CONSTRUIRE UNE SERIE PHOTOGRAPHIQUE
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Les secrets de la série photo
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Construire une série photo
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Qu'est-ce qu'une série en photo ?
Une série photographique est une succession de plusieurs images qui, visualisées en tant qu'ensemble, forment un tout cohérent.Comment faire une série de photos ?
La cohérence d'une série
1prendre toutes ses photos au 35 ou au 50mm ;2se placer toujours à la même distance du sujet ;3prendre toutes les photos à contrejour, en sur ou sous-exposition ;4utiliser une vitesse très lente pour chaque image ;5choisir une grande ouverture pour obtenir une faible profondeur de champ ;Quelles sont les technique photographique ?
Argentique : Technique photographique à partir d'un film exposé à la lumière, développé et ensuite tirer sur papier. C-print : Tirage d'après un négatif couleur sur papier photographique. Contretype : Fac-similé d'un phototype positif ou négatif. Dibond : Impression sur un matériau composite en aluminium.- Un reportage photo est une série d'images prises par un photographe, avec pour objectif de documenter un événement, une situation ou un sujet spécifique. Les images sont sélectionnées et organisées de manière à raconter une histoire ou à transmettre un message.
![RéaliseR un pRojet photogRaphique autouR dune séRie de RéaliseR un pRojet photogRaphique autouR dune séRie de](https://pdfprof.com/Listes/17/44160-17ProgrammeDailleux_2022-1.pdf.pdf.jpg)
VU' éducation
Hôtel Paul Delaroche
58 rue Saint-Lazare, 75009 Paris
www.agencevu.com/education/ContactMathias Nouel +33 (0)1 53 01 85 84nouel@abvent.fr
RéaliseR un pRojet photogRaphique
autouR d'une séRie de poRtRaitsPar Denis DAILLEUX
Experte invitée : Nathalie Locatelli (Galerie 127, Marrakech)Du 12 mars au 29 octobre 2022
Formations Photographiques
Déclaration d'activité de formateur
enregistrée sous le N°11 75 50839 75 auprès du préfet de la région Ile-de-France Durant ce stage de 7 mois, Denis Dailleux vous accompagnera dans le développement d'un projet photographique ayant pour objectif de se construire autour d'une série de portraits. Dans un premier temps, l'analyse de vos travaux antérieurs permett ra de révéler la singularité de votre parcours et d'ancrer ce proj et dans un che minement personnel. Puis nous chercherons à préciser votre approche relationnelle et esthétique dans la pratique du portrait. Qui voulez- vous photographier ? Et comment ? Des apports théoriques et des exercices pratiques seront proposés pour trouver la méthodologie de travail qui vous convient et qui vous perm ettra de réaliser les images correspondant à vos intentions et votre sensibilité. Il s'agira aussi de maintenir une certaine rigueur formelle permettant de construire une série cohérente. Le stage questionnera également le statut d'une série de portrai t dans un projet. Les portraits se suffisent-ils à eux-mêmes ou d'autres types d'images (paysages, nature morte, intérieurs...) permettent-elles une per ception plus complète du sujet ? Des séances régulières d'editing et d'analyse de vos prises de vues permettront d'identifier les piste s à explo rer. Les pratiques d'auteurs-photographes reconnus vous seront réguliè rement présentées comme autant de repères par rapport auxquels vous positionner. En fin de formation, une experte invitée, Nathalie Locatelli, viendra évaluer les travaux réalisés et apporter son expertise de galeriste. Réaliser un projet photogrpahique autour d'une série de portraitsDenis DAILLEUX
Présentation
Informations pédagogiques
Auteurs-photographes
professionnels ou en voie de pro fessionnalisation Maîtriser les techniques de prises de vue photographique Définir un projet de réalisation ayant du sens dans sonévolution artistique et professionnelle
Déterminer les méthodologies de travail et les moyens photographiques pour réaliser son projet Mettre en oeuvre une série de portraits ayant une cohé rence formelle Articuler une série de portraits avec d'autres formes photo graphiques ou textuelles pour contruire une narration Déterminer et mettre en oeuvre une forme finale de pré sentationAuto-évaluation par grille d'objectifs
Formateur : Denis Dailleux, photographe
Experte invitée : Nathalie Locatelli, galeristePDF de Denis Dailleux:
Construire une série de portraits
10 maximumProfil des stagiaires
Pré-requis
Capacités et compétences visées
Modalités d'évaluation des acquis
Équipe de formation
Supports pédagogiques
Nombre de participants
Réaliser un projet photogrpahique autour d'une série de portraitsDenis DAILLEUX
Informations pratiques
