[PDF] PEUT-ON ENCORE ÊTRE HÉDONISTE ÉTHIQUE ?





Previous PDF Next PDF



LHEDONISME COMME SOURCE DE LEPANOUISSEMENT DE L

Epicure est un philosophe grec (341-27O avant Jésus-Christ).Son père était maître d'école et sa mère devineresse. IL vécut la plus grande partie de sa vie à.



Titre : Lhédonisme

22 oct. 2012 Quelles sont donc les grandes lignes de la philosophie hédoniste ? Selon. Aristippe il y a deux états de l'âme : la douleur et le plaisir ...



Une défense de lhédonisme axiologique

Résumé. L'hédonisme axiologique a une longue histoire en philosophie. Abstract. While axiological hedonism has a long history in philosophy it also has a bad ...



Corps et culture Numéro 2

1 juin 1997 Hédonisme philosophique matérialiste et philosophie du goût et de l'odorat. Jacques Gleyse. Notes de lecture. Gilles Deleuze Pourparlers ...



POUR UNE POLITIQUE DU BONHEUR INSPIRÉE DE LA

Les philosophes hédonistes tels qu'Aristippe et Calliclès posent le plaisir comme bien suprême tandis que les philosophes eudémonistes



Philosophie antique Comptes rendus en pré-publication

23 nov. 2022 Hérésie athéisme et hédonisme au Moyen Âge »



De Mill à Kant: léthique utilitariste de Henry Sidgwick: étude et

9 avr. 2021 d'élaborer une méthode dialectique capable d'introduire l'intuitionnisme philosophique dans l'hédonisme universaliste et l'hédonisme égoïste.



chapitre 2 - Lhédonisme de Calliclès face au logos de Socrate

Seul le discours philosophique peut déterminer d'après le philosophe en quoi consiste le bonheur. Seul il peut mettre à l'épreuve l'hédonisme de Calliclès et 



Horizons philosophiques - Michel Onfray ou Le ton libertaire

de soi telle que l'hédonisme consumériste libéral et marchand le propose. Loin de se donner en exemple à autrui



Titre : Lhédonisme

22 oct. 2012 Professeur de philosophie des religions à la Faculté de. Théologie de l'Université de Strasbourg. Titre : L'hédonisme.



Montaigne et Épicure: Aspects de lHédonisme Dans les Essais

aient fait etat de l'hedonisme ou de "la philosophie de la nature" dans les Essais les rapports de l'Feuvre de Montaigne avec celle d'lgpicure.



Une défense de lhédonisme axiologique

L'hédonisme axiologique a une longue histoire en philosophie. Pourtant il garde une mauvaise réputation qui lui vaut d'être parfois écarté sans ménagement 



chapitre 2 - Lhédonisme de Calliclès face au logos de Socrate

Seul le discours philosophique peut déterminer d'après le philosophe en quoi consiste le bonheur. Seul il peut mettre à l'épreuve l'hédonisme de Calliclès.



LHEDONISME COMME SOURCE DE LEPANOUISSEMENT DE L

L'hédonisme est une doctrine philosophique qui fait du plaisir le but de la vie. C'est qui est l'exposé systématique le plus complet de la philosophie ...



Michel Onfray : Éloge du plaisir

2 févr. 2003 (Grasset) ce philosophe hédoniste et penseur impur a accepté de répondre à nos questions. La sculpture de soi. Théorie du corps amoureux.



Horizons philosophiques - Michel Onfray ou Le ton libertaire

4. Métaphysique des ruines. La peinture de Monsu Désidério. 5. Les vertus de la foudre. Journal hédoniste II. HORIZONS PHILOSOPHIQUES.



Mesure des composantes hédoniste et utilitaire de lattitude envers

La philosophie actuelle: le luxe pourquoi pas pour moi? La valeur hédoniste est devenue une motivation omniprésente dans la société actuelle qui ne cesse 



Lutilitarisme idéal de Moore: un conséquentialisme non hédoniste

1 juin 2021 l'hédonisme je me propose d'examiner la viabilité de cette tournure particulière revêtue par l'utilitarisme dans la philosophie de Moore: ...



