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É T U D E 5 5 U R L E 1 S' 5 .1 È C L E

X V 1 1 1

Revue fondée par Roland Mortier et Hervé Hasquin

DIRECTEURS

Bruno Bernard et Manuel Couvreur

COMITt tDITORIAl

Valérie André, Claude Bruneel (Université catholique de Louvain), Carlo Capra (Università degli studi, Milan),

David Charlton (Royal Holloway College, Londres), Nicolas Cronk (Voltaire Foundation, University of Oxford),

Brigitte D'Hainaut, Michèle Galand, Jan Herman (Katholieke Universiteit Leuven), Michel Jangoux, H

uguette Krief (Université de Provence, Aix-en-Provence), Christophe Loir, Roland Mortier, Fabrice Preyat,

Daniel Rabreau (Université de Paris l, Panthéon-Sorbonne), Daniel Roche (Collège de France),

Raymond Trousson et Renate Zedinger (Universitat Wien)

GROUPE D'ÉTUDE

tCRIREÀ

Bruno Bernard bbernard@ulb.ac.be

Manuel Couvreur manueLcouvreur@ulb.ac.be

ou à l'adresse suivante

Groupe d'étude du XVIII' siècle

Université libre de Bruxelles (CP 175/01)

Avenue F.D. Roosevelt 50 • B -1050 Bruxelles

D U 1 S' 5 1 È C L E

LA PROMENADE

AU TOURNANT DES XVIIIe

ET Xlxe SIECLES

(BELGIQUE -FRANCE -ANGLETERRE) Publié avec l'aide financière du Fonds de la recherche scientifique -FNRS

Ë T U DES 5 URL E 1 8' 5 1 È C l E

x v 1 1 1

LA PROMENADE

AU TOURNANT DES XVIIIe

ET XIXe SIÈCLES

(BELGIQUE -FRANCE -ANGLETERRE) VOLUME COMPOSÉ ET ÉDITÉ PAR CHRISTOPHE LOIR

ET LAURENT TURCOT

2 0 1 1

ÉDITIONS DE L'UNIVERSITÉ DE BRUXELLES

DAN 5 L A M Ë M E COLLECTION

Les préoccupations économiques et sociales des philosophes, littérateurs et artistes au XVIIIe siècle, 1976

Bruxelles au XVIIIe siècle, 1977

L'Europe et les révolutions (1770-1800), 1980

La noblesse belge au XVIIIe siècle, 1982

Idéologies de la noblesse, 1984

Une famille noble de hauts fonctionnaires: les Neny, 1985 Le livre à Liège et à Bruxelles au XVIIIe siècle, 1987 Unité et diversité de l'empire des Habsbourg à la fin du XVIIIe siècle, 1988 Deux aspects contestés de la politique révolutionnaire en Belgique: langue et culte, 1989 Fêtes et musiques révolutionnaires: Grétry et Gossec, 1990

Rocaille. Rococo, 1991

Musiques et spectacles à Bruxelles au XVIIIe siècle, 1992

Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichiens (1744-1780), Michèle Galand, 1993

Patrice-François de Neny (1716-1784). Portrait d'un homme d'État, Bruno Bernard, 1993

Retour au XVIIIe siècle, 1995

Autour du père Castel et du clavecin oculaire, 1995

Jean-François Vonck (1743-1792), 1996

Parcs, jardins et forêts au XVIIIe siècle, 1997

Topographie du plaisir sous la Régence, 1998

La haute administration dans les Pays-Bas autrichiens, 1999

Portraits de femmes, 2000

Gestion et entretien des bâtiments royaux dans les Pays-Bas autrichiens (1715-1794). Le Bureau des ouvrages de la Cour, Kim Bethume, 2001

La diplomatie belgo-liégeoise à l'épreuve. Étude sur les relations entre les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège

au XVIIIe siècle, Olivier Vanderhaegen, 2003

La duchesse du Maine (1676-1753). Une mécène à la croisée des arts et des siècles, 2003

