[PDF] Simulations sur tableur 1. Lancer dune pièce équilibrée (jeu de pile





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simulation du lancer dun dé avec un tableur.

Taper cette formule dans la cellule A1 et observer ce qui se passe en appuyant sur la touche F9. • On veut maintenant simuler le lancer d'un dé 100 fois de 



Utilisation du tableur pour simuler le lancer de deux dés à 6 faces.

Rentrer « =ALEA.ENTRE.BORNES(1;6). +ALEA.ENTRE.BORNES(1;6) » dans la cellule A2 et réaliser 10 000 lancers en glissant cette formule jusqu'en A10 001.



SIMULATION DUN LANCER DE DÉ 1. Principe de la simulation 2

SIMULATION D'UN LANCER DE DÉ. Utilisation d'un tableur. Statistiques. On lance un dé à six faces bien équilibré c'est-à-dire pour lequel chaque face a 



On dispose de deux dés équilibrés lun rouge

http://www.clg-arausio.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.clg-arausio/spip/IMG/pdf/fiche_ap_approche_des_probabilites.pdf



Utilisation du tableur pour simuler le lancer de deux dés de

Remplacer « feuil 3 » par « Dés classiques ». Dans la cellule A1 écrire « Valeur du dé 1 ». Reporter les valeurs des faces du dé 1 dans les cellules 



Simulations sur tableur 1. Lancer dune pièce équilibrée (jeu de pile

Toutes les instructions sont données pour un tableur Excel. Rappels : Lancer d'un dé cubique équilibré ... Lancer de deux dés tétraédriques équilibrés.



Chapitre 8 – Solutions des problèmes

de la colonne B commande à Excel de générer 1000 nombres pseudo-aléatoires entre 0 et 1. Ces simuler le lancer de deux dés: la formule. 1+6*ALEA().



SIMULATION DU LANCER DUN DÉ ÉQUILIBRÉ Fiche descriptive

Connaître les notions de simulation d'une expérience aléatoire et de fluctuation d'échantillonnage (entre deux échantillons.



Accompagnement tableur

Sous Excel la fonction ENT() donne la partie entière d'un nombre et la fonction ALEA() donne un Simulation du lancer de deux dés avec un tableur.



A) Simulation à laide dun tableur Dans un tableau la fonction ALEA

Création de la feuille de calcul sous Excel ou OpenOffice. Simulation de 100 tirages de deux dés dont on souhaite calculer la somme.



[PDF] simulation dun lancer de dé - C Lainé

La formule = ENT(6*ALEA( )+1) permet donc de simuler le jet d'un dé 2 Simulation avec un tableur 1) En utilisant l'explication précédente nous allons 



[PDF] Utilisation du tableur pour simuler le lancer de deux dés à 6 faces

Rentrer « =ALEA ENTRE BORNES(1;6) +ALEA ENTRE BORNES(1;6) » dans la cellule A2 et réaliser 10 000 lancers en glissant cette formule jusqu'en A10 001



[PDF] simulation du lancer dun dé avec un tableur

Deuxième exemple : simulation du lancer de deux dés avec un tableur Cette fois-ci nous utiliserons la formule : =ENT(6*ALEA()+1)+ENT(6*ALEA 



[PDF] Simulation du lancer de deux DES

Nous allons utiliser le tableur Excel pour simuler un lancé de dés A partir d'un dé rouge et d'un dé bleu nous nous intéressons à la somme des deux dés



[PDF] Simulation dun lancer dun dé cubique équilibré à laide du tableur

Simulation d'un lancer d'un dé cubique équilibré à l'aide du tableur d'Open Office : Ouvrez un nouveau fichier tableur (excel/open office )



[PDF] On dispose de deux dés équilibrés lun rouge lautre vert Les faces

On choisit de simuler cette expérience aléatoire à l'aide du tableur excel a Réaliser la feuille de calcul ci-contre b Dans la cellule B2 



[PDF] Simulation avec Excel

- Calculer les écarts à la probabilité des fréquences de chaque événement («P»;«F») - Mettre en évidence la tendance des fréquences lorsque le nombre de lancer 



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Compétences mathématiques : Connaître les notions de simulation d'une expérience aléatoire et de fluctuation d'échantillonnage (entre deux échantillons



[PDF] Simulations sur tableur 1 Lancer dune pièce équilibrée (jeu de pile

L'objectif de ce travail est de réaliser des simulations sur tableur de 1 000 lancers d'un dé cubique équilibré Le principe de la simulation sera de produire 



Lancer de deux dés - Mathématiques - Académie dAmiens

Simulation du lancer de deux dés sur tableur format Excel - 67 5 ko Côté professeur : La fonction ALEA format PDF - 20 4 ko Fichiers utiles : 

  • Comment simuler un lancer de de sur Excel ?

    La formule = ENT(6*ALEA( )+1) permet donc de simuler le jet d'un dé. Sélectionner la cellule A1, et cliquer dans le champ , puis y écrire et valider par Entrée . Sélectionner la cellule A1, et cliquer dans le champ , puis y écrire et valider par Entrée.
  • Comment faire des calculs de moyenne sur Excel PDF ?

    Rendez-vous dans la cellule où vous désirez inscrire le résultat et tapez sur "=". Appuyez sur la fl?he à droite de "MINUSCULE". Dans la liste déroulante qui apparaît, cliquez sur "MOYENNE".
  • Comment créer une formule de calcul sur Excel ?

    Créer des formules

    1Sélectionnez une cellule.2Tapez le signe égal (=).3Tapez ou sélectionnez une cellule, ou tapez une fonction telle que SUM.4Entrez un opérateur, comme moins ou sélectionnez les cellules ou la plage qui font partie de la fonction.5Appuyez sur Entrée pour obtenir le résultat.
  • Pour calculer sur Excel un pourcentage d'augmentation, il faut cliquer sur une cellule vide. Il s'agit alors d'entrer la formule suivante : =(nombre 2 – nombre 1) / chiffre 1. Le nombre 1 correspond au nombre initial et le nombre 2 au nombre augmenté. L'l'utilisateur clique alors sur le bouton Style de pourcentage.

Simulations sur tableur

Toutes les instructions sont données pour un tableur Excel.

Rappels :

Quand on rentre une formule de calcul :

- on doit toujours mettre le signe " = » avant ; - on doit toujours appuyer ensuite sur ENTER pour valider la formule.

1. Lancer d'une pièce équilibrée (jeu de pile ou face)

L'objectif de ce travail est de réaliser 200 simulations de lancers d'une pièce équilibré sur tableur.

Le principe de la simulation sera de produire des chiffres au hasard 0 ou 1. On conviendra que le chiffre 1

correspond à Pile et que le chiffre 0 correspond à Face.

1°) Dans la cellule Al, saisir la formule = ENT(2 *ALEA()) . Appuyer sur ENTER .

Cette cellule affichera donc 0 ou 1 de façon aléatoire.

Recopier la formule dans le domaine Al : GR1000 pour simuler 200 fois une série de 1 000 lancers de la pièce.

Chaque série est donnée par colonne.

2°) Dans la cellule Al003, saisir la formule = SOMME(A l : A1000)/1000 qui donne pour résultat la fréquence

de Pile pour la 1ère série. Dans la cellule Al004, saisir la formule =1 - Al003 qui calcule la fréquence de Face.

Expliquer pourquoi la somme des contenus des cellules A1 à A1000 est égale au nombre de 1 dans la colonne

A et correspond donc au nombre de Pile pour cette 1ère série.

Recopier ces formules jusqu'à la colonne GR.

2. Lancer d'un dé cubique équilibré

L'objectif de ce travail est de réaliser des simulations sur tableur de 1 000 lancers d'un dé cubique équilibré.

Le principe de la simulation sera de produire des chiffres au hasard 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 correspondant au numéro

de la face obtenue.

1°) Dans la cellule Al, saisir la formule = ENT(6 *ALEA()) + 1 . Appuyer sur ENTER .

Cette cellule affichera donc 0, 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 de façon aléatoire.

Recopier la formule dans le domaine des cellules de Al jusqu'à Y40 pour simuler une série 1 000 lancers du dé.

2°) Dans la cellule A42, écrire " Face » ; dans la cellule B42, écrire " Effectif » ; dans la cellule C42, écrire

" Fréquence ».

3°) Dans les cellules A43, A44, A45, A46, A47, A48, écrire respectivement " 1 », " 2 », " 3 », " 4 », " 5 »,

" 6 ».

4°) Dans la cellule B43, écrire la formule = NB.SI($A$ l : $Y$40 ; A43) qui donne le nombre de lancers

pour lesquels on a obtenu le numéro 1.

