Analyse écrite et graphique Affiche / logo tableau / photo
Lors d'une analyse écrite et graphique (pour le dos- la typographie (logo) faire un dessin pour montrer un détail
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Cette page peut faire l'objet d'une présentation personnalisée : Page suivante vous trouverez un exemple d'analyse écrite et graphique.
Diapositive 1
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La calculatrice, conforme à la règlementation en vigueur, est autorisée L"ensemble du dossier sera rendu en fin d"épreuve.CONCOURS GENERAL DES METIERS 2018
Option : METIERS ET ARTS DE LA PIERRE
Académie :.................................................................... Examen/concours :......................................................... Spécialité/option : .......................................................... Nom (en majuscule) :...................................................... Prénom : ......................................................................Date de naissance : ....................................................... Session : ............................................................................ Série : ................................................................................ Repère de l"épreuve : ............................................................
Numéro du candidat (le numéro est celui qui figure sur la convocation ou liste d"appel) :CRITERES D"EVALUATION
ANALYSE (temps conseillé : 1 heure)
· Justesse et pertinence de l"analyse écrite et graphique (croquis de principe) et du vocabulaire utilisé.
RECHERCHES (temps conseillé : 1,30 heures)
· Respect de la demande et du cahier des charges ;· pertinence et diversité des recherches ;
· qualité et lisibilité des représentations ; · intérêt des annotations et légendes associées aux croquis. REALISATION-PERSPECTIVE (temps conseillé : 1 heure)· Justesse de la perspective ;
· qualité graphique (volumes, effets de matières, ombres et lumières).COMMUNICATION GRAPHIQUE - PLANS D"EXECUTION et PREPARATION DE LA MISE EN OEUVRE (temps conseillé : 2,30 heures)
· Justesse et cohérence de la mise en page et de l"échelle de représentation ; · justesse et pertinence de la cotation (suffisante pour la réalisation) ; · respect des normes de représentation graphique. SOMMAIREPage 1/9 : page de garde ;
Page 2/9 : contexte et définition du Moucharabieh ; Pages 3 et 4/9 : analyses écrites et graphiques ;Page 5/9 : planche documentaire ;
Page 6/9 : sujet, contraintes et phasage du projet ;Page 7/9 : recherches annotées ;
Page 8/9 : réalisation (perspective) ; Page 9/9 : représentation graphique - préparation de la mise en oeuvre.CONCOURS GENERAL DES METIERS
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CONTEXTE :
A l"occasion d"un colloque intitulé 'LANGAGE ET COMMUNICATION", l"entreprise spécialisée en taille d"ornementation dans laquelle vous travaillez, est sollicitée pour réaliser une paroi composée de plusieurs panneaux (modules) de pierre taillée. Vous proposerez le décor d"un module dont la composition et les principes décoratifs s"inspireront des différentes organisations et des caractéristiques formelles des Moucharabiehs analysés ci-dessous (orientaux et contemporains). Afin d"apporter une image symbolique au colloque, les motifs du module devront faire référence au thème " LANGAGE ET COMMUNICATION ».
DEFINITION :
Issu de l"architecture orientale, les moucharabiehs sont des panneaux ajourés faits de petits morceaux de bois tournés et
assemblés par emboîtement (d"autres matériaux peuvent être utilisés pour la réalisation des moucharabiehs).
Les moucharabiehs étaient utilisés originellement pour fermer les fenêtres et les balcons donnant sur l"extérieur.
Cet écran sculpté préserve l"intimité de l"habitation, permet de voir l"extérieur sans être vu et laisse passer l"air tout en
protégeant des ardeurs du soleil.Les variations des moucharabiehs font références à la religion islamique et développent en cela différentes formes
géométriques, plus ou moins complexes SUJET : " SYMBOLE, TRANSPARENCE ET TAILLE D"ORNEMENTATION »NE RIEN ECRIRE DANS CETTE PARTIE
Le Moucharabieh
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Deux réalisations de J
EAN NOUVEl et RUDY RICCIOTTI, architectes contemporains, vous sont présentées ci-dessous. Ces deux architectures
s"approprient et réinterprètent les moucharabiehs dans leurs formes, leurs organisations et leurs matériaux.
