[PDF] Construire une série photo





Previous PDF Next PDF



CONSTRUIRE UNE SERIE PHOTOGRAPHIQUE

Une série photographique c'est un ensemble d'images cohérentes qui ont un



Les secrets de la série photo

Éditing de la série photo :sélection rôle des images



Construire une série photo

(QUESTION OUVERTE A TOUS) - « Qui a déjà photographié et travaillé en série ? » L'objectif : - vous donner le goût de travailler en série (pour ceux qui 





RéaliseR un pRojet photogRaphique autouR dune séRie de

le développement d'un projet photographique ayant pour objectif de se construire autour d'une série de portraits. Dans un premier temps l'analyse de vos 



Communiqué de presse Exposition de lartiste plasticienne Majida

En 2010 Majida Khattari présentait « Orientalismes »



F7 16312 à F7 17006 Fonds du service central photographique du

négatifs sur papier photographique et négatifs souples. Ces documents étaient identifiés sous le nom de série M Guilflex M du nom du produit dit « papier 



Imprimante HP Designjet série Z3200 Photo

Imprimante HP Designjet série Z3200. Photo. Guide de référence rapide Lorsque ce guide présente une série d'éléments du panneau frontal de la manière.



[PDF] CONSTRUIRE UNE SERIE PHOTOGRAPHIQUE

Une série photographique c'est un ensemble d'images cohérentes qui ont un ou de préférence plusieurs points communs tout en étant différentes les unes 



[PDF] Les secrets de la série photo - Frédéric Landragin

Éditing de la série photo :sélection rôle des images manques écriture et réécriture photographique Retouche d'une photo et d'une série : techniques 



[PDF] Construire une série photo - Photo Club de Lille

Je vais vous montrer des séries abouties (objet de livres ou d'exposition) réalisées par des photographes célèbres à vous de deviner quel est le sujet de la 



La photographie sérielle et séquentielle Origines et ambiguïtés

Cet article vise à poser les premiers jalons d'une histoire de la photographie séquentielle du mouvement Après en avoir recherché les origines dans les





Les secrets de la série photo: Démarche - Cohérence - DocPlayerfr

Les secrets de la série photo: Démarche - Cohérence - Impact Télécharger Lire PDF TÉLÉCHARGER LIRE ENGLISH VERSION DOWNLOAD READ Description "Que l'on soit 



[PDF] un projet de portrait photographique - Montréal - Archipel UQAM

2 4 3 Référent-image photographique les différences les pertes et les gains 100 4 11 Isabelle Watemaux Série Écarts Émmanueffe Huynh Paris 



[PDF] RéaliseR un pRojet photogRaphique autouR dune séRie de

Formateur : Denis Dailleux photographe — Experte invitée : Nathalie Locatelli galeriste PDF de Denis Dailleux: Construire une série de portraits



[PDF] PHOTOGRAPHIE ET SIMULACRE : LARTIFICIALITÉ MANIFESTE

13 avr 2021 · série de photographies prises par Irving Penn27 le jazzman Miles Davis /3/2017/03/97_129-Cinéma-Artefact-et-simulacre pdf consulté en

  • Qu'est-ce qu'une série en photo ?

    Une série photographique est une succession de plusieurs images qui, visualisées en tant qu'ensemble, forment un tout cohérent.
  • Comment faire une série de photos ?

    La cohérence d'une série

    1prendre toutes ses photos au 35 ou au 50mm ;2se placer toujours à la même distance du sujet ;3prendre toutes les photos à contrejour, en sur ou sous-exposition ;4utiliser une vitesse très lente pour chaque image ;5choisir une grande ouverture pour obtenir une faible profondeur de champ ;
  • Quelles sont les technique photographique ?

    Argentique : Technique photographique à partir d'un film exposé à la lumière, développé et ensuite tirer sur papier. C-print : Tirage d'après un négatif couleur sur papier photographique. Contretype : Fac-similé d'un phototype positif ou négatif. Dibond : Impression sur un matériau composite en aluminium.
  • Un reportage photo est une série d'images prises par un photographe, avec pour objectif de documenter un événement, une situation ou un sujet spécifique. Les images sont sélectionnées et organisées de manière à raconter une histoire ou à transmettre un message.
Construire une série photo

Construire une série photoDurant cette séance, nous allons voir comment travailler en série : des plus simples aux plus complexes. (QUESTION OUVERTE A TOUS) - " Qui a déjà photographié et travaillé en série ? » L'objectif : -vous donner le goût de travailler en série (pour ceux qui n'en ont jamais fait) -vous inciter à mettre en oeuvre des séries de plus en plus élaborées (pour ceux qui pratiquent déjà - j'enfoncerai des portes ouvertes pour certains mais après les bases, nous irons plus loin dans le concept de " série »). Réfléchir " en série » donne un fil conducteur pour renouveler sa pratique photographique, bouleverser ses habitudes, créer de la nouveauté.

