[PDF] Les « Lettres à un jeune poète » : lexemple de Claude Gauvreau





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  • C'est quoi la création poétique ?

    La création poétique est une déclaration du quotidien et du réel. Premièrement, le poète s'inspire du quotidien pour instruire, pour éduquer et dénoncer. Dans la poésie art poétique de Verlaine, composée en 1874, ce dernier partage et transmet à l'impératif,des conseils poétiques aux futurs poètes .
  • Quelle est la définition du mot poétique ?

    Qui est capable d'émouvoir la sensibilité, l'imagination par ses caractères originaux, son charme : Paysage poétique. 3. Qui est doué pour la poésie : Esprit poétique. 4.
  • Qu'est-ce qu'un jeu poétique ?

    Le jeu poétique est un jeu que chacun peut pratiquer : jouer avec les mots, laisser naviguer son inspiration ou inventer des textes avec une contrainte d'écriture.
  • Les plus grands chefs d'œuvre poétiques de tous les temps

    Les regrets. de Joachim du Bellay. Fables de la Fontaine. de Jean de la Fontaine. Les contemplations. de Victor Hugo. Les Fleurs du Mal. de Charles Baudelaire. Il y a. de Guillaume Apollinaire. Mémoires d'outre-tombe. de Chateaubriand. Capitale de la douleur. Fêtes galantes.
Les « Lettres à un jeune poète » : lexemple de Claude Gauvreau Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1994 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

Volume 29, Number 3, hiver 1993La po€tique de po"teURI: https://id.erudit.org/iderudit/035922arDOI: https://doi.org/10.7202/035922arSee table of contentsPublisher(s)Les Presses de l'Universit€ de Montr€alISSN0014-2085 (print)1492-1405 (digital)Explore this journalCite this article

Gauvreau.

29
(3), 123ˆ143. https://doi.org/10.7202/035922ar

Les "Lettres à un

jeun e poète» l'exempl e d e Claud e

Gauvrea

u YVE S

LAROCH

E I I n' y a pa s d'enthousiasm e san s sagesse ,ni de sagesse sans générosité. Pau l

Éluar

d O n connaî t l a définitio n d e Far t poétiqu e d e Super vielle "L'ar t poétiqu e es t pou r chaqu e poèt e l'élog e plu s o u moin s indiscre t d e l a poési e o i l excelle Ell e es t tiré e d'u n cour t text e e n pros e don t l e titre En songeant un art poétique, suggèr e asse z l'absenc e d'un e visé e législativ e e t d'un e volont d e systématisation I l s'agi t bie n d'u n "ar t poétiqu e person nel 2 (d'un e poétiqu e d e poète d'auteur dan s leque l Super viell e dévoil e quelques-un s d e se s secret s d e fabricatio n e t fai t par t d e se s préférence s littéraires E n proposan t cett e défi nitio n d e l'ar t poétique

Superviell

e pensai t peut-êtr e moin s

Boileau

législateu r satiriqu e d u

Parnasse

qu'

Franci

s Ponge gran d amateu r d e définition s qu i a pri s part i pou r le s choses 1 Jule s

Supervielle

En songeant un art poétique, dan s

Naissances.

Poème

s suivi s d e En songeant un art poétique, Paris

Gallimard

1951
p.66 2

Philipp

e

Jaccottet

"Vieilless e d u poèt e (Jule s

Supervielle

dan sUne transaction secrète, Paris, Gallimard, 1987, p.212.

Études

françaises, 29,
3, 1994

124 Études françaises, 29, 3

pou r

Malherb

e e t pou r lui-même E n effet invit pa r l a revu

eTrivium à s'expliquer sur sa " creative method», Ponge déclare,après avoir fait preuve d'une modestie toute rhétorique:"Bien entendu, s'il me faut être tout à fait sincère, je neconçois pas que l'on puisse valablement écrire autrement queje fais3. » Mais s'il faut accorder quelque crédit à la définitionde Supervielle, définition qui met l'accent sur la fonction pro-motionnelle de l'art poétique, c'est du côté de la littératurequébécoise que l'on doit se tourner pour trouver l'exemple leplus indiscret de " l'auto-émulation ».

E n 1949
un e polémiqu e dan s le Petit

Journal

entr e l

ecompositeur Pierre Mercure et Claude Gauvreau à propos del'opéra le Vampire et la Nymphomane, attire l'attention de Jean-Claude Dussault. Élève à l'Ecole Normale et poète en herbe4,Dussault écrit à Claude Gauvreau, " signataire conséquent duformidable manifeste de Borduas: REFUS GLOBAL [1948] », "mi-litant inconditionnel dans la grande bataille "automatiste " enpeinture5», et le prie de l'initier à ses "nouvelles théories».Dussault n'aura pas à insister car Gauvreau ressent à cemoment-là la nécessité de mettre sur papier l'état présent deses connaissances sur l'Art. S'engage alors entre le poèteexploréen et le normalien aux velléités révolutionnaires, "unecorrespondance aux dimensions généreuses tant au point devue de la qualité que de la quantité6 ».

Nou s nou s proposon s d'examine r ic i cett e correspon

-dance en questionnant tout particulièrement la notion degénérosité, véritable pierre angulaire du programme deGauvreau. Nous montrerons que la posture institutionnelle deGauvreau ("l'écart sauvagement gavroche») favorise unegénérosité plus rhétorique que morale. Et que cette corres-pondance, qui devient peu à peu le lieu de toutes les contra-dictions, réalise au mieux (ou au pire?) ce que VincentKaufmann nomme "l'équivoque épistolaire». Cet angle géné-rique implique évidemment qu'il sera moins question icid'analyser le métadiscours poétique de Gauvreau, de remonteraux nombreuses sources de son inspiration (travail déjà effectué

3

Franci

s Ponge M y creativ e

Method»

dan s

MétJwdes,

Paris Galli mard "Folio/Essais» 1961
p.22 4 I l publier a troi s recueil s d e poési e au x

Édition

s d'Orphé e entr e 195
5 e t 1956

Depuis

i l a publi un e dizain e d'essais 5 Claud e

Gauvreau

"Autobiographie» dan s

OEuvres

créatrices com- plètes,

Édition

s Part i pris

Collectio

n d u Chie n d'O r 1971
p.12 6 Franc e

Théorêt

text e d e présentatio n d e l a lettr e d e

Gauvrea

u d u 1 3 avri l 195
0quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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