[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE 12?/09?/2019 Dom Juan





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LA FORME THÉÂTRALE DANS DOM JUAN - 1

Là encore l'unité de temps n'est pas respectée; mais elle est moins violée que celle de lieu. L'action se déroule en gros en trente-six heures : — Acte I : le 



La dramaturgie du Dom Juan de Molière et lesthétique espagnole

une quelconque unité d'action dans Dom Juan l'« unité de péril » chère aux « doctes ». 7- III



Le Personnage de Don Juan

5 « L'usage est d'écrire Dom Juan pour le titre Don Juan pour le personnage. » Puzin



LHYPOCRISIE DANS DOM JUAN DE MOLIÈRE

entre la personnalité de Dom Juan et le manque d'unité de lieu: « Eh! mon Dieu! qu'aux actions qu'on fait » (102) et de Sganarelle qui dit que Dom Juan ...



Repères : Dom Juan une pièce baroque

couple qu'il forme avec Sganarelle qui assure l'unité de l'ensemble. Une unité d'action à peu près inexistante : Dom Juan passe puis fuit



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

12?/09?/2019 Dom Juan ou le festin de pierre : un drôle de classique ... les préceptes d'unité d'action et de vraisemblance développés par Aristote.



Dom Juan

Molière crée Dom Juan comme une machine de théâtre avec le souci du succès dans cette « Comédie irrégulière sans unité d'action de lieu



Le Comique du Personnage de Dom Juan de Molière

La piece de Dom Juan rend un son different des autres comedies de Moliere Mais il peut le devenir s'il porte a des actions contradictoires



DOM JUAN DE MOLIÈRE

BERTHIER PATRICK « L'action dans Chatterton »



Dom Juan - Molière

Comment. Molière a-t-il su modifier ce lieu au fil de l'action sans contrevenir à la règle de l'unité de lieu ? 3 Avez-vous été gêné(e) par l'unité de temps?



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c — Unité d'Action Molière ne la respecte guère plus : chaque acte chaque scène parfois a sa propre unité ra- conte une histoire à elle seule (l'acte II 



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Dans cette pièce bigarrée disparate centrifuge un axe une armature un squelette qui assure une profonde unité une unité organique : le duo Don Juan et 



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L'unité d'action elle-même laisse singulièrement à désirer Molière ne la respecte guère plus Le sujet sera-t-il la reconquête de Don Juan par Done Elvire?



Dom Juan : les thèmes - Maxicours

Dom Juan est une comédie qui respecte peu les règles de la dramaturgie classique En effet on ne retrouve pas d'unité de lieu (utilisation de 5 décors 



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D'abord par sa forme théâtrale en rupture avec les règles du théâtre classique d'unité de temps de lieu et d'actions Le contexte que nous avons résumé en 



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Un homme de sa qualité ferait une action si lâche ? SGANARELLE Eh oui sa qualité ! La raison en est belle et c'est par là qu'il s 



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22 mai 2007 · Qu'est-ce qui est caractéristique de Don Giovanni (de Mozart) et de Dom Juan (de Molière) ? 5 Nous étudierons en premier les deux résumés et 



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Une unité d'action à peu près inexistante : Dom Juan passe puis fuit de scène en scène accompagné de son valet Tous deux font penser à la marche de Don 



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Assurément les unités ne sont pas respectées dans ce Dom Juan à l'image du « monstre dramatique » dont parle Lope de Vega dans son Arte nuevo : il n'est d' 

  • Quelle est la morale de Don Juan ?

    Dom Juan nous apprend que la fidélité à soi-même est ainsi la première éthique d'une vie publique, et nous avertit du risque encouru lorsque que l'on renonce à son intégrité. Dom Juan n'adhère pas au système de valeurs religieuses qui fondent la bienséance de son temps.
  • Quels sont les enjeux de Dom Juan ?

    Dom Juan ne croit pas au Ciel. Il méprise les sacrements de l'église comme par exemple le mariage qui n'est pour lui qu'un moyen de séduction. La transgression : Dom Juan transgresse les mœurs. Il ne respecte pas du tout les femmes, le mariage, ni les règles sociales en général.
  • Où se déroule l'action de Dom Juan ?

    L'acte 1 se déroule dans un superbe palais, l'acte 2 au bord de la mer, l'acte 3 dans une forêt, l'acte 4 dans une chambre de l'appartement de Don Juan, l'acte 5 à la porte d'une ville.
  • Il est le père de Dom Juan.

