[PDF] Conférence I Hédonisme 2022 - lesmatinsphibe





Previous PDF Next PDF



PEUT-ON ENCORE ÊTRE HÉDONISTE ÉTHIQUE ?

tions entre l'hédonisme éthique et la philosophie du plaisir et de la douleur. L'hédonisme éthique est traditionnellement associé à une théorie qui conçoit 



LHEDONISME COMME SOURCE DE LEPANOUISSEMENT DE L

Epicure est un philosophe grec (341-27O avant Jésus-Christ).Son père était maître d'école et sa mère devineresse. IL vécut la plus grande partie de sa vie à.



Titre : Lhédonisme

22 oct. 2012 Quelles sont donc les grandes lignes de la philosophie hédoniste ? Selon. Aristippe il y a deux états de l'âme : la douleur et le plaisir ...



Une défense de lhédonisme axiologique

Résumé. L'hédonisme axiologique a une longue histoire en philosophie. Abstract. While axiological hedonism has a long history in philosophy it also has a bad ...



Corps et culture Numéro 2

1 juin 1997 Hédonisme philosophique matérialiste et philosophie du goût et de l'odorat. Jacques Gleyse. Notes de lecture. Gilles Deleuze Pourparlers ...



POUR UNE POLITIQUE DU BONHEUR INSPIRÉE DE LA

Les philosophes hédonistes tels qu'Aristippe et Calliclès posent le plaisir comme bien suprême tandis que les philosophes eudémonistes



Philosophie antique Comptes rendus en pré-publication

23 nov. 2022 Hérésie athéisme et hédonisme au Moyen Âge »



De Mill à Kant: léthique utilitariste de Henry Sidgwick: étude et

9 avr. 2021 d'élaborer une méthode dialectique capable d'introduire l'intuitionnisme philosophique dans l'hédonisme universaliste et l'hédonisme égoïste.



chapitre 2 - Lhédonisme de Calliclès face au logos de Socrate

Seul le discours philosophique peut déterminer d'après le philosophe en quoi consiste le bonheur. Seul il peut mettre à l'épreuve l'hédonisme de Calliclès et 



Horizons philosophiques - Michel Onfray ou Le ton libertaire

de soi telle que l'hédonisme consumériste libéral et marchand le propose. Loin de se donner en exemple à autrui



Titre : Lhédonisme

22 oct. 2012 Professeur de philosophie des religions à la Faculté de. Théologie de l'Université de Strasbourg. Titre : L'hédonisme.



Montaigne et Épicure: Aspects de lHédonisme Dans les Essais

aient fait etat de l'hedonisme ou de "la philosophie de la nature" dans les Essais les rapports de l'Feuvre de Montaigne avec celle d'lgpicure.



Une défense de lhédonisme axiologique

L'hédonisme axiologique a une longue histoire en philosophie. Pourtant il garde une mauvaise réputation qui lui vaut d'être parfois écarté sans ménagement 



chapitre 2 - Lhédonisme de Calliclès face au logos de Socrate

Seul le discours philosophique peut déterminer d'après le philosophe en quoi consiste le bonheur. Seul il peut mettre à l'épreuve l'hédonisme de Calliclès.



LHEDONISME COMME SOURCE DE LEPANOUISSEMENT DE L

L'hédonisme est une doctrine philosophique qui fait du plaisir le but de la vie. C'est qui est l'exposé systématique le plus complet de la philosophie ...



Michel Onfray : Éloge du plaisir

2 févr. 2003 (Grasset) ce philosophe hédoniste et penseur impur a accepté de répondre à nos questions. La sculpture de soi. Théorie du corps amoureux.



Horizons philosophiques - Michel Onfray ou Le ton libertaire

4. Métaphysique des ruines. La peinture de Monsu Désidério. 5. Les vertus de la foudre. Journal hédoniste II. HORIZONS PHILOSOPHIQUES.



