir,observer,étudierlesdécorsdesHautsdeHurleventetMadameButterlfly+répétitionLumièrede7minutiencadréeparuntechnicien:transformationsurscèned'uneambianceàl'autre,jeuxdescouleurs.../étudierlesbesoinsenmatériel,lafaçondereconnaîtreetd'organiserunchantier,deposerdesélémentsdécoratifsetdesfinitions/AnalysercommentréaliseruneimplantationNOURRISSAGECULTURELParcoursdelectureCLASSELettresConfrontationdel'oeuvrelittéraireetduspectaclevivant:quelschoixartistiques(décor,miseenscène...)pourquelseffets?Parcoursculturel:ReprésentationdesHautsdeHurleventàl'opéraenmai(élèvesinternesouvolontaires)+PFMPpossiblesàl'opéradeNANCY(calibrageà4X2élèves)Mai-juin2019BILAND'ÉTAPEQuelsacquis?CONSEILSd'enseign.édagogiqueDirectionetPLPLettres-HGetEPRÉUNIONS:Faireunbilancritiqueduparcours-opéravoletscultureletprofessionnel:plus-valuedanslesapprentissages;investissementdesélèves;pointsnévralgiques.../àpartirdubilanetdesréférentiels,réfléchiràlapoursuiteduprojetendonnantcorpsàuneréalisationmatérielleàN+1.Important:chercherpartenairesdelaréalisationPROJECTIONÀN+1Quellesperspectives?ANNÉE SCOLAIRE 2019- 2020:conception,réalisationetmontage(projection)Septembre-octobre2019CONCERTATIONChoixdelaréalisationCLASSEetATELIEREnseignementprofessionnel,Lettres-HG,AAExposerauxélèvesleschoixpossibles:réalisationd'unemaquettededécor,d'undécorscénique(toutouunepartie),d'accessoiresrelevantd'unemêmemiseenscène.../étudierlafaisabilitédesprojetspossiblesetarrêterunchoixderéalisationÉTAPESDERÉALISATIONConception,réalisationetmontageduchef-d'oeuvreATELIEREnseignementprofessionnelÀdéterminer

Professeurs impliqués : PLP de Cuisine et de Restauration, Prévention Santé et Environnement et Arts appliqués. Sections professionnelles : C.A.P Cuisine et Restauration Structure partenaire : Laminiak Design Culinaire : Céline Patinet-Anceau, Conception et réalisation d'objets dédiées à la pâtisserie et Laure Anne Caillaud créatrice de scénographies gourmandes et d'installations multi-sensorielles pour faire vivre des expériences culinaires visuelles inédites. Les temps de rencontres et expérimentation nécessitent de globaliser des heures sur des demi - journées. Les différentes ac tivités concou rant au projet sont menées sur les heures d'enseignement disciplinaire et les heures d'accompagnements personnalisés. < Objectifs généraux Ø Élargir l'horizon culturel des élèves par la découverte des codes du Design culinaire, d'une forme artistique éloignée de leur culture, développer la créativi té des él èves (r éflexion autour d'un objet participatif) et Renforcer le travail en équipe (restauration-cuisine) ; Ø Conforter des gestes et des savoirs professionnels par une réalisation concrète via une expérience inédite de la cuisine ; Ø Découvrir des métiers qui g ravitent aut our du monde de la cuis ine, élargir son horizon professionnel (débouchés) et valoriser l'orientation professionnelle des élèves. < Plus-value du projet La Forme pédagogique du partenariat permet à l'élève de construire de façon volontaire son savoir, de prendre la parole et de défendre son point de vue avec l'assurance donnée par la connaissance et la réflexion au tour d'ob jets d'étu de inédits. Très concrèt ement, l'élève accompagné par des professeurs de différentes disciplines et des professionnels, décide de sa démarche d'investigation, effectue des choix, collabore avec ces camarades, se situe comme acteur responsable et indispensable au sein du proj et. Cette mise en oeuvr e pédagogique contribue à donner du sens à l'étude et développe une démarche expérimentale nécessaire à la construction du savoir de l'élève et à l'épanouissement de sa personnalité. L'inscription dans le domaine professionnel permet de révéler le sens des enseignements généraux porteurs de Culture et de capitaliser durablement des connaissances. Le projet s'apparente à la réalisation d'un chef-d'oeuvre en plusieurs points : - Travailler de manière pluri disciplinaire autour d'un même objet en prenant appui sur des référentiels métiers et des programmes d'enseignement. - Il y a une restitution du projet lors d'une soirée thématique. - La dimension collaborative entre élèves clairement centrale dans le projet. La démarche de réalisation du chef d'oeuvre peut être améliorée sur les points suivants : - Déploiement du projet sur les deux années du cycle. - Mise en place d'une réelle co-évaluation pour suivre et évaluer les acquis, au fil du projet, en termes de compétences professionnelles et transversales. < Trame prévisionnelle PROJET- DESIGN CULINAIRE - Jeux Mange Tout Projet de réalisation : Travail autour du développement durable /créer un café gourmand tout comestible.