10 jours en formation collective soit 70 heures
3 h en entretiens individuels sur rendez-vous
soit un total de 73h Les 12-13 mars, 7-8 mai, 11-12 juin, 9-10 septembre, 28-29 octobre 2022 de 10h -18h
Inscription possible jusqu'à 3 jours avant le stage (sous ré serve de disponibilité) - Attention : les demandes de finance ment AFDAS doivent être faites 3 semaines avant le début de la formationLes participants devront apporter
Des travaux photographiques antérieurs (
de préférence) sous forme de tirages de lecture. Un pré-projet de réalisation pour le stage sous forme d'un texte et/ou de tirages de lectureUn ordinateur portable peut s'avérer utile
Salle de formation équipée d'un projecteur
et de tables pour le travail d'éditing Bibliothèque de plus de 900 livres photographiquesUne galerie photo de 200 m2 dont
l'exposition en cours peut être visitéeAgence VU'
58 Rue Saint Lazare
75009 PARIS
Plein tarif dont AFDAS
2774 HT / 3 328,80 TTC
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, intermittents...)1 460 HT /1 752 TTC
* Facilités de paiement, prise en charge type AFDAS : n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations Nous faisons tout notre possible pour accueillir les per sonnes en situation de handicap. N'hésitez pas à nous contacter pour envisager les aménagements et adapta tions possibles.Durée et horairesDélai d'accès
Matériel à apporter
Espaces
Lieu de formation
Tarifs
Handicap
Réaliser un projet photogrpahique autour d'une série de portraitsDenis DAILLEUX
Programme & Méthodes mobilisées
En amont du stage
Une grille d'auto-évaluation est envoyée à chaque stagiaire afin qu'il puisse po sitionner son niveau de compétences sur les différents objectifs d u stage. La grille permet ensuite au stagiaire d'évaluer régulièrement sa progression et aux formateurs d'adapter leur pédagogie lors des points d'évalua tion.1ère session collective
Jour 1
10h -13 h
/ Présentation commentée par Denis Dailleux de son travail pho tographique permettant d'aborder les points suivants : - où puiser l'inspiration ? comment trouver les thématiques qui vous importent ? - la maîtrise formelle, le développement d'un style : entre technique, choix de méthode et recherche esthétique - le portrait et son articulation avec d'autres genres (nature morte , paysages, situations...etc...)- les modes narratifs du portrait : la suite sérielle (" Mère et fils » ), la déambulation ("
Le Caire »), la chronique (" Tante Juliette »)14h-18h /
Présentation et analyse approfondie des travaux passés de chaque participant A partir de tirages papier permettant de sélectionner ou réorganiser les photo graphies, on cherchera dans les parcours des stagiaires à : - Identifier les thèmes récurrents, les lignes directrices - Formellement, repérer les points forts sur lesquels s'appuyer et le s lacunes à combler - Identifier les craintes ou les systématismes à dépasser pour aller plus loin dans la pratique du portrait - Mettre en évidence les pistes de travail qui appellent à être poursuivies ou approfondies La discussion est animée par le formateur. Les participants sont invités à prendre part à l'analyse des travaux.Jour 2
10h -13h /
Présentation et analyse approfondie des travaux précédents de chaque participant (suite).14h-15h
/ Point évaluation Grille d'auto-évaluation et échanges avec le formateur autour de celle-ci. Le formateur peut revenir sur certains apports pédagogiques en fonction des de mandes exprimées. Réaliser un projet photogrpahique autour d'une série de portraitsDenis DAILLEUX
15h-18h /
Atelier Projets
Après un temps de travail individuel permettant d'intégrer les remarques des séquences précédentes, chaque participant présente son projet de réalisation pour le stage et est invité à : - expliciter son projet et ses pistes de développement - décrire l'état d'avancement concret de celui-ci, sa connaissance théorique du sujet et sa pratique du terrain, les contacts déjà pris - présenter les prochaines étapes de travail La discussion, animée par le formateur, vise à faire préciser chaque point : l'axe du projet, les méthodologies de travail et moyens photographiques à mettre en oeuvre, les objectifs pour la prochaine séance.2ème session collective
Jour 3
10h-16h /
Analyse de l'avancement des projets
Le formateur anime une discussion sur chaque projet en abordant les points suivants : - Retour d'expérience : avancées, difficultés rencontrées, compréhensions nou velles des enjeux du terrain. - Analyse des premières prises de vues et conseils : pertinence de la forme, moyens techniques utilisés, identification de pistes de travail porteuses ou à approfondir. - point méthodologique portraits : récit détaillé par chaque stagiaire du déroulé d'une séance de portrais réalisée. Objectif de conscientisation de la méthode de travail et de ses effets sur l'image. Conseils du formateur.16h-18h
