[PDF] Les panneaux bois Les panneaux de Multiplex ou





Previous PDF Next PDF



LE CONTREPLAQUÉ DANS LA CONSTRUCTION

des panneaux surfacés par résine liquide stratifiés ou autres systèmes



Les panneaux bois

Les panneaux de Multiplex ou Contreplaqué Les panneaux stratifiés et mélaminés ... Existe en version stratifiée et plaquée bois noble.



FICHE 5 - AGENCEMENT AIR INTERIEUR.indd

Les panneaux de contreplaqués peuvent se substituer aux panneaux de fibres privilégier les panneaux qui utilisent des colles à ... Stratifié. Panneauté.



Sécurité incendie dans les ERP

Panneaux dérivés du bois. (contreplaqués lattés



CATALOGUE 2021

Panneaux. Tasseaux. Lames de terrasse. Parquets. Bois Massif Les Mélaminés et Stratifiés Décoratifs : Collection KRONODESIGN - KRONOSPAN.



Mémorandum D10-14-55 - Classement tarifaire des revêtements de

7 févr. 2022 de marketing pour désigner les panneaux multicouches faits de bois contreplaqué les revêtements de sol plaqués ou en bois stratifiés ...



B DÉCISION DE LA COMMISSION du 17 janvier 2003 fixant les

23 mai 2007 Dans le cas de certains panneaux à base de bois ... Contreplaqué (5) ... au feu pour les panneaux de stratifié décoratif haute pression.



Industrie des panneaux composites à base de bois : produits et

2.1.3 Bois en placage stratifié ou LVL (laminated veneer lumber) . Le contreplaqué est un panneau structural composé de plusieurs couches minces de.



7104 panneau parement intérieur bois

support à base de bois (placage contreplaqué



LE CONTREPLAQUÉ DANS LA CONSTRUCTION

Cintrage du contreplaqué - Colmatage de chants contre la formation d'humidité des panneaux surfacés par résine liquide stratifiés.



PANNEAUX CONTREPLAQU ÉS - catalogue-bois-constructionfr

La norme NF EN 12369-2 fournit des valeurs de contrainte et de module d’élasticité en flexion des panneaux de contreplaqué dérivées des résultats de contrôle en usine ainsi que des valeurs planchers pour les cisaillements de voile et roulant



Solutions en contreplaqué pour armoires - Robert Bury

l’assemblage du panneau Contre-placage ultralisse en peuplier pour une qualité de surface exceptionnelle et une finition uniforme sans relief du bois après peinture Épaisseur régulière ; les placages intérieurs pleine pièces permettent d’obtenir un panneau pratiquement exempt de vides En plus d’offrir une légèreté et une

Comment sont fabriqués les panneaux de contreplaqué ?

Les panneaux de contreplaqué sont constitués de placages de bois de résineux collés à l’aide d’un adhésif de résine hydrofuge (figure 6.18). Généralement, le fil des placages et leur épaisseur sont symétriques par rapport à l’axe du panneau.

Quels sont les différents types de contreplaqué non Poncé de qualité revêtement ?

Le contreplaqué se décline dans une gamme de qualités (tableau 6.14), mais c’est le contreplaqué non poncé de qualité revêtement qui est le plus employé comme panneaux de revêtement et qui est abordé dans la norme CSA O86. Le contreplaqué non poncé de qualité revêtement est offert en dimensions métriques ou impériales (tableau 6.15).

Quels sont les différents types de contreplaqué de résineux Canadiens ?

Le contreplaqué en sapin de Douglas (DFP) et le contreplaqué en bois de résineux canadien (CSP) sont les deux types de contreplaqué de résineux canadiens les plus courants. Leur fabrication respective est conforme à la norme CSA O121, Contreplaqué en sapin de Douglas et à la norme CSA O151, Contreplaqué en bois de résineux canadien.

Quels sont les avantages du contreplaqué ?

Par sa stabilité dimensionnelle, le contreplaqué est un sous-plancher de qualité supérieure pour les revêtements de sol résilients ou les moquettes. Il reste plat pour donner une surface lisse et uniforme, qui ne fendille pas ni ne gauchit.

Bourguignon Bois - Scierie et Négoce Bois - 1457 Walhain (T 010 65 55 66) Page 1

Les panneaux bois

1. Table des matières

1. Avantages communs aux panneaux à base de bois 2

2. Les grands types de panneaux 2

I. Les panneaux à base de bois 2

a. Les panneaux d'OSB (Oriented Strand Board) : 2 b. Les panneaux de Multiplex ou Contreplaqué 3 c. Les panneaux de MDF (Medium Density Fiberboard) 3 d. Les panneaux de particules "non-orientées" (Agglomérés) 4 e. Les panneaux stratifiés et mélaminés 4

II. Les panneaux bois massif 4

a. les lamellés-collés : 5 b. les massifsȂcontrecollés : 5 c. Panneaux en bois massif (sans aboutage en longueur) 5

3. Quel type de panneau choisir pour quel usage ? 6

I. Usage structurel 6

II. Utilisation en décoration ou en ameublement 6

III. Les classes de service 6

4. Quel budget ? 6

Bourguignon Bois - Scierie et Négoce Bois - 1457 Walhain (T 010 65 55 66) Page 2

1. Avantages communs aux panneaux à base de bois

Les panneaux à base de bois conservent généralement les propriétés de base du bois : - Résistance - Capacité isolante - Caractéristique esthétique - Légèreté

2. Les grands types de panneaux

I. Les panneaux à base de bois

Panneaux à base de bois

OSB (oriented strand bord)

Construction (bonne résistance mécanique)

MPX (contreplaqués) Construction (très bonne résistance mécanique) Bonne résistance à l'humidité, bonne stabilité dimensionnelle Existe en version stratifiée et plaquée bois noble

Agglomérés

(panneaux de particules)

Moyennement durable (de 10 à 15 ans)

Aménagement intérieur

Existe en version mélaminée (pour étagère, meubles, etc.) MDF (Medium Density Fiber) Utilisé pour l'aménagement intérieur, la réalisation de meubles

Se peint, se moulure, etc.

a. Les panneaux d'OSB (Oriented Strand Board) : L'OSB est composé de trois couches de lamelles de bois dont l'épaisseur, la forme et la disposition sont déterminées. Ces lamelles sont assemblées au moyen d'un liant qui assure la cohésion du panneau. Pour assurer la rigidité du panneau, les lamelles des deux couches extérieures sont disposées dans le sens de la longueur du panneau, tandis que dans la couche intérieure, elles sont disposées perpendiculairement au sens de la longueur ou de manière aléatoire. Ils se présentent sous forme de panneau à bord droit ou sous forme de dalles rainurées languetées dans un format particulièrement pratique à mettre en à—˜"‡, notamment pour les planchers, cloisons, etc. Il en existe 4 types :

Usage : planchers, voiles de contreventement, cloisons, agencement, etc.

Les avantages : élasticité élevée, résistance mécanique très élevée (solide)

Bourguignon Bois - Scierie et Négoce Bois - 1457 Walhain (T 010 65 55 66) Page 3 b. Les panneaux de Multiplex ou Contreplaqué

Les panneaux de multiplex (ou panneaux contreplaqués) sont composés de plusieurs couches de placage déroulé, collées perpendiculairement les unes aux autres en croisant le fil du bois. Les fils des couches extérieures de placage sont disposés dans le sens de la longueur du panneau ("long fil").

Usages : sous-plancher et plancher, cloison, agencement. Les avantages : bonne stabilité dimensionnelle, résistance mécanique élevée (solide) Variante: les panneaux de multiplex (MPX) sont proposés pré-peints ou recouverts d'un placage de bois ou de stratifié pour des applications en menuiserie intérieure c. Les panneaux de MDF (Medium Density Fiberboard)

Ils sont composés de fibres de bois (de moyenne densité) et d'un liant synthétique. Lors de leur fabrication, ils sont soumis à des contraintes de température et de pression. Ils peuvent être peints ou vernis, moulurés, poncés. Ils se déclinent en diverses versions:

o standard o hydrofuge o ignifuge o coloré o plaqué o pré-peint o sans formaldéhyde

Usage : Mobilier, aménagement intérieur.

Les avantages : plus économique que le bois massif, usinage facile Bourguignon Bois - Scierie et Négoce Bois - 1457 Walhain (T 010 65 55 66) Page 4 d. Les panneaux de particules "non-orientées" (Agglomérés)

Comme leur nom l'indique, ils sont composés de "particules" de bois (et non de fibres de bois), liées au moyen d'un liant organique. Ces panneaux sont plus denses en surface qu'à l'intérieur du panneau (l'âme est généralement composée de particules de taille plus importante). Ces panneaux se distinguent par leur légèreté; ils sont économiques et toutefois assez résistants pour certains aménagements intérieurs.

Usages : Support de couverture, panneaux d'emballage, cloisons, aménagement d'étagères, etc.

e. Les panneaux stratifiés et mélaminés

Les panneaux mélaminés ont généralement une âme en aggloméré (panneaux de particules). Ils sont destinés à la réalisation d'étagères, de meubles, placards, aménagements intérieurs. Ils existent en blanc et dans divers décors. Les panneaux stratifiés (ou HPL ou High Pressure Laminate) peuvent avoir une âme en panneaux de particules, en panneaux contreplaqués ou en MDF. Les stratifiés présentent une bonne résistance à l'abrasion et sont donc conseillés pour les surfaces plus fortement sollicitées (plans de travail, comptoir, etc.)

II. Les panneaux bois massif

Panneaux à base de bois

Lamellés collés Grande stabilité.

Plans de travail, marches d'escalier, etc.

Massifs-contrecollés Construction (très bonne résistance mécanique)

Plancher, cloisons, etc.

Panneaux bois massif

(panoplots) Toutes dimensions possibles en largeur. Pas de collage en longueur.

Nombreuses essences disponibles

Plans de travail, mobilier, marches, tablettes de fenêtre, etc. Bourguignon Bois - Scierie et Négoce Bois - 1457 Walhain (T 010 65 55 66) Page 5 a. Les lamellés-collés :

Les panneaux lamellés-collés sont composés de lamelles de bois collées entre elles et aboutées pour obtenir des pièces de grandes dimensions, tout en étant plus stables qu'une pièce en bois massif. Il est indispensable de stocker ces panneaux à plat et de les finir sur toutes les faces et

dimension. Usages : réalisation de plans de travail, de marches d'escalier, de mobilier, etc. b. Les massifs-contrecollés : Panneaux composés de 3 à 7 couches de bois collées entre elles.

Usages : plutôt utilisés en construction

(cloisons, murs, planchers, etc.) mais aussi pour la réalisation de mobilier. Les avantages : grande performance mécanique et bonne résistance thermique c. Panneaux en bois massif (sans aboutage en longueur)

Aussi appelés Panoplots. Ils sont réalisés à partir de pièces de bois massif (largeurs de 8 à 15 cm) assemblées par microdenture et collage. Ils permettent d'obtenir des panneaux en bois massif de

grandes largeurs. Les lames sont "continues", ils ne présentent pas de collage dans la longueur.

Usages : plans de travail (cuisine, salle de bain, bureau), tablettes de fenêtre, étagères, îlot de

cuisine, etc.

Avantages: Ils se distinguent par la beauté et la résistance naturelle du bois. Ils peuvent être fabriqués sur

mesure dans diverses essences. Bourguignon Bois - Scierie et Négoce Bois - 1457 Walhain (T 010 65 55 66) Page 6

3. Quel type de panneau choisir pour quel usage ?

I. Usage structurel Pour la construction d'éléments de bâtiments (cloisons, plancher, toitures, etc.), l'utilisation de panneaux présentant une bonne résistance mécanique est indispensable : OSB et MPX

(contreplaqués).

II. Utilisation en décoration ou en ameublement Pour la réalisation de meubles ou comme panneaux de revêtement, des panneaux "non structurels" peuvent être utilisés : types MDF ou panneaux de particules - agglomérés.

Pour retrouver l'aspect naturel du bois dans des dimensions qui correspondent à vos projet (cuisine,

bureau, salle de bain, étagères, etc.). les panneaux lamellés-collés et les panneaux en bois massifs

(sans aboutage) sont idéaux.

III. Les classes de service Veillez à utiliser des panneaux adaptés au milieu dans lequel seront utilisés vos panneaux.

Classe de service 1 : milieu sec (température de +/- 20 ° et humidité relative de l'air presque toujours inférieure à 65 %). Un panneau "standard" (non hydrofuge) peut convenir.

Classe de service 2 : milieu "humide"

(température de +/- 20 ° et humidité relative de l'air pouvant dépasser 85 % quelques semaines par an.) Il faut avoir recours à des panneaux hydrofuges (MDF, agglomérés) ou avec collage marin (ou collage WBP*) WBP (Water Boiled

Proof = classe 3, collage marin) pour une

utilisation à l'extérieur, protéger les chants.

Classe de service 3 : usage en circonstance

extérieure. Humidité élevée possible en permanence. Il faut avoir recours à des panneaux "garantis".

4. Quel budget ?

et pourra vous orienter vers le choix qui vous correspond le mieux.

Ces informations sont le fruit de notre expérience. Il ne peut en aucun cas en découler une quelconque

revendication juridique.

En classe de service 2 / 3,

il est parfois nécessaire d'apporter un traitement de préservation adapté sur la surface et surtout sur les chants des panneaux. Nous proposons des traitements spécifiques pour les chants des panneaux!

L'exposition, le type de panneaux et

l'entretien du traitement des surfaces et des joints influencera fortement la durée de vie des panneaux.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] mdf épaisseur 50 mm

[PDF] batipin prix

[PDF] panneau contreplaqué hêtre

[PDF] contreplaqué chene prix

[PDF] ou trouver du batipin

[PDF] séquence les 12 travaux dhercule

[PDF] fiche de lecture les douze travaux d'hercule isabelle pandazopoulos

[PDF] bled orthographe pdf gratuit

[PDF] 12000 verbes bescherelle pdf

[PDF] telecharger conjugaison francais pdf

[PDF] 12000 verbes pdf تحميل

[PDF] tableau de conjugaison français pdf

[PDF] telecharger 12000 verbes conjugaison pdf gratuit

[PDF] telecharger livre 12000 verbes gratuit

[PDF] sujet polynésie septembre 2012 (identité et diversité) corrigé