5°) Recopier vers le bas la formule précédente dans les cellules B44, B45, B46, B47, B48.

6°) Dans la cellule C43, écrire la formule = B43/1000 qui donne la fréquence du numéro 1.

7°) Recopier vers le bas la formule dans les cellules C44, C45, C46, C47, C48.

8°) Comparer ces fréquences avec les valeurs des probabilités des numéros.

3. Lancer de deux dés tétraédriques équilibrés

On lance trois dés tétraédriques équilibrés (à quatre faces numérotées de 1 à 4) et on s'intéresse à la somme des

points obtenus : elle varie de 3 à 12.

Problème

La fréquence de chaque somme est-elle la même ?

Comment se répartissent ces valeurs ?

Et si on les lance un grand nombre de fois, est-ce que l'on retrouve les " fréquences théoriques » ?

1°) On va d'abord créer un tableau donnant les résultats de 500 lancers de trois dés tétraédriques.

Dans la cellule A1, taper la formule = ENT(ALEA() * 4)+ ENT(ALEA() * 4)+ ENT(ALEA() *4)+3 .

Appuyer sur ENTER .

Tirer cette formule dans la plage de cellules de A1 à T25.

On obtient un tableau de la forme :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T

1 8 6 8 10 6 6 3 8 8 9 8 9 7 9 7 7 5 6 7 8

2 9 6 5 10 5 6 7 5 8 7 7 10 10 6 5 8 8 8 9 4

3 8 6 4 7 5 7 3 9 9 9 7 8 6 8 9 7 8 10 8 6

4 8 5 9 6 7 11 7 7 6 7 8 6 9 6 6 6 8 10 6 10

5 7 7 9 8 10 8 6 11 9 8 9 8 6 9 9 6 9 8 5 3

6 8 7 9 10 7 6 10 8 8 7 11 12 7 4 11 10 7 10 6 7

7 8 9 9 6 9 10 6 10 8 7 6 7 10 9 5 6 11 8 6 5

8 7 8 6 7 5 11 6 9 9 4 4 8 8 10 6 6 6 6 9 10

9 7 10 8 7 10 12 8 8 3 8 10 8 8 8 12 8 7 7 6 10

10 8 8 7 9 7 8 10 12 10 9 6 8 6 5 9 6 9 12 8 6

11 8 11 9 9 9 7 10 6 7 6 12 11 6 9 6 10 7 8 10 8

12 9 6 10 10 9 9 9 9 8 6 9 6 8 3 7 5 8 7 12 8

13 10 8 5 6 5 7 10 5 3 8 9 7 11 7 6 4 8 8 8 4

14 9 8 7 8 10 9 10 9 10 9 6 9 6 8 5 8 7 8 6 6

15 5 9 5 8 9 9 7 9 9 4 8 10 9 11 9 7 5 7 7 8

16 6 7 6 6 10 8 7 6 8 6 6 9 9 12 8 6 7 7 7 4

17 7 12 8 7 9 7 8 11 8 7 7 9 10 5 6 8 8 5 5 5

18 10 4 9 9 9 5 7 7 7 7 9 6 5 7 7 9 8 7 5 10

19 10 10 9 9 11 6 9 7 9 6 7 5 10 10 9 8 5 9 7 5

20 6 7 8 8 8 5 9 8 7 5 6 5 8 8 7 8 5 7 9 8

21 11 5 3 6 10 7 5 6 5 10 5 5 10 10 5 9 9 5 4 8

22 9 7 9 9 7 7 10 10 7 7 8 9 4 6 10 6 6 7 9 7

23 5 6 9 5 8 10 6 6 7 8 8 10 5 8 11 8 6 7 9 11

24 6 4 7 9 7 10 12 6 7 7 6 7 9 12 9 8 7 6 9 9

25 8 10 12 9 3 7 7 5 6 8 9 11 7 4 9 8 5 9 8 6

2°) Sur la même feuille de calcul, on va faire apparaître le nombre d'apparition de chaque somme et la

fréquence d'apparition de chaque somme selon le modèle ci-dessous. V W X 1

2 Somme Effectif Fréquence

3 3 8 0,016

4 4 14 0,028

5 5 46 0,092

6 6 79 0,158

7 7 90 0,18

8 8 95 0,19

9 9 87 0,174

10 10 53 0,106

11 11 16 0,032

12 12 12 0,024

13 500

Dans la cellule W3, rentrer la formule = NB.SI($A$1 : $T$25 ; V3) . Recopier cette formue vers le bas jusqu'à la cellule W12. Dans la cellule W13, rentrer la formule = SOMME(W3 : W12) . Dans la cellule X3, rentrer la formule = W3/500 . Recopier cette formule vers le bas jusqu'à la cellule X12.

