Le cercle chromatique
L'orange et le violet sont les couleurs secondaires qui contiennent du rouge. 23. Le cercle chromatique. © 2010 Pearson Education France – Créations graphiques
Composition des couleurs
2010 Pearson Education France – Introduction à la photographie numérique – Tom Ang autres sur le cercle chromatique (voir page 37). Il.
© 2012 Pearson France – Marketing Management 14e édition
Comment définit-on une stratégie de marque ? Source illustration : © Citroën Communication / JB. LE MAL. © 2012 Pearson France – Marketing Management 14e
La couleur variable daction marketing
29 mars 2018 teaching and research institutions in France or ... Figure 29 : cercle chromatique des couleurs complémentaires pigmentaires d'Itten (2004).
Le rôle des interfaces chromatique et marchande du packaging et
Le rôle des interfaces chromatique et marchande du édition Pearson Education France. - Kotler P. et al (2012)
LINFLUENCE DE LA COULEUR EN MARKETING: VERS UNE
18 janv. 2008 systématiques ou globales tant en France qu'à l'étranger. ... début du XXe siècle
ArchiCAD ® 10
23 janv. 2007 remerciements à la société Pearson France et tout ... qu'une ligne ou un mur mais également de diminuer des cercles et des splines.
Modes de vie et pratiques environnementales des Français
de 4 000 ménages ont été interrogés en France métropolitaine et dans quatre pratiques et échelles d'attitude environnementale (coefficients de Pearson).
Contribution des familles exponentielles en traitement des images
7 juil. 2014 Littoral Côte d'Opale (ULCO) France et la Faculté des Sciences de Sfax ... par un cercle chromatique et la luminance et la saturation par ...
***La couleur est une sensation
Dans cet atlas les couleurs sont réparties suivant un cercle chromatique de 40 La couleur la plus masculine est le rouge au Royaume-Uni et en France ...
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HoVWing by COPNRNICUS F IÓIST Revue CCA Page 98 Le rôle des interfaces chromatique et marcUanTe Tu packaging eW Te la VWylique e publicitaire The role of the chromatic and trade interfaces of the packaging anT WUe TeVign in WUe publiciWy acWion NnVeignanW-cUercEcole Nationale Te Commerce eW Te GeVWion Te ŃèV LaboraWoire ÓanagemenWH Ńinance eW AuTiW TeV OrganiVaWionV LAÓAŃAO elyaacoubiy@gmail.com5HYXH GX FRQPU{OH GH OM FRPSPMNLOLPp HP GH O·$XGLP
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HoVWing by COPNRNICUS F IÓIST Revue CCA Page 99Résumé J
Plutôt simple
place prépondérante dans la chaîne de fabrication qui relie le produit au consommateur. Outre
Von rôle Te proWecWionH Te WranVporWH Te VWockage eW Te conVervaWion Tu proTuiWH il eVW Tevenu un VupporW Te communicaWionH aux foncWionV économiqueV eW VocialeV inTéniableV. Liée auxprogrèV WecUnologiqueV eW aux conWrainWeV environnemenWaleVH Von évoluWion WenT à réponTre
aux exigenceV Te la conVommaWioainsi que le packaging eVW conViTéré acWuellemenW comme une acWiviWé économique à parW enWière qui met en marketing, designers et distribuWeurV meWWenW au poinW Te nouveaux procéTéV Te fabricaWionH invenWenW TeV formeV convivialeV ou originaleVH aVVocienW TeV imageV VéTuiVanWeV aux proTuiWV Dans cet article, noWre objecWif eVW Te reTécouvrir Von UiVWoire ainVi que Von impacW Vur leV moTeV Te TiVWribuWion eW Te la monTialiVaWion TeV marcUéV enmonWranW Von aWWracWiviWé en WanW que VupporW Te meVVageV aTreVVéV au conVommaWeur à WraverV
TeV VWraWégieV commercialeV eW markeWing Te pluV en pluV raffinéeV en jouanW Vur leV regiVWreVMots-cléV J
EmballageH VWylique (TeVign)H acWion publiciWaireH inWerface marcUanTeH PNL.Abstract J
Rather than a simple accessory, packaging has become a high-performance VecWor anT playV aleaTing role in WUe proTucWion cUain linking WUe proTucW Wo WUe conVumer. In aTTiWion Wo
proWecWingH WranVporWingH VWoring anT preVerving WUe proTucWH iW UaV become a communicaWion meTium wiWU unTeniable economic anT Vocial funcWionV. LinkeT Wo WecUnological progreVV anT environmenWal conVWrainWVH iWV evoluWion WenTV Wo meeW WUe requiremenWV of conVumpWion. TUuVH packaging iV currenWly conViTereT aV an economic acWiviWy in iWV own rigUW anT a markeWing inWerface WUaW implemenWV a large number of WraTeV wiWU complex inWeracWionVJ proTucerVH markeWing menH TeVignerV anT TiVWribuWorV are Teveloping new manufacWuring proceVVeVH invenW uVer-frienTly or original formVH combine aWWracWive imageV wiWU proTucWV Wo Wrigger WUe acW of purcUaVe. In WUiV arWicleH our goal iV Wo reTiVcover iWV UiVWory aV well aV iWV impacW on WUe TiVWribuWion moTeV anT WUe globaliYaWion of WUe markeWV by VUowing iWV aWWracWiveneVV aV a VupporW of meVVageV aTTreVVeT Wo WUe conVumer WUrougU commercial anT markeWing VWraWegieV more anT more. RefineT by playing on WUe VenVory regiVWerV anT reVpecWing WUe environmenW.Keywords :
Packaging, TeVignH commercial acWiviWieVH markeW inWerfaceH NLP.5HYXH GX FRQPU{OH GH OM FRPSPMNLOLPp HP GH O·$XGLP
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HoVWing by COPNRNICUS F IÓIST Revue CCA Page 100Introduction
est devenu un VecWeur performanW eWWienW une place préponTéranWe TanV la cUaîne Te fabricaWion qui relie le proTuiW au
conVommaWeur. OuWre Von rôle Te proWecWionH Te WranVporWH Te VWockage eW Te conVervaWion Tu information et de communication, aux fonctionséconomiqueV eW VocialeV inTéniableV. Liée aux progrèV WecUnologiqueV eW aux conWrainWeV
environnemenWaleVH Von évoluWion WenT à réponTre aux ainsi que lconsidéré actuellement comme une acWiviWé économique iers aux interactions complexes J proTucWeurVH UommeV Te markeWingH TeVignerV eW TiVWribuWeurV meWWenW au poinW Te nouveaux procéTéV Te fabricaWionH invenWenW TeV formeV convivialeV ou originaleVH aVVocienW TeV imageVVéTuiVanWeV aux proTuiWV
dernière moitié du XXème ViècleH grâce VurWouW à la preVVion conVWanWe eW conjuguée TeV
moTeV Te TiVWribuWion eW Te la monTialiVaWion TeV marcUéV. Me mêmeH aprèV la Teuxième libre-Vervice a inWroTuiW Te nouveaux comporWemenWV J le conVommaWeur ToiW VélecWionner Veul ainsi le support de messages adressés au conVommaWeur à WraverV TeV VWraWégieV commercialeV Te pluV en pluV raffinéeV. Nn effeWH faiW appel à Te mulWipleV maWièreVpremièreVH aux propriéWéV eW aux uVageV WrèV TifférenWV (papierH carWonH verreH plaVWiqueH
méWauxH boiVH maWériaux compoViWeV ou bioTégraTableV). LeurV TifférenWeV WecUniqueV Te
industries eW la cUaîne ne Ve limiWe paV aux fabricants de machines et de conTiWionnemenWH prestataires de servicesH eWc.AcWuellemenWH T
Désormais considérés comme des objeWV familierVH ilV encombrenW placarTV eW réfrigéraWeurVH
J couleurH forme eW
grapUiVme en conVWiWuenW le langage TonW il fauW TécoTer la grammaire. La problémaWique TenoWre préVenW arWicle Ve fonTe Vur TeV queVWionV légiWimeV J quel eVW ce langage markeWing
? CommenW eVW-il WraTuiW TanV un conWexWe économique eW culWurel WrèV5HYXH GX FRQPU{OH GH OM FRPSPMNLOLPp HP GH O·$XGLP
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HoVWing by COPNRNICUS F IÓIST Revue CCA Page 101 mouvant voire A au-. Autrement dit, sa conception ToiW aiTer la marqueà émerger TanV leV linéaireV. Pour ce faireH nouV allonV monWrer que Von eVWUéWique ouWrepaVVe
Va est constamment aux prises avec les tendances de la VociéWé. Me ce faiWH il ToiW anWiciper leV beVoinV Tu conVommaWeur WoujourV pluV exigeanW. NoWre propoVH TanV ceW arWicledonc un UiVWorique T packagingH puiV Te WraiWer la concepWion Tu TeVign (la VWylique) qui moule la forme Tu proTuiW Tu poinW Te vue arWiVWique eW culWurel en inWégranW la TimenVion TeV regiVWreV VenVorielV (PNL)H enfin nouV WraiWeronV la problémaWique Tu pack contemporaine eW VeV implicaWionV TanV la poliWique environnemenWale.1. Hi J
Le concepW Te " package dans toutes les cultures, l recourait au conTiWionnemenW TanV TeV récipienWV afin Te préVerverH WranVporWer ou meWWre à eWIou néceVVaireV à Va conVommaWion. CeWWepraWique anceVWrale remonWe à la préUiVWoire J TeV fouilleV praWiquéeV par TeV anWUropologueV
révèlenW que TeV jarreV en Werre cuiWeH TeV VacV Te juWe eW auWreV poWV avaienW la parWiculariWé
primaire. est constitué des enveloppes supplémentaires pour protéger le produit, faciliWer le VWockageH la manuWenWion eW le WranVporW. On parle TanV ce caV secondaire, qui enWoure le conTiWionnemenW. AinViH l conTiWionnemenW eW Te emballage conVWiWuenW le packaging. affecté fondamentalement les pratiques de distribution. LeV arWicleV VonW vanWéV en vrac cUeYleV épicierVH leV commerçanWVH leV quincaillerVH leV apoWUicaireVH eWc.H eW il fauTra aWWenTre la
première guerre monTiale eW le craVU économique Te 1929H pour voir leV premierV emballageV inTiviTuelV VouV forme Te raWionV préalablemenW ToVéeV qui permeWWenW un approviVionnemenW rapiTe TeV VolTaWV. AprèV la VeconTe guerre monTialeH5HYXH GX FRQPU{OH GH OM FRPSPMNLOLPp HP GH O·$XGLP
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HoVWing by COPNRNICUS F IÓIST Revue CCA Page 102 on font que oit conTiWionné J le libre- parmi une mulWiWuTe Te cUoix.adressés au consommateur à travers des stratégies commerciales de plus en plus raffinées J
est là où les granTeV VurfaceV onW commencé à TéWrôner peu à peu le commerce WraTiWionnel. congélateurs, le progrès technologique dans la fabrication des matériaux (comme la le plaVWique) onW conTuiW à une TiverVificaWion accrue TeV formeV eW TeV maWériauxH moulage ou WUermoformage TeV plaVWiqueVH rempliVVage en aWmoVpUère aVepWiVéH encapVulage éWancUe. palette de couleursH2. Le packaging comme inWerface marcUanTe eW langage markeWing J
Le choix du packaging repose sur des décisions stratégiques. Ainsi, plusieurs élémenWV VonW
priV en compWe eW ToivenW êWre bien éWuTiéV J la formeH le TeVignH le maWériauH leV couleurVH la
marqueH le logo étiquette. TouV ceV élémenWV jouenW un rôle capiWal TanV le VenV TonW ilV
(conWenirH proWégerH praWiciWé eW er conVWi Nn , à la marque ou au logo, le style du designer produitTeVigner packaging
WraiWe Te la concepWion TeV TifférenWV aVpecWV qui , à partir des caracWériVWiqueV WecUniqueV Tu proTuiW (WexWureH couleurVH eWc.)la marque et le logo jouenWH TanV leur aVVociaWion reVpecWiveH Vimple figuraliVme paWronymiqueH un VigleH un VloganH un nombre. NnfinH l eVW unouWil Te communicaWion pour lentreprise sur le marché. Nlle néceVViWe un WraiWemenW WrèV
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HoVWing by COPNRNICUS F IÓIST Revue CCA Page 103 spécial en ce sens lle permet indiquer Te nombreuVeV informaWionV préciVanW la naWure , deV menWionV légaleV (la Téadresse du fabricant, la quantité auWanW oublier le coTe-barreV. AinVi ToncH WouWeV ceV compoVanWeV conVWiWuenW une communicaWion à Par ailleurVH peuW paVVer pour un venTeur Vilencieux TeV proTuiWV TanV leV linéaireV TeV magaVinV en libre-Vervice. Nn effeWH Vi le packaging a pour objecWif principal Te Ve Vignaler imméTia la percepWion auTiWive eW viVuelle VonW accruV occasion la capacité de filtrage chez les consommateurs potentiels. Benoit Higel (2000) affirme J " seconde le long des rayons, revient rarement sur ses pas et perçoit dans son champ visuel pluV Te VoixanWe marqueV WierV Te VeconTe pour repérer un packaging. Par ailleurVH au courV Te la journéeH il enWenTH en moyenneH pluV Te 800 moWVH perçoiW quelqueV 20 000VWimuli viVuel eW voiW environ 2000 imageV ». identifier. ManV ce VenVH la marque en eVW la principale clé Te voûWe. Méfinie Te la VorWeH" une marque est un nom, un symbole, un dessin ou toute combinaison de ces éléments
t et de le différencier de ses concurrents » (OoWlerH eW al.H2009). AinViH la geVWion Tu et des investissements
WoujourV
promouvoir eW le proTuiW eWIou Vervice eW la venWe. AlorV quel eVW ce langage que leV firmeV aTopWeraien ?3. Programmation Neuro J le regiVWre TeV
VenVaWionV
Pour Catherine Cudici (2011)H " J
commenW nouV penVonVH formonV noV TéVirVH noV buWV eW noV peurVH commenW nouV nouV moWivonVH relionV noV expérienceV enWre elleV eW leur TonnonV un VenV. La PNL préVenWe leVWalenWV VpécifiqueV eW leV moTèleV néceVVaireV pour créer TeV cUangemenWV poViWifV eW Te
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HoVWing by COPNRNICUS F IÓIST Revue CCA Page 104». Le plus souvent conforté
une bonne impreVVion. ManV ceWWe perVpecWiveH leV émoWionV tivement -nouV le VyVWème VAOOGH le fameux principe Te la programmaWion neuro-linguiVWiqueTernierV génèrenW. Nn effeWH le VyVWème VAOOG eVW relaWif aux TifférenWV canaux VenVorielV qui
VonW leV premierV filWreV qui nouV meWWenW en rapporW avec le monTe exWérieur. NouV poVVéTonV WouV un canal VenVoriel privilégiéH que nouV uWiliVonV pluV que leV auWreVH pour TeV raiVonV pUyViologiqueV maiV auVVi pVycUologiqueVH en foncWion Te noWre UiVWoire. Pour mobiliVer un WrèV granT nombre Te conVommaWeurVH leV firmeV WravaillenW acWuellemenW en collaboraWion avec TeV experWV en communicaWion eW publiciWé quiH à leur WourH fonW appel aux TifférenWeV WecUniqueV WoucUanW à la mobiliVaWion VenVorielle. AuVViH propoVonV-nouV TeprocéTer à une référenciaWion enWre le packagingH leV formeVH leV couleurV eW leurV
VymboliqueV.
Ź Le registre TeV couleurV1 J Les couleurV onW une influence VecrèWe TanV noV comde tous les jourV.Une approcUe WUéorique qui aborTe leV aVpecWV eVVenWielV Te la couleur faiW penVer à la
lesenWrepriVeV pUarmaceuWiqueV privilégienW la Touceur eW la VéréniWé Tu bleu pour leV VéTaWifV.
1 J froiTeV eW cUauTeV (TeV couleurV TiWeV froiTeV onW un effeW
VéTaWif. LeV couleurV cUauTeVH elleVH VemblenW VWimulerH voire provoquer leV VenV).5HYXH GX FRQPU{OH GH OM FRPSPMNLOLPp HP GH O·$XGLP
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HoVWing by COPNRNICUS F IÓIST Revue CCA Page 105 Fig. 1, 2 & 3. Tirées du numéro spécial TDC TMC n° 798 (2000). Ź Les couleurs et le choix des classes sociales J En fait, lsuivant la claVVe Vociale J les personnes appartenant à un milieu social élevé préfèrent des
nuanceV pluV TélicaWeV ; cplus inWenVeVH pluV Ź Les couleurs ont un sexe : en ce VenV que le bleuH le rouge eW le marron VeraienW leV couleurV préféréeV TeV UommeV. TouWeV leV auWreV VonW appréciéeV par leV femmeV. Ź Les couleurs ont aussi une géographie : des personnes habitant des climaWV cUauTV VemblenW avoir une conVcience pluV forWe TeV couleurV que celleV vivanW TanV TeV parWieV pluV froiTeV Te noWre planèWe. Ź Les couleurs véhiculent une culture J leV couleurV onW auVVi Te WrèV forWeV connoWaWionV culWurelleV. Ce qui Ve praWique TanV une culWureH au niveau TeV couleurVH peuW êWre cUoquanW TanV une auWre. Le blancH par exempleH eVW une couleur qui VymboliVe la joie TanV la culWure En somme, les connoWaWionV VymboliqueV dépendenW en parWie Te la ViWuaWionTanV laquelle elle eVW uWiliVée. AinViH le verW eW le bleu (varianWeV TeV couleurV froiTeV) VeraienW
VeraienW aVVociéV à une image Te luxe. Le rouge VymboliVeH bien enWenTuH le feuH le Vang eW; le verW VymboliVe la VanWé eW la fraîcUeur ; enfin le noir véUicule une image Te
VopUiVWicaWion.
Lemballage Vvisuelle. En effet, la ProgrammaWion Neuro-LinguiVWique (PNL) J
luxe, , le son mélodieux ou le parfumH leV concepWeurV onW cUercUé à TiverVifier leV poVVibleV afin Te capWiver leV clienWV. IlV onW ainVi éWenThégémonie VenVorielle pour réponTre à WouWeV leV aWWenWeVH5HYXH GX FRQPU{OH GH OM FRPSPMNLOLPp HP GH O·$XGLP
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HoVWing by COPNRNICUS F IÓIST Revue CCA Page 106Ainsi, le sens du toucher est mis en valeur par
naWure Tu proTuiW commercialiVé (W). Ceci a éWé généraliVé grâce aux progrèV WecUnologique chez le consommateur (tendresseH VopUiVWicaWionH naWurelH eWc.). La WexWure même Tu maWériel1WecUnique T
( J une VéTucWion coTée 2000). NnfinH Vi leV emballageV ne VWimulenW paV encore le dans un futur proche, une dégustation des emballages.4. PackagingH VigneV eW VWyleV Te vie J
protéger, faciliter son transport et son stockage), les spécialistes nous font des recommanTaWionV qui VonW liéeV aux conWrainWeV pUyViqueV Te proTucWion eW Te VWockage TeV peuvent procurer à ce même consommateur.4.1 ConWrainWeV pUyViqueV Te proTucWion eW Te conVervaWion TeV proTuiWV J ceci concerne
leV proTuiWVdéréférenciaWion Te cerWainV proTuiWV à TeVWinaWion TeV enfanWVH car repréVenWéV en forme Te
leurV UéroV préféréV eWIou ces emballages éWaienW TifficileV à ranger TanV leV rayonnageV. Fig. 4, tirée Tu numéro Vpécial TMC TMC n° 798 (2000).1 en %H le papier-carWon occupe la parW Tu lion avec 37% conWre 30%
pour le verre. VienW enV cité in Libre-Vervice acWualiWéV, n° 1647, 7 octobre 1999.5HYXH GX FRQPU{OH GH OM FRPSPMNLOLPp HP GH O·$XGLP
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HoVWing by COPNRNICUS F IÓIST Revue CCA Page 1074.2 Suivi TeV TonnéeV Tu marcUé J l
Les spécialistes du marketing intègrent dans leurs créations un bon les facings afin de pouvoir faciliWe magaVinV. Fig.5, tirée Tu numéro Vpécial TMC TMC n° 798 (2000).4.3 PriVe en compWe TeV bénéficeV J ergonomie du proTuiWH leV boucUonV refermableV
ainVi que la poVVibiliWé Te conVommer cerWainV proTuiWV Te façon nomaTe VonW auWanW Te caracWériVWiqueV pUyViqueV TeV packagingV qui peuvenW procurer TeV bénéficeV foncWionnelV auprèV TeV conVommaWeurV (comme par exempleH leV peWiWeV gourTeV pour enfanWVH qui ne néceVViWenW paV Te cuillèreV). Ńig. 6H 7 F 8H tirée Tu numéro Vpécial TMC TMC n° 798 (2000). 5. J plus sophistiqué. Le consommateur, sa culture eW VeV praWiqueV ToivenW êWre au cenWre TeV préoccupaWionV emballages. La tendance actuelle est à la miniaturisation(mini-ToVeVH mini-goûWerVH VacUeWV Te café en pouTre ou bûcUeWWeV Te VucreH uniToVeV Te
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HoVWing by COPNRNICUS F IÓIST Revue CCA Page 108fromage, etc.). AinViH Vi en ŃranceH ceWWe miniaWuriVaWion a un effeW Te VWyle raffinéH au JaponH
par conWreH le problème eVW lié à une Tonne géograpUique eW VpaWiale J sont trop petites. En somme, le packaging est lié au contexte spatial et géographique. Fig.9, tirée du numéro spécial TMC TMC n° 798 (2000). Autre caractéristique liée ou " mini-ToVeVcélibataires. Nn effeWH pour réponTre à un ryWUme Te vie Vocial WrèV inTépenTanWH TeV porWionV
sont adaptés à la consommation familiale. Nous TonnonV ici le caV Tu proTuiW TeV 4 puréeVH conçu iniWialemenW aux jeuneV familial. Fig.10H Wirée Tu numéro Vpécial TMC TMC n° 798 (2000).Par ailleursH cerWaineV VociéWéV onW inWégré la TimenVion UiVWorique en fêWanW le WroiVième
J une bouWeille en verreH
reVVemblanW Te manière éditée en Vérie limiWée. La publiciWé événemenWielle en a faiW la parW belle a promu ainVi la marque.5HYXH GX FRQPU{OH GH OM FRPSPMNLOLPp HP GH O·$XGLP
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HoVWing by COPNRNICUS F IÓIST Revue CCA Page 109 Ńig.11H Wirée Tu numéro Vpécial TMC TMC n° 798 (2000).J afin Te VurprenTre eW VéTuire le
conVommaWeurH cerWaineV marqueV aTopWenW TeV formeV eW TeV couleurV qui prêWenW à la confuVion. AinViH en va-W-il décodés, peuvent constituer un danger, notamment pour les jeunes consommateurs. Dans ce Ńig.12H Wirée Tu numéro Vpécial TMC TMC n° 798 (2000).EnfinH la parW arWiVWique eVW préVenWe eW renvoie le pluV VouvenW à une TimenVion culWurelle liée
aux arWV. NWanW un eVpace Te créaWiviWéH aWWribuW primorTial la concepWion peuWparfoiV éWonner par Va VimpliciWé. Nn faiVanW appel aux TifférenWeV WecUniqueV Te la
lesTifférenWeV VyméWrieV. L J un arrière-
-orange pour figurer le Voleil.5HYXH GX FRQPU{OH GH OM FRPSPMNLOLPp HP GH O·$XGLP
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HoVWing by COPNRNICUS F IÓIST Revue CCA Page 110 Ńig.13H Wirée Tu numéro Vpécial TMC TMC n° 798 (2000).6. L J
Le conditionnement et la stylique sont abordés à la fois en tant que réponse aux attentes du
composantes ont pour AinViH il amener le conVommaWeuréléments dans la création de la valeur perçue et sa cohérence avec le positionnement. Me
mêmeH a tendance deV emballageV écologiqueV. CeV TernierV commencenW à Ve faire WimiTemenW une place Vur le marcUé en raiVon TeV normeV corporaWiveVH TeV criWèreV TeV conVommaWeurV eW TeV poliWiqueVgouvernemenWaleV. AlorV commenW créer TeV VoluWionV qui allienW TurabiliWéH VéTucWionH
fraîcUeurH VécuriWé eW renWabiliWé ? Cnu une inTuVWrie WrèV TiverVifiée qui Ve baVe Vur le Vavoir-faire Te la WranVformaWion Tu maWériau. Nn faiWH Te à la concepWion finaleH où on Wrouve participent eux auVVi à la filièreH le marcUé Te lage est devenu WrèV vaVWe eW forWemenW concurrenWiel. Se poVe alorV la queVWion Te la préVervaWion TeV reVVourceV eW la réTucWion Te la proTucWion TeV TécUeWV. CepenTanWH Vi leV emballageV occupenW acWuellemenW une place inTéniable TanV le quoWiTienH leur recyclage eW optimisation des coûts et du rendementH entreprisesH un Téfi Te Waille. AinViH ceV enWrepriVeV perçoivenW leV emballageV écologiqueV comme une occaVion5HYXH GX FRQPU{OH GH OM FRPSPMNLOLPp HP GH O·$XGLP
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HoVWing by COPNRNICUS F IÓIST Revue CCA Page 111immédiate qui leur permeWWraiW Te réTuire leur empreinWe écologiqueH Ve TiVWinguer eW accroîWre
la fiTéliWé TeV conVommaWeurV à leurV marqueV préféréeV. ÓaiVH commenW cela eVW-il poVVible ?
LeV VpécialiVWeV prônenW la réTucWion TeV coûWV TeV maWériaux bruWV. LeV enWrepriVeV peuvenW
auVVi améliorer leur profil en emballage en inWégranW leV WroiV facWeurV VuivanWV. NneffeWH en maWière Te TurabiliWéH elleV ToivenW cUoiVir TeV maWièreV premièreV qui Ve réclamenW Te
ceV propriéWéVH à Vavoir la robuVWeVVe TeV maWériaux. LeVquelV maWériaux conWribuenW à la
réTucWion Tu calibre eWH par la même occaVionH putiliser moinsTe maWériaux VanV compromeWWre la proWecWion TeV proTuiWV. Le VeconT facWeur eVW la légèreWé
qui permeW un WranVporW eW une TiVWribuWion pluV efficaceV. Une réTucWion Te quelqueV grammeV peuW environnement. NnfinH leV maWériaux recyclableVJ Vi leV proTuiWVH iVVuV Te
VourceV TurableVH VonW apWeV à êWre réuWiliVéVH cela réTuiraiW à la foiV leV coûWV WoWaux eW impacWe
environnement.Conclusion
AinVi ToncH praWiqueH VéTucWjoue un rôle crucial TanV le proceVVuV . En effet, lors de son choix, le consommateur est très souvenW en conWacW uniquemenW est un média à privilégier qui doit impérativement se démarquer dans TeV linéaireV car il eVW conçu acWuellemenW par leV profeVVionnelV Tu markeWing comme un proTuiW inTuVWriel qui allie WecUnologieH acWion commerciale eW reVponVabiliWé environnemenWale. SiH ouWre meVureH il comprenT leV formeV eW leV maWériaux leV pluV TiverV (le papier-carWon qui Temeure le très bonne empreinte écologique, le plaVWiqueH le verree ses usagesonW WenTance à progreVVer au poinW Te garanWir la WraçabiliWé inviolabilité des produits. Ceci
eVW garanWi à WraverV noWammenW leV granTeV WenTanceV acWuelleVH à Vavoir J la praWiciWé eW le
nomaTiVme originalité des formes sensorielV eW enfin leVWecUniqueV informaWionnelleV.
OuWre VeV foncWionV pUyViqueVH un vecWeur Te VenV eW Te VignificaWion. NncelaH la programmaWion neuro-linguiVWique lui a Vervi Te plaWe-forme référenWielle eW culWurelle
à propoV TeV canaux Te percepWion TeV clienWV eW leur inveVWiVVemenW TanV le proceVVuV
markeWing TonW leV foncWionV VWraWégiqueVH auVVi VimpleV VoienW-elleV en apparenceH néceVViWenW
la coorTinaWion Te pluVieurV efforWV .