Annexe 2 : Programmer avec une TI-83
Appuyer sur la touche. Prgm puis aller dans le menu CTL. On veut faire n fois les mêmes instructions. Pour i allant de 1 à n. Faire … :For(I1
algorithmique.pdf
Algobox. Calculatrice TI Calculatrice Casio. Pour I de1 à N ……… FinPour. POUR I ALLANT DE de1 à N. DEBUT_POUR ……… FIN_POUR. For(I1
Simulation dune expérience aléatoire
1 Nombres aléatoires. Avec la plupart des calculatrices on peut générer des nombres aléatoires : — Sur TI 83 Premium CE dans Pour i allant de 1 à n.
Untitled
TI 82(83 84) Plus 1. Pour a = 3
FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES
FICHE n°6 : PROGRAMMER. DES BOUCLES. Syntaxe : Langage naturel. TI WhileEnd?. Pour i allant de 3 à 7. Instructions. Fin Pour. :For(i3
TD 18 Utilisation des formules binomFdp binomFrép ou BinomialPD
1 – binomialCD(kn
def syracuse(Nn): u = N for i in range(1
http://maths.ac-amiens.fr/IMG/pdf/tp_syracuse.pdf
Exemples de problèmes résolus à travers la démarche algorithmique
2 Graphique. TI-83. 3. Algorithmique. Travail d'été. 1. Algébrique. RÉALISER Concevoir un algorithme qui renvoie l'aire de tissu (en m2) pour n patrons.
Découvrir Python sur la TI-83 Premium CE
TI-83 Premium CE & TI-Python. NOTES DU PROFESSEUR. Unite 1 : Competence 2. Une autre astuce : Pour incrémenter une variable dans un compteur on dispose de
Algorithmes _4_ Boucle Pour
La variable M prend la valeur 83 (l'ancienne valeur est effacée). L'instruction itérative Pour i variant de 1 à N Faire Instructions FinPour est une ...
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L'introduction “Vos débuts” présente rapidement ses principales fonctions et le chapitre 1 fournit des directives générales d'utilisation Les autres chapitres
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Ce manuel explique comment vous devez utiliser la calculatrice graphique TI-83 L'introduction “Vos débuts” présente rapidement ses principales fonctions et le
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1 On considère l'algorithme suivant rédigé en langage naturel Variables : n i : entiers naturels Traitement et sorties : Pour i
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Complexités d'un algorithme ?Un algorithme à partir d'une donnée établit un résultat ?La taille de la donnée est mesurée par un entier n
[PDF] Synthèse Kit de survie Terminale S TI 83 Premium CE
? Pour obtenir P(N > 4) il suffit de calculer 1- P(N?4) Calculs sur les nombres complexes Sélectionner le mode complexe (touche mode puis sélectionner a+
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Disposer d'une calculatrice graphique de type Casio Graph35+ ou TI 83 ou supérieur W prend la valeur 1 ; Y prend la valeur 0 Pour k allant de 0 à 1 n-
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Voici ce que l'on fait pour calculer Sn avec n = 10 • On affecte d'abord la valeur 0 à la variable somme cela correspond à l'initialisation S0 = 0
[PDF] TD 18 Utilisation des formules binomFdp binomFrép ou BinomialPD
1 – binomialCD(knp) Si on vous demande de réaliser un tableau de valeurs pour k compris entre a et b pour B(np): - P(X=k) Casio Ti Menu ? table
[PDF] Sommaire
donc la somme des termes de un = 6 000 × 102n– 1 pour n allant de 1 à 8 On utilise la calculatrice : TI 82/83 Plus On écrit : somme(suite(6000×1 02^(N–1)
[PDF] Algorithmesdecalcul dunecalculatriceportable etleur
unités et si le résultat est plus grand que neuf on ajoute 1 (la retenue) à l'addition Pour i allant de 0 jusqu'à 10 (ou jusqu'à N) faire : 1 + 10!i
Académie de Poitiers
ALGORITHMIQUE.
