[PDF] L’HEDONISME COMME SOURCE DE L’EPANOUISSEMENT DE L’HOMME DANS





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PEUT-ON ENCORE ÊTRE HÉDONISTE ÉTHIQUE ?

tions entre l'hédonisme éthique et la philosophie du plaisir et de la douleur. L'hédonisme éthique est traditionnellement associé à une théorie qui conçoit 



LHEDONISME COMME SOURCE DE LEPANOUISSEMENT DE L

Epicure est un philosophe grec (341-27O avant Jésus-Christ).Son père était maître d'école et sa mère devineresse. IL vécut la plus grande partie de sa vie à.



Titre : Lhédonisme

22 oct. 2012 Quelles sont donc les grandes lignes de la philosophie hédoniste ? Selon. Aristippe il y a deux états de l'âme : la douleur et le plaisir ...



Une défense de lhédonisme axiologique

Résumé. L'hédonisme axiologique a une longue histoire en philosophie. Abstract. While axiological hedonism has a long history in philosophy it also has a bad ...



Corps et culture Numéro 2

1 juin 1997 Hédonisme philosophique matérialiste et philosophie du goût et de l'odorat. Jacques Gleyse. Notes de lecture. Gilles Deleuze Pourparlers ...



POUR UNE POLITIQUE DU BONHEUR INSPIRÉE DE LA

Les philosophes hédonistes tels qu'Aristippe et Calliclès posent le plaisir comme bien suprême tandis que les philosophes eudémonistes



Philosophie antique Comptes rendus en pré-publication

23 nov. 2022 Hérésie athéisme et hédonisme au Moyen Âge »



De Mill à Kant: léthique utilitariste de Henry Sidgwick: étude et

9 avr. 2021 d'élaborer une méthode dialectique capable d'introduire l'intuitionnisme philosophique dans l'hédonisme universaliste et l'hédonisme égoïste.



chapitre 2 - Lhédonisme de Calliclès face au logos de Socrate

Seul le discours philosophique peut déterminer d'après le philosophe en quoi consiste le bonheur. Seul il peut mettre à l'épreuve l'hédonisme de Calliclès et 



Horizons philosophiques - Michel Onfray ou Le ton libertaire

de soi telle que l'hédonisme consumériste libéral et marchand le propose. Loin de se donner en exemple à autrui



Titre : Lhédonisme

22 oct. 2012 Professeur de philosophie des religions à la Faculté de. Théologie de l'Université de Strasbourg. Titre : L'hédonisme.



Montaigne et Épicure: Aspects de lHédonisme Dans les Essais

aient fait etat de l'hedonisme ou de "la philosophie de la nature" dans les Essais les rapports de l'Feuvre de Montaigne avec celle d'lgpicure.



Une défense de lhédonisme axiologique

L'hédonisme axiologique a une longue histoire en philosophie. Pourtant il garde une mauvaise réputation qui lui vaut d'être parfois écarté sans ménagement 



chapitre 2 - Lhédonisme de Calliclès face au logos de Socrate

Seul le discours philosophique peut déterminer d'après le philosophe en quoi consiste le bonheur. Seul il peut mettre à l'épreuve l'hédonisme de Calliclès.



LHEDONISME COMME SOURCE DE LEPANOUISSEMENT DE L

L'hédonisme est une doctrine philosophique qui fait du plaisir le but de la vie. C'est qui est l'exposé systématique le plus complet de la philosophie ...



Michel Onfray : Éloge du plaisir

2 févr. 2003 (Grasset) ce philosophe hédoniste et penseur impur a accepté de répondre à nos questions. La sculpture de soi. Théorie du corps amoureux.



Horizons philosophiques - Michel Onfray ou Le ton libertaire

4. Métaphysique des ruines. La peinture de Monsu Désidério. 5. Les vertus de la foudre. Journal hédoniste II. HORIZONS PHILOSOPHIQUES.



Mesure des composantes hédoniste et utilitaire de lattitude envers

La philosophie actuelle: le luxe pourquoi pas pour moi? La valeur hédoniste est devenue une motivation omniprésente dans la société actuelle qui ne cesse 



Lutilitarisme idéal de Moore: un conséquentialisme non hédoniste

1 juin 2021 l'hédonisme je me propose d'examiner la viabilité de cette tournure particulière revêtue par l'utilitarisme dans la philosophie de Moore: ...