Michel Onfray ou lhedonisme comme religion

intitulée Contre-histoire de la philosophie qui entend recon- philosophe : fonder et promouvoir un matérialisme hédoniste



Hédonisme - databnffr

Personnes Ou Collectivités En Relation Avec Le Thème: "Hédonisme" (39 ressources dans data bnf fr) Auteur du texte (33) Kelly E Arenson Andreas Bachmann (spécialiste d'histoire de la philosophie) David T Courtwright Paolo Cristofolini (1937-2020) Manuel Cruz Ortiz de Landázuri James N Davidson S A Drakopoulos Rem Blanchard Edwards



L'hédonisme tragique - Archiveorg

Université populaire de Caen Philosophie hédoniste par Michel Onfray SÉMINAIRE DU MARDI 6 MAI 2003 "L'hédonisme tragique" 1/ LA CONSTRUCTION DE L'HEDONISME : a) recherche positive du plaisir b) plaisir de l'évitement du déplaisir Métaphore d'anthologie : Suave mari magno (II 1-61) : le plaisir d'échapper à la douleur



L’HEDONISME COMME SOURCE DE L’EPANOUISSEMENT DE L’HOMME DANS

L’hédonisme est une doctrine philosophique qui fait du plaisir le but de la vie C’est Aristippe de Cyrène 1 dont les œuvres ont été perdues qui est prése nté par les historiens comme l’un des premiers hédonistes En morale l’hédonisme est la doctrine qui considère que la moralité consiste



Cours 5-6 Téléologie hédonisme-utilitarisme

1 Si l’hédonisme est vrai la qualité de la vie ne dépend que de la quantité globale de bonheur et de malheur (plaisir et douleur) qu’elle contient 2 La qualité globale de la vie dépend au moins d’un autre facteur: la direction (sens) de sa trajectoire - vers le meilleur ou vers le pire 3 Donc l’hédonisme est faux 1 L



Conférence I Hédonisme 2022 - lesmatinsphibe

L’hédonisme Conférence I Frank Pierobon Printemps 2022 1 ????? Hêdon? Hêdon?est la fille de Psyché et d’Éros –Voluptas L’hédonisme est ordinairement défini comme la philosophie de la vie basée sur le plaisir L’hédonisme est associé moyennant un malentendu profondément installé historiquement à l’épicurisme



L’hédonisme - ecp-reimsfr

Professeur de philosophie des religions à la Faculté de Théologie de l’Université de Strasbourg Titre : L’hédonisme! Reims22octobre2012 63personnes!! Chersamis!c’est!un!vrai!plaisir!pour!moi!de!revenir!à!Reims!après!notre!rencontre! del’andernierautourdela!questiondu!doutec’est!unvraiplaisirderevenirparlerdu!



L'hédonisme Une critique de l'hédonisme : la machine à expérience

L'hédonisme « Qu'est-ce que le bonheur ? C'est la possession du plaisir avec exemption de peine »« Il est désirable nécessaire même de trouver un mot qui représente la balance des plaisirs et des peines en tant que réparties sur une partie considérable de l'existence de l'homme



PEUT-ON ENCORE ÊTRE HÉDONISTE ÉTHIQUE - Érudit

L’hédonisme éthique est la théorie selon laquelle les seules choses qui ont de la valeur finale respectivement positive et négative sont le plaisir et le déplaisir Une grande partie du débat philosophique autour de l’hédonisme éthique s’est concentrée sur la nature de ces états affectifs Cet article se propose de revisiter

Quelle est la définition de l’hédonisme?

  • Dans Didier Julia, Dictionnaire de la philosophie, Larousse, 1984, la définition de l’hédonisme est la suivante : “doctrine qui considère que la moralité consiste dans la recherche du plaisir comme source de l’épanouissement de l’homme”. Psaume 16, verset 11.

Quels sont les fondations de la philosophie hédoniste?

  • Les fondations directes d’une philosophie hédoniste sont la curiosité et le goût pour l’existence d’une part, et d’autre part l’autonomie de pensée (et non la croyance), le savoir et l’expérience du réel (au lieu de la foi). Leucippus, est un philosophe grec, natif d’Abdère ou de Milet, voire d’Elée pour certains.

Quel est le style de vie de l’hédoniste?

  • Il y aura donc un style de vie guidé par trois précepts : un Oui, un Non et une Ligne droite. L’hédoniste dira d’abord Oui, Oui à la vie, à la jubilation, à la jouissance, au plaisir, au bonheur, à la joie, à la satisfaction, à l’agréable.

Qu'est-ce que la philosophie hédoniste?