Mesure des composantes hédoniste et utilitaire de lattitude envers

La philosophie actuelle: le luxe pourquoi pas pour moi? La valeur hédoniste est devenue une motivation omniprésente dans la société actuelle qui ne cesse 



Lutilitarisme idéal de Moore: un conséquentialisme non hédoniste

1 juin 2021 l'hédonisme je me propose d'examiner la viabilité de cette tournure particulière revêtue par l'utilitarisme dans la philosophie de Moore: ...



Michel Onfray ou lhedonisme comme religion

intitulée Contre-histoire de la philosophie qui entend recon- philosophe : fonder et promouvoir un matérialisme hédoniste



Hédonisme - databnffr

Personnes Ou Collectivités En Relation Avec Le Thème: "Hédonisme" (39 ressources dans data bnf fr) Auteur du texte (33) Kelly E Arenson Andreas Bachmann (spécialiste d'histoire de la philosophie) David T Courtwright Paolo Cristofolini (1937-2020) Manuel Cruz Ortiz de Landázuri James N Davidson S A Drakopoulos Rem Blanchard Edwards



L'hédonisme tragique - Archiveorg

Université populaire de Caen Philosophie hédoniste par Michel Onfray SÉMINAIRE DU MARDI 6 MAI 2003 "L'hédonisme tragique" 1/ LA CONSTRUCTION DE L'HEDONISME : a) recherche positive du plaisir b) plaisir de l'évitement du déplaisir Métaphore d'anthologie : Suave mari magno (II 1-61) : le plaisir d'échapper à la douleur



L’HEDONISME COMME SOURCE DE L’EPANOUISSEMENT DE L’HOMME DANS

L’hédonisme est une doctrine philosophique qui fait du plaisir le but de la vie C’est Aristippe de Cyrène 1 dont les œuvres ont été perdues qui est prése nté par les historiens comme l’un des premiers hédonistes En morale l’hédonisme est la doctrine qui considère que la moralité consiste



Cours 5-6 Téléologie hédonisme-utilitarisme

1 Si l’hédonisme est vrai la qualité de la vie ne dépend que de la quantité globale de bonheur et de malheur (plaisir et douleur) qu’elle contient 2 La qualité globale de la vie dépend au moins d’un autre facteur: la direction (sens) de sa trajectoire - vers le meilleur ou vers le pire 3 Donc l’hédonisme est faux 1 L



Conférence I Hédonisme 2022 - lesmatinsphibe

L’hédonisme Conférence I Frank Pierobon Printemps 2022 1 ????? Hêdon? Hêdon?est la fille de Psyché et d’Éros –Voluptas L’hédonisme est ordinairement défini comme la philosophie de la vie basée sur le plaisir L’hédonisme est associé moyennant un malentendu profondément installé historiquement à l’épicurisme



L’hédonisme - ecp-reimsfr

Professeur de philosophie des religions à la Faculté de Théologie de l’Université de Strasbourg Titre : L’hédonisme! Reims22octobre2012 63personnes!! Chersamis!c’est!un!vrai!plaisir!pour!moi!de!revenir!à!Reims!après!notre!rencontre! del’andernierautourdela!questiondu!doutec’est!unvraiplaisirderevenirparlerdu!



L'hédonisme Une critique de l'hédonisme : la machine à expérience

L'hédonisme « Qu'est-ce que le bonheur ? C'est la possession du plaisir avec exemption de peine »« Il est désirable nécessaire même de trouver un mot qui représente la balance des plaisirs et des peines en tant que réparties sur une partie considérable de l'existence de l'homme



PEUT-ON ENCORE ÊTRE HÉDONISTE ÉTHIQUE - Érudit

L’hédonisme éthique est la théorie selon laquelle les seules choses qui ont de la valeur finale respectivement positive et négative sont le plaisir et le déplaisir Une grande partie du débat philosophique autour de l’hédonisme éthique s’est concentrée sur la nature de ces états affectifs Cet article se propose de revisiter

Quelle est la définition de l’hédonisme?