/Méthodologie du portrait par Denis Dailleux A partir de planches-contacts, le formateur décrit précisément certaines séances de portraits choisies au fil de sa carrière. Il y explicite ses recherches tant au niveau du cadrage, de la posture, de la situation, du décor qu e de la lumière. Il montre ainsi comment se construit peu à peu une image, par essais et surtout prises de décisions successives.Jour 4
10h-12h / Suite des
analyses de l'avancement des projets12h-13h /
Point évaluation
Grille d'auto-évaluation et échanges avec le formateur autour de celle-ci. Le formateur peut revenir sur certains apports pédagogiques en fonction des de mandes exprimées.Programme & Méthodes mobilisées
Réaliser un projet photogrpahique autour d'une série de portraitsDenis DAILLEUX
Programme & Méthodes mobilisées
14h-17h /
Atelier projets
Après un temps de travail individuel permettant d'intégrer par écrit ou par une sélection d'images, les remarques des séquences précédent es, chaque par ticipant fait un état des lieux de son projet de réalisation et de ses prochains objectifs de travail. Conseils du formateur.17h-18h /
Consignes d'un exercice de portrait
Le formateur explicite les enjeux d'un exercice de portrait sériel pour la pro chaine séance : réaliser entre 3 et 6 photos en pied ayant une mê me approche formelle (valeur de plan, lumière, rapport à l'espace environn ant...) Enjeu : maî trise de la forme. Une projection d'exemples issus de l'histoire de la photogra phie étaye le propos.3ème session collective
Jour 5
10h - 18h /
analyse de l'avancement des projets Retour d'expérience : avancées, difficultés rencontrées, compréhensions nou velles des enjeux du terrain. Analyse des prises de vues : cohérence de fond et de forme, début de construc tion d'une narration visuelle Projection de l'exercice de portraits sériels : analyse du respect des consignes, points forts et points faible. Conseils d'amélioration.Jour 6
10h -12 h / Suite des
analyses de l'avancement des projets12h-13h /
Point évaluation
Grille d'auto-évaluation et échanges avec le formateur autour de celle-ci. Le formateur peut revenir sur certains apports pédagogiques en fonction des de mandes exprimées.14h - 15h /
Projection commentée : les différents statuts de la série de portrait Présentation par Denis Dailleux de travaux de photographes se concentrant uniquement sur le portrait ou alternant portraits et d'autres formes photogra phiques ou textuelles. Les stagiaires sont amenés à se questionner pour chacun à la nécessité ou non d'accumuler des matériaux autour de leur série de portraits. Réaliser un projet photogrpahique autour d'une série de portraitsDenis DAILLEUX
Programme & Méthodes mobilisées
15h-18h /
Atelier projets
Après un temps de travail individuel permettant d'intégrer par écrit ou par une sélection d'images les remarques des séquences précédente s, chaque par ticipant fait un état des lieux de son projet de réalisation et de ses prochains objectifs de travail pour les 2 mois d'été. La question des différentes formes photographiques, évoquées lo rs de la sé quence précédente, est ici au coeur de la réflexion sur les o bjectifs de prises de vue. Entretien individuel inter-session pendant l'été Un entretien individuel de 1h30 permet de faire un point avec le formateur sur l'avancée de son projet. Consigne pour la prochaine séance : apporter un ou des prototypes de tirages pour envisager la forme finale.4ème session collective
Jour 7
10h-18h /
Analyse de l'avancement des projets
- Retour d'expérience : avancées et difficultés rencontré es par rapport aux ob jectifs fixés lors de la session précédente - Analyse des prises de vues : cohérence de fond et de forme, articul ation des différents types d'images, narration - Réflexion sur les enjeux de présentation du travail : quelle forme ? quel format ? quelle articulation des images entre elles ? Titre. Ajout ou non de textes...etc..Jour 8
10h -12 h / Suite des
Analyses de l'avancement des projets
12h-13h /
Point évaluation
Grille d'auto-évaluation et échanges avec le formateur autour de celle-ci. Le formateur peut revenir sur certains apports pédagogiques en fonction des de mandes exprimées.15h-18h /
Atelier projets
Après un temps de travail individuel permettant d'intégrer par écrit ou sélection d'images les remarques des séquences précédentes, chaque participant fait un état des lieux de son projet de réalisation. Focus sur la présentation dans l'espace : - Prototype de tirage à exposer (format, bord blanc, type de papier... - Type d'accrochage (linéaire, grille, nuage...) par simulation (papier ou In Design) Réaliser un projet photogrpahique autour d'une série de portraitsDenis DAILLEUX
Programme & Méthodes mobilisées
Entretien individuel inter-session
Un entretien individuel de 1h30 permet de faire un point avec le formateur sur la présentation du projet lors de la dernière session afin d'anticiper l' accrochage.5ème session collective
Jour 9
10h - 12h puis 14h - 18h /
Présentation finale au formateur par chaque
participant de son projet Vérification de l'ensemble des éléments constituant le proje t avant restitution devant l'expert. Derniers choix et finalisation. Accrochage mural du projet dans son entièreté ou d'un échantillon représentatif.12h - 13h :
Point d'évaluation
Grille d'auto-évaluation et échanges avec le formateur autour de celle-ci. Le formateur peut revenir sur certains apports pédagogiques en fonction des de mandes exprimées.Jour 10
10h-11h /
Présentation par Nathalie Locatelli de son métier de galeriste Quels choix président à la sélection d'un photographe dans le catalogue d'une galerie ? Projection du travail d'artistes représentés par la g alerie. Focus sur le portrait et sur les modes de présentation des oeuvres. Comment les exposi tions se mettent-elles en place ? Quelles sont les modalités de production et de commercialisation de tirages de collection ? Comment scénographier une exposition de portraits ?11h - 13h puis 14h - 17h :
Présentation finale
par chaque participant de son projet à Nathalie Locatelli - Mise en situation de rencontre professionnelle. - Evaluation du travail réalisé par l'experte invitée.17h-18h /
Bilan de la formation
Tour de table permettant aux stagiaires de revenir sur les avis de l'e xperte et de commenter leur grille d'auto-évaluation des compétences acquises. Sur demande, le formateur peut également apporter évaluation et commentaires sur la grille. SUIVI Après le stage, VU'Education adresse aux stagiaires par email : - un support de cours - un questionnaire de satisfaction - sur demande : une attestation de formation Les stagiaires sont quant à eux invités à : - répondre au questionnaire de satisfaction - transmettre scan ou photo de la grille d'auto-évaluation afin qu e VU'Education puisse analyser l'efficacité pédagogique de la formation et si besoin y apporter des amélioration. Les documents collectés resteront confidentiels. Réaliser un projet photogrpahique autour d'une série de portraitsDenis DAILLEUX
Équipe de formation
DENIS DAILLEUX
Photographe français, né en 1958 à Angers, vit à Paris. Membre de l'Agence VU (Paris), il est représenté par la galerie Came ra Obscura (Paris) la Galerie 127 (Marrakech) et la Galerie Peter Sillem (Frankfurt). Depuis quelques années, tout en continuant à photographier l'Eg ypte, Denis Dailleux se rend régulièrement au Ghana où il explore de nouvelles rela tions au corps et à l'espace, à la vie et à la mort, à la communauté, à la mer, qui ouvrent de nouveaux horizons à sa recherche photographique. Régulièrement exposé et publié dans la presse nationale et internationale, son travail fait l'objet de nombreuses monographies. Denis Dailleux est éga lement lauréat de prix prestigieux dont un World Press Photo - Catégorie Staged Portraits pour sa série " Mère et Fils » en 2014, et en 2019 le Prix Roger Pic décerné par la Scam pour sa série " In Ghana -We shall meet
again ». Réaliser un projet photogrpahique autour d'une série de portraitsDenis DAILLEUX
NATHALIE LOCATELLI
Après une longue carrière dans les métiers de la communication,Nathalie
Locatelli participe à la création de la Fondation Cartier pour l'Art Contem porain, pour laquelle elle organise des expositions muséales et des événe- ments internationaux. En 2003, elle décide de donner un virage à sa carrière pour dé velopper un projet personnel autour d'une de ses passions : la photographie. La gale rie 127 de Marrakech ouvre ainsi ses portes en 2006 pour se consacrer à la photographie contemporaine du Maghreb. Première galerie au Maroc exclusivement consacrée à la photographie, elle a organisé depuis plus de70 expositions de photographes marocains et internationaux, participé à
des foires comme Paris Photo (Paris), Paris Photo (Los Angeles), 1 :54 Contemporary African Art Fair (Londres) et AKAA (Paris). Nathalie Locatelli a également coproduit des livres de photographies et co-créé le s Nuits Photographiques d'Essaouira. Elle soutient par ailleurs de jeunes art istes dans le développement de leur art et participe à la constitution d e collec tions privées.quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37[PDF] comment présenter une série photographique
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