Vous réaliserez une étude écrite et graphique de ces exemples donnés.Dessinée par l"architecte J
EAN NOUVEL, la façade Sud du bâtiment reprend les thèmes historiques de la culture arabe à travers 240
moucharabiehs métalliques. Réinterprétée d"une façon plus actuelle, cette paroi est munie de diaphragmes, en référence aux objectifs des
appareils photographiques qui peuvent s"ouvrir et se fermer électroniquement. L"ouverture est réajustée toutes les heures pour s"adapter à
l"ensoleillement et créer un jeu de lumières à l"intérieur du musée. L"Institut du Monde Arabe, architecte JEAN NOUVEL, 1981/1987, PARIS 5ème arrondissement. FORMES : ..............................................................................................................
ORGANISATION : .................................................................................................
MATERIAUX : .......................................................................................................
POINTS COMMUNS avec le moucharabieh oriental : ............................................NE RIEN ECRIRE DANS CETTE PARTIE
Sujet : analyses écrite et graphique
PROJET n°1
Schéma de principe
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L"architecte R
UDY RICCIOTTI propose pour la ville de MARSEILLE, un musée qui tend vers une sculpture venue des fonds marins. Un bâtiment
composé d"une structure métallique parée d"une peau ajourée en béton fibré qui nous plonge dans l"histoire et la culture méditerranéenne.
LE " MUSEE DES CIVILISATIONS DE L"EUROPE ET DE LA MEDITERRANEE » (MUCEM), docks de MARSEILLE par L"ARCHITECTE RUDY
RICCIOTTI, 2009/2012.
FORMES : ..............................................................................................................
ORGANISATION : .................................................................................................
MATERIAUX : .......................................................................................................
POINTS COMMUNS avec le moucharabieh de l"institut du monde arabe : ............SYNTHÈSE :
Comment les architectes ont-ils fait référence aux moucharabiehs dans leur projet ?NE RIEN ECRIRE DANS CETTE PARTIE
PROJET n°2
Schéma de principe
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Définition :
Le langage permet d"exprimer une
pensée et de communiquer au moyen d"un système de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs...). Planche documentaire : thème imposé - " LANGAGE ET COMMUNICATION »NE RIEN ECRIRE DANS CETTE PARTIE
NE RIEN ECRIRE DANS CETTE PARTIE
1 2 4 5 6 7 8 9 10 11 16 12 14 13 15 3NE RIEN ECRIRE DANS CETTE PARTIE
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SUJET : SYMBOLE, TRANSPARENCE
ET TAILLE D"ORNEMENTATION
A l"occasion d"un colloque intitulé " LANGAGE ET COMMUNICATION », l"entreprise spécialisée en taille d"ornementation
dans laquelle vous travaillez, est sollicitée pour réaliser une paroi composée de plusieurs panneaux (modules) de
pierre taillée. On vous demande donc d"imaginer et de réaliser un module en pierre taillée.Ce module, destiné à être dupliqué, constituera, associé aux autres modules, un claustra (il devra donc exploiter
le principe du moucharabieh : motifs en défoncé pour mettre en place une transparence).Par ailleurs, il devra avoir une fonction symbolique en se référant au thème du colloque " Langage et
communication ». Vous devrez donc imaginer votre motif à partir de la planche de documentation fournie page 5/9.Cahier des charges
Les motifs de votre projet devront faire référence au thème " L ANGAGE ET COMMUNICATION » (cf page 5/9). Pour ce faire, vous sélectionnerez 2 visuels que vous transposerez pour créer un motif de moucharabieh : - Technique : pleins, vides et bas-reliefs ; - Principes d"organisation : répétition et/ou superposition et symétrie.Module :
- Dimensions : 60cm X 60cm, épaisseur de 10cm ; - Matériau : pierre calcaire.Après avoir :
- sélectionné 2 visuels dans le document fourni page 5/9 ; - choisi les principes d"organisation (répétition et/ou superposition et symétrie),vous réaliserez deux propositions différentes du panneau en pierre taillée en respectant la technique du plein/vide et bas-relief.
