Lhypallage et Borges
L'HYPALLAGE & BORGES w. François Rastier. Quid Styga quid tenebras et nomina uana timetis. Materiem uatum falsique pericula mundi? Ovide
309 MODERNITÉ STYLISTIQUE DE LHYPALLAGE SIMPLE DANS
MODERNITÉ STYLISTIQUE DE L'HYPALLAGE SIMPLE DANS. LUMIÈRES DES TEMPS PERDUS DE HENRI DJOMBO. Arsène ELONGO. Université Marien Ngouabi - Congo Brazzaville.
A Source of Vergilian Hypallage
A Source of Vergilian Hypallage. E. ADELAIDE HAHN. HUNTER COLLEGE. There is an old story of a man who said that because he knew the.
Autour du lien social. Métaphore métonymie
https://www.jstor.org/stable/40369601
in the Spray Paint Hypallage
tions and semantic functions of the hypallage construc- tions. Section 4 explores viable theoretical analyses of the phenomenon. §1. Case Marking.
Architectures of Justice: Sightlines of the Johnsonian Isocolon and
the Walpolean Hypallage. Amogha Lakshmi Halepuram Sridhar. Abstract: Samuel Johnson and Horace Walpole are near cadences to the societal association of
Létonnant phénomène des hypallages
2 nov. 2014 L'hypallage selon le Dictionnaire de l'Académie
Prawdziwy koniec hypallage?
Hypallage nale?y - z ca?? pewno?ci? nies?usznie - do figur zapomnianych. A wszak jej tradycja si?ga staro?ytno?ci. By?a figur? cz?sto stosowan? przez Wergi-.
Enallage (Hypallage) and Persius Sat. 4.33
ENALLAGE (HYPALLAGE) AND PERSIUS SAT. 4.33. BY. J. R. JENKINSON. It seems beyond doubt that Latin poets used sometimes to alter.
HYPALLAGE JAKO PROBLEM POETYKI PRZEK?ADU NA
Hypallage nale?y do najbardziej oryginalnych figur warsztatu poetyckie- go Federico Garcii Lorki (1898–1936). Syntetyczna sugestywna natura.
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L'hypallage est une figure ambiguë jusque dans le genre du mot qui la désigne et d'excellents auteurs l'ont mis(e) au masculin Son sta- tut reste douteux du
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1 avr 2013 · Abstract: This essay means to shed light on the type of tropicity specific to hypallage This figure is signaled by the typical relationship
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Notre problème de l'hypallage simple est cerné par Page 3 A Elongo M Dzaboua Akofena ?n°001 311 ces questions : les hypallages simples traduisent-elles
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Le sens en marche : Le cas de lhypallage - Persée
Une figure à extension variable L'hypallage est traditionnellement classée dans les figures microstructurales de construction qui procèdent par rupture ou
L'étonnant phénomène des hypallages
L'hypallage, selon le Dictionnaire de l'Académie, est une "figure de style par laquelle ondéplace un terme, le plus souvent un adjectif, pour le mettre en relation avec un terme différent de celui
auquel on devrait le rattacher selon le sens". Le parfum blond de sa chevelure est un exemple
d'hypallage, parce qu'en toute évidence c'est la chevelure qui est blonde et non le parfum. De cette
inversion dans l'ordre des mots résulte une phrase correcte au point de vue grammatical mais dont le
sens semble étrange ou imagé, d'où l'effet de surprise. Dans cette phrase: "Ce marchand accoudé sur son comptoir avide" (Victor Hugo, Les Chants du crépuscule, VIII), ce n'est pas le comptoir qui est avide mais le marchand. Dans ce vers de Lamartine: "Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire" ("L'Automne",Méditations poétiques), ce n'est pas le pas qui est rêveur ni le sentier solitaire, mais "je", le promeneur.
L'hypallage peut être double: elle est construite de la même façon, mais utilise deux motsprincipaux et deux caractéristiques qui sont intervertis comme dans cet exemple: "Des larmes rondes
roulaient sur ses joues salées" (au lieu de: larmes salées et joues rondes). Comme on peut le remarquer, le plus souvent, une hypallage se construit en juxtaposant àun nom un adjectif qui conviendrait logiquement à un autre nom, comme dans les exemples
précédents. Toutefois, elle peut aussi concerner un verbe et un nom: "Le long du vif ruisseau sableux je cueillerai La menthe, dont l'odeur s'écrase sous les doigts." (Francis Jammes, La jeune fille nue) (C'est "la menthe" qui "s'écrase" et non "l'odeur"). Parfois, un des éléments de l'hypallage est absent, qu'on doit restituer par l'imagination. On parle dans ce cas d'hypallage in absentia. "Larguez les continents. Hissez les horizons." (Réjean Ducharme, L'Avalée des avalés). Ce ne sont pas les continents qu'il convient de larguer mais les amarres pour atteindred'autres continents, et ce ne sont pas les horizons qu'il faut hisser mais les voiles, pour gagner d'autres
horizons. On trouve surtout des exemples de ce procédé stylistique dans la langue littéraire, enparticulier dans la poésie: l'odeur noire de la nuit, la douce couleur de ta peau, le parfum sucré des
orangers...Par cet effet de style, en créant une association insolite entre deux termes qui sont
logiquement incompatibles, on cherche à renouveler le langage et à perturber notre perception
habituelle du monde. Ce phénomène de l'hypallage existe aussi en vietnamien, mais dans des expressions de lalangue courante, non en tant que figure de style de la langue littéraire. Comme le procédé est assez
rare, le vietnamien n'a pas de mot pour traduire hypallage; on doit le désigner comme une "figure de
rhétorique dans laquelle les termes sont permutés" (mͱt bi͟n pháp tu t hoán vͣ trͅt tΉ t).
En voici quelques exemples:
Pour exprimer un état de sécurité et de confort douillet, le vietnamien a l'expression "n͟m
̽ă: littéralement "matelas chaud et draps moelleux". Or en toute logique, c'est le matelas qui
est moelleux et les draps qui conservent la chaleur. Donc, sans hypallage, la formule devrait être: "n͟m
êm ă̽m".
2Les "fils à papa", les enfants de bonne famille nés avec une cuillère d'argent dans la
bouche, sont désignés par l'expression "con ông cháu cha", ou "fils de son grand-père et petit-fils de
son père". Normalement, on devrait dire "fils de son père et petit-fils de son grand-père" ("con cha cháu
ông").
Pour exprimer l'action de prendre la fuite à toute vitesse, de s'enfuir au loin en prenant sesjambes à son coup, on a l'expression "cao ch̹y xa bay" qui se traduit par "courir haut et voler loin". Or,
normalement, on devrait dire "courir loin et voler haut" ("cao bay xa ch̹y").littéralement "avoir l'oreille indifférente et la mine sourde". Or, logiquement il faudrait dire "faire la
Nous allons citer enfin une expression plus savante, empruntée au chinois. Il s'agit del'expression tang bͫng hͫ th͡, qui est une métonymie1 dans laquelle la flèche (tang) et l'arc (hͫ) sont
censés représenter le métier des armes. Nous trouvons cette expression dans ces deux vers célèbres
de NguyӉn Công Trӭ (1778-1858) qui évoquent la destinée de tout homme né pendant une période
trouble:Tang bͫng hͫ th͡ nam nhi trái,
Cái công danh là cái nͻ n̿n.
(Le métier des armes est le devoir de tout homme, Gloire et honneur sont des dettes dont il faut s'acquitter) dans laquelle: Tang (cây dâu): le mûrier, dont on utilisait le bois pour fabriquer les arcs, Bӗng (cͧ bͫng): l'érigéron, plante herbacée servant à fabriquer des flèches,Hӗ: L'arc,
ThӍ: La flèche.
Au Moyen Âge en Chine, on commençait à utiliser des plantes comme l'érigéron pourfabriquer des flèches, plus légères que les flèches en bois, et qui pouvaient donc parcourir une
distance plus longue. En respectant l'ordre logique des mots, on devrait donc dire "tang hͫ bͫng th͡"2.
L'expression "tang bͫng hͫ th͡" est le résultat d'une hypallage. Comme nous sommes dans le domaine des lettres classiques, ne résistons pas au plaisirde citer un très bel exemple dans la littérature latine. Dans L'Énéide, un vers nous décrit Énée, conduit
par la sibylle sur le chemin des enfers: "Ibant obscuri sola sub nocte per umbram", soit mot à mot:
Ils allaient ténébreux dans l'ombre d'une nuit solitaire. Or, en toute logique, c'est la nuit qui est ténébreuse et les voyageurs qui sont seuls. Ondevrait donc dire: "Ils marchaient seuls, dans l'ombre d'une nuit obscure" (en latin: Ibant soli sub
obscura nocte per umbram). On aura constaté que le charme poétique du vers a malheureusementdisparu. Virgile a vu que la double hypallage donnait à son vers un caractère éminemment poétique.
Preuve est faite que cet étonnant phénomène de l'hypallage est connu à l'Est comme à l'Ouest, et cela depuis des temps très anciens.1 Une métonymie est une figure de rhétorique par laquelle on exprime un concept au moyen d'un terme désignant un
autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (la cause pour l'effet, le signe pour la chose signifiée...).
2 En Chine, lorsque dans une famille naissait un garçon, il était de tradition de prendre un arc en bois de mûrier pour
tirer six flèches: quatre vers les quatre points cardinaux, une vers le ciel et une en direction du sol.
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