  • S'il existe une philosophie hédoniste chez Démocrite, elle réside dans la joie comme finalité de la morale, à quoi s'ajoute l'utilité comme critère du bien. Démocrite était réputé dans plusieurs domaines mathématiques, y compris l'astronomie.
d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.

Les ateliers de

l'€thique / The Ethics Forum 17 (1-2), 192†213. https://doi.org/10.7202/1097020ar philosophie du plaisir et de la douleur sont en fait incompatibles avec 192

PEUT-ON ENCORE ÊTRE HÉDONISTE ÉTHIQUE ?

ANTONIN BROI

MEMBRE ASSOCIÉ, SCIENCES, NORMES, DÉMOCRATIE UMR 8011, SORBONNE UNIVERSITÉ

RÉSUMÉ:

L"hédonisme éthique est la théorie selon laquelle les seules choses qui ont de la valeur du débat philosophique autour de l"hédonisme éthique s"est concentrée sur la nature de tionsentrel"hédonismeéthiqueet laphilosophieduplaisiret deladouleur.L"hédonisme éthique est traditionnellement associé à une théorie qui conçoit le plaisir comme une qualité phénoménale,mais cette théorie est loin de faire l"unanimité. Nous montrerons la douleur sont en fait incompatibles avec l"hédonisme éthique,ce qui place l"hédoniste dans une position difficile.

ABSTRACT:

Ethical hedonism is the thesis that the only things that have (respectively positive and around ethical hedonism has focused on the nature of these affective states.This article aimsatreconsideringthisquestionbylookingat therelationshipsbetweenethicalhedo- nism and the philosophy of pleasure and pain.While ethical hedonism has traditionally been associated with felt-affect theories of pleasure, these are far from consensual. A closer look reveals that the most promising theories that have been recently developed in these fields seem to undermine ethical hedonism. V O L U M E 1 7 N U M É R O 1 - 2A U T O M N E / F A L L2 0 2 2

INTRODUCTION

Qui n"apprécie pas le plaisir associé à un bon massage, un repas gastronomique ou la pratique de son passe-temps favori ? L"hédonisme, qui tire parti des lieux communs sur la désirabilité des états plaisants pour ériger le plaisir au rang de valeur suprême, a toutefois fait l"objet de critiques féroces. Celles-ci se focali- sent tantôt sur les autres choses qui auraient de la valeur, tantôt sur les cas de plaisir et de déplaisir qui n"auraient pas la valeur postulée par l"hédonisme. Dans cet article, nous nous pencherons sur l"articulation entre l"hédonisme et les théories du (dé)plaisir. Nous chercherons à montrer que les récents dévelop- pements en philosophie du plaisir et de la douleur, loin d"être neutres vis-à-vis de l"hédonisme, apportent de nouveaux défis. Cet article abordera l"hédonismeéthique, la thèse selon laquelle la seule chose qui est bonne de manière non instrumentale, c"est-à-dire finale 1 , est le plaisir et la seule chose qui est mauvaise de manière finale est le déplaisir (ou la souf- france). Autrement dit, selon l"hédonisme éthique le plaisir et le déplaisir sont les seules choses qui ont unevaleurfinale, respectivement positive et négative. " Non instrumentale » ou " finale » signifient ici qu"il ne s"agit pas de quelque chose qui est bon ou mauvais seulement en raison de la valeur des autres choses qu"il permet d"obtenir. L"hédonisme éthique est une thèse axiologique qui se décline en une variante centrée sur le bien-être, auquel cas la valeur en question est une valeurpour l"individuouprudentielle- et il s"agit alors d"une théorie du bien-être - et une variante où la valeur en question estimpersonnelleousimpli- citer. Le propos de cet article s"applique aux deux variantes. L"hédonisme éthique diffère de l"hédonismepsychologique, la thèse empirique selon laquelle les désirs finaux des individus concernent seulement le plaisir et le déplaisir. Cette thèse ne nous intéressera pas ici. Pour faciliter la lecture, nous parlerons simplement d"hédonisme pour désigner l"hédonisme éthique. Le débat philosophique autour de l"hédonisme a souvent gravité autour de la nature du (dé)plaisir (voir par exemple les discussions de Feldman, 2004 ; Crisp,

2006 ; T‰nnsjˆ, 2007 ; ou Brax, 2009). Ce n"est guère surprenant puisque l"hé-

donisme est une thèse portant sur le rôle normatif du (dé)plaisir : une bonne compréhension de ce qui est entendu par (dé)plaisir semble donc nécessaire pour

évaluer la plausibilité de l"hédonisme.

Le plaisir et la douleur ont tous deux bénéficié d"une attention philosophique plus soutenue depuis le début des années 2000 2 , mais des perspectives diffé- rentes sous-tendent les domaines de recherche associés à ces deux concepts. La philosophie du plaisir reste marquée par sa proximité avec des questions éthiques, notamment autour de la valeur du plaisir et des raisons normatives qu"il donne au sujet. De son côté, la philosophie de la douleur est fermement ancrée dans la philosophie de l"esprit, où les préoccupations de naturalisation du mental priment 3 . La douleur est alors traitée comme un état mental opposant une certaine résistance au physicalisme, la thèse selon laquelle les états mentaux V O L U M E 1 7 N U M É R O 1 - 2A U T O M N E / F A L L2 0 2 2 193
sont identiques ou réductibles à des états physiques. Ces discussions se sont récemment attachées à expliquer plus spécifiquement le caractère déplaisant de la douleur, dans le cadre de ce que Bain (2017) appelle l""affect debate». Ces discussions sont particulièrement intéressantes pour le projet du présent article puisque c"est bien le caractère déplaisant de la douleur qui constitue à propre- ment parler le déplaisir, c"est-à-dire le pendant négatif du plaisir. Puisque l"hédonisme est une théorie qui porte à la fois sur le plaisir et le déplai- sir, ce sont bien évidemment les théories pouvant expliquer les deux qui nous intéressent ici. Il nous faudra donc parfois réinterpréter des théories portant spécifiquement sur l"un ou sur l"autre pour en proposer une généralisation. Dans la suite de l"article et à des fins de simplification, nous parlerons généralement de plaisir au lieu de (dé)plaisir pour éviter les lourdeurs terminologiques. Dans un premier temps, nous donnerons un aperçu des relations entre hédonisme et théories du plaisir (section 1). Dans les sections 2 à 4, nous présenterons les grandes familles de théories du plaisir, en montrant que seule la première, l"in- ternalisme de la qualité phénoménale, est compatible avec l"hédonisme. Cela pose un problème grave pour l"hédoniste puisque l"internalisme de la qualité phénoménale est souvent considéré comme moins convaincant que les autres théories plus récentes.

1.L"HÉDONISME ET LA NATURE DU PLAISIR

L"hédonisme ne s"accommode pas de n"importe quelle façon de concevoir le plaisir. Pour commencer, l"hédonisme serait profondément fragilisé s"il s"avérait que le plaisir n"existe pas. Une telle position, que l"on pourrait qualifier d"éli- minativiste, pourrait prendre sa source dans un scepticisme généralisé à l"égard de la réalité de la conscience, par exemple 4 . Elle pourrait aussi découler de certains doutes sur la démarcation du plaisir : plutôt qu"une entité bien délimi- tée, on pourrait considérer que le plaisir consiste en une disjonction d"états hété- rogènes désignés à tort par le même concept. Cela aboutirait à nier l"unité du plaisir. Hardcastle (1999) a ainsi défendu un éliminativisme à propos du concept ordinaire de douleur. Selon elle, une analyse conceptuelle révèle qu"il doit déno- ter une sensation unique et inanalysable. Pourtant, les recherches scientifiques ont établi que nos expériences douloureuses, loin d"être inanalysables, sont en fait composées de divers processus qui peuvent diverger. Notre concept ordi- naire de douleur, à strictement parler, ne dénote donc rien. En philosophie du plaisir, les positions pluralistes, qui conçoivent le plaisir comme relevant de plusieurs types d"états mentaux disparates (discutées en profondeur par Goldstein, 1985), pourraient également amener à penser que le plaisir, tel qu"on le conçoit généralement, n"existe pas. De telles conceptionsquotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
[PDF] hédonisme synonyme

[PDF] hédoniste contraire

[PDF] hedoniste definition francais

[PDF] hédoniste épicurien

[PDF] hédoniste marketing

[PDF] hédoniste psychologie

[PDF] hédoniste synonyme

[PDF] heds

[PDF] heg

[PDF] hegel encyclopédie pdf

[PDF] hegel esthétique explication de texte les choses de la nature

[PDF] hegel esthétique explication de texte le but de l'art

[PDF] hegel esthétique introduction explication de texte

[PDF] hegel esthétique pdf

[PDF] hegel esthétique tome 1 pdf