Avril 2014
Page 1
TABLE DES MATIERES
Principales commandes pour programmer dans différents langages Page 3 Tableau-de-comparaison-pour-les-calculatrices-TIù-Casio, les logiciels Algobox et Xcas. Exemple de progression pour aborder l'algorithmique en seconde.Algorithmes au programme. Page 8
Le jeu du " c'est plus, c'est moins ». Page 21 partir de la seconde.Longueur d'une courbe. Page 22
Tracer une courbe point par point. Page 24 Méthode pour trouver les solutions de f(x)=0. Page 25Une-alternative-à-la-dichotomieJ-Utilisation-de-bouclesù-et-d.instructions-conditionnellesJ-A partir de la
seconde.Boucles et boucles imbriquées Page 26
Equation du second degré. Page 27
Utilisation-d.une-instruction-conditionnelle : sur calculatrice Casio et TI. A partir de la 1ère.Le jeu de " Pile-Face ». Page 28
random. Logiciel Algobox. A partir de le 1ère. Un exemple de marche aléatoire. Page 30Utilisation-de-bouclesù-instructions-conditionnelles, et de la fonction random. A partir de la 1èreS.
Déplacement d'un robot sur un quadrillage. Page 33Utilisation-de-bouclesù-boucles-imbriquéesù--d.instructions-conditionnelles et de la fonction random. A partir
de la 1èreS. Les records dans une suite de nombres. Page 37+oucles-imbriquéesù-instructions-conditionnelles. Logiciel Algobox, calculatrices TI. A partir de la 1èreS.
La courbe du " Dragon », une fractale obtenue par pliages successifs. Page 43 +oucles-et-instructions-conditionnellesJ-Logiciel-→lgoboxJ Activité post-bacPage 2
Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas Déclarer une variableAInutileInutilelocalA;SaisirAInput "A=",A ouPrompt A"A=":??Asaisir("Entrer A",A);
ou saisir(A); ou si on a une fonction : nom_programme(A):=? instruction(s);?:;AfficherADisp"A=",A"A=":Aafficher("A vaut :",A); ou afficher(A); ou si on a une fonction : nom_programme(paramètres):=? instruction(s); retourneA;?:;Principales commandes pour programmer dans différents langagesAffecter àAla valeurvalval?Aval?AA:=val;
Utiliser une fonction
externe dans un programmeSaisir la fonction dans l"éditeur graphiquepuis la rappeler dans un programme :Y1(...)Saisir la fonction dans
le menuou puis la rappeler dans un programme :Y1(...)cliquer sur l"onglet :Saisir la fonction :
puis la rappeler dans un programme :F1(...)Définir la fonction (3 méthodes) :
f(x):=x^3-x-1 f:=x->x^3-x-1 f:=unapply(x^3-x-1,x)On peut aussi utiliser une
fonction comme variable d"un programme : nom_programme():=? local f,...; saisir (f);...?:;Dans ce cas il faudra saisir dans l"invite : x->... Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel XcasOpérateurs de test et de logique
Opérateurs de tests
?,?,?,?,?,?"x?2" s"écritx==2 "x?2" s"écritx!=2 "x?2" s"écritx<2 "x?2" s"écritx>2 "x?2" s"écritx<=2 "x?2" s"écritx>=2"x?2" s"écritx==2 "x?2" s"écritx!=2 "x?2" s"écritx<2 "x?2" s"écritx>2 "x?2" s"écritx<=2 "x?2" s"écritx>=2Opérateurs logiques et, ou, ou exclusif, nonle "et" s"écritET le "ou" s"écritOUle "et" s"écritet le "ou" s"écritou le "ou exclusif" s"écritxor le non s"écritnonBouclePour ...de ...jusque ...faire ...FpourPourIde1jusqueN faire instructionsFpourFor(I,1,N)
instructionsEndFor 1?I To N
instructionsNextIl faudra déclarer
auparavant la variableIpourj de 1 jusqueN faire instructions; fpour ;Ne pas utiliser la variablei comme compteur car c"est une lettre prédéfinie qui désigne lei des complexes. Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas Instruction conditionnelleSi...alors...[Sinon]...FsiSiconditions alors instructionsFsiIfconditions
Then instructionsEndIfconditions
Then instructionsIfEndsiconditions
alors instructions; fsi ;Siconditions alors instructions Sinon instructionsFsiIfconditions
Then instructions Else instructionsEndIfconditions
Then instructions Else instructionsIfEndsiconditions