CalendrierprévisionnelPhasesduprojetLieuxEnseignementsTempsfortsdel'organisationpédagogiqueconcourantauprojetJuin2018CONCERTATIONContoursduprojetRÉUNIONS:Penserlastratégiepédagogiqueduprojet,listerlesactivitéspossiblesdanslesenseignementsimpliquésainsiquelesobjectifsassignés/-Choixd'uneprogressioncommuneetÉtablirunéchéancierprévisionneldesinterventionsaulycéeenlienaveclastructureculturellepartenaire. ANNÉE SCOLAIRE 2018 - 2019:rechercheetpréconceptionduprojetderéalisationSept2018FORMALISATIONStructurationduprojetRÉUNION:Coordonnerlesinterventions,affinerlastructurationduprojetOctobre-décembre2018LANCEMENTQu'est-cequeleludique/cafégourmand/DesignculinaireCLASSEetCDIArtsAppliquésSÉQUENCEPÉDAGOGIQUE:Découvertedudesignculinaire:Àtraversuneinvestigationlesélèvesréfléchissentsurcertainsgestesàpartirdenotionstelsquedetremper,oncroque,onpique,onlaissefondre,etc.Àlasuitedecetteinvestigation,lesélèvesproposentàleurtouruneséried'idéeautourduJeu.Réalisationdeplanchesautourd'uncafégourmandthématiqueduJeuINITIATIONDécouvertedudesignculinaireetFoodDesign,MiseenscènevisuelleClasseetFABLABLaminiakCUISINESÉQUENCEPÉDAGOGIQUE:Investigationautourdesnotionsdecontenantscomestibles,NotiondeFingerFood,travauxsurlestextures,testorganoleptiqueetvocabulaire,structuresalimentaires,formes,résistance,assemblage.IMMERSIONDécouvertemétiersduDesignCulinaireetFablabautourdelapâtisserieEnseignementAccompagnementPersonnaliséRENCONTRE(S)aveclaprofessionnelle:lapâtisseriesousl'angled'undesignerculinaire,Découvertesd'unFab-Labdédiéàlapâtisserie,réflexionpourlesalonMaker-Faire(Novembre2018)réalisationd'unrobotenchocolatquiseraprésentéauSalon(ledesignermontreauxélèvescommentellegèreunprojet...planning,croquis,réalisation(remédiation,etc.),finalisation.)SalonMakerFaire:présentationgénéraledeChocó-Botàlavilletteennovembre/ChoixdesrecettespourleCaféGourmand:choixdéfinitifdesrecettespourlaréalisationJanvier-Mars2019PROFESSIONNALISATIONCUISINEEnseignementprofessionnel/GénéralSciencesAppliquésCUISINE/ArtsAppliquésLesdifférentespropriétésphysicochimiquesdesalimentsparlebiaisd'atelierexpérimentauxencuisine/réalisationdemoulepermettantlacréationdesrecettes(travauxenBinômesserveur/cuisinierenco-animationavecprofesseurdeP.S.E,Cuisine/ArtsAppliqués)ainsiquedesmodesd'emploidonnantunaspectludiqueetparticipatifauxprojets.PROFESSIONNALISATIONÉtudedecas:RéalisationducaféGourmandSurlethèmeduJeuCUISINEEnseignementprofessionnelCUISINEPréparationetdistributiondelaproductiondecuisine.Contrôler,dresseretenvoye rlaproduction.Analyser,c ontrôler,la qualitédesaproduction, dressere tparticiperàladistributionselonlecontexteprofessionnel.MettreenoeuvrelespratiquesdedéveloppementConfrontation/FinalisationduprocessuscréatifCLASSEArtsAppliqués/Restauration/CuisineConfrontationdesoeuvresréalisées:quelschoixartistiques(décor,dressage,service,miseenscène...)pourquelseffets?RESTITUTION:TPfaceàdesclients:PrésentationducafégourmandtoutcomestibleautourduJeuenmars(ServeuretCuisinier)Mai-juin2019BILAND'ÉTAPEQuelsacquis?CONSEILSd'enseignementDirectionEtPLPArtsAppliquésetEPCUISINE/PSERÉUNIONS:retourd'expérie ncessurleprojetdanssagloba lité:plus-valuedanslesap prentissages;investissementdesélèves;pointsnévralgiques...ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019:Présentationauxportesouvertesdulycée.

Professeurs impliqués : Enseignement professionnel (économie et gestion), professeur documentaliste, Lettres, Anglais et Arts appliqués. Sections professionnelles : Baccalauréat professionnel " Accueil » Structure partenaire : Collectivité locale - intervenant : élus de la communauté d'agglomération et de la R égion. Consultati on d'autres partenaires : l' office du tourquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36

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