D'après Molière

Mise en scène : Ismaël Djema

Production : Compagnie Cette Douce Violence

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

SOMMAIRE

p.2

Informations pratiques

p.3

Introduction au dossier

p.4

Pourquoi aller voir ce spectacle

p.5

Préparer la venue au spectacle

1. Questionner le titre et découvrir le mythe de Don Juan

2. Lire ou résumer le texte de Molière

2.a. À l'époque de Molière, le danger d'être libre-pen

seur

2.b. Dom Juan ou le festin de pierre : un drôle de classique

Dom Juan au féminin ?

3.b. Que dire de la séduction au féminin ?

3.c. Les abus sexuels, un aspect du donjuanisme ?

3.d. La liberté des femmes en question

4. Les parti-pris de mise en scène

4.a. Imaginons une femme Dom Juan aujourd'hui

4.b. Note d'intention du metteur en scène

p.8 Après le spectacle : se remémorer et analyser

1. Décor et scénographie

2. Ressenti et compréhension de l'histoire

2.a. Dom Juan, en femme, que devient l'intrigue ?

2.b. Dom Juan est-elle sincère ?

p.10

Documentation

Annexe 1 : Le mythe de Don Juan

Annexe 2 : Le contexte historique de la pièce

Annexe 3 : Théâtre classique vs théâtre baroque Annexe 5 : Les femmes trompent-elles comme les hommes ? Annexe 6 : La notion de consentement dans la loi française

Annexe 7 : La lutte pour le droit des femmes

Annexe 8 : Note d'intention du metteur en scène, Ismaël Djema

Annexe 9 : Des photos du spectacle

Annexe 10 : Les étapes de fabrication de masques

Annexe 11 : Les dessous du personnage de Dom Juan

Et si Dom Juan était

une femme ? 1 À la Comédie Saint Michel, 95 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris Du 12 septembre 2019 au 5 janvier 2020, les jeudis 19h30 et dimanches

18h30. Séances supplémentaires pendant les vacances scolaires.

Séances sur le temps scolaire à la carte.

Tarif groupes scolaires

: 13€/pers. en 2ème catégorie ou 16€/pers. en 1ère catégorie. Deux accompagnateurs offerts par tranche de 30 élèves. Pour toute demande de groupe, contacter le Service Groupes de la Comé die Saint-Michel : 01 55 42 92 97 ou reservations@comediesaintmichel.fr

D'après Molière

Mise en scène : Ismaël Djema

Avec :

Dom Juan : Michèle Torris Klein

Sganarelle : Agnès Battino ou Sylvie Dumez

Alvaro : Gilles Darras ou Philippe Amoyel

Pierrette : Anne-Marie Petit ou Magalie Larive

La Pauvre et la Mère : Geneviève Fouché ou Thérèse Vuong

Charlot : Augustin Tiberghien ou Wesley Gorsse

Gusman et Ragotin : Magalie Larive ou Sylvie Dumez

Durée : 1h30

Pour public d'adultes et d'adolescents

Production : Compagnie Cette Douce Violence

Contact : Michèle Torris Klein - 06 43 63 64 47 - cettedouceviolence@gmail.com Conception du dossier pédagogique : Michèle Torris Klein Ce dossier a été conçu pour un usage privé et strictement pé dagogique et ne peut être reproduit hors de ce cadre. Certaines images illustrant le texte sont issues d'Inter net et sont protégées par les droits d'auteur. Aussi, toute reproduction, en vue d'une publication ou d'une utili sation publique est strictement interdite.

Et si Dom Juan était

une femme ?

Chers professeurs,

Pour les comprendre, il faut imaginer leur complément : la mise en espace des situations et

des personnages évoqués. C'est pourquoi aller assister, avec les élèves, à une représentation

théâtrale d'un texte classique apporte la richesse de plusieurs interprétations : celle traditionnellement admise, dans les manuels scolaires, comme provenant d e l'auteur, celle de l'imagination de chaque élève / spectateur et celle du metteur en scène. Depuis les années 1960, il est beaucoup question, sur les scènes, de " dépoussièrage des classiques ». Or le travail du metteur en scène est le contraire d'une oeu vre de restauration. Il s'agit plutôt, comme le dit Antoine Vitez, de " montrer les fractures du temps

». Par sa lecture,

viendront, après lui, enrichir les interprétations possibles d'un texte qui n'est pas dépositaire d'un sens exclusif et unique. Dom Juan est l'un de ces grands textes classiques à partir desquel s on peut découvrir ce que l'interprétation » veut dire, au théâtre. Nous vous proposons, dans ce dossier, quelques

éléments pour préparer vos élèves au spectacle et pour comprendre avec eux ce qui a fait

le passage du texte à la scène dans notre projet. Comment nos parti-pris de mise en scène cherchent à apporter un sens nouveau à une oeuvre sur laquelle tou t, apparemment, a été dit.