Technique graphique : croquis (vues d"ensemble et détails) à main levée au crayon de papier ;
Annotations : vous justifierez vos propositions esthétique et technique par écrit.Après avoir sélectionné la recherche qui vous semble la plus intéressante au regard de la demande et du cahier des charges, vous dessinerez
une vue en perspective de votre panneau en pierre taillée.Technique graphique : vous vous attacherez à traduire les aspects de surface des matériaux et leur mise en volume (ombres et lumières).
Couleur possible.
Attention : l"échelle n"est pas imposée mais la perspective doit être lisible et présenter un bon niveau de définition.
Il vous est demandé de réaliser :
une vue en plan et une coupe à partir du relevé donné ; un mode opératoire pour la pose ou le remplacement d"un élément.A : recherches (page 7/9)
B : réalisation (page 8/9)
C : communication graphique
plan d"exécution et préparation de la mise en oeuvre (page 9/9)NE RIEN ECRIRE DANS CETTE PARTIE
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Recherche première proposition :
Recherche : première proposition
Recherche : deuxième proposition
Recherches annotées
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Numéro des visuels sélectionnés : ..................................... Principe d"organisation choisi : ........................................... Numéro des visuels sélectionnés : ..................................... Principe d"organisation choisi : ...........................................CONCOURS GENERAL DES METIERS
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Réalisation : perspective du panneau
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Panneau en pierre taillée
60cm x 60cm - ép : 10cm
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Dans le cadre d"un projet d"isolation par l"extérieure, l"entreprise qui vous emploie est sollicitée pour réaliser une paroi composée de plusieurs dalles qui prennent la forme de modules interchangeables en pierre (relevé ci-contre).1ère partie
En vue de la fabrication d"un prototype, vous êtes chargé de la réalisation des plans d"exécution : une vue de face ; et une coupe représentative.Pour ce faire, vous devrez respecter :
la mise en page : format A3 vertical ; les normes de représentation graphique ; une cotation suffisante pour la réalisation.Dimensions du bloc capable du module
interchangeable (en mm) : hauteur : 500 ; largeur : 530 ; épaisseur : 60.Remarques :
Relief centré sur la panneau de parement (500x500)Le sommet de la partie bombée est au nu de +15
Toutes les cotes sont en millimètre.
Technique à utiliser :
Réalisation à l"aide des outils numériquesà votre disposition.
Nota 1 : vous imprimerez votre travail sur format A3 à une échelle qui permet la compréhension et la réalisation du module et vous
l"agraferez à votre sujet en ayant soins d"indiquer, sur votre dessin, votre numéro d"inscription qui figure sur votre convocation.
Nota 2 : dans le cas d"une réalisation conventionnelle, vous agraferez vos travaux à votre sujet (indiquer votre numéro
d"inscription).Remarque : l"utilisation des outils conventionnels aura une incidence négative sur l"évaluation de votre travail.
2ème partie
On vous demande de réaliser le mode opératoire du principe de pose, sous la forme d"un tableau format A3 agrafé au sujet, en vue de la
mise en oeuvre de ces modules.La technique utilisée sera " pose agrafée », de plus il est impératif de prendre en compte la possibilité d"effectuer des remplacements de
modules en cas de détérioration. Les règles de sécurité seront prises en compte (EPI, collectives...)COMMUNICATION GRAPHIQUE - PLAN D"EXECUTION
PREPARATION MISE EN OEUVRE
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