Michel Onfray ou lhedonisme comme religion

intitulée Contre-histoire de la philosophie qui entend recon- philosophe : fonder et promouvoir un matérialisme hédoniste



Hédonisme - databnffr

Personnes Ou Collectivités En Relation Avec Le Thème: "Hédonisme" (39 ressources dans data bnf fr) Auteur du texte (33) Kelly E Arenson Andreas Bachmann (spécialiste d'histoire de la philosophie) David T Courtwright Paolo Cristofolini (1937-2020) Manuel Cruz Ortiz de Landázuri James N Davidson S A Drakopoulos Rem Blanchard Edwards



L'hédonisme tragique - Archiveorg

Université populaire de Caen Philosophie hédoniste par Michel Onfray SÉMINAIRE DU MARDI 6 MAI 2003 "L'hédonisme tragique" 1/ LA CONSTRUCTION DE L'HEDONISME : a) recherche positive du plaisir b) plaisir de l'évitement du déplaisir Métaphore d'anthologie : Suave mari magno (II 1-61) : le plaisir d'échapper à la douleur



L’HEDONISME COMME SOURCE DE L’EPANOUISSEMENT DE L’HOMME DANS

L’hédonisme est une doctrine philosophique qui fait du plaisir le but de la vie C’est Aristippe de Cyrène 1 dont les œuvres ont été perdues qui est prése nté par les historiens comme l’un des premiers hédonistes En morale l’hédonisme est la doctrine qui considère que la moralité consiste



Cours 5-6 Téléologie hédonisme-utilitarisme

1 Si l’hédonisme est vrai la qualité de la vie ne dépend que de la quantité globale de bonheur et de malheur (plaisir et douleur) qu’elle contient 2 La qualité globale de la vie dépend au moins d’un autre facteur: la direction (sens) de sa trajectoire - vers le meilleur ou vers le pire 3 Donc l’hédonisme est faux 1 L



Conférence I Hédonisme 2022 - lesmatinsphibe

L’hédonisme Conférence I Frank Pierobon Printemps 2022 1 ????? Hêdon? Hêdon?est la fille de Psyché et d’Éros –Voluptas L’hédonisme est ordinairement défini comme la philosophie de la vie basée sur le plaisir L’hédonisme est associé moyennant un malentendu profondément installé historiquement à l’épicurisme



L’hédonisme - ecp-reimsfr

Professeur de philosophie des religions à la Faculté de Théologie de l’Université de Strasbourg Titre : L’hédonisme! Reims22octobre2012 63personnes!! Chersamis!c’est!un!vrai!plaisir!pour!moi!de!revenir!à!Reims!après!notre!rencontre! del’andernierautourdela!questiondu!doutec’est!unvraiplaisirderevenirparlerdu!



L'hédonisme Une critique de l'hédonisme : la machine à expérience

L'hédonisme « Qu'est-ce que le bonheur ? C'est la possession du plaisir avec exemption de peine »« Il est désirable nécessaire même de trouver un mot qui représente la balance des plaisirs et des peines en tant que réparties sur une partie considérable de l'existence de l'homme



PEUT-ON ENCORE ÊTRE HÉDONISTE ÉTHIQUE - Érudit

L’hédonisme éthique est la théorie selon laquelle les seules choses qui ont de la valeur finale respectivement positive et négative sont le plaisir et le déplaisir Une grande partie du débat philosophique autour de l’hédonisme éthique s’est concentrée sur la nature de ces états affectifs Cet article se propose de revisiter

Quelle est la définition de l’hédonisme?

  • Dans Didier Julia, Dictionnaire de la philosophie, Larousse, 1984, la définition de l’hédonisme est la suivante : “doctrine qui considère que la moralité consiste dans la recherche du plaisir comme source de l’épanouissement de l’homme”. Psaume 16, verset 11.

Quels sont les fondations de la philosophie hédoniste?

  • Les fondations directes d’une philosophie hédoniste sont la curiosité et le goût pour l’existence d’une part, et d’autre part l’autonomie de pensée (et non la croyance), le savoir et l’expérience du réel (au lieu de la foi). Leucippus, est un philosophe grec, natif d’Abdère ou de Milet, voire d’Elée pour certains.

Quel est le style de vie de l’hédoniste?

  • Il y aura donc un style de vie guidé par trois précepts : un Oui, un Non et une Ligne droite. L’hédoniste dira d’abord Oui, Oui à la vie, à la jubilation, à la jouissance, au plaisir, au bonheur, à la joie, à la satisfaction, à l’agréable.

Qu'est-ce que la philosophie hédoniste?

  • S'il existe une philosophie hédoniste chez Démocrite, elle réside dans la joie comme finalité de la morale, à quoi s'ajoute l'utilité comme critère du bien. Démocrite était réputé dans plusieurs domaines mathématiques, y compris l'astronomie.

Date de soutenance le : 20 Novembre 2014 à 14h

L"HEDONISME COMME SOURCE DE L"HEDONISME COMME SOURCE DE L"HEDONISME COMME SOURCE DE L"HEDONISME COMME SOURCE DE

L"EPANOUISSEMENT DE L"HOMME DANS

L"EPANOUISSEMENT DE L"HOMME DANS L"EPANOUISSEMENT DE L"HOMME DANS L"EPANOUISSEMENT DE L"HOMME DANS

LAPHILOSOPHIE

LAPHILOSOPHIELAPHILOSOPHIELAPHILOSOPHIE EPICURIENNEEPICURIENNEEPICURIENNEEPICURIENNE MEMOIRE EN VUE DE L"OBTENTION DU DIPLOME DE MAITRISE EN

PHILOSOPHIE

Présenté par : NAKAROMBA Jules Gaspard

Sous la direction de : Révérend Père RAKOTOMAMONJY Jean Debré Docteur en Philosophie à l"Université de Toliara

Année Universitaire : 2013 - 2014

MINISTERE DE L"ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UNIVERSITE DE TOLIARA

FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES

ET SOCIALES

DEPARTEMENT DE PHILISOPHIE

1 ).42/$5#4)/. L"hédonisme est une doctrine philosophique qui fait du plaisir le but de la vie. C"est

Aristippe de Cyrène

1, dont les oeuvres ont été perdues , qui est présenté par les historiens

comme l"un des premiers hédonistes. En morale, l"hédonisme est la doctrine qui considère que la moralité consiste dans la recherche du plaisir comme source de l"épanouissement de l"homme.C"est,en effet,celle d"Epicure .A l"école d"Epicure,il n" est nullement question de se perdre en spéculations vaines ou de s"enorgueillir d"érudition,mais simplement de se donner le

loisir de penser à ce qui vaut la peine d"être désiré. Pour mieux comprendre le sens

authentique de la morale hédoniste, il faudrait renouveler la question et se demander quel est le fond de son contenu.

Le présent travail s"intitule : " L"

HEDONISME COMME SOURCE DE L" EPANOUISSEMENT

DE L "HOMME DANS LA PHILOSOPHIE EPICURIENNE ». C"est un travail de réflexion sur la morale hédoniste, vue à travers l"épicurisme. Mais pour commencer notre investigation, faisons d"abord connaissance avec

Epicure et l"Epicurisme.

Epicure est un philosophe grec (341-27O avant Jésus-Christ).Son père était

maître d"école et sa mère devineresse. IL vécut la plus grande partie de sa vie à

Athènes ou il ouvrit une école en 306 ; " école à ciel ouvert, » : le célèbre " jardin

d"Epicure » où il vivait en communauté avec ses amis et ses disciples .Il ne nous reste

de lui que trois lettres ,qui contiennent le résumé de sa doctrine morale. Ainsi, nous

allons compléter notre connaissance de la philosophie rerum (De la nature des choses) qui est l"exposé systématique le plus complet de la philosophie épicurienne. Epicure enseignait que le plaisir est Souverain Bien, entendant par là non point, comme on le lui a fait dire un peu légèrement (et injustement), que l"homme doit 2

s"abandonner aux voluptés faciles, mais , au contraire , que le bonheur est la

récompense de la sagesse, de la culture de l"esprit et aussi de la pratique de la vertu.

La doctrine du " calcul des plaisirs »,source de tant de malentendus , demande à

être précisé : Epicure nous donne comme but à atteindre un usage raisonnable des

plaisirs ,selon qu"il vaut la peine de les favoriser, de les admettre ou de les fuir

Il propose, alors, de favoriser ceux qui sont "naturels » et "nécessaires »,

d"admettre ceux qui sont naturels mais non nécessaires, de fuir ceux qui sont naturels

et non nécessaires

Ainsi, accédera-t-on à l"état privilégié de l"homme, qui est le repos de l"âme, ou

ataraxie 2

Le jardin d"Epicure était un havre de paix au seine de la société tourmentée

d"Athènes au quatrième siècle avant Jésus-Christ, le refuge de disciples actifs ; la

frugalité et une relative austérité y régnaient. Le poète Lucrèce, qui fut le plus célèbre

disciple d"Epicure, dans son traité(De naturarerum),dira de lui, trois siècle après sa

mort :