Nous avons conçu ce dossier "

à tiroirs

» pour que vous puissiez y puiser des pistes

d'exploitation pédagogique du spectacle et les thèmes que vous souhaitez développer avec vos élèves, selon leur âge ou leur prédisposition au déba t. Puisse notre spectacle vous aider à

Et si Dom Juan était

une femme ?

POURQUOI ALLER VOIR CE SPECTACLE ?

la soif de liberté n'a pas de sexe.

Mais c'est aussi

redécouvrir le personnage mythique sous un angle nouveau et admettre moralisateur qui sonne faux. Et si Molière avait tenté de brouiller les pistes ? Et si

Dom Juan

était une pièce inversée, si dans le mal supposé se cachait l'incarnation du bien,

dans le séducteur impénitent, un Dom Juan épris d'amour absolu... et pourquoi pas derrière

l'homme, une femme ?

La superbe langue de Molière

prend un sens nouveau et d'une actualité brûlante, lorsqu'elle est mise dans la bouche d'une femme

Résumé de l'histoire

Parce qu'elle ne veut "

enfermer son coeur entre quatre murailles », Dom Juan se livre à l'amour paysan puceau, tous tombent sous le charme avant que d'être laissé tomber. Mais les rancoeurs s'accumulent, les complots s'ourdissent... et Sganarelle, sa serva nte et complice, ne sait plus à quel sein se vouer...

Et si Dom Juan était

une femme ?

PRÉPARER LA VENUE AU SPECTACLE

Sur de tels sujets, il est bon de rappeler les trois règles d'un bon débat : - on s'écoute quand on parle - personne ne se moque, ne juge ni ne dénonce - si on en parle à l'extérieur de la classe, on respecte l'anonymat de ceux qui ont pris la parole.

1. QUESTIONNER LE TITRE ET DÉCOUVRIR LE MYTHE DE DON JUAN

Demander aux élèves qui connaît le personnage de Don Juan, quelles sont ses caractéristiques

principales. Dom Juan, ou Don Juan, est ce qu'on appelle un mythe littéraire. Qu'est-ce qui fait un mythe ? On pourra s'appuyer sur les éléments proposés dans l'annexe 1 " Le mythe ».

Selon vous, qu'appelle-t-on le donjuanisme ?

Connaissez-vous des Don Juan, dans votre entourage, parmi les célé brités médiatiques...

2. LIRE OU RÉSUMER LE TEXTE DE MOLIÈRE

2. a. À l'époque de Molière, le danger d'être libre-pense ur

Molière utilisait son art de dramaturge et sa position de protégé de Louis XIV pour exprimer

adroitement ses opinions et s'opposer à ceux qu'il considérait comme des hypocrites dang ereux, les dévots et autres religieux intolérants de l'époque.

Les élèves ont-ils déjà étudié le Tartuffe ? Savent-ils ce qu'est " un tartuffe » ?

Dom Juan ou le festin de pierre fut écrit par Molière suite à la censure du Tartuffe.

L'annexe 2

donnent quelques précisions sur le " contexte historique de la pièce ». 2. b. Dom Juan ou le festin de pierre : un drôle de classique

Molière écrit

Dom Juan ou le festin de pierre en 1665, alors que le théâtre dit "classique» était de rigueur depuis 1630 en France. Et pourtant, cette pièce tient plus du "baroque» que du "classique». Savez-vous quelles sont les règles du théâtre classique ? Et quelles sont celles que Dom Juan ne respecte pas ?

Voir les éléments de réponse en annexe 3 " Théâtre classique vs théâtre baroque »

Et si Dom Juan était

une femme ?

PRÉPARER LA VENUE AU SPECTACLE

(suite)

3. QUESTIONNER L'AFFICHE : DOM JUAN AU FÉMININ ?

Pourquoi ce sous-titre "Et si Dom Juan était une femme» est-il une question intéressante à

se poser, à propos d'une version moderne du mythe de Dom Juan ?

3.b. La séduction au féminin

La séduction serait-elle une caractéristique inattendue pour une femme ? Serait-elle l'apanage des hommes ? Non, certes, les séductrices ont toujours existé et ne choquent, aujourd'hui, pas plus que les séducteurs, du moins dans notre société occidental e. Mais quand la recherche du condamner moralement davantage les femmes que les hommes ? Pourquoi ? On pourra s'appuyer sur les éléments proposés dans l'annexe 5 " Les femmes trompent-elles comme les hommes ? » pour animer le débat. femmes serait susceptible de provoquer un rejet par la société ?

