[PDF] Probabilités Simulation CASIO GRAPH 35+





Previous PDF Next PDF



Probabilités Simulation CASIO GRAPH 35+

Simulation. CASIO. GRAPH 35+ ? 1°) Générer un nombre aléatoire dans l'intervalle [0;1[. 2°) Simuler le lancer d'un dé. 3°) a) Simuler 20 lancers d'un dé.



Calculatrice Casio Graph 35+ Simulation dune expérience aléatoire

Validez par EXE. Ran# donne une nombre décimal "au hasard" dans l'intervalle [0 ; 1[ en écrivant Ran# x 3  



Probabilités Simulation CASIO GRAPH 35+

Simulation. CASIO. GRAPH 35+ ? 1°) Générer un nombre aléatoire dans l'intervalle [0;1[. 2°) Simuler le lancer d'un dé. 3°) a) Simuler 20 lancers d'un dé.



Probabilités Simulation CASIO GRAPH 85

CASIO. GRAPH 85 ? 1°) Générer un nombre aléatoire dans l'intervalle [0;1[. 2°) Simuler le lancer d'un dé. 3°) a) Simuler 20 lancers d'un dé.



FICHE MÉTHODE CALCULATRICE Casio Graph 25+ pro

Nous verrons comment : 1) Générer un nombre aléatoire dans l'intervalle [0 ; 1[. 2) Simuler le lancer d'une pièce ( 



Utiliser sa calculatrice Graph 35+ USB au lycée

Soit X la variable aléatoire représentant le nombre de fois Abordons la prise en main de la calculatrice graphique Casio Graph35+ USB en nous servant d' ...



FICHE MÉTHODE CALCULATRICE Casio Graph 25+ pro

Nous verrons comment : 1) Générer un nombre aléatoire dans l'intervalle [0 ; 1[. 2) Simuler le lancer d'une pièce ( 



le-menu-python.pdf

www.casio-education.fr Nombres aléatoires module random . ... 35+E II et Graph 90+E utilise MicroPython une version adaptée de Python 3 pour les.



Lois de probabilités avec la calculatrice graphique Graph 35+ USB

Soit X la variable aléatoire représentant le nombre de fois La Casio Graph35+USB permet une écriture aisée de programmes dédiés aux mathématiques.



Statistiques à une variable Calcul des paramètres Statistiques

Confirmer par YES ( touche F1). Page 2. Statistiques calcul de paramètres statistiques. Casio Graph 35+.



[PDF] Probabilités Simulation CASIO GRAPH 35+

1°) Générer un nombre aléatoire dans l'intervalle [0;1[ 2°) Simuler le lancer d'un dé 3°) a) Simuler 20 lancers d'un dé b) Déterminer le nombre de fois 



[PDF] Calculatrice Casio Graph 35+ Simulation dune expérience aléatoire

Avec une calculatrice Graph35 on génère un nombre au hasard avec la fonction Ran# que l'on obtient de la façon suivante à partir du menu RUN : Appuyez sur la 



[PDF] graph35+ graph65 - Support CASIO

Utilisateurs de la GRAPH 35+ Ce manuel couvre différents modèles de calculatrices Veuillez noter les symboles suivants lorsque vous utilisez ce manuel



[PDF] Utiliser sa calculatrice Graph 35+ USB au lycée

Par exemple : L'instruction RanInt?(01) permet de générer un nombre entier aléatoire 0 ou 1 o L'instruction RanInt#(abc) avec a



[PDF] Lois de probabilités avec la calculatrice graphique Graph 35+ USB

Soit X la variable aléatoire représentant le nombre de fois ou l'on atteint le centre Cette variable aléatoire suit la loi binomiale B(10;01) en effet l' 



[PDF] GRAPH 35+ USB - Maths au lycée Prévert

Ce tutoriel concerne la calculatrice CASIO GRAPH 35+ USB choisie dans l'établissement Avec le meilleur rapport qualité/prix elle permet tout au long de la 



[PDF] CALCULATRICE GRAPH35 + EII - Darty

{génération de nombre entier aléatoire}/{génération de nombre aléatoire conforme à une distribution normale basée sur la moyenne et l'écart-type 



[PDF] & ÉTUDES SUPÉRIEURES - Audentia

www casio-education Un autre modèle doté du Mode Examen : Graph 25+E Graph 35+E ou Graph Soit X la variable aléatoire représentant le nombre



[PDF] Loi Binomiale et calculatrice - Mathématiques

Bordeaux Loi Binomiale et calculatrice La variable aléatoire X suit la loi binomiale b(n;p) ; alors ( ) Casio : Graph 35+ et modèles supérieurs

  • Comment remettre à zéro une calculatrice Casio Graph 35 E II ?

    Appuyer sur RSET à l'aide de la touche y pour réinitialiser la calculatrice ou effacer les mémoires principales. Pour réinitialiser les données principales de la calculatrice : Appuyer sur STUP à l'aide de la touche q.
  • Comment remettre une calculatrice Casio Graph 35 e en mode normal ?

    sélectionner le menu EXAM (F3) et choisir F1:Dévérouiller Mode Examen (F1) et confirmer (F1) Le message "Complet " indique que la calculatrice Ex n'est plus en mode examen. Le message "Quitter le Mode Examen" apparait sur la calculatrice Ex. Appuyer sur Exit pour quitter le mode examen.
  • Effacer des calculs, modifier un calcul
    Pour tout effacer sélectionner DELETE (touche F2 ) puis DEL-ALL (touche F2) DEL-LINE permet un effacement sélectif.

ProbabilitésSimulationCASIO

GRAPH 35+

??1°) Générer un nombre aléatoire dans l'intervalle [0 ; 1[.

2°) Simuler le lancer d'un dé.

3°)a) Simuler 20 lancers d'un dé.

b) Déterminer le nombre de fois où la face 6 a été obtenue.

c) Représenter les résultats obtenus à ces 20 lancers à l'aide d'un diagramme en bâtons.?? ! Les résultats numériques obtenus sur votre calculatrice peuvent être différents de ceux affichés sur cette fiche.

Générer un nombre "aléatoire" dans l'intervalle [0 ;1[

Utiliser l'instruction Ran# :

- Touche OPTN , sélectionner PROB. - Choisir Ran#. et appuyer sur EXE. rAppuyer plusieurs fois sur EXE permet d'obtenir plusieurs simulations.

Simuler le lancer dun dé

Utiliser la fonction " partie entière » , Int. , qui donne la partie entière d'un réel. - Touche OPTN sélectionner NUM puis Int. Pour simuler le lancer d'un dé, utiliser l'instruction :

Int(Ran# ´6+1)

Quelques précisions sur la formule :

Avec l'instruction Ran#, le nombre aléatoire obtenu est tel que

0  Ran# < 1 soit :

0  Ran#

´6< 6

1  Ran#

´6+1 < 7

Avec l'instruction Int, on obtient la partie entière du nombre aléatoire, c'est-à-dire un entier compris entre 1 et 6. Pour simuler le lancer d'une pièce, utiliser l'instruction :

Int(Ran#

´2)

Simuler 20 lancers d'un dé

Pour générer plusieurs nombres aléatoires :

L'instruction Seq (Int(Ran#

´6+1),X,1,20,1) génère 20

nombres aléatoires entiers compris entre 1 et 6.

La commande Seq est obtenue en appuyant sur la

touche OPTN puis sélectionner LIST et Seq → Les résultats sont donnés sous forme d'un tableau. r Utiliser les flèches pour faire défiler les résultats.

Pour compter le nombre de 6 obtenus :

Stocker les résultats dans une liste.

Fiche n°180page 1

ProbabilitésSimulationCASIO GRAPH 35+

- Touche → puis List1 (touches OPTN F1 F1 1 ).

Puis trier la liste.

- Menu LIST - Sélectionner SRT-A (touche F1 ). Indiquer une liste à trier et le numéro de la liste 1, comme indiqué sur les écrans ci-contre.