Car l"épicurisme se développa au deuxième siècle avant Jésus-Christ en Egypte,

à Antioche et à Rome ; au premier siècle, des centres épicuriens se fondèrent avec

Phèdre à Rome. L"épicurisme a connu un renouveau au dix-septième siècle, avec Gassendi,

philosophe sensualiste et inspiré de la morale utilitariste des anglo-saxons (Bentham Stuart Mill). On peut donc dire qu"il y a chez Epicure non seulement une doctrine aux

contenus particuliers, mais vraiment une forme de pensée caractéristique, servant de

référence ou de modèle à de nombreux esprits. Pour mettre tout cela en ordre, et

bien comprendre l"épicurisme et le lien entre les affirmations qui, souvent peuvent

paraître opposées, il faut revenir à Epicure lui-même .Pour mener à bien notre

investigation, nous allons diviser notre travail en trois parties : La première partie traitera deLagenèse de la morale épicurienne. Cette partie va nous permettre de comprendre les sources auxquelles s"abreuve l"épicurisme 3 La deuxième partie s"attèlera à présenter le contenu de la morale épicurienne ; elle s"intitulera :l"épicurisme et sa morale La dernière et troisième partie s"efforcera de mettre en évidence l"épicurisme dans son évolution historique, surtout à partir de l"apparition du christianisme. Cette partie portera le titre de : Réflexions critiques sur la morale épicurienne. Le problème touchant la morale était, est et sera toujours au centre de la préoccupation humaine Dans l"Antiquité, la morale s"est constituée en s"opposant à la physique

comme la science de l"homme(Socrate) à celle de la nature(les philosophes

ioniens).La morale répond à la question de la destination véritable de l"homme ; elle

est donc la partie de la philosophie qui intéresse le plus directement chacun.

Selon cette perspective, voyons comment était née et s"était développée la

philosophie dans l"antiquité

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'%.%3% $% ,! -/2!,% %0)#52)%..% 5

CHAPITRE I

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Le premier philosophe, Socrate, n"a rien écrit. Son amour pour la vérité, il l"a

d"abord exprimé et transmis en discutant avec ses contemporains mû par le désir

exigeant et inouï de formuler enfin les bonnes questions, celles qui produisent de bonne réponse.

C"est avant tout, à une certaine manière d"interroger qu"on a reconnu le désir

proprement philosophique de savoir,à un questionnement qui embarrassait et provoquait

la réflexion, alors même qu"on pouvait déjà se croire assez savant, en un siècle brillant

ou tant de maître (sophos : celui qui sait) excellaient à enseigner les techniques les

plus élaborées, celles qui permettent d"avoir réponse à tout, et triomphaient par leur

extraordinaire érudition et leur aisance, à débrouiller les problèmes les plus épineux.

Pour débusquer l"ignorance des maîtres, il faut donc révéler l"existence d"un savoir

supérieur à celui des moyens, c"est-à-dire, établir les conditions de possibilité d"une

connaissance rationnelle des fins.Le travail essentiel de Socrate consiste alors à fonder

rationnellement la morale, à subordonner l"activité politique à des fins désignées

comme valables universellement. L"entreprise philosophique qui consiste à déterminer des valeurs stables dans un domaine ou pourrait s"imposer l"arbitraire du caprice est d"autant plus crucial qu"en

cette fin du cinquième siècle, marquée par la guerre sanglante et insensée du

Péloponnèse

3, ses contemporains sont plutôt " démoralisés » et ne croient plus en grand-

chose,pas même à la vieille sagesse athénienne dont les piètre préceptes au regard de

la situation absurde du moment, peuvent sembler tout à fait vains. Voici comment 6

Thucydide

4 peignait la situation : " Nul n"était retenu ni par la crainte des dieux, ni

par les lois humaines ». C"est en ces temps incertains, qui, à bien des égards, rappellent nos époques

troublées où contrastent progrès techniques et crise morale, où les sociétés s"atomisent et les

individus se dispersent dans la quête effrénée d"éphémères jouissances, que s"inscrit

l"intervention philosophique de Socrate. A ses contemporains désenchantés de l"Etat et

dont les croyances peu à peu s"étiolent, le philosophe pose la question de savoir après

quoi ils courent, ce qu"ils désirent obtenir par leur travail éperdu et leurs efforts individuels.

)ȁΔȁΕ ȃ ,! 15%34)/. $%3 &).3 La discussion porte ainsi sur les fins et non sur les moyens de leurs actions

subordonnées à cette fin. Patiemment, Socrate tente de convertir un problème technique

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