[PDF] [PDF] Séquence n° 1 : Le chant du monde en poésie





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FRANÇAIS

et 6e. IMagIner dIre et Célébrer le. Monde CM1-CM2. réCIts de CréatIon ; CréatIon. poétIque 6e enjeux littéraires et de formation personnelle.



Période n° 1 Entrée cycle 3 : Récits de création /création poétique

Comprendre un texte immédiatement acces- sible pour un élève de. 6ème. 2. Faire entendre sa voix faire voix commune avec les autres. 3. Etre capable de faire.



Séquence n° 6: Le chant du monde en poésie Entrée : Récits de

Lecture du texte et notez vos impressions les liens que vous pouvez faire avec les textes étudiés dans les récits de création. Je te salue



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4 oct. 1988 C'est à partir de l'analyse d'une expérimentation dans une classe de 6e année que nous avons pu écrire le scénario d'apprentissage qui suit.



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Comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales et en quoi ils témoignent d'une conception du monde ;



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Objectifs : Connaitre la genèse des récits de création https://web ac-reims fr/dsden10/exper/IMG/ pdf /la_nuit_de_la_lecture_gilgamesh pdf

:
[PDF] Séquence n° 1 : Le chant du monde en poésie Séquence n° 1 : Le chant du monde en poésie Séquence proposée par Mme Marielle COLOMBANI, professeur au collège Jean Bernard à Salon en Provence, et Mme Myriam SAHRAOUI, professeur au collège Raspail à Carpentras. Entrée : Récits de création et création poétique

Enjeux littéraires et de formation personnelle

- Découvrir différents récits de création, appartenant à différentes cultures et des poèmes de

célébration du monde et/ou manifestant la puissance créatrice de la parole poétique ;

- Comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions

monde ; ressemblances et leurs différences.

On étudie : des poèmes de siècles différents, célébrant le monde et/ou témoignant du

pouvoir créateur de la parole poétique. Problématique : Comment le poète, spectateur du monde et amoureux des mots, célèbre- t-il la beauté de la nature ?

Objectifs :

- Découvrir des poèmes célébrant le monde. - Devenir un poète en herbe.

Sélection des textes Lecture analytique :

- Guillaume de Saluste du Bartas, " La Première Semaine », III 851-862, La Semaine, ou

Création du monde, 1578

- Victor Hugo, " Soleils couchants », in , 1831 - Eugène Guillevic, " La forêt » in Motifs, 1981-1984

Lectures cursives :

1. René-Guy Cadou, " Celui qui entre par hasard », Hélène ou le Règne végétal, Seghers,

1952

2. Jacques Prévert, " Chanson du vitrier », Histoires, 1946, Éditions Gallimard

Textes " Un jour, un poème » :

Une sélection de poèmes sur le jour, la nuit (soleil, lune et étoiles).

Déroulé de la séquence :

S1 : Introduction de la séquence Jean-Pierre Siméon, La Nuit respire (extrait de la préface),

1987, Cheyne éditeur.

S2 : Lexique / écriture Joseph Paul Schneider, " Tu dis », , Grassin, 1965.
S3 : Lecture analytique n°1 Guillaume de Saluste du Bartas, " La Première Semaine », III

851-862, La Semaine, ou Création du monde, 1578.

S4 : Écriture Écrire un poème pour célébrer la neige.

S5 : Histoire des arts / écriture Nuit étoilée de Vincent Van Gogh + le calligramme " Le ciel,

» de Guillaume Apollinaire. Dessiner le monde, dessiner des mots. S6 : Lecture analytique n°2 Victor Hugo, " Soleils couchants », in , 1831.

S7 : Écriture Écrire un haiku.

S8 : Étude de la langue (orthographe) Travailler sur les homophones du mot " vers ». Les relations écrit / oral. S9 : Lecture analytique n°3 Eugène Guillevic, " La forêt » in Motifs, 1981-1984. S10 : Écriture Faire parler un élément de la nature. S11 : Conclusion de la séquence Christian Da Silva, Pour que le soir te prenne par la main (extrait de la préface), Cheyne éditeur, 1989. S12 : Évaluation de fin de séquence Alain Bosquet, " », extrait, Un jour après la vie, 1984, Éditions Gallimard : écrire deux strophes à intégrer au poème + En étude de la langue : identifier les verbes conjugués dans une phrase verbale. + En AP : lire et dire de façon expressive. Étape 1 un des poèmes de la séquence et le réciter.

Étape 2 : créer un orchestre poétique

- Répartir la classe en en groupes de 3 ou 4 élèves (créer des groupes hétérogènes avec

lecteur expert, moyen et en difficulté). - Chaque groupe apprend le même poème. - Un groupe vient au tableau. qui récite le titre du poème puis le 1er vers. - Avant que le 1er vers ne soit termin

Texte de transition - introducteur de la séquence n° 2 : Marguerite Yourcenar, " La Création »,

recueilli dans " », Fleuve profond, sombre rivière, 1964,

Éditions Gallimard.

