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  • Quel ce que une simulation ?

    ? simulation
    1. Imitation volontaire ou semi-volontaire d'un trouble mental ou physique. 2. Représentation du comportement d'un processus physique, industriel, biologique, économique ou militaire au moyen d'un modèle matériel dont les paramètres et les variables sont les images de ceux du processus étudié.
  • Comment faire une simulation numérique ?

    Concrètement, le modèle numérique se construit en plusieurs étapes :

    1Dessin de la structure à étudier et éventuelle décomposition du système en structures calculables (simplification du modèle, pi?s non étudiées déterminées rigides et indéformables)2Définition des propriétés du modèle : - Caractéristiques matériaux.
  • Pourquoi faire de la simulation numérique ?

    La simulation numérique permet une meilleure prise en compte des besoins et des contraintes ainsi qu'une modification rapide des paramètres à moindres coûts. Cela permet, par conséquent, de tester des concepts innovants plus facilement.
  • La simulation est une technique de pédagogie active favorisant l'apprentissage. Elle permet l'acquisition des connaissances, le renforcement des acquis, la réflexion en groupe, l'amélioration du travail d'équipe et la confiance en soi.

1 Simulation Numérique des lois de probabilité Principe général Définition d'une simulation numérique Simuler numériquement une loi de probabilité P consiste à donner les valeurs x1 , x2 , x3 , ... xN obtenues lors d'une réalisation de X1 , X2 , ... XN un échantillon de X qui suit la loi P . On notera R , une variable aléatoire qui suit la loi uniforme sur l'intervalle ( 0 , 1) ; puis à partir de R , on forme une variable aléatoire X qui suit la loi P demandée . Ainsi à partir d'une simulation r1 , r2 , r3 ... , rN ( en principe connue ) de R ; on obtient les x1 , x2 , x3 , ... xN cherchées , qui simulent la loi P .

2 Simulation de la loi uniforme sur ( 0 , 1 ) Quelquefois ,il est utilisé des propriétés de phénomènes physiques pour obtenir les r1 , r2 , r3 ... , rN qui simulent la loi uniforme sur ( 0, 1 ) . Nous allons, ici, simplement décrire, une méthode numérique pour obtenir ces valeurs r1 , r2 , r3 ... , rN . Considérons la formule de récurrence xn+1 = a xn modulo M où M est un nombre entier le plus grand possible pour la machine considérée, (pour retarder le moment où on obtient un entier déjà obtenu) on prend M = 2q pour une machine à q bits a est un nombre entier premier avec M (pour éviter d'obtenir 0 ) ; on prend a = 3k avec k tel que, a soit peut différent de M/2 . Le premier nombre entier x0 est pris tel que 0 < x0 < M ( il est initialisé avec l'horloge, ou un autre moyen physique) . On obtient ainsi une suite xn de nombres entiers 0 < xn < M Alors les rn cherchés sont les réels rn = xn / M . On a ainsi obtenu une suite de réels t.q 0 < rn < 1 . En réalisant des tests statistiques (par exemple , test du Chi-deux , que l'on verra dans la partie :Statistique) on est amené à considérer que cette suite simule correctement la loi uniforme sur ( 0 , 1 ) .

4 Exemples de simulation loi uniforme sur un intervalle ( a , b ) C'est une application de la méthode de la transformation inverse La loi à simuler est la loi de densité f = constante = 1/(b-a) sur cet intervalle ( a, b ) sa fonction de répartition F vaut F(x) = x/(b-a) - a/(b-a) = =(x-a)/(b-a) sur l'intervalle ( a, b ) donc la fonction réciproque F-1 vaut F-1 (r) = a + r (b-a) ; Donc la suite qui simule la loi uniforme sur (a , b) est xn = a + rn (b-a) Simulation de la loi exponentielle C'est une application de la méthode de la transformation inverse La loi exponentielle , de début 0 et de paramètre a admet pour densité la fonction f(x) = a exp(-ax) pour x positif F(x) = 1 - exp(-ax) est une bijection croissante de l'ensemble des réels > 0 sur l'intervalle ] 0 , 1 [ sa fonction réciproque vaut F-1 (r ) = - 1/a ln(1- r) ; La suite qui simule la loi exponentielle voulue est xn = - 1/a ln(1- rn) Remarquer que l'on peut remplacer la suite (1-rn) par la suite rn .

5 Simulation de la loi de Poisson de paramètre a Elle se déduit immédiatement du théorème ci-dessous (car on vient de voir comment simuler la loi exponentielle de début 0 et de paramètre a) : Théorème : Y1 , Y2 , ... Yn ... étant un échantillon de modèle Y qui suit la loi exponentielle de début 0 et de paramètre a ; X sera le plus grand entier t.q 1

iX i ki i1 1 1 ki i

Yi > 1 ) = !

A ak+1 exp(-a ! 1 1 ki i yi ) dy1 ...dyk+1 où A est définie par ! ki i1 1 1 ki i

yi > 1 et y i > 0 . (car on rappelle que la densité de la loi exponentielle de début 0 et de paramètre a est f(yi) = a exp(-a yi ) pour yi > 0 ) on calcule cette intégrale = ak+111

01 ik ii yety {1 1 ik i i y exp(-a yk+1 ) dyk+1 exp(-a! ki i1 yi )dy1 ..dyk

6 or { 1

1 ik i i y exp(-a yk+1 ) dyk+1 } = 1/a exp(-a (1- ! ki i1 yi ) donc l'intégrale vaut ak 11 01 ik ii yety exp(- a ) dy1 ...dyk = ak exp( -a ) 11 01 ik ii yety

dy1 ...dyk = ak exp( -a ) 1/k! (le calcul de la dernière intégrale ci dessus , se fait par récurrence) Simulation de la loi normale réduite Théorème : Soit ρ qui suit la loi exponentielle de début 0 et de paramètre 1, et θ qui suit la loi uniforme sur ( 0 , 2π ) ρ et θ étant indépendantes alors en posant r = (2 ρ )1/2 ; X = r cos( θ ) et Y = r sin( θ ) on obtient X et Y qui sont indépendantes et suivent la loi Gauss( 0 , 1 ) .

D3 ) = Prob((θ,ρ) !

8 Conclusion ; d'après tout ce que l'on vient de considérer ; pour simuler la loi de Gauss réduite : on simule le couple (θ,ρ) en prenant par exemple la suite (θn,ρn) = ( 2π rn , -ln(r'n) ) (remarquer , qu'on ne prend pas les mêmes rn pour former θn et ρn car , sinon on n'aurait pas l'indépendance de θ et ρ ) puis on forme les suites xn = (2 ρn )1/2 cos(θn) et yn = (2 ρn )1/2 sin(θn) On déduit une simulation de la loi Gauss(m,σ) , à partir d'une simulation de la loi réduite, du fait que : si X suit la loi réduite, alors Y = m + σ X suit la loi Gauss(m,σ)

9 Processus de Markov , discrets Définitions On considère une variable aléatoire qui évolue par étapes successives , on note Xn cette variable aléatoire à l'étape numéro n ; on dit qu'on a un processus aléatoire discret en temps . Si chaque Xn est une variable aléatoire discrète , on dit que le processus aléatoire est discret en valeurs . Un processus aléatoire discret en temps et en valeurs sera simplement appelé processus aléatoire discret . Nous noterons ek k = 0 , 1 , ... les valeurs possibles des variables aléatoires Xn Un processus aléatoire discret sera appelé processus aléatoire discret de Markov ssi il vérifie : pour tout m < n Prob(Xn=en , ,Xm+1=em+1 I Xm=em ,Xm-1 =em-1 ,X0 =e0 ) Prob(Xn=en , , Xm+1=em+1 I Xm=em ) Les états futurs du processus aléatoire ne dépendent que du présent , mais pas du passé .

10 Exemple : les jeux qui se jouent en plusieurs parties (sans mémoire du passé) sont des processus discrets de Markov . On appelle transitions : les Prob( Xk = ek I Xk-1 = ek-1 ) Un processus aléatoire discret de Markov est appelé chaîne de Markov ssi il est invariant par translation dans le temps ; c.à.d : Prob( Xn = e' I X0 = e ) = Prob( Xn+k = e' I Xk = e ) ceci pour tout k , n et toutes valeurs e et e' . Exemples : Les jeux qui se jouent en plusieurs parties (sans mémoire du passé) et sans changer la règle du jeu au cours du temps sont des chaînes de Markov . En considérant que les valeurs ek sont les sommets d'un graphe, une chaîne de Markov correspond à un parcours aléatoire du graphe, ceci constitue le modèle le plus général de chaîne de Markov à un nombre fini de valeurs.

11 Matrice de transition Dans le cas où les valeurs possibles sont en nombre fini on notera simplement celles ci : 1 , 2 , ... , N (au lieu de : e1 , e2 , ... eN ) on notera : Gi,j les transitions Prob(X1 = j I X0 = i ) la matrice G de coefficients Gi,j est appelée matrice de transition . Remarque : une matrice de transition G vérifie : !

j

12 L'évolution du processus est décrite par la matrice G(k) dont les coefficients sont les G(k)i,j =Prob(Xk = j I X0 =i) Théorème : pour tout k ; on a : G(k) = Gk Preuve par récurrence sur k ; vraie pour k=1 ; supposons cette propriété vérifié jusqu'à l'indice k : alors G(k+1)i,j = Prob( Xk+1 = j I X0 = i ) = !

n

Prob( Xk+1= j I Xk = n) Prob( Xk = n I X0 = i ) (c'est la formule des probabilités totales) mais Prob(Xk+1 = jI Xk = n) = Gn,j "chaîne deMarkov" et Prob( Xk = n I X0 =i) = G(k)i,n = Gki,n d'après l'hypothèse de récurrence. on a donc G(k+1)i,j = !

n

Gki,n Gn,j = Gk+1i,j Exemple de la marche aléatoire A chaque étape un 'promeneur' peut se déplacer soit vers la gauche (avec une probabilité p ) soit vers la droite (avec une probabilité q) soit rester à la même place (avec une probabilité = 1 - p - q ) ; il a un nombre fini de positions possibles ; c.à.d. qu'il y a des Bords (absorbants ou réfléchissants , selon la nature du problème) . C'est un processus aléatoire discret de Markov qui est une chaîne de Markov .

13 Considérons le problème avec 4 positions possibles et Bords absorbants avec p = q = ½ . Alors la matrice G de transition est G = 1000

1/201/20

01/201/2

0001

le calcul de Gn donne les probabilités pour le promeneur d'être à l'étape n° n , à la place n° j , sachant qu'il est parti de la place n° i . Gn = 1000

2/3001/3

1/3002/3

0001 + (1/2)n+1 0000 1101
1111
0000 + + 2 (-1/2)n+1 0000

1/3111/3

1/3111/3

0000

14 Etude asymptotique On veut étudier l'évolution du processus lorsque n le nombre d'étapes tend vers l'infini . Dans l'exemple précédent Gn tend vers la matrice 1000

2/3001/3

1/3002/3

0001 Réfléchir sur l'interprétation de ce résultat .

15 Ergodicité Notons qk le vecteur dont la composante n°i est qki = Prob( Xk = i ) c'est le vecteur d'état de la chaîne de Markov Xk k = 1, ... ,N Remarque : ll qk ll1 = 1 pour tout k Notons P la matrice transposée de la matrice de transition G . Propriété : P qk = qk+1 . Preuve : (P qk)i = !

j

Pi,j qkj = !

j

Gj,i qkj = !

j

Prob( Xk+1 = i I Xk = j ) Prob( Xk = j ) = Prob( Xk+1 = i ) = qk+1i ( car pour une chaîne de Markov Gj,i = Prob( Xk+1 = i I Xk = j ) ) Corollaire : qk = Pk q0 pour tout k

16 Vecteur d'état asymptotique d'une chaîne de Markov On appelle vecteur d'état asymptotique : la limite (si elle existe) des vecteurs d'états qk , lorsque k tend vers l'infini on la notera q∝ . Remarque : Comme, pour tout k on a : ll qk ll1 = 1 il s'ensuit que ll q∝ ll 1 = 1 Définition : On dit que la chaîne de Markov est Ergodique ssi q∝ existe et ne dépend pas de l'état initial q0 .

17 Théorème : Si 1 est valeur propre simple de G (la matrice de transition) et les autres valeurs propres sont de module < 1 alors la chaîne de Markov est Ergodique . Preuve : G et P ont les mêmes valeurs propres . Supposons (pour simplifier les calculs) que P soit diagonalisable (sinon , il faut remplacer la diagonalisation , par un réduction de Jordan ; ce qui ensuite donne des calculs un peu plus techniques) . Considérons ( e1 , e2 , ..., eN ) une base de vecteurs propres pour P telle que : e1 est un vecteur propre associé à la valeur propre 1 et chaque || ei ||1 = 1 On décompose q0 sur cette base q0 = a1 e1 + !

>1i ai ei qk = Pk q0 = a1 e1 + ! >1i

ai (λi)k ei Comme | λi | < 1 pour tout i > 1 ,on peut passer à la limite pour k tend vers ∝ Cela donne q∝ = a1 e1 . Comme les || ||1 de q∝ et de e1 valent 1, il s'ensuit que a1 = 1 ou a1 = - 1 Comme les qki sont positifs pour tout k et i , les q∝i sont positifs pour tout i , donc q∝ est le vecteur propre de la matrice P , unitaire pour la norme || ||1 , associé à la valeur propre 1 qui a toutes ses composantes positives (il ne dépend donc, pas de q0 ).

18 Exemple Considérons le cas de la marche aléatoire (vue en V2d) avec 3 positions possibles, des Bords réfléchissants et p = q = 1/3 la matrice G = 010

1/31/31/3

010 donc P = 01/30 11/31 01/30

les valeurs propres de P sont : 1 , 0 et -2/3 donc les hypothèses du théorème précédent, sont vérifiées , donc cette chaîne de Markov est Ergodique . Le vecteur d'état asymptotique q∝ est le vecteur propre de la matrice P , unitaire pour la norme || ||1 , associé à la valeur propre 1 , qui a toutes ses composantes positives c'est le vecteur de composantes : 1/5 , 3/5 , 1/5 . Réfléchir sur l'interprétation de ce résultat.

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