3.c. Les abus sexuels : un thème sous-jacent du donjuanisme ?

Certes un Don Juan peut, parfois, se conduire très mal avec ses victimes, mais celui de Molière

ne va pas jusque là. Il ne force personne, ne prend que si on y conse nt, même si, parfois, sa proie est peut-être trop innocente et naïve pour consentir en tout e liberté. On ne peut pas en dire

autant, du reste, du Don Giovanni de l'opéra de Mozart, pour qui le viol n'est pas un problème...

Voir en

annexe 6 " La notion de consentement dans la loi française » pour faire prendre conscience aux élèves des protections et risques légaux liés

à la sexualité des mineurs.

3.d. La liberté au féminin

Juan, est aujourd'hui, on peut l'espérer, acquise aux hommes : liberté de penser et de croire

(l'athéisme était le principal reproche fait à Dom Juan), liberté de blasphémer, liberté sexuelle,

liberté de désobéir à ses parents... Mais est-elle aussi clairement acquise aux femmes ? Depuis

quand ? Et l'est-elle partout dans le monde ? Voir quelques éléments de discussion en annexe 7 " La lutte pour les droits des femmes ».

Et si Dom Juan était

une femme ?

PRÉPARER LA VENUE AU SPECTACLE

(suite)

4. LES PARTI-PRIS DE MISE EN SCÈNE

4.1 . Imaginer une femme Dom Juan En transposant le genre de Dom Juan et de tous les autres personnages de la pièce, que peut- on imaginer du comportement de cette femme, Dom Juan, et de ses motivati ons ?

Pour aller plus loin : demander aux élèves de chercher les images de femmes libres célèbres

qu'ils connaissent. À quoi pourrait ressembler Dom Juan en femme ? Chercher dans les magazines, siècle etc...

4.2. LA NOTE D'INTENTION DU METTEUR EN SCÈNE

Dans une "

note d'intention de mise en scène », un metteur en scène explique quels sont les

principes qui l'ont guidé pour concevoir une oeuvre artistiquement originale et unique : quel sens

a-t-il voulu donner à la pièce, sur quels éléments de mise en scène s'est-il appuyé pour faire

passer le message, qu'a-t-il compris du texte qui lui semble nouveau ou qui puisse l'éclairer d'une façon inhabituelle...

Après avoir lu la note d'intention d'Ismaël Djema, quels sont les éléments clés que vous en

retenez ? Quels sont les deux parti-pris de mise en scène principaux, selon vou s ? Reste à savoir si les élèves les percevront lors du spectacle o u s'ils sont principalement des outils de création accompagnant intimement les comédiens dans leur interprétation...

Voir en

annexe 8 la note d'intention du metteur en scène.

Et si Dom Juan était

une femme ?

APRÈS LE SPECTACLE :

SE REMÉMORER ET ANALYSER

1. DÉCOR ET SCÉNOGRAPHIE

Reconstituer les cinq lieux du récit. Dans cette scénographie moderne et symbolique, quels éléments de décor sont utilisés pour les évoquer ? Comment est représentée la statue du Commandeur censée, dans la mise en scène d'origine, Les tenues de Dom Juan. À quels moments et situations correspondent-e lles ?

Voir en

annexe 9 quelques photos du spectacle La scénographie créée par la Compagnie Cette Douce Violence, jeune compagnie sans moyen vous la technique de fabrication des masques de théâtre en bandes de papier encollé ? En annexe 10, vous trouverez les " étapes de fabrication des masques » . Pourquoi ne pas tenter un atelier de masques avec vos élèves ?

2. RESSENTI ET COMPRÉHENSION DE L'HISTOIRE

Avez-vous perçu les deux principaux parti-pris de mise en scène : - faire du personnage de Dom Juan une femme - faire le pari de sa sincérité totale

(Rappelons qu'il n'y a pas de réponses "vraies» ou "fausses» aux questions ci-dessous. Chaque

spectateur interprète l'histoire à sa manière, selon sa prop re imagination et son propre vécu.)

2.a. Dom Juan, en femme, que devient l'intrigue ?

ce couple, originellement Charlotte et Pierrot, vous parait-elle fonctio nner ? Pourquoi ?

Dom Juan a tué le Commandeur dans des circonstances non précisées par Molière. Qu'imaginez-

vous de ces circonstances ? La mise en scