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:
Méthodologie de conception de situations langagières -1 situation artistique-7 situations langagières

Sophie Bonnet CPD arts visuels 16

1 Méthodologie de conception de situations langagières en maternelle liées à une situation artistique de référence

" Si la maternelle n"apprend pas à parler avec aisance aux enfants les plus défavorisés, ils ont

très peu de chances de réussir leur scolarité, à peu près aucune d"occuper un jour leur juste

place dans ce monde. » Boisseau(2010) Ce document est un support pouvant servir à la conception de situations langagières pour des

élèves de Petite section de maternelle. Tout au long de l"année, il pourra servir de guide au

maître qui veut mener un véritable enseignement du langage oral dans sa classe de cycle 1.

Nous proposons une modélisation de 7 situations langagières renouvelables sur les cinq

périodes scolaires. L"enseignant pourra choisir son contenu lexical en fonction de la situation

artistique lié au projet de classe et du développement langagier de ses élèves. Dans le souci de

répondre aux besoins de tous les élèves, nous privilégions une entrée par une situation

artistique vécue par la totalité des enfants. De cette situation, découle aussitôt une situation

langagière collective visant principalement la mémorisation du lexique rencontré dans la

situation artistique et sa mobilisation dans des structures syntaxiques. Enfin, nous préconisons

par la suite, 6 situations langagières à mener en petit groupe homogène. Ces dernières

permettent à l"élève de remobiliser le lexique rencontré et de le combiner à des structures

syntaxiques nouvelles. Ci-dessous, nous proposons une modélisation de la conception des situations langagières Modélisation de conception d"une situation langagière Méthodologie de conception de situations langagières -1 situation artistique-7 situations langagières

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Un glossaire

Nous proposons un glossaire des termes didactiques que nous employons dans la conception des situations : ■ Jouer sur les variables didactiques (paramètres) Une variable didactique est un élément de la situation dont la variation modifie le processus

de résolution de la tâche que les élèves vont adopter. " Un champ de problèmes peut être

engendré à partir d"une situation par la modification de certaines variables qui, à leur tour,

font changer les caractéristiques des stratégies solutions... » Brousseau, 1982. Dans notre cas, la trame de variables permettra de manipuler les paramètres de la situation qui la feront évoluer dans le but de proposer à l"élève une autre tâche communicative. ■ Les variables micro- didactiques : Le rôle du maître ; un travail sur les connaissances acquises ou nouvelles ; la durée ; l"organisation : groupe (nombre, niveau) ; disposition des

élèves ; les informations à traiter (contenu, présentation du contenu) ; les outils disponibles ;

la présentation de la tâche. ■ La variable didactique : Une variable didactique fait bouger les activités cognitives de

l"élève. L"exemple de la situation du livre de la comptine : quand le maître est meneur de jeu,

l"élève doit chercher l"image correspondant à la phrase énoncée par le maître : il doit

comprendre la phrase ; quand l"élève est meneur de jeu, il doit énoncer la phrase

correspondant à l"image : il doit énoncer une phrase claire pour être compris. Ici la variable

didactique est le rôle du maître. ■ La tâche : la tâche, c"est le but + les conditions La tâche langagière sera communicative. Dans une visée actionnelle

1, l"élève doit parvenir à

un résultat face au problème posé. C"est son but. Il existe 4 grands types de tâches communicatives : - de production : parler - de réception-compréhension : écouter et comprendre - de médiation : expliquer, décrire, donner des consignes - d"interaction : converser, questionner, répondre Un exemple de tâche : pour obtenir une image, les élèves doivent la décrire parmi quatre

images composées des mêmes éléments mais dont l"agencement est sensiblement différent.

L"élève doit alors combiner le vocabulaire connu pour réaliser oralement une demande

suffisamment explicite pour être comprise.

■ L"objectif en termes de compétences : En termes de compétences, l"objectif de la situation

répond à la question : Que faut-il savoir faire pour réussir ? Ex : posséder du vocabulaire mais aussi, utiliser des complexités, des pronoms, des temps, des connecteurs. Principes pédagogiques des situations langagières ■ Stabiliser les formats (Goigoux, 2010)

Les situations langagières ne sont pas nouvelles : elles se réfèrent à des situations

ordinairement pratiquées en classe de cycle 1. Nous avons fait le choix de proposer des

situations dont les caractéristiques sont connues par l"élève tant au niveau de la forme, de la

structure des tâches que du matériel utilisé. Ces situations permettent à l"élève de focaliser son

attention sur les apprentissages langagiers (allègement de la tâche).

Cependant, si nous en gardons les principales caractéristiques, ces situations langagières sont

systématiquement détournées dans une visée d"apprentissage syntaxique. ■ Proposer une constellation de tâches

1 L"élève effectue un acte de paroles envers ses interlocuteurs.

Méthodologie de conception de situations langagières -1 situation artistique-7 situations langagières

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3 L"ensemble des situations a pour vocation de regrouper une constellation de tâches : tenant compte de ce que disent Denhière et Jhean Larose (2011) sur la multiplication des contextes qui permettent l"utilisation et la rencontre d"un mot, chaque situation convoque une tâche

langagière différente. De la même manière, chaque situation évolue en fonction de l"étayage

du maître : ce qui implique que la tâche de l"élève évolue aussi. ■ Proposer des tâches à forte valence communicative Toutes les situations ont une forte valence communicative : Joole (2011) propose une

démarche transposée qui incite à la découverte du mot au cours d"une activité (une situation

fonctionnelle) et à sa réutilisation immédiate et répétée en situation de véritable production

orale. C"est pourquoi nos situations sont systématiquement communicatives. ■ Prioriser la syntaxe Les situations par une manipulation du lexique convoquent la syntaxe qui doit être la priorité du pédagogue du langage (Boisseau 2010). ■ Identifier et expliciter précisément la tâche de production

En nous référant à Joole (2011), nous attachons une importance au choix et à l"identification

précise de la tâche de production qui conditionne les unités lexicales à étudier. Les situations

sont conçues à partir de l"identification de la tâche de production orale. ■ Différencier - Faire évoluer la situation : chaque situation est évolutive : elle est construite suivant les caractéristiques d"un jeu connu de l"enfant. La manipulation de la trame de variance nous permet de décliner la situation en plusieurs jeux. Ces jeux remobilisent chaque fois le lexique connu dans une tâche langagière nouvelle et plus complexe. Le matériel utilisé par les jeux d"une situation ne change pas. (Voir schéma ci-dessous :

Différencier par la tâche et le rôle)

- Varier le rôle de l"élève : chaque jeu est progressif : la variation du rôle du maître fait

varier le rôle de l"élève et ainsi évoluer la tâche qui lui est adressée (Voir schéma ci- dessous : Différencier par la tâche et le rôle)

Différencier par la tâche et le rôle

Méthodologie de conception de situations langagières -1 situation artistique-7 situations langagières

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4 ■ Adapter une progression organisée Les situations langagières suivent une progression organisée selon les travaux de Boisseau

Des principes d"action

■ Le maître place ses élèves en arc de cercle ou en face du meneur de jeu. ■ Le maître constitue des groupes homogènes en croisant deux paramètres : - le niveau de langage de l"élève - sa capacité à oser prendre la parole.

■ Le maître joue avec ses élèves puis assure des rôles différents qui conditionnent des rôles

différents pour les élèves:

- il est meneur de jeu : il explique et s"assure que tous ont compris, il se fait la voix des élèves

en difficulté ;

- il est joueur mais laisse sa place de meneur de jeu à un élève : il régule les règles du jeu et

rappelle les exigences liées à la tâche ; - il est arbitre : hors du jeu, il régule parfois le tour de parole, il évalue.

Ce changement de rôle engendre un changement de rôle chez les élèves. Ainsi, on assiste à

une évolution de la tâche adressée à l"élève.

■ Le maître évalue et opte pour une différenciation afin d"éviter la mise en échec d"un élève ;

il peut : - familiariser l"élève au jeu, prévenir l"élève que son tour de jeu arrive, - adapter la situation en jouant sur les variables didactiques (ex : utiliser un outil médiateur qui permet de revenir à la manipulation) ;

- laisser le temps de la réflexion : laisser le temps à tous les élèves de trouver la solution et

d"oser la dire.

* Pour les élèves en difficulté, le maître formule ou reformule l"action de l"élève en

difficulté : " Commenter les actions successives des enfants notamment ceux en difficulté est une excellente occasion de les exposer aux formes complexes les plus faciles d"accès et de les inciter ainsi à les utiliser eux-mêmes.» Boisseau, p42. Méthodologie de conception de situations langagières -1 situation artistique-7 situations langagières

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En résumé

Chaque situation langagière est conçue sur la base d"une structure commune à toutes les situations.

Chaque situation se réfère à un cadre de référence visant à mesurer la pertinence de la

conception de la situation

Nous proposons un cadre de référence dans lequel les situations langagières doivent

s"inscrire : - Les mots rencontrés dans la situation artistique au moment des évènements langagiers doivent être réutilisés ; - Les situations doivent comporter une forte valence communicative ; - Les situations doivent être ludiques ; - Les situations doivent permettre de mieux comprendre le lexique, de mieux l"utiliser et de mieux le retenir ; - Les tâches doivent permettre d"utiliser les mots de la liste lexicale établie au sein de structures syntaxiques.

- Les situations langagières (mise à part S1) se déroulent avec une répartition d"élèves

en petits groupes homogènes.

Texte descriptif de la situation pédagogique:

Il décrit synthétiquement la situation. Il précise ce que font le maître et les élèves dans la situation. Il décrit l"organisation sociale et spatiale du groupe. Il explicite le but de la situation à savoir : le lexique doit être mieux utilisé, compris ou mémorisé. ■ Cadre lexical

Lors de la conception

de la situation artistique à objectifs langagiers intégrés, l"enseignant liste le lexique qu"il prévoit de rencontrer dans la situation. Il cible celui qui lui permettra d"ancrer les évènements langagiers dans la situation. Il établit une liste lexicale correspondant au domaine d"apprentissage et aux spécificités de la situation fonctionnelle. Liste lexicale établie pour une situation artistique Verbes / Noms / Adjectifs / Prépositions et adverbes Lors de la conception des situations langagière s, le maître se réfère à la liste lexicale dont le lexique pourrait être mobilisé par les tâches communicatives. Ce stock lexical devra être remis en scène dans les situations langagières en étant préalablement repositionné dans un cadre lexical conçu selon les travaux de Boisseau.

Cadre lexical

Objectifs syntaxiques

Pronoms / Temps / Complexités

Vocabulaire

Verbes / Noms /Adjectifs / Prépositions et adverbes.

Conditions de faisabilité

Elles précisent les pré-acquis, la durée, l"organisation pédagogique, le rôle du maître. ■ Déclinaison en jeux Ils sont explicités en fonction de trois paramètres : a. Variable, b. Objectif, c. Tâche de l"élève. L"enjeu pour l"élève est spécifié pour chaque jeu décliné de la situation.

La situation langagière

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