  • Dans Didier Julia, Dictionnaire de la philosophie, Larousse, 1984, la définition de l’hédonisme est la suivante : “doctrine qui considère que la moralité consiste dans la recherche du plaisir comme source de l’épanouissement de l’homme”. Psaume 16, verset 11.

Quels sont les fondations de la philosophie hédoniste?

  • Les fondations directes d’une philosophie hédoniste sont la curiosité et le goût pour l’existence d’une part, et d’autre part l’autonomie de pensée (et non la croyance), le savoir et l’expérience du réel (au lieu de la foi). Leucippus, est un philosophe grec, natif d’Abdère ou de Milet, voire d’Elée pour certains.

Quel est le style de vie de l’hédoniste?

  • Il y aura donc un style de vie guidé par trois précepts : un Oui, un Non et une Ligne droite. L’hédoniste dira d’abord Oui, Oui à la vie, à la jubilation, à la jouissance, au plaisir, au bonheur, à la joie, à la satisfaction, à l’agréable.

Qu'est-ce que la philosophie hédoniste?

  • S'il existe une philosophie hédoniste chez Démocrite, elle réside dans la joie comme finalité de la morale, à quoi s'ajoute l'utilité comme critère du bien. Démocrite était réputé dans plusieurs domaines mathématiques, y compris l'astronomie.

16/01/20221

L'hédonisme

Conférence IFrank PierobonPrintemps 20221Ἡδονή, HêdonếHêdonếest la fille de Psyché et d'Éros -Voluptas.L'hédonisme est ordinairement défini comme la philosophie de la vie basée sur le plaisir.L'hédonisme est associé, moyennant un malentendu profondément installé historiquement à l'épicurisme, une philosophie vénérable et mainstream (Épicure) qui s'est maintenue pendant cinq siècles dans la période hellénistique et dans le monde gréco-romain... Épicure (341-270 av. JC). Musées du Capitole, Rome2

16/01/20222

Fortunes de l'hédonisme

Pour penser l'hédonisme comme une certaine philosophie du plaisir, on fait le grand écart entre des antécédents prestigieux en philosophie et une reprise très contemporaine qui a certainement impressionné un public bien plus largement que les cognoscendi lettrés et engagés dans l'affaire de la pensée. Dans sa version contemporaine, cette philosophie semble alors tenir de l'oeuvre personnelle et d'un manifestogénérationnel et libertaire: je pense bien sûr à Michel Onfray, qui revendique un ancêtre légendaire, Aristippe de Cyrène (435-356 av JC).3

L'hédonisme peut-elle être une philosophie?

•Tout dépend de ce que l'on entend par plaisiret là, on ferait de la philosophie. Mais tout dépend aussi de ce que l'on entend par philosophie...•Le plaisir est un état expérientiel qui se suffit à lui-même mais l'épistémologie propre au plaisir suppose qu'on produise la différence pertinente: plaisir et souffrance, plaisir intense et plaisir minimal (ataraxie épicurienne), plaisir et vertu.•Le philosophème du plaisir est "critique» pour la philosophie (et non pas le contraire): tout fait symptôme à partir du plaisir, sauf le plaisir...4

16/01/20223

Le plaisir pour penser, ou pour ne pas penser?

L'idée de plaisir ne fonctionne pas de la même manière que le "sentiment de plaisir», qui est expérience d'un mouvement d'intensification articulée à une possibilité de paroxysme. Le mouvement renvoie à son extrêmedialectique, c'est-à-dire son arrêt -on peut donc vouloir l'un, et craindre l'autre, revendiquer l'abandon et craindre la pathologie (c'est-à-dire la passivité absolue). Le plaisir semblealors être l'autrede toute pensée.Uneviedérégléeouunevieréglée:leChoixd'Hercule.5le Choix d'Hercule, Annibal Carrache, 15966

16/01/20224

L'évidence du plaisir versusl'introuvable règle de vie

Le choix entre le Plaisiret la Vertu, un lieu commun de la Renaissance et de l'Age classique, est moins une question philosophique qu'un gigantesque malentendu. Larègledevie est lettre morte aujourd'hui: dans le monde-machine contemporain, il n'y a plus d'artisan et d'art de la vie. On bricole et le Choix d'Hercule, c'est celui de l'émotion (intense) dont l'évidence paraît fondatrice et le sens dont seule l'absence est évidente.7

L'épicurisme ou Épicure?