Bruxellois à Vienne. Viennois à Bruxelles, 2004 Les théâtres de société au XVIIIe siècle, 2005

Le XVIIie, un siècle de décadence 7, 2006

Espaces et parcours dans la ville. Bruxelles au XVIIIe siècle, 2007

Lombardie et Pays-Bas autrichiens. Regards croisés sur les Habsbourg et leurs réformes au XVIIIe siècle, 2008

Formes et figures du goût chinois dans les anciens Pays-Bas, 2009 Portés par l'air du temps: les voyages du capitaine Baudin, 2010

HORS StRIE

La tolérance civile, édité par Roland Crahay, 1982 Les origines françaises de l'antimaçonnisme, Jacques Lemaire, 1985

L'homme des Lumières et la découverte de l'Autre, édité par Daniel Droixhe et Pol-P Gossiaux, 1985

Morale et vertu, édité par Henri Piard, 1986

Emmanuel de Croy (1718-1784). Itinéraire intellectuel et réussite nobiliaire au siècle des Lumières, Marie-Pierre Dion, 1987

La Révolution liégeoise de 1789 vue par les historiens belges (de 1805 à nos jours), Philippe Raxhon, 1989

Les savants et la politique à la fin du XVIIIe siècle, édité par Gisèle Van de Vyver et Jacques Reisse, 1990

La sécularisation des oeuvres d'art dans le Brabant (1773-1842). La création du musée de Bruxelles, Christophe Loir, 1998

Vie quotidienne des couvents féminins de Bruxelles au siècle des Lumières (1754-1787), Marc Libert, 1999

L'émergence des beaux-arts en Belgique: institutions, artistes, public et patrimoine (1773-1835), Christophe Loir, 2004

Voltaire et Rousseau dans le théâtre de la Révolution française (1789-1799), Ling-Ling Sheu, 2005

Population, commerce et religion au siècle des Lumières, Hervé Hasquin, 2008

Des volumes des Etudes sur le XVIII" siècle sont désormais accessibles en ligne (www.editions-universite-bruxelles.be).

ISBN 978-2-8004-1512-3

D/2011/0171/17

© 2011 by Ëditions de l'Université de Bruxelles Avenue Paul Héger 26 -1000 Bruxelles (Belgique)

Imprimé en Belgique

EDITIONS@ulb.ac.be

La promenade :

un objet de recherche en plein essor

Laurent TURCOT & christophe LOIR

marcher ; autant de mots que l'on utilise à loisir comme synonymes, mais qui, à y regarder de plus près, rendent compte de réalités et de déterminants bien différents. d'habiller le vocable de référents historiques, de le remettre dans son contexte pour

voir se dégager une subtilité étymologique qui renvoie à une réalité. Le déplacement

dans l'espace urbain a une longue histoire, il existe une généalogie entre les substantifs français évoqués plus haut. plutôt qu'une union par des liens synonymiques, il semble

qu'il s'agisse d'une hiérarchie familiale séparée par des générations successives. par

et l'errance. il nous manque, à ce jour, de grandes monographies sur l'histoire des déplacements qui permettraient de tracer d'un geste sûr et précis une ligne entre ces dessinateur a relié tous les points et prend de la distance par rappo rt à son ouvrage. Le titre du présent ouvrage renvoie à la promenade et c'est le mot que nous plus particulièrement au long XVIII e XVII e siècle aux premières lueurs des lampes au gaz du XIX e XVII e siècle constitue, pour la langue française, un moment où se structurent et se formalisent la grammaire, l'orthographe et, plus déterminant pour notre propos, le sens des mots. pourtant, comme le disait jean paulhan Tout a été dit. sans doute. si les mots n'avaient changé de sens ; et les sens, de mots 1 . Les premiers dictionnaires rendent compte d'une double identité du 1 jean pAULHAN, clef de la poésie, paris, gallimard, 1944, p. 23. mot promenade. Dans le Dictionnaire de l'Académie (1694), il est écrit : " promenade. action de celuy qui se promene. Allons à la promenade. Il est à la promenade. il

Il y a de belles promenades autour de sa

maison. La promenade n'est pas belle » 2 . Deux éléments sont à considérer : 1. le qui ont été faites sur la promenade. Le chevalier de jaucourt dans l'

Encyclopédie va

plus loin et expose sa fonction médicale pour ensuite signaler son aspect récréatif exercice modéré, composé du mouvement alternatif des jambes & des piés, par lequel on se transporte doucement & par récréation d'un lieu à un autre 3 pourtant, il faut encore chercher plus loin, " promenoir cours

» et "

se promener » sont les autres substantifs qui permettent de comprendre la réalité plurielle de cette promenade d'ancien régime. jean nicot, dans son Thresor de la langue francoyse tant ancienne que moderne de 1606 donne quelques exemples pour que le lecteur se représente bien le mot " pourmener se pourmener ordinairement en la cour de parlement [...] se pourmener par les chemins [...] se pourmener et secoüer de costé et d'autre, [...] s'en aller pourmener 4 . en 1694, le Dictionnaire de l'Académie promener, se promener. marcher, aller, soit à pied, soit en carrosse, soit à cheval &c . pour faire exercice ou pour se divertir. Il se promene dans son jardin. Allons nous promener au cours. Ils se sont allez promener en carrosse, par eau, sur l'eau. Il fait beau se promener ». ici, c'est vraiment l'action de la promenade, le déplacement qui est évoqué tandis que pour le mot " promenoir

» on évoque plutôt l'espace concerné

Lieu où l'on se promene. Je sçay où sont les beaux promenoirs » 5 . peu à peu, au cours du xviii e siècle, le mot " promenoir

» est considéré comme vieilli

6 et n'est plus utilisé le sens originel qui lui est donné se fond et se confond dans le mot " promenade au xvii e siècle, est directement issu d'un espace curial qui s'insère dorénavant dans l'espace public 7 . Furetière écrit à propos de " cours un lieu agréable où est le lieu, que de l'assemblée qui s'y trouve ». s'ensuit un exemple sur la nature sociale et 2 Dictionnaire de l'Académie française, tome 2, paris, coignard, 1694. 3 Denis DiDeroT et al., Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers p. 444.
4 jean nicoT, Thresor de la langue francoyse tant ancienne que moderne, t. 2, paris,

Douceur

1 606.
5 Dictionnaire de l'Académie française, op. cit. 6 " L'Académie, dans la 2 e édition de son Dictionnaire, disait que ce mot vieillissait, et qu'on disait promenade F

érau

D, Dictionnaire critique de la langue française 7 selon jürgen habermas, le caractère " public » des lieux urbains est perceptible dans certaines manifestations lorsqu'au contraire de cercles fermés elles sont accessibles à tous de même que nous parlons de places publiques ou de maisons publiques

». jürgen h

abermas,

L'espace public, archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société

bourgeois

La promenaDe au TournanT Des xviii

e eT xix e siècLes culturelle de la promenade : " Le cours a été beau aujourd'huy, tout la cour y étoit »

Dans le Dictionnaire de l'Académie

choisi ordinairement auprès des grandes villes, pour s'y promener en carrosses 9 . on

met ici en lumière le dispositif premier de la promenade, son côté ritualisé et limité à

un espace clos voué à ce genre de pratique où la nécessité de parader est assurée par

Les premières lignes du chapitre

vii des Caractères la ville

» résument bien cette idée

l'on se donne à paris, sans se parler, comme un se regarder au visage et se désapprouver les uns les autres 1 0 . Le lieu urbain est ici soumis au régime de la distinction sociale qui s'inscrit dans une société où le " bon

Dictionnaire

critique de la langue française résume le mieux les différentes implications de la pratique

Promener

mener çà et là

Promener un

enfant, promener des étrangers dans toute la ville. Promener un cheval, le faire marcher doucement, soit en le menant par la bride, soit même en montant dessus. Figurément. "

Promener son

esprit, sa pensée sur divers objets. " Promener ses regards, ses inquiétudes. Se promener, c'est son usage le plus ordinaire. " allons nous promener au cours, et non pas, promener sur le Cours, comme on dit en provence : ce sont deux gasconnismes en quatre mots. m de. de g.... faisant parler une couturière, lui fait dire: " c'est demain fête ; j' en suis promener » » 11 Les fonctions de la promenade pourraient ainsi se résumer de manière schématique cinq grandes notions soit : 1. prendre l'air, 2. se distraire, 3. faire de l'exercice, 4. fonctions, la promenade désigne également un lieu, dessiné ou non par la main de soit rapidement évoquée plus haut chez Féraud, la vitesse de la promenade 1 2 . quel nous avions évoqué plus haut une sorte de généalogie des substantifs liés à la xix e siècle et que 1 3 , nous antoine FureTière, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots

François

, tome 3, La haye, a. et r. Leers, 1 690.
9 Dictionnaire de l'Académie françoise, nouvelle édition 1 0 jean De La bruyère, Les Caractères 11 FérauD, Dictionnaire critique de la langue française, op. cit. 1 2 voir à ce propos : christophe sTuDeny, L'invention de la vitesse. France XVIII e -XX e siècle, paris, gallimard, 1 99
5 1 3 voir Laurent TurcoTxvii e au xxi e siècles : la marche comme construction d'une identité urbaine

», dans rachel T

homas (éd.), Marcher en un objeT De recherche en pLein essor 9 nous proposons aujourd'hui de livrer un ensemble d'analyses particulières permettant de comprendre l'articulation fondamentale qui se produit entre le XVIII e et XIX e siècle, par plusieurs comme celui qui a lancé la mode du sujet. Dans une étude inachevée sur les passages couverts parisiens au XIX e siècle, le philosophe allemand a fondé une nouvelle approche de la ville et une manière de considérer le déplacement urbain esthétique née de l'appropriation de l'espace urbain 1 4 XIX e siècle. 15 paris, capitale du XIX e siècle passionné 1 6 pour l'époque moderne, et plus particulièrement pour la France du XVIII e siècle, deux tendances sont à relever, celle qui est propre à l'histoire urbaine 17 et celle qui appartient au courant d'histoire littéraire. pour ce qui est de l'histoire urbaine, le thème de la structuration de l'espace de la promenade est abordé au milieu du XX e siècle par pierre Lavedan. ce dernier s'attache à contextualiser les transformations physiques qui s'opèrent dès le milieu du XVIII e siècle . historiens de l'architecture, de l'urbanisme ou de l'art des jardins seront les tributaires de cette histoire où priment le construit et 1 9 synthétisera les avancées historiennes par une étude sur le processus d'embellissement ville. Faire corps, prendre corps, donner corps aux ambiances urbaines , paris, ed. des archives A

MATO, on Foot : a history of Walking, new

1 4 Walter BENJAMINcharles baudelaire, un poète lyrique à l'apogée du capitalisme 15

Louis ARAGON, Le paysan de parisFARGUE,

Le piéton de paris

, paris, gallimard, 2001 (1932). voir également : Frédéric GROS, marcher, une philosophie, paris, carnet nord, 2009. 1 6

Walter BENJAMIN, paris, capitale du XIX

e siècle, le livre des passages, traduit de l'allemand par jean Lacoste d'après l'édition originale établie par rolf Tiedemann, paris,

éditions du cerf,

1 99
7 , p. 43
5 17

pour une synthèse des avancées françaises, voir nicolas LEMAS, " pour une épistémologie

problème histoire@politique, pierre LAVEDAN, nouvelle histoire de paris. histoire de l'urbanisme à paris, paris, hachette, 1 9 75
; pierre L AVE D AN et al., L'urbanisme à l'époque moderne, XVI equotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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