alors instructions; sinon instructions; fsi ;Boucle avec arrêt conditionnelTantque ...faire ...FtantqueTant queconditions faire instructionsFtantqueWhilecondition
instructionsEndWhilecondition
instructionsWhileEndtantqueconditionfaire
instructions; ftantque Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel XcasFonctions mathématiques
Racine carrée
?x?x?xsqrt(x)sqrt(x) Puissancexnx^nx^npow(x,n)x^nPartie entière dexint(x)Intg(x)floor(x)floor(x) Arrondi à l"unité dexround(x,0)RndFix(x,0)round(x)round(x)Reste de la division
euclidienne deAparBA-B*int(A/B)MOD(A,B)(certaines
calculatrices)A-B*Intg(A?B)A%Birem(A,B)
Logarithme népérien
dex:ln?x?ln(x)ln(x)log(x)ln(x)Exponentielle deexe^xe^xexp(x)exp(x)
Nombre réel
pseudo-aléatoire dans ?0; 1?randRand#random()rand(0,1)Entier aléatoire dans
??a;b??, avecaetb deux entiers donnésavec la partie entière : a+int((b-a+1)*rand)avec la partie entière : ou a+floor((b-a+1)*random())a+rand(b-a+1) Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel XcasListes
Créer et remplir une
listeLes listesL1,L2,...L2existent déjà dans le modeSTAT:On peut donc les remplir
directement avec ce menu.Cela peut se faire aussi
dans le menu courant avec la commande : {x1,...,xn}?L1On peut l"afficher dans le menu courant en tapant :Les listesList 1,List2,...,List 26existent
déjà dans le menuSTAT:On peut donc les remplir directement avec ce menu.Cela peut se faire aussi
dans le menu courant avec la commande : {x1,...,xn}?List 1On peut l"afficher dans le
menu courant en tapant :puis préciser le typeListe.Pour la remplir :puis
en mettant1au rang de la liste et en séparant chaque valeur par:Pour afficher le contenu
d"une liste, on utilise une boucle.Pour créer une listeL:=[x1,...,xn]
Pour afficher le contenu d"une
liste : retourneL Élément de rangk
d"une listeLe premier rang d"une listeL1est 1 et le dernier rang
estDim(L1).L1(k)est le terme de
rangkde la liste 1.Le premier rang d"une listeList 1est 1 et le dernier
rang estDim List 1.List 1[k]est le terme
de rangkde la liste 1.L[1]est le premier terme de la listeL(on peut débuter à 0 :L[0]).L[k]est le terme de rang
kde la listeL.La longueur d"une liste
commençant à1est donnée parL.length-1L[0]ouL(1)désignent le premier terme de la listeL.L[k]est le terme de rangkde
la listeLdonc le?k?1?-ème terme de cette listeLa longueur d"une liste est
donnée pardim(L)Remplir une liste avec pentiers aléatoires pris dans??a;b??, avecaet bdeux entiers donnésAvec la commandeseqseq(a+int((b-a+1)* rand),K,1,p,1)?L1Avec la commandeSeqseq(a+Intg((b-a+1)*Rand#),K,1,p,1)?List
1Il faut créer une boucle
pour remplir la liste terme après terme :L:= [(a+ rand (b-a+1))$(k=1..p)]Introduction :
en langage naturel, puis à les réaliser soit avec le logiciel ALGOBOX soit en les programmant sur leur
calculatrice.Les notions du programme ont été abordées en trois temps durant les séances de module à 18 élèves. Chaque
partie débute par la découverte des notions, puis quelques définitions, suivis des syntaxes : algorithme papier
± logiciel ALGOBOX ± calculatrice TI ± calculatrice CASIO. Enfin des applications sont proposées pour
mettre en pratique ces notions.Toutes ces activités ont été menées lors des deux premiers trimestres. Au dernier trimestre, les élèves par
ALGORITHMIQUE (1ere partie)
Voici un programme de calcul :
*choisir un nombre *le multiplier par 5 *ajouter 3 au produit obtenu *Multiplier le nombre obtenu par celui choisi au départ *Ecrire le résultatOn appelle x le nombre choisi au départ. Appliquer ce programme pour x = 5, puis x = 26 et x = 100
résoudre un problème de façon systématique. Il est écrit dans un langage compréhensible par tous.
Variables : x, a : réels
Début :
Saisir x
DeUHoRLWe"""""oo
afficher a FinLe compléter.
Affectation.
réel), alphanumérique (texte), booléen (vrai ou faux).Syntaxe :
!Ga prend la valeur 2 ; on affecte la valeur 2 à la variable a ou a reçoit la valeur 2 p"""""""""""EeRQeDIIHFWHejeODeYDULDEOHeb le contenu de la variable a auquel on ajoute 3,Page 8
a entré une valeur. GSyntaxe : " Saisir a » ou " lire a »
Syntaxe : " afficher a »
SyntaxeGdesGinstructions
Algorithme papier algobox Calculatrice TI Calculatrice Casio A prend la valeur 2 A prend la valeur 2 2 A 2 ASaisir A Lire A Prompt A ou
Input " A= »,A
? AAfficher A Afficher A Disp A A3~
Ecrire un algorithme papier, puis avec Algobox et enfin avec votre calculatrice permettant le calcul des
coordonnées du milieu du segment [AB] connaissant les coordonnées des points A et B Algorithme papier algobox Calculatrice TI Calculatrice CasioVariables :
xA,yA,xB,yB,xI,yI : réelsDébut :
Saisir xA,yA,xB,yB
xI prend la valeur mën²m>mën³ m6 yI prend la valeur mìn²m>mìn³ m6Afficher " les
coordonnées sont »Afficher xI,yI
FinInput " XA= »,X
Input " YA= »,Y
Input " XB= »,Z
Input " YB= »,T
(Z+X)/2 C (Y+T)/2 D .LVS´9ù-´t) .LVS´Yù-´,D " XA » ? X " YA » ? Y " XB » ? Z " YB » ? T (Z+X)/2 C (Y+T)/2 D " XI= » C3~ " YI= » D3~Ecrire un algorithme papier, puis avec Algobox et enfin avec votre calculatrice permettant le calcul de la
longueur AB connaissant les coordonnées des points A et B GPage 9
ALGORITHMIQUE (2ème partie) : La structure alternative ou testDans un repère orthonormé (O ;I,J), on considère les points A, B et C de coordonnées respectives (xA, yA), (xB, yB),
(xC, yC).1. Exprimer CB² et AC² en fonction des coordonnées de A, B et C.
2. Justifier " CB²= AC² » implique " ABC est un triangle isocèle en C »
Variables : xA, yA, xB, yB, xC, yC, S, H : réelsDébut
Saisir xA, yA, xB, yB, xC, yC
1eUHoRLWe,"""""ooaðexe,"""""""ooað
2eUHoRLWe,"""""ooaðexe,"""""""ooað
1Le"""""oeéORUV
Afficher " ABC est un triangle isocèle en C » SinonFin SI
FinDéfinition
Une condition est un énoncé qui peut être vrai ou faux. Par exemple a = b ou n est pair de traitements conditionnels. On traduit la structure alternative par les instructions suivantes :Syntaxe :
Si condition alors
Traitement 1
SinonTraitement 2
FinSi On peut également imaginer des tests imbriqués GSyntaxe des instructions
Algorithme
papierAlgobox Calculatrice TI Calculatrice Casio
Si A=2 alors
""oo Sinon ""oo FinSiSI (A==2) ALORS
DEBUT SI
"oFIN_SI
SINONDEBUT_SINON
"oFIN_SINON
If A=2
Then "oo Else "oo EndIf A=2
Then "oo Else "ooIf End
Page 10
Application:
1. Tracer une droite graduée et y placer les nombres 3; (-2); m6
72. Indiquer la distance à 0 de chacun de ces nombres.
3. Cette distance se nomme la valeur absolue du nombre. Compléter la définition :
Si x est positif, la valeur absolue de x HVWe""o
Si x est négatif, la valeur absolue de x HVWe""o Algorithme papier algobox Calculatrice TI Calculatrice CasioVariable : X, A : réels
Début :
Saisir X
Si XtR0 alors
A prend la valeur X
SinonA prend la valeur (-X)
FinSIAfficher " la valeur absolue
est »Afficher A
FinPrompt X
If XtR0
ThenX A
Else -X A End .LVS´Cée7éC!6NeABSOLUE EST´tA
? XIf XtR0
ThenX A
Else -X A IfEnd´Cée7éC!6Ne
ABSOLUE EST´
A3~Page 11
ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou bouclesDécouverte :
Voici un algorithme :
Variables : N, I, S : réels
Début
Afficher " saisir un entier N : »
Saisir N
Pour I de 0 à 12
S reçoit NtHI
Afficher N " tH » I " = »S
Fin Pour
Fin1. Tester cet algorithme pour N=5
2. Quel est le but de cet algorithme ?
3. A quoi sert le " Pour I de 0 à 12 »
Un jeu de 100 cubes. Un enfant construit des " pyramides » avec ses cubes.Etape 1 : 1 cube
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