" Une série est un ensemble de photos qui doivent, certes, exister en tant que photos individuelles, mais surtout qui doivent exister avec les autres, en cohérence. Cela oblige à appréhender la photo au-delà de ce qu'elle est par elle-même ... et à réfléchir en complémentarité. »(lire la définition) Nous allons décortiquer ensemble ses 3 ingrédients d'une série photographique (ensemble / en cohérence / en complémentarité), en débattre pour finir par aborder l'exposition collective (... qui est une belle motivation pour travailler ET réfléchir en série)

Créer un ensemble ?

Je vous présente ici un ensemble de photographies que j'ai choisi parce que je les aime beaucoup ! (QUESTION OUVERTE A TOUS) - " C'est un ensemble mais est-ce que cela pourrait être une série photographique ? » Vous avez relevé des notions intéressantes (esthétique, couleurs, lumières, ambiance ...) mais pour l'instant, tous ces questionnements ne servent à rien : TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE JE N'AI PAS CHOISI MON SUJET / DEFINI MON ANGLE ! Je vous ai ici livré une rétrospective (très utile à ma mort !) mais ce n'est pas une série (ce qui ne veut pas dire que ça ne peux pas le devenir !)

Définir son ensemble ... sujet ! Construire une série demande à se poser une question : " quel est mon sujet ? » / " de quoi ai-je envie de parler ? », ET NON pas : " quelles sont mes photos préférées ? » Pour sortir de l'affect vis-à-vis de photographies / prendre du recul, toujours revenir à " qu'est-ce que je raconte ? »

Cela peut-être des éléments concrets et simples : -une personne ou un groupe de personnes (Seb vu par Coco), -un objet (la Tour Eiffel vu par Fred, des chapelles vu par François, l'autoroute de la chaleur vu par Benoît, etc...), En prenant l'exemple des parapluies, il n'est pas obligatoire que les photographies aient été capturées la même après-midi ou à un lieu. Ce sujet en soi peut constituer une série. Nous verrons après qu'il y a des trucs et astuces pour créer une cohérence sur des photographies prises dans des conditions différentes les unes des autres.

Toujours dans les éléments concrets et simples : -un lieu (New York vu par Lindsy, Paris vu par Marie-Laure, Ateliers RémiCo vu par Max, etc.) -une temporalité (c'est-à-dire un voyage, un événement, un spectacle, etc) - (spectacle de danse vu par Jean-Michel, tournage vu par Clément) On peut décider de fabriquer une série après les prises de vue ... L'idée peut nous venir après une ou plusieurs balade(s) sur Paris par exemple. Mais cela devient encore plus intéressant lorsque l'on définit son sujet / sa série EN AMONT ! Si l'on définit son concept de série AVANT, on bascule en recherche active (on va y revenir !)

Devinez le sujet ! POUR VOUS REVEILLER UN PEU : UN JEU DE DEVINETTES ! Je vais vous montrer des séries abouties (objet de livres ou d'exposition), réalisées par des photographes célèbres ... à vous de deviner quel est le sujet de la série !

Michael KENNA " Les oiseaux » Les oiseaux planent, dessinent des figures aériennes dans des ciels moutonneux, patientent sagement sur des branches... Maître de la photographie de paysage en noir et blanc, Michael Kenna donne à voir un monde presque évanescent qu'il nous invite à contempler. " Dans tout mon travail, il y a un thème sous-jacent qui est celui de la mémoire, du temps, du changement, des atmosphères qui semblent liées aux lieux. »

Todd HIDO " Hunting House » Todd Hido photographie des pavillons américains dans la nuit ou dans la lumière naissante du matin. La présence humaine, simplement suggérée, donne à ces images un caractère théâtral ; photos en couleurs.