S1 : Introduction de la séquence :

- -ce que la poésie pour vous ? Souvenez-vous des poèmes que vous avez lus ou appris et proposez une définition. - Êtes- ? Si oui, indiquez ce qui a facilité sa mémorisation. (amorce AP) - Réflexion sur " », texte de J.P Siméon, extrait de La nuit respire. : la poésie, à quoi ça sert :

" Mon pauvre Monsieur, ne vous donnez pas tant de mal, avec la télévision, le cinéma, le foot

et le loto, on a b !

Croyez-moi, tous ces gens autour de vous, ils ont les yeux ouverts et pourtant petit à petit, sans

: un poème et les yeux sont neufs. Comme ceux des enfants. donner : les vitamines A, B, C, D, ça ne administrer un poème par jour, au moins. Jean-Pierre Siméon, La Nuit respire (extrait de la préface), Cheyne éditeur, 1987 Jean-Pierre Siméon : poésie, théâtre, romans

Printemps des poètes », association qui a

pour rôle de mieux faire connaître la poésie. Introduction du parcours " Un jour, un poème », mené parallèlement à la séquence. - Thème : la nuit, le jour (soleil, lune et étoiles).

- Déroulement : chaque jour, un groupe de 2 élèves pioche un poème dans une réserve de

textes (constituée auparavant par le professeur). Le binôme lit le poème lors de la séance

suivante. On discute ensemble du poème découvert. - une quinzaine de poèmes environ.

Grassin, 1965

Écriture de travail en introduction :

Écrivez ou dessinez suivants : sable forêt colline nuage

Mise en commun

Lecture du texte par le professeur ient sous les yeux) : recueillir leurs impressions Distribution du texte, relecture et échange sur le poème poétiques : fiche de travail à compléter au fil des lectures de la séquence

Exemple dans le texte travaillé : " »

criture pour expérimenter le pouvoir évocateur des mots : Etape 1 : Sur le modèle de Joseph Paul Schneider, dans le poème " Tu dis », imaginez ce qui

peut se passer lorsque vous prononcez les mots " océan », " brume », " pluie », " soleil ».

(activité menée à 2 puis mise en commun)

Etape 2 : Sur le modèle de Joseph Paul Schneider, dans le poème " Tu dis », choisissez

maint ! (activité menée individuellement) -vous à faire de votre texte une lecture orale et expressive. " Tu dis »

Tu dis sable

Et déjà,

La mer est à tes pieds.

Tu dis forêt

Et déjà,

Les arbres te tendent leurs bras.

Tu dis colline

Et déjà,

Le sentier court avec toi vers le sommet.

Tu dis nuage

Et déjà,

Un cumulus1

Tu dis poème

Et déjà,

Les mots volent et dansent

Comme étincelles dans la cheminée.

Joseph Paul Schneider, " Tu dis », , Grassin, 1965

Joseph Paul Schneider (1940-

1. Cumulus : nuage blanc qui apparait par beau temps.

S3 : Lecture analytique n°1 Guillaume de Saluste du Bartas, " La Première Semaine », III

851-862, La Semaine, ou Création du monde, 1578

Écriture de travail en introduction :

Dire aux élèves : " Je te salue, ô Terre » (une ou deux phrases)

Mise en commun

Lecture du texte par le professeur : recueillir leurs impressions

Distribution du texte et relecture

Questionnement (ligne directrice : projet de lecture) images poétiques : fiche de travail à compléter Trace écrite éventuelle ou lecture expressive par quelques élèves

Je te salue, ô Terre, ô Terre porte-grains,

Porte-or, porte-santé, porte-habits, porte-humains, Porte-fruits, porte-tours, mère, belle, immobile,

Patiente, diverse, odorante, fertile,

ut damassé1 de fleurs,

Passementé de flots, bigarré2 de couleurs.

Chaste3 épouse du Ciel, solide fondement

mère, nourrice, hôtesse

Du Roi des animaux4. Tout, ô grande princesse,

Guillaume de Saluste du Bartas, " La Première Semaine », III 851-862, in La Semaine, ou

Création du monde, 1578

1. Damassé, passementé : orné de broderies.

2. Bigarré : décoré de motifs variés aux couleurs vives.

3. Chaste : sage.

4. Roi des animaux

S4 : Écriture

Écrire un poème pour célébrer la neige.

S5 : Histoire des arts - Écriture

- Montrer aux élèves le tableau Nuit étoilée de Vincent Van Gogh. Recueillir leurs émotions

+ impressions. - Leur demander de proposer des expressions poétiques pour évoquer cette nuit. - Construire un calligramme en lune avec le meilleur de leurs productions. - Leur montrer le calligramme " » de Guillaume Apollinaire.

- Les inviter à créer un calligramme personnel sur un des sujets suivants : la lune, le soleil,

ndant à des images poétiques : fiche de travail à compléter S6 : Lecture analytique n°3 " Soleils couchants » oral en introduction : Complétez la phrase " Oh ! regardez le ciel ! cent nuages mouvant » Lecture du texte par le professeur : recueillir leurs impressions + voir ce qui les a marqués. Distribution du texte et relecture avec les élèves

Leur demander : que voit le poète ?

Questionnement (ligne directrice : projet de lecture)

Oral : Avez-vous déjà joué à voir des formes dans les nuages comme le fait Victor

Hugo -vous vu ?

images poétiques : fiche de travail à compléter Trace écrite éventuelle ou lecture expressive par quelques élèves " Soleils couchants »

Oh ! regardez le ciel ! cent nuages mouvants,

Amoncelés là-haut sous le souffle des vents,

Groupent leurs formes inconnues ;

Sous leurs flots par moments flamboie1 un pâle éclair,

Tirait son glaive2 dans les nues3

Pendre un grand crocodile au dos large et rayé,

Aux trois rangs de dents acérées ;

Sous son ventre plombé glisse un rayon du soir ;

Cent nuages ardents4 luisent sous son flanc noir

Comme des écailles dorées.

Victor Hugo, " Soleils couchants », in , 1831

1. Flamboie : brille.

2. Glaive : épée.

3. Nues : nuages.

4. Ardents : rougeoyant.

S7 : Écriture

Pour " traduire

Créez un haïku inspiré du poème de Victor Hugo, sur le modèle ci-dessous. (au préalable, on

aura bien expliqué en quoi consiste cette forme poétique). herbe d une fourmi

OZAKI HÔSAI (1885-1926)

S8 : Étude de la langue (orthographe)

Travailler sur les homophones du mot " vers ». Les relations écrit / oral.

S9 : Lecture analytique n°3 " La forêt »

Oral - en introduction, demander aux élèves : Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) seul(e) dans

une forêt ? Quelles ont été vos impressions ? Distribution du texte et lecture silencieuse du texte par les élèves

Leur demander : à la lecture de ce poème, retrouvez-vous les impressions que vous avez déjà

ressenties en forêt ?

Lecture du texte par le professeur

Questionnement (ligne directrice : projet de lecture) des images poétiques : fiche de travail à compléter Trace écrite éventuelle ou lecture expressive par quelques élèves " La forêt »

Je ne suis pas

Le chat huant1 le sait,

Le répète.

Lui qui est ma voix,

Le meilleur de mes voi

Je suis silence.

Je suis une amphore2 de silence.

Il y a des millénaires.

Les amoureux le savent

Sans le savoir.

En moi ils aiment

Comme nulle part ailleurs.

Elles me comprennent,

Du lièvre à la coccinelle

Du chevreuil à la fourmi.

Elles se voient perdues

Quand elles me quittent,

Eugène Guillevic, " La forêt » in Motifs, 1981-1984

1. Chat huant : chouette.

2. Amphore : vase grec qui contenait des aliments.

S10 : Écriture

Faites parler un élément de la nature (par exemple une rivière).

Écrivez trois courts passages.

Vous commencerez successivement par : " Je ne suis pas », " Je suis » et " ». , entrainez-vous à faire de votre texte une lecture orale et expressive.

S11 : Clôture de la séquence :

- Relecture des poèmes de la séquence (textes étudiés en lecture analytique) : comparaisons,

synthèses des ressemblances et des différences - Lectures cursives 1 et 2

- Choix par chaque élève de son poème préféré + trace écrite dans le " cahier de littérature »

- Retour sur la définition de la poésie du début de séquence - Réflexion sur " ente rien » Mes histoires et mes mots sont les mêmes que les tiens. Simplement, je les assemble de telle e surprendre. rtance ton regard invente autre chose, que mes objets, mes arbres, mes herbes ou mes étangs deviennent les tiens. Christian Da Silva, Pour que le soir te prenne par la main (extrait de la préface), Cheyne

éditeur, 1989

Christian Da Silva (1937-1994) a milité pour que la poésie contemporaine soit étudiée dans le milieu

scolaire. Poète, il a revendiqué une " manière de vivre la poésie dans le quotidien ».

S12 : Évaluation de fin de séquence " » Le poète est passé : le ruisseau qui hésite,

Devient fleuve royal ;

Il ressemble au cheval.

Le poète est passé : au milieu du silence

Comme un lilas : une pensée se pense,

ouvert.

Le poète est passé : un océan consume1

Ses bateaux endormis.

Le poète est passé 2

Le vieux corbeau devient un oiseau-lyre3.

Pour vivre quinze fois : si le poète hirsute4

Consultez-le car de chaque minute

Alain Bosquet, " », extrait, Un jour après la vie, 1984, Éditions Gallimard

Alain Bosquet (1919-

de la poésie en 1989.

1. Consume : détruit.

2. Délire : les rêves du poète.

3. Oiseau-lyre : un oiseau poète.

4. Hirsute : mal coiffé, sauvage.

Lisez le poème très attentivement.

Écriture : inventez deux strophes (de 4 vers) à ajouter au poème. Vous préciserez à quel

endroit du texte vous proposez de la placer et vous justifierez votre choix. (20 pts)

Lectures cursives : Lire 2 poèmes

N°1

" Celui qui entre par hasard » Ne sait pas que les meubles ont un pouvoir sur lui

1 renferme davantage

la forêt pe pose son cou de femme

À la tombée du soir contre un angle verni

Car tel est le bonheur de cette solitude

te de la mainquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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