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Comment la pratique des arts plastiques et la démarche de création

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Année universitaire 2017-2018

Diplôme universitaire

et de la formation

Mention Premier degré

Impact de la situation-problème sur la

verbalisation collective en arts plastiques

Présenté par Claire JACQUIER

Écrit scientifique réflexif encadré par Bertrand MOUTHON

SOMMAIRE

Introduction ................................................................................................................................ 1

................................................................................................................................. 2

1 ............................................................. 2

1.1 Les productions plastiques et visuelles .................................................................... 2

1.1.1 Dessiner ............................................................................................................ 2

1.1.2 ..................................................................... 3

1.1.3 Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume .............................. 3

1.1.4 Observer, comprendre et transformer des images ............................................ 3

1.2 Le langage oral ......................................................................................................... 3

1.2.1 Oser en communication .................................................................................... 3

1.2.2 Comprendre et apprendre ................................................................................. 4

1.2.3 Échanger et réfléchir avec les autres ................................................................ 4

1.3 Quels liens entre langage oral et arts visuels ?......................................................... 4

2 ................................................................................ 5

2.1 Présentation de la démarche générale ...................................................................... 6

2.2 ................................................................................ 6

2.2.1 La phase de sollicitation ................................................................................... 6

2.2.2 La phase de production ..................................................................................... 7

2.2.3 ................................................................. 7

2.2.4 Les trois autres phases de la démarche ............................................................. 7

2.2.4.1 ...................................................... 7

2.2.4.2 ............................................................ 8

2.2.4.3 ................................................ 8

2.2.5 Les autres éléments constituants la démarche .................................................. 8

2.2.6 Le langage oral au sein de cette démarche ....................................................... 9

2.2.6.1 .................................................................. 9

2.2.6.2 ..................................................... 11

3 Pensée divergente et situation-problème : deux points-clés ......................................... 12

3.1 La pensée divergente .............................................................................................. 12

3.2 La situation-problème ............................................................................................ 12

3.2.1 Définition générale et caractéristiques ........................................................... 13

3.2.2 Dans les arts visuels en particulier ................................................................. 15

Problématique et hypothèses .................................................................................................... 16

Méthode .................................................................................................................................... 17

1 Participants ................................................................................................................... 17

2 Procédure ...................................................................................................................... 18

2.1 Protocole expérimental .......................................................................................... 18

2.2 .................................................................................. 18

2.2.1 Séance 1 : motricité ........................................................................................ 19

2.2.2 Séances 2 et 2 bis : production plastique et verbalisation collective .............. 19

2.2.2.1 Séance 2 : les couleurs font la fête ............................................................ 19

2.2.2.2 Séance 2 bis : les traces des objets ............................................................ 20

2.2.3 Séance 3 : apports culturels ............................................................................ 20

2.3 Variables et indicateurs .......................................................................................... 21

2.3.1 .......................................................................................... 21

2.3.2 .......................................................................................... 21

Résultats ................................................................................................................................... 22

1 Indicateur commun aux deux variables ........ 22

2 Première variable : le lexique plastique ....................................................................... 24

2.1 Nombre de termes plastiques employés par élève ................................................. 24

2.2 Nombre de termes plastiques différents utilisés selon le type de lexique .............. 25

3 Seconde variable : les capacités langagières ................................................................ 26

3.1 Nombre de prises de parole par élève .................................................................... 26

3.2 Nombre de prises de parole en fonction du type de capacité langagière ............... 27

Discussion et conclusion .......................................................................................................... 29

1 Recontextualisation ...................................................................................................... 29

2 Mise en lien avec les recherches précédentes .............................................................. 30

2.1 Hypothèse 1 : la situation-problème permet-

lexique plastique ? ............................................................................................................ 30

2.2 Hypothèse 2 : la situation-problème permet-elle aux élèves de mieux développer

leurs capacités langagières ? ............................................................................................ 31

3 Limites, perspectives et apports professionnels ........................................................... 33

3.1 Limites ................................................................................................................... 33

3.2 Perspectives ............................................................................................................ 33

3.3 Apports professionnels ........................................................................................... 34

Bibliographie ............................................................................................................................ 35

1 érir, à terme, des compétences spécifiques explicitées dans les programmes de 2015 : expérimenter, produire, créer, m, set analyser les pratiques : la sienne, celle de ses pairs et celle des artistes,

être en acquérant une culture artistique.

: le langage oral.

Cet écrit réflexif propose des arts

plastiques en tentant de répondre à la problématique suivante : en quoi le recours à une

situation-problème en arts plastiques permet-

Pour cela, , avec, dans un premier temps, es

, et le lien entre ces deux domaines résentée. Enfin, la lumière sera faite sur deux éléments- clés : la pensée divergente et la situation-problème. problématique. Pour tester ces dernières, une expérimentation

classe de Petite Section sera présentée. Les résultats seront présentés puis analysés dans le but

expérimentations seront évoqués. 2

1 Les instructions officielles

juillet 2013 a créé , le cycle des apprentissages premiers,

et souligne sa place fondamentale pour la réussite de chaque élève. La mission principale de

Les en1 entré en vigueur en

septembre 2015, :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,

ique, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée,

Explorer le monde.

Ces grands domaines sont constitués de plusieurs sous-domaines parmi lesquels : les productions plastiques et visuelles et le langage oral. Ces derniers ainsi que le lien entre eux paragraphes suivants.

1.1 Les productions plastiques et visuelles

Inscrites dans le domaine " tivités artistiques », les productions plastiques et visuelles se composent de quatre items.

1.1.1 Dessiner

Cette activité se retrouve sous deux formes : le dessin libre et le dessin répondant à des

situations-problèmes . Les élèves doivent pouvoir expérimenter à mutualiser leurs productions pour enrichir leur pratique. " Des réponses apportées par des à des problèmes que les élèves se sont posés2 » sont proposées à ces derniers. visualiser les progrès des enfants.

1 Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015

2 Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, p 11

3 1.1.2 Les élèves doivent pouvoir se constituer un reproduire,

assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer dans des

compositions3 ». Cette activité permet de passer spontané à un geste volontaire et

maitrisé, de développer la coordination oculomotrice ainsi que la motricité fine, et de faciliter

1.1.3 Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume

ici sur trois éléments principaux : la couleur (mélanges, nuances,

superpositions, juxtapositions), les formes et les volumes (équilibre et verticalité). Le

programme insiste sur la variété des modalités de travail (seul ou en petit groupe) et des

matériaux proposés aux élèves. La consigne doit être présentée comme un problème à résoudre

pour " transformer la représentation habituelle du matériau utilisé4 ».

1.1.4 Observer, comprendre et transformer des images

ique que cette

thématique soit inscrite dans le programme de maternelle. Les élèves apprennent à caractériser

les images (photographies, tableaux, vidéos) et à développer leur esprit critique.

1.2 Le langage oral

Inscrit dans le domaine " Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », le langage oral est Utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d'apprendre et de

réfléchir5. » Ce sous-domaine se compose de quatre items dont trois seront développés dans les

paragraphes suivants. En effet, le quatrième item " Commencer à réfléchir sur la langue et

acquérir une conscience phonologique » ne concerne pas la problématique de ce mémoire.

1.2.1 Oser en communication

À leur entrée en maternelle, l-verbale.

Ils doivent donc apprendre à parler, à communiquer avec les autres et à se faire comprendre L'objectif est de permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin,

3 Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, p 12

4 Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, p 12

5 Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, p 5

4

questionner, annoncer une nouvelle6. » Pour atteindre cet objectif, il est important que

1.2.2 Comprendre et apprendre

sont, ici, uniquement en réception. Ils prennent, dans un premier temps, uniquement ce qui est eaux éléments plus complexes. outils cognitifs : reconnaître,

rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d'histoires

fictives, relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans

des moments d'apprentissages structurés, traiter des mots renvoyant à l'espace, au temps, etc7.»

1.2.3 Échanger et réfléchir avec les autres

et savent à travers de nombreuses activités : " résolution de problèmes, prises de décisions

8. et en réception. Il apprend également à évoquer, " -à- présent9.

en plus précise. " Le rôle de l'enseignant est d'induire du recul et de la réflexion sur les propos

tenus par les uns et les autres10. »

1.3 Quels liens entre langage oral et arts visuels ?

Après avoir présenté les différents attendus pour les arts visuels et pour le langage oral, il semble

important de montrer en quoi ces deux sous-

domaines sont liés. Dans les objectifs visés et les éléments de progressivité des productions

Vivre et exprimer des

émotions, formuler des choix ». En effet, il est écrit que " les enfants apprennent à mettre des

mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, et peu à peu, à exprimer leurs

intentions et évoquer leurs réalisations comme celles des autres.

6 Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, p 5

7 Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, p 6

8 Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, p 6

9 Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, p 6

10 Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, p 6

5

précis pour comparer, différencier leurs points de vue et ceux des autres, émettre des

questionnements ; il les invite à expliciter leurs choix, à formuler ce à quoi ils pensent et à

justifier ce qui présente à leurs yeux un intérêt11. » De plus, dans Observer, comprendre et transformer des images, il est inscrit : " s ou originales, se mène en relation avec la pratique régulière de productions plastiques et d'échanges12-retour entre la pratique artistique et la verbalisation est ici clairement évoquée. Les pratiques artistiques et visuelles, notamment la réalisation de compositions plastiques, planes et en volume, : " ces expériences s'accompagnent de l'acquisition d'un lexique approprié pour décrire les actions

(foncer, éclaircir, épaissir...) ou les effets produits (épais, opaque, transparent...)13. »

entre 2

Les éléments institutionnels propres aux arts plastiques en maternelle ont été présentés dans la

partie précédente. Ils pourraient être ainsi résumés : " - plastiques

pratique de création.14 » Cette discipline vise à développer quatre compétences chez les élèves :

" savoir mener résolution de problèmes, avoir une pratique plastique, sensible, poétique et artistique, rendre efficiente une culture artistique et une connaissance de références artistiques patrimoniales, modernes et contemporaines, construire un discours analytique et argumenter sur le fait artistique.15 »

La question qui se pose à présent est : comment engager les élèves dans cette démarche de

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