•On a opposé le christianisme à l'épicurisme, tout simplement parce que le premier s'est opposé au second dont il a donné une version caricaturale, selon un symptôme dont il faudra interroger le sens profond.•Toutefois, si l'on revient aux textes et aux mentalités de l'époque, l'épicurisme authentique -c'est-à-dire la philosophie authentique d'Épicure -ne diffère pas grandement de l'éthique de vie des premiers chrétiens et tout cas ce n'est pas une question des plaisir: La différence est plus fondamentale, et elle est celle qu'Augustin et énonça de manière particulièrement éclairante 8

16/01/20225"Je discutais avec mes amis Alypiuset Nebridius, sur le souverain bien et le souverain mal. C'est à Épicure que, dans mon esprit, j'aurais accordé la palme, si je n'avais cru à la survie de l'âme et aux sanctions de nos actes, croyance à laquelle Épicure s'est refusé. Je posais ainsi la question: si nous étions immortels et que notre vie s'écoulât dans une perpétuelle volupté des sens, sans aucune crainte de la perdre, pourquoi ne serions-nous pas heureux? Et que chercherions-nous d'autre?» Saint Augustin (354-430), Les Confessions, Livre VI, §XVISandro Botticelli, ÉgliseOgnissanti, Florence9•L'interprétation de Saint Augustin situe le différend sur le caractère non mortel de l'âme et la rédemption des péchés.•D'où l'on voit que la question du péché n'est pas encore interprétée comme relevant des plaisirs, et plus exactement de la chair (sexe).•La philosophie de vie d'Épicure assume complètement l'absence de salut et le caractère mortel pour l'humain.. L'idéal est de "vivre comme des dieux», c'est-à-dire dans une indifférence totale à tout ce qui touche la mortalité et les souffrances spécifiques des humains.•Notre question : est-il possible de vivre lucidement sans espoir etsi, vraiment, le plaisir est une solution possible, pragmatiste, réaliste. Si oui, comment?L'interprétation augustinienne de l'épicurisme10

Le non-dit du plaisir: le sexe, par métonymie

12

16/01/20227

Le non-dit du plaisir -Ἔρως

S'il s'agit de le ressentir, le désir est métony-mique: tout plaisir aurait donc un fonde-mentde nature sexuelle, conscient ou inconscient.S'il s'agit de l'exprimer, le mouvement est inverse: on ne peut dire le désir immédiate-ment.La médiationle fait différer, emprun-tantdes détours culturels pour constituer un mystère à la fois transparent etopaque.Métaphoriser: dire le plaisir à partir de ce qu'il n'est pas (e.g. Choix d'Hercule).Eros, Museum of Fine Arts, Boston, USA13

Le concept de l'hédonisme

16/01/20228Steve Cutts, Happiness, 201715•L'hédonisme contemporain est profondément antiphilosophique parce qu'il oppose ce que l'on ressent immédiatement -le plaisir -à ce que l'on peut en penser, expliquer, dire, théoriser.•L'hédonisme est une "hégémonie culturelle» induite par la publicité généralisée, qui opère l'intensification du désir jusqu'au paroxysme promis: l'acte d'achat. En fait la publicité ne vend pas des objets consommables, mais bien plutôt cette intensification. •Le mode publicitaire est le propre de l'hédonisme, comme option par défaut de notre fonctionnement imaginaire et libidinal (ou celui qui est le plus répandu).

