[PDF] Amorce (cf. la situation problème) : Ça donne envie de toucher !





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Comment la pratique des arts plastiques et la démarche de création

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:

Document de travail - Académie de Nantes -une séquence déclinée en séances en arts plastiques - CYCLE 3

Niveau CM1Niveau CM2 Niveau 6ème

Séquence cycle 3 : La grande question + Questionnements (voir fiche séquence de cycle) yLa matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre yLa matérialité et la qualité de la couleur Amorce (cf. la situation problème) : Ça donne envie de toucher ! HLes questions que l'élève va se poser au cours de la ou des séances : - Comment mettre en évidence les différentes textures du matériau peinture en utilisant une seule couleur ? Compétences visées (extrait des programmes d'arts plastiques - cycle 3) :

Expérimenter, produire, créer

Mettre en oeuvre un projet artistique

S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art Vocabulaire pour construire la réflexion de l'élève : HMots clés (en amont, pendant l'activité, après...) :

- Liés aux relations entre sensation colorée et effets induits par les usages : épais, empâtement,

fluide, visqueux, granuleux, bosselé, soyeux, semi-fluide, liquide, jus, glacis, couverture, aplat,

giclure...

- Liés aux relations entre quantité (étendue, surface) et qualité : intensité, opacité, transparence,

nuances, vive, terne, brillante mate, lumineuse ...

- Liés au traitement de la surface : touche (morcelée ou unie, hachurée ou plate, fine ou épaisse) ,

outils, médiums, gestes (étaler, poser, gratter, appuyer, couler, frotter, tamponner... Caractéristiques du geste sec et rapide, doux et lent). Justifier ses choix de combinaison, d'organisation, en fonction des effets qu'ils produisent.

HQuestions préparées pour la verbalisation

- De quels matériaux (supports et médiums) les productions sont- elles composées ? Pourquoi ?

- Avec quels outils ? - La touche est-elle visible ? Comment la qualifier ? Pourquoi ?

- Quel intérêt peut-il y avoir à laisser apparaître ou non la manière dont on travaille ?

- Quel effet produit l'utilisation d'une seule couleur ? -Comment peut-on qualifier la couleur ou les variations de la couleur ? - Y a-t-il des contrastes ? Lesquels ? Comment se manifestent-ils ? Pour quelles raisons ? - Comment caractériser les effets de matière obtenus ? - Quels choix plastiques ont permis d'obtenir ces effets ? - Comment les formes sont-elles délimitées ? Pourquoi ?

Document de travail - Académie de Nantes -une séquence déclinée en séances en arts plastiques - CYCLE 3

Les notions récurrentes (à travailler en priorité) : Forme espace lumière couleur matière corps support outil temps

Les pratiques envisagées : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, installation,

architecture, photographie, vidéo, création numérique... - OEuvres de références artistiques présentées aux élèves : - Henri Matisse, Nu bleu IV, 1952  Surface (quantité, qualité) - Henri Matisse, André Derain, 1905  Touche, empâtement - Léonard de Vinci, La Joconde, entre 1503 et 1506  Effet (sfumato, glacis) - Pablo Picasso, Les pauvres au bord de la mer, 1903  Texture

- Max Ernst, Vision provoquée par l'aspect nocturne de la porte St Denis, 1927  Effets de matières (technique,

frottage, grattage)

Matériel spécifique :

- Outils : mains, ongles, pinceaux, peignes, spatules, éponges, fourchettes plastiques, cotons tiges,

couteaux à peindre, brindilles, petites voitures et toutes sortes d'objets possibles... - Support : des carrés de canson blanc 10x10 cm pour la phase d'expérimentation. pas de support imposé pour la réalisation finale. - Médiums : peinture + eau, farine, sable, semoule, colle, oeuf, huile, terre, papier, coton ... Les " incontournables » pour préparer des séances d'arts plastiques

HCommencer : l'accroche, la mise en projet

-La situation-problème (explicite, elle permet aux élèves d'entrer dans l'activité) :

Incitation : Ça donne envie de toucher !

En amont récolter des échantillons de matières prélevées et/ou photographiées à l'école et/ou dans l'environnement proche des élèves. -Modalités de travail (individuel, collectif, par atelier...) :

1-Recherches individuelles (expérimentations) : reproduire le plus fidèlement possible avec une seule

couleur de peinture un ou plusieurs échantillons de matière choisis.

2-Mise en commun et verbalisation. Choix collectif des propositions les plus pertinentes. Mise en relation

et enrichissement par la présentation de références artistiques.

3-Mise en projet : Ça donne envie de toucher ! Recherches individuelles et mise en commun des idées par

groupe de 2 pour définir un projet commun (dessin possible, cahier des charges)

4-Réalisation par 2 et exposition des travaux.

-Nombre de séances : 1 2 3 4 5 6 ... -Durée de la pratique exploratoire : Séance 1 : 60 mn, dont 20mn pour installer et ranger la classe ; (expérimentations)

Séance 2 : 60 mn (mise en commun, choix)

Séance 3 : 50mn (présentation de références artistiques) Séance 4 : 45mn (recherches individuelles et projet par 2)

Séance 5 : 60 mn ou plus selon les besoins, dont 20mn pour installer et ranger la classe (réalisation et

apport possible de références artistiques)

Séance 6 : 40 mn exposition et évaluation

Document de travail - Académie de Nantes -une séquence déclinée en séances en arts plastiques - CYCLE 3

HPenser l'évaluation :

-Reformulation de la demande et des questions par les élèves.

A chaque début de séance, demander aux élèves de recontextualiser le projet : l'objet du travail, ce sur quoi

ils doivent se questionner, ce qu'ils font pour répondre à cette question.

Dès que nécessaire, favoriser les échanges entre pairs en renvoyant les questions au groupe classe pour que

les réponses viennent d'abord des élèves.

-Observations de l'enseignant (les réponses et les attitudes des élèves sont déjà des supports d'évaluation).

Séance 1 : expérimentation

-L'élève s'engage-t-il dans la recherche de modalités de représentations ? -Sait-il justifier ses choix ? Séance 2 : verbalisation des choix, des démarches, rapport aux oeuvres artistiques

-L'élève est-il capable de s'exprimer sur sa production et sur celle des autres en mobilisant le langage

plastique ? -Sait-il s'interroger sur sa pratique et sur celle des autres ? -Sait-il argumenter et justifier ses choix ? -Est-il capable d'adopter le point de vue d'un autre ? Séance 3 : apport de références artistiques -Sait-il identifier les outils, les matériaux, les supports utilisés dans une oeuvre ? -Peut-il décrire, comparer, s'interroger sur une oeuvre en utilisant un lexique approprié ? -Est-il capable d'exprimer ses émotions ? -Est-il capable de faire du lien entre les oeuvres présentées et la pratique réalisée ? Séance 4 : recherche individuelle et définition d'un projet de réalisation à 2 -L'élève est-il capable de s'investir dans un projet à deux ? de coopérer ?

Séance 5 : réalisation du projet à deux

-Quel est le degré d'implication de chaque élève ? -Mène-t-il le projet à son terme ? -Sait-il présenter son projet et expliquer les modalités de travail envisagées ? -Ose-t-il prendre des risques ? -Montre-t-il une attitude réflexive ? -Comment les difficultés rencontrées sont-elles prises en compte ? (intégration, détournement, ajustement ...) Séance 6 : exposition et évaluation sur la production réalisée -La réponse apportée est-elle en adéquation avec la demande ?

-L'élève a-t-il été capable de réaliser une production en utilisant des langages plastiques ?

-La démarche est-elle le fruit d'une réflexion construite à deux ?

-En quoi l'élève a-t-il pu tirer parti de ses intuitions, de ses découvertes réalisées lors de la phase

d'expérimentation et des apports des oeuvres présentées pour apporter la réponse proposée ?

Supports d'évaluations (oral, écrit, autres...) :

-Pour l'enseignant : l'évaluation passe par l'observation des élèves dans la pratique et lors des moments de

verbalisation. Il peut conserver une trace écrite de ses observations par élève ou par groupe d'élèves.

-Pour l'élève : co-construction (enseignant/élèves) progressive au fur et à mesure des séances d'une grille

d'auto-évaluation en termes : id'implication de l'élève tout au long de la séquence et au sein de chaque séance, ide volonté et de plaisir de faire,

ide capacité à choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des

effets qu'ils produisent,

ide capacité à s'exprimer sur sa pratique, celle de pairs en mobilisant les éléments du langage

plastique, ide capacité à exprimer ses émotions,

ide capacité à faire évoluer sa production à partir des idées des autres, des remarques, des apports

culturels,

Document de travail - Académie de Nantes -une séquence déclinée en séances en arts plastiques - CYCLE 3

id'aptitudes à s'exprimer sur une oeuvre, à établir des liens, à s'approprier quelques oeuvres en étroite

relation avec le projet réalisé, i...

Critères d'évaluation à définir avec les élèves : débutant/apprenti/confirmé/expert est une possibilité.

HPrésenter des références artistiques :

Avant le début de la pratique

Pendant la pratique exploratoire

Pendant - Après la verbalisation

Observations et bilan du professeur

Que deviennent les productions ? Quelle valorisation ?

Exposer les productions des élèves qui le souhaitent. Conserver l'ensemble des travaux pour un prolongement

possible en CM2. Quels sont les prolongements possibles ? (cf. fiche séquence de cycle)

Le travail réalisé en CM1 pourra servir de base à une nouvelle création en CM2 en lien avec un questionnement sur

l'influence du support sur la couleur.

Modifications à apporter ?

Séquence non testée

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