On peut alors afficher la liste triée :

r Utiliser les flèches pour faire défiler les résultats. Sur l'exemple la face 6 a été obtenue deux fois.

Représentation graphique des résultats

Si les résultats sont stockés dans la liste 1 : - Menu STAT , sélectionner GRPH. - Instruction SET (touche F6) ; régler comme ci- contre :

Sélectionner GPH1 et choisir 1 comme valeur du

paramètre pitch (largeur des rectangles). Puis instruction DRAW pour visualiser le graphique. B Compléments Simulation du lancer d'une pièce

L'instruction l'instruction : Int(Ran#

´2) génère un nombre aléatoire entier

qui vaut soit 0 soit 1 et peut donc être utilisée pour simuler le lancer d'une pièce. On peut par exemple décider que l'obtention du chiffre 0 correspond à l'apparition de "Pile" et que l'obtention du chiffre 1 correspond à l'apparition de "Face". Autre méthode pour simuler : Utilisation d'une suite de nombres au hasard

Comme la fonction random de la calculatrice (instruction Ran#) fournit un nombre aléatoire dans l'intervalle

[0 ; 1[, la partie décimale de ce nombre peur être considérée comme une suite de dix chiffres au hasard.

Ces chiffres peuvent être utilisés pour une simulation.

Simulation du lancer d'une pièce

On peut convenir que les chiffres pairs (0, 2, 4, 6, 8) correspondent à l'apparition de "Pile" et que les chiffres impairs (1, 3, 5, 7, 9) correspondent à l'apparition de "Face". L'exemple ci-contre correspond au tirage "F-P-P-F-F-P-P-F-F".

Simulation du lancer d'un dé

On peut convenir de conserver les chiffres correspondant à une face d'un dé (1, 2, 3, 4, 5, 6) et de supprimer les autres chiffres (0, 7, 8, 9).

Fiche n°180page 2

ProbabilitésSimulationCASIO GRAPH 35+

L'exemple ci-contre correspond au tirage "2-1-1-6-4-1" Simulation d'une situation où il n'y a pas équiprobabilité L'instruction Int(Ran#+0,25) génère un nombre aléatoire entier qui vaut 0 dans 75 % des cas et 1 dans 25 % des cas. B Commentaires! Prise en compte de la dernière décimale La dernière décimale affichée étant une valeur arrondie ; on peut, pour ne pas risquer de nuire à l'équiprobabilité des résultats, ne pas tenir compte de cette décimale. Sur l'exemple ci-contre, on peut ne conserver que les chiffres 92011641 et ignorer la dernière décimale. ! Prise en compte des zéros non significatifs Si il y a des zéros en fin de la partie décimale, ceux-ci ne sont pas affichés. Mais ils doivent être pris en compte pour conserver le caractère équiprobable de la simulation. Sur l'exemple ci-contre, le résultat affiché ne contient que 8 chiffres. Comme les nombres affichés par la calculatrice contiennent 10 chiffres significatifs, le résultat obtenu est en réalité 0,4355570100.  Génération d'un nombre " aléatoire » dans l'intervalle [0 ;n[ (n entier)

Par exemple :

Ran# ´5 génère un nombre aléatoire supérieur à 0 et inférieur strictement à 5.

Fiche n°180page 3

quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] remplis moi inonde moi de ta présence

[PDF] randint casio

[PDF] j'ai besoin de te sentir paroles

[PDF] programme casio lancer dé

[PDF] fonction int casio graph 35+

[PDF] emploi du temps 6ème 2017

[PDF] remplis moi de ta présence accords

[PDF] simulation lancé de dé tableur

[PDF] inonde ce lieu de ta présence partition

[PDF] demande d'aide financière 2017-2018

[PDF] guide pret et bourse

[PDF] demande de pret et bourse 2017-2018

[PDF] nombre d'unités université

[PDF] afe 2017-2018

[PDF] simulation probabilité excel