Notre société est profondément hédoniste 16

16/01/20229L'objet de consommation, une puissance de réenchantementL'objet commercialisé se présente comme ce qu'il est possible d'acquérir par un acte magique, qui fait pénétrer dans un monde autre, soit une surface de vente, enchantée par le bourdonnement publicitaire incessant. L'objet est diffracté, multiple: il faut en acheter beaucoup et souvent, parce que ce n'est jamais tout à fait celui qu'on veut. On achète en fait la possibilité d'acheter.Duane Hanson, "Supermarketshopper"ou "Caddie", 197017•Ce n'est pas dans le rapport au corps -la capacité de ressentir du plaisir -qu'il faut chercher la source de l'hédonisme de masse mais plutôt dans la culture déterminée par la Production.•Dialectique(Schizophrénie) : d'une part, l'hédonisme de la consommation comme promesse de bonheur, d'autre part, la rationalité propre au monde de la production: d'un côté, le plaisir (passif et esthétique) de l'intensification et du passage à l'acte, de l'autre la volonté de puissance et de dominance (actif et poïétique) qui requiert une science particulièrement abstraite et contre-intuitive -et donc radicalement anti-hédoniste. •Solution ordinaire de compromis: le déni généralisé.

Dialectique de la Production et de la Consommation 18

16/01/202210L'hédonisme industrialisé19Dans Ibiza, mon amour (2012), Yves Michaud épingle "...les signifi-cationsexistentielles: défoulement, expression de soi, affirmation identitaire, oubli, transe et illumination.» (p.85)"Atmosphères, immersion dans des ambiances, musique, encore musique, sociabilité augmentée par les drogues, cosmopolitisme, sollicitations multisensorielles: telles sont les caractéristiques de la nouvelle sensibilité des vingt dernières années du vingtième siècle. Ibiza est le miroir de cette situation...»

L'industrialisation du plaisir(selon Yves Michaud) 20

16/01/202211"L'hédonisme contemporain n'est pas un hédonisme des plaisirs égrenés au fil des satisfactions, c'est un hédonisme d'ambiance et de flux. Il ne s'agit pas d'avoir une succession de plaisirs intenses avec, entre eux, des intermèdes neutres, voire désagréables. Il s'agit de maintenir le plus longtemps possible l'état de plaisir, de ne pas en sortir, de s'installer et de s'immerger en lui.» Ibid. p.96.21

Bibliographie

Conférences sur l'hédonisme, Frank Pierobon, printemps 2022

PREMIÈRE CONFÉRENCE : 18 JANVIER 2022

Laurence Boulègue, Carlos Lévy (éds), Hédonismes - Penser et dire le plaisir dans l'Antiquité et à la Renaissance, Presses universitaires du Septentrion, 2007. Pierre Gouirand, Aristippe de Cyrène, le philosophe du plaisir, Éditions Ovadia, 2013. Pierre Hadot, La philosophie comme manière de vivre - Entretiens avec Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson, Biblio Essais, Librairie Générale française, 2001. Kurt Lampe, The Birth of Hedonism - The Cyrenaic Philosophers and Pleasure as a Way of

Life, Princeton University Press, 2015.

Yves Michaud, Ibiza, mon amour - Enquête sur l'industrialisation du plaisir, NIL Éditions,

Paris, 2012.

Michel Onfray, L'invention du plaisir - fragments cyrénaïques, Biblio Essais, Librairie

Générale française, 2002.

Michel Onfray, Manifeste hédoniste, J'ai Lu/Éditions Autrement, 2011.

Aurélien Robert, Épicure aux Enfers - Hérésie, Athéisme et Hédonisme au Moyen-Âge,

Fayard Histoire, 2021.

quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
[PDF] hédonisme synonyme

[PDF] hédoniste contraire

[PDF] hedoniste definition francais

[PDF] hédoniste épicurien

[PDF] hédoniste marketing

[PDF] hédoniste psychologie

[PDF] hédoniste synonyme

[PDF] heds

[PDF] heg

[PDF] hegel encyclopédie pdf

[PDF] hegel esthétique explication de texte les choses de la nature

[PDF] hegel esthétique explication de texte le but de l'art

[PDF] hegel esthétique introduction explication de texte

[PDF] hegel esthétique pdf

[PDF] hegel esthétique tome 1 pdf