Aller dans Insertion afin de représenter les fréquences sous forme d'un diagramme en bâtons comme ci-

dessous.

4°) Pour tout entier naturel i compris au sens large entre 3 et 12, on note Ei l'événement : " la somme obtenue

est égale à i ». On note pi la probabilité de l'événement Ei. On donne dans le tableau de probabilité ci-dessous : i 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 pi 1 64 3
64 6
64 10
64 12
64 12
64 10
64 6
64 3
64 1
64
Dans la cellule Y2, écrire " Probabilité ». Dans les cellules Y3 à Y12, entrer les probabilités données dans le tableau ci-dessus.

Représenter la loi de probabilité sur le même graphique sous forme d'un diagramme en bâton.

Comparer les valeurs des fréquences et les probabilités

4. Lancer de trois dés cubiques équilibrés

On lance trois dés cubiques équilibrés (à six faces numérotées de 1 à 6) et on s'intéresse à la somme des points

obtenus : elle varie de 3 à 18.

1°) Adapter le travail précédent pour simuler sur tableur cette expérience aléatoire.

On utilisera la formule = ENT(ALEA() * 6)+ ENT(ALEA() * 6)+ ENT(ALEA() *6)+3 .

2°) On admet que la probabilité d'apparition de la somme 7 est 150,0694216p (valeur arrondie à 410).

Relever la fréquence du 7 pour 100 simulations. Calculer la moyenne des fréquences obtenues. Est-elle proche de la probabilité d'apparition ?

5. Points au hasard pour approximer

(Méthode de Monte-Carlo)

Présentation de la méthode

On considère un carré OABC de côté 1.

On note C le quart de disque de centre O et de rayon 1.

O A

B C

O A

B C

O A

B C

M x y On place un grand nombre de points au hasard dans le carré OABC.

On conçoit que :

• se donner un point au hasard M dans le carré OABC revient à se donner deux nombres aléatoires x et y de

[0 ; 1[ correspondant à ses coordonnées dans le repère (O, A, B) du plan. • le rapport nombre de points dans le quart de disque nombre de points total dans le carré OABC donne une approximation du quotient aire du quart de disque aire du carré OABC, c'est-à-dire 4 1 soit 4

On obtient ainsi une approximation de 4

, d'où une approximation de On démontre aisément que M (x, y) C 2 21x y

Travail sur tableur

• Dans la cellule Al rentrer la formule : = SI((ALEA()^2 + ALEA()^2) < 1 ; 1 ; 0) .

On a ainsi testé un point du carré OABC et affiché 1 s'il appartient au quart de disque et 0 sinon.

Recopier vers le bas cette formule jusqu'à la cellule J1000 pour obtenir un test sur 10000 points.

• Taper dans la cellule L1 : = NB.SI(A1: J1000 ; "l") .

Puis dans la cellule L3 : = L1/10000 .

Comparer la valeur obtenue avec la valeur de l'aire du quart de disque.

En tapant la touche F9 , on peut obtenir une nouvelle série de 10 000 points et ainsi une autre approximation

de l'aire du quart de disque . Quelques fonctionnalités du tableur utiles pour les simulations d'expériences aléatoires

Fonctions classiques

La " fonction » ALEA() donne un nombre aléatoire (ou pseudo-aléatoire) compris entre 0 et 1.

Générateur de nombres pseudo-aléatoire

La " fonction » ENT associe à chaque nombre sa partie entière c'est-à-dire, pour un nombre entier, le nombre

avant la virgule (par exemple, la partie entière de 12,37578 est 12).

La fonction SOMME(.... : ....)

Fonctions logiques

La fonctionnalité NB.SI(.... ; ....).

Touche F9 pour recommencer une simulation.

1. Lancer d'une pièce

On peut compter le nombre de pile de 2 façons : avec SOMME(... : ...) ou avec la fonction NB.SI(... ; ....)

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