Martin PARR " Beach Therapy » L'artiste qui a passé de nombreuses années à documenter la société britannique avec ironie et dérision, nous offre aujourd'hui un voyage sur les plages du monde : du Pays de Galles à l'Argentine. A travers cette série intitulée " Beach Therapy », il interroge une nouvelle fois les sociétés et leurs pratiques dans ces lieux parfois sauvages, parfois touristiques, naturels ou dénaturés.

Nadia ANEMICHE " Ombres vagabondes » L'artiste se présente comme une glaneuse d'images, rapportées au hasard de ses longues marches. Au smartphone, l'artiste explore l'espace urbain en toute discrétion, arpente rues et ruelles de son quartier, de sa ville, de sa région, ou encore du Portugal et du Japon à la recherche des ombres.

Bernard PLOSSU " Jeux d'écriture » Jeux d'écriture est une série de 37 photographies de Bernard Plossu qui livrent ces expressions des Temps Modernes. Entre hasard et maîtrise. Avec poésie et humour. Et toujours selon les mêmes techniques : le photographe reste fidèle à son objectif de 50 mm, l'argentique et le noir & blanc.

Sandrine ELBERG " Moon » Le mot anglais " lune » n'ai ici pas interprété de manière cartésienne (des photographies de la lune), la photographe a plutôt interprété l'ambiance : celle d'un voyage lunaire à partir d'objets bien terrestres ! Quand il s'agit de travailler sur une idée, un sentiment, une émotion, une envie, une ambiance, un état d'âme particulier, voire un mot, cela relève beaucoup plus de la subjectivité du photographe. L'art photographique contemporain propose ainsi parfois des séries dont la cohérence nécessite un accompagnement, des éclairages, des commentaires, ...

Mettre en pratique ?- level 1 -Facile :-) lieu, personne, objet etc... Moins facile ;-) forme, couleur, chiffre mot etc...Faites ce premier exercice pendant une ou deux semaine(s) : 1.(pour ceux qui débutent) Choisissez-vous un sujet : un lieu, une personne, un objet, etc ... et photographiez tout ce qui vous inspire derrière ce sujet ! 2.(pour ceux qui pratiquent déjà) Choisissez un sujet abstrait : une forme (rond, carré ...), une couleur, un chiffre, un mot, sortir de sa définition première, s'intéresser à sa symbolique / sons sens, etc ... et photographiez tout ce qui vous inspire sous ce prisme

(QUESTION OUVERTE A TOUS) - " quel est le sujet ? » : c'est une série personnelle autour du mot " fragile » EXPLORER LE SUJET : " Plus un objet nous devient précieux, plus il nous paraît fragile » / " C'est fragile, l'intimité ! » DECLINER LE SUJET & LES POINTS DE VUE : nourrir d'images son sujet en variant la méthode : échelles : plans larges & détails, mouvements & scène de vie, suggestions & hors-champs, matières...) Cela m'a amené à photographier des choses que je n'aurais sûrement jamais photographié, à prendre des détails que je n'avais jamais remarqué avant et au fil des images à chercher d'autres cadrages, d'autres angles de vue, etc.

Avoir de la cohérence ? (QUESTION OUVERTE A TOUS) - " Outre le sujet, quels sont les éléments qui peuvent apporter de la cohérence à une série ? » Faire des photos au grès des sorties sans préparation ne vous empêchera pas de prendre de bonnes photos et de constituer une série par la suite MAIS cela demandera plus de travail APRES à " l'éditing » / " au post-traitement » pour construire votre belle série.

Franck BOHBOT " Forever young » Son sujet : l'enfance / la jeunesse Une chromie (c'est-à-dire un traitement des couleurs) identique & cohérente

Oli KELLETT " Cross road blues » Son sujet principal : les carrefours / les croisements Des sous-sujets récurrents ou des conditions identiques : décor urbain, lumières chaudes, ombres prononcées, personnes ou groupes de personnes isolés & éclairés

S'imposer des contraintes !- level 2 -météolumièretechniquecadragecouleur(s)situationlieu(x)détail(s)mouvement(s)attitude (s)formatUn second exercice pendant une à deux semaine(s) : imposez-vous des contraintes pour creuser vos séries ! 1.(pour tous) Continuez sur votre premier sujet et ajoutez-vous une ou plusieurs contraintes : des conditions particulières (météo, de lumière ...), une technique (pose longue par exemple), un cadrage (vertical, horizontal ...), des couleurs, des situations ,des sous-sujets (de lieux, de détails, d'attitudes,...), de temps ... On booste sa créativité ! (car nous sommes plus créatifs dans la contrainte car en recherche), on affine son oeil On rend la série plus intéressante, plus harmonieuse, plus attirante :

Raymond DEPARDON " Errances » Son sujet " matérialiser l'errance » : -en N&B, -des paysage(s) toujours en vertical, -un horizon toujours au centre de la photo,

Réfléchir en complémentarité ? (QUESTION OUVERTE A TOUS) - " Qu'est-ce que veut dire des photographies complémentaires ? » Derrière ce mot, cela implique l'idée : -de récit / d'histoire ... -de sens de lecture ! -d'équilibre & de richesse,

Faire cohabiter des images, c'est les faire dialoguer entre elles ! Comme des mots que l'on va mettre bout à bout, elles vont raconter une histoire, La perception / le sens d'une série sera totalement différent en fonction des images que je vais réunir (comme pour les mots). Je ne vais pas raconter la même histoire, ni vous donner la même impression si je choisis de présenter cette image -avec celles-ci / en extérieur - impression de bout du monde assez froid - ressenti de pauvreté, -ou celles-là ! / en intérieur - impression plus chaleureuse

Trouver le bon équilibre ? En ajoutant cette notion d'histoire à raconter, vous allez pouvoir constater que certains photographes ne constituent pas leurs séries avec les préceptes que je vous ai expliqué tantôt : la série va être très hétérogène sans forcément de sujet bien identifiable. ... recherchent la diversité autour d'une ambiance, d'un imaginaire pour éviter sur de longues séries de lasser le spectateur Cet aparté sert à vous inviter à trouver un bon équilibre pour ne pas avoir uniquement des photos très (trop) chargés (laisser respirer votre série) / ou / une photo puissante,d'excellente qualité et d'autres moins aboutis.

LEMOS & LEHMANN " One and all » Si les deux photographes nous ramènent des images des quatre coins du monde - Inde, Islande, Portugal, Allemagne - ils composent avec cette série un vaste " imaginaire ». Leurs sujets de prédilection ? Le corps, la nature et le temps. " Nous recherchons l'invisible, l'essence et l'ambiguïté de l'environnement, et tous autres objets inhérents à l'être humain ». De leurs images, parfois figuratives, émanent de la pureté et du silence. Une exploration exaltée de l'existence.

Y'a un sens de lecture ? Maintenant que l'on sait que les images parlent entre elles ... toujours que le même principe que les mots, il y a un sens de lecture ! Ici, nous sommes tous conditionné avec le même sens de lecture (il est justement dû à nos habitudes de lecture en français !) : nous lisons de gauche à droite et de haut en bas. C'est ce chemin que suivra naturellement notre oeil pour lire une photo et une série de photos. Il s'attardera ensuite sur des zones plus complexes de l'image ou un élément fort.

Ayez toujours à l'esprit que c'est à vous de guider l'oeil de ceux qui regarderont vos photographies ! Par exemple : -si je mets mes photographies comme ça ... l'oeil va avoir du mal à savoir comment regarder, il va bloquer sur les bords de la photographie (animation 1) -si je les dispose comme cela, l'oeil va avoir un mouvement descendant (animation 2) -... il y a quelques années, j'ai préféré les exposer comme cela car le mouvement était plus fluide (animation 3) Le sens de lecture est très important ... surtout sur de petites séries comme à l'exposition collective !

Terminons sur un petit jeu : Quelle autre photo associeriez-vous à la première ? Dans quel sens ? Que cela pourrait-il raconter ?

quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] série photographique définition

[PDF] comment présenter une série photographique

[PDF] idée série photographique

[PDF] préparer son inspection cycle 3

[PDF] comment faire une progression pédagogique

[PDF] inspection enseignant documents obligatoires

[PDF] inspection enseignant secondaire

[PDF] réussir son inspection pédagogique

[PDF] cours type inspection anglais

[PDF] qu'est ce qu'une stratégie d'apprentissage

[PDF] exemple de stratégie d'apprentissage

[PDF] phrases et expressions utiles pour un exposé oral

[PDF] stratégies d'apprentissage fle

[PDF] les stratégies d'apprentissage pdf

[PDF] stratégies d'apprentissage et d'enseignement