[PDF] NORMES DIDENTIFICATION VISUELLE DE LAREQ





Previous PDF Next PDF



DIRECTIVE SUR LIDENTIFICATION VISUELLE DES SERVICES

15?/06?/2011 L'identification visuelle Service de garde reconnu vise à démontrer que les prestataires des services de garde sont titulaires d'un permis ...



Mon identification visuelle pas à pas pour accuser réception de mon

L'identification visuelle est possible depuis un smartphone ou un ordinateur équipé d'une webcam et du navigateur Google Chrome.





2.12 Identification visuelle et authentification de la signature

14?/01?/2016 Introduction. Pour les services publics d'emploi il est requis de procéder à l'identification visuelle et à l'authentification de ...



NORMES DIDENTIFICATION VISUELLE DE LAREQ

2.4 Utilisation de la signature visuelle par les régions plication de l'identification visuelle de l'AREQ ». Il s'adresse principalement au personnel de ...



1 - Système didentification visuelle

Le Programme d'identification visuelle du gouvernement du Québec s'applique à tous les outils de communication produits par les ministères et les organismes 



Mon identification visuelle pas à pas pour accuser réception de mon

L'identification visuelle est possible depuis un smartphone Android ou un ordinateur sur lequel le navigateur Google Chrome est installé.



Auteure : Marie Tremblay Lidentification visuelle de lactivité

L'identification visuelle de l'activité organisée par le Département de chimie de l'Université. Laval «Les 24 heures de la chimie»



IDENTIFICATION VISUELLE DE LÉVOLUTION DU

26?/03?/2015 IDENTIFICATION VISUELLE DE L'ÉVOLUTION DU VIEILLISSEMENT DE. GÉOMEMBRANES PVC-P EXPOSÉES AUX UV ET EN MILIEU ACIDE.



Infolettre du Programme didentification visuelle décembre 2019

01?/12?/2019 Voici votre nouvelle infolettre sur le Programme d'identification visuelle (PIV). - - - - - -. Mises à jour dans la page des outils.

NORMES D"IDENTIFICATION

VISUELLE DE L

"AREQNormes visuelle AREQ 08.indd 117/02/09 16:20:38

2Normes d"identification visuelle de l"AREQ

SOMMAIREPRÉSENTATION

Présentation

1. La signature visuelle de l"AREQ

1.1 Composantes de la signature visuelle standard

1.2 Signature visuelle complète (longue)

1.3 Signification

1.4 Couleurs

1.5 Typographie

1.6 Espace de dégagement minimal

1.7 Taille de la signature visuelle

2. Les signatures visuelles complémentaires

2.1 Signature renversée

2.2 Signature en noir et blanc

2.3 Utilisation du slogan

2.4 Utilisation de la signature visuelle par les régions

2.5 Utilisation de la signature visuelle par les secteurs

3. Exemples d"utilisation incorrecte de la signature visuelle

C e document vise à présenter de façon claire et précise les normes d"application de la signature visuelle de l"AREQ. Ce document a été conçu à la suite de l"adoption d"un nou- veau nom, en juin 2008, puis d"un nouveau logo, en octo- bre2008. Il découle par ailleurs de la décision CP-0506-D24 à l"effet " que l"AREQ prépare un guide d"utilisation et d"ap- plication de l"identification visuelle de l"AREQ ». Il s"adresse principalement au personnel de l"AREQ ainsi qu"à l"ensemble des membres de l"Association. Ce document et les différentes signatures visuelles de l"Asso- ciation sont disponibles sur le site Internet de l"AREQ au www.areq.qc.net. Pour toute précision, nous vous invitons à communiquer avec le conseiller en communication de l"Association. Normes visuelle AREQ 08.indd 217/02/09 16:20:38

ASSOCIATION DES RETRAITÉES ET RETRAITÉS DE L"ÉDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUÉBEC3

FAIRE DE L"ÉDUCATION

UNE PRIORITÉ NATIONALE

1.1 COMPOSANTES DE LA

SIGNATURE VISUELLE STANDARD

La signature visuelle standard de l"AREQ - communément appelée le logo de l"AREQ - est composée du sigle de l"Asso- ciation, du sigle de la CSQ (à laquelle l"AREQ est affiliée) et d"un symbole dont la signification se trouve en 1.3. Dans cette signature visuelle, le sigle et le symbole de l"AREQ sont indissociables. Autrement dit, le symbole ne peut pas

être employé seul.

1.2 SIGNATURE VISUELLE

COMPLÈTE

(LONGUE) Dans certains cas, principalement lorsque l"Association pro- duit des documents à l"intention d"un public qui est peu fami- lier avec le sigle AREQ, une signature visuelle complète peut être utilisée. Ils"agit de celle sur laquelle apparaît, en plus du sigle et du symbole, la dénomination de l"Association.

1.3 SIGNIFICATION

Au cœur de la signature visuelle de l"AREQ, on retrouve l"ova- le, symbole de l"humain. On retrouve également deux formes dynamiques qui se joignent, symbole de la rencontre. Cette interrelation s"exprime par une forme qui épouse une autre forme, créant un double mouvement qui va à la fois vers le haut et vers le bas. C"est le symbole du mouvement et de la so- lidarité. L"AREQ est dynamique, contemporaine et moderne. Cette explication est disponible, dans un document PDF, sur le site Internet de l"AREQ.

1.4 COULEURS

Les couleurs utilisées dans la signature sont le Pantone PMS 202 et le noir. Ces couleurs ne peuvent en aucun cas

être modifiées ou remplacées.

1. LA SIGNATURE VISUELLE DE L"AREQ

Pantone 202

Pour les logiciels faisant

appel à des recettes de couleurs, l"équivalent en

RVB est :

Rouge : 153

Vert : 4

Bleu : 46

La recette d"encre pour la

quadrichromie (utilisée particulièrement en impri- merie) est :

Cyan : 0

Magenta : 100

Jaune : 61

Noir : 43

Noir Normes visuelle AREQ 08.indd 317/02/09 16:20:39

4Normes d"identification visuelle de l"AREQ

FAIRE DE L"ÉDUCATION

UNE PRIORITÉ NATIONALE

1.5 TYPOGRAPHIE

La police de la signature visuelle est le Cochin (une modifica- tion a toutefois été apportée à la lettre " Q » pour l"allonger). La police du nom complet de l"AREQ (dans la signature vi- suelle longue) est le FoundrySans. Par ailleurs, la police couramment utilisée dans les textes des documents administratifs de l"Association est l"Arial.

1.6 ESPACE DE

DÉGAGEMENT MINIMAL

Un espace de dégagement minimal, également appelé "aire de protection », doit être laissé autour de la signature vi- suelle. Cet espace vise à s"assurer que la signature soit bien lisible et qu"elle se détache des autres éléments visuels pouvant apparaître dans un document de communication, de quelque forme qu"il soit (lettre, site Internet, publicité, etc.). Pour déterminer l"espace de dégagement requis, il suffit de mesurer la hauteur de la lettre " C » et d"ajouter cette mesure au-dessus de la signature visuelle (en mesurant à partir du cercle), en-dessous de la signature (en mesurant à partir de la base de la lettre " C »), de même qu"à gauche et à droite de la signature.

1.7 TAILLE DE LA SIGNATURE

VISUELLE

Pour une meilleure lisibilité, le format de la signature visuelle ne doit jamais être plus petit que 15 cm de hauteur (voir ci- dessous). Dans le cas d"un agrandissement ou d"une réduc- tion de la signature visuelle, il est impératif d"en conserver les proportions. (Voir les exemples d"utilisation incorrecte à la section 3.)

1. LA SIGNATURE VISUELLE DE L"AREQ

Normes visuelle AREQ 08.indd 417/02/09 16:20:39

ASSOCIATION DES RETRAITÉES ET RETRAITÉS DE L"ÉDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUÉBEC5

2.1 SIGNATURE RENVERSÉE

La signature renversée est destinée aux publications dont le fond est de couleur foncée (noir, rouge, bleu, etc.) ou une image foncée, de sorte que si on insérait la signature habi- tuelle, elle ne serait pas suffisamment apparente.

2.2 SIGNATURE EN NOIR ET BLANC

Une signature visuelle a été conçue pour les publications im- primées en noir et blanc. Dans cette signature, la couleur rouge du cercle et de l"ellipse est remplacée par la couleur noire.

2.3 UTILISATION DU SLOGAN

Le slogan du 42

e

Congrès de l"AREQ peut également accompa-

gner sa signature visuelle. Ce slogan, qui sera utilisé tout au long du triennat 2008-2011, est "Une force pour la société», au sens où l"Association et ses membres contribuent activement au développement social et économique du Québec. La police du slogan est le Times New Roman, italique, en

12points. Le slogan doit être préférablement utilisé en dessous

de la signature visuelle, d"après l"exemple fourni ci-dessous.

Pour la disposition du slogan, voir page 6.

Il est également possible d"utiliser l"imagerie réalisée à l"occa- sion du 42 e Congrès de l"AREQ, reproduite ci-dessous, qu"on peut télécharger au www.areq.qc.net.

2. LES SIGNATURES VISUELLES COMPLÉMENTAIRES

Une force pour la société

Normes visuelle AREQ 08.indd 517/02/09 16:20:40

6Normes d"identification visuelle de l"AREQ

2.4 UTILISATION DE LA SIGNATURE

VISUELLE PAR LES RÉGIONS

En tout temps, seule la signature de l"Association, standard ou adaptée, peut être utilisée par les régions. Par souci de cohé- rence et de clarté dans la promotion de l"image de marque de l"Association, aucune signature visuelle propre à une région ne doit être employée. Trois choix s"offrent aux régions pour la production de leur matériel officiel et promotionnel : utiliser la signature standard illustrée en 1.1 et en 1.2;1. adapter la signature en y ajoutant, en dessous, le nom de 2. la région en utilisant la police Times New Roman ou Co- chin, en caractère gras, de taille 12 points. La distance en- tre la base de la signature et le dessus du nom des régions devra se trouver proportionnelle à la hauteur de la lettre " C ». Le nom débute à la gauche de la signature visuelle et ne doit pas se déployer sur plus de deux lignes. Voici deux exemples à ce sujet : adapter la signature en y ajoutant, à droite, le nom de la 3. région en utilisant la police Times New Roman ou Co- chin, en caractère gras, de taille 12 points. La distance entre le côté du logo et le début du nom des régions devra se trouver proportionnelle à la largeur de la lettre " Q ». Le nom ne doit pas se déployer sur plus de deux lignes.

Voici un exemple à ce sujet :

2.5 UTILISATION DE LA SIGNATURE

VISUELLE PAR LES SECTEURS

Tel que mentionné en 2.4, en tout temps, seule la signature de l"Association, standard ou adaptée, peut être utilisée par les secteurs. Par souci de cohérence et de clarté dans la promo- tion de l"image de marque de l"Association, aucune signature visuelle propre à un secteur ne peut être employée. utiliser la signature standard illustrée en 1.1 et en 1.2;1. adapter la signature en y ajoutant, en dessous, le nom de 2. la région en utilisant la police Times New Roman ou Cochin, en caractère gras, de taille 12 points, puis le nom du secteur en utilisant la même police, en caractère normal, de taille 12 points. Les noms de la région et du secteur débutent à la gauche de la signature visuelle et ne doivent pas se déployer sur plus de deux lignes chacun.

Voici deux exemples à ce sujet :

adapter la signature en y ajoutant, à droite, le nom de la 3. région en utilisant la police Times New Roman ou Co- chin, en caractère gras, de taille 12 points, puis le nom du secteur en utilisant la même police, en caractère normal, de taille 12 points. Les noms de la région et du secteur ne doivent pas se déployer sur plus de deux lignes chacun.

Voici un exemple à ce sujet :

2. LES SIGNATURES VISUELLES COMPLÉMENTAIRES

OutaouaisBas-St-Laurent...Gaspésie...Les Îles...Côte-Nord

Bas-St-Laurent...Gaspésie...

Les Îles...Côte-Nord

Estrie

Sherbrooke Ouest et NordAbitibi-TémiscamingueRouyn-Noranda

Québec-Chaudière-Appalaches

Beauport-Côte-de-Beaupré

Normes visuelle AREQ 08.indd 617/02/09 16:20:41

ASSOCIATION DES RETRAITÉES ET RETRAITÉS DE L"ÉDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUÉBEC7

Utilisation du symbole sans les sigles de l"AREQ et de la CSQ

Inversion des composantes de la signature

Positionnement innadéquat de la signatureModification des proportions des composantes de la signature

Modification des couleurs de la signature

3. EXEMPLES D"UTILISATION INCORRECTE DE

LA SIGNATURE VISUELLE

Normes visuelle AREQ 08.indd 717/02/09 16:20:41

8Normes d"identification visuelle de l"AREQ

ASSOCIATION DES RETRAITÉES ET

RETRAITÉS DE L

"ÉDUCATION ET DES

AUTRES SERVICES PUBLICS DU

QUÉBEC

320, rue St-Joseph Est, bureau 100

Québec (Québec) G1K 9E7

Téléphone : 418 525-0611

Sans frais : 1 800 663-2408

Télécopie : 418 525-0769

Site Internet : www.areq.qc.net

Courriel : areq@csq.qc.net

0809-132

Janvier 2009 D-11997

Normes visuelle AREQ 08.indd 817/02/09 16:20:41quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] STAGE CREATION / REPRISE D ENTREPRISE

[PDF] PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU 1 er AVRIL 2010

[PDF] DURABILITE DES SERVICES D EAU ET D ASSAINISSEMENT

[PDF] INITIATIVE POUR L EMPLOI DES JEUNES

[PDF] MAIRIE DE BREC H CONSEIL MUNICIPAL

[PDF] SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC

[PDF] Chantier Ecole 09 mars 2012 DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE POUR ACCOMPAGNER VOS PROJETS. Avec le soutien de

[PDF] PILOTE PROFESSIONNEL, AVION (CPL-ME-IR)

[PDF] FICHE SYNTHETIQUE DE CANDIDATURE

[PDF] PRIX ENTREPRENDRE VILLES ET QUARTIERS 2006. PROJET DE CREATION D ENTREPRISES EN ZFU (catégorie 1)

[PDF] Le marketing de l assainissement GEMENA EQUATEUR - RDC

[PDF] MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES FAMILLES, DE L ENFANCE ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ. Gestion

[PDF] Appel à projet 2010. Axe 1 : anticipation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques

[PDF] ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D ENTREPRISE SUIVEZ LE GUIDE! CRÉATION D ENTREPRISE .HT

[PDF] Compte rendu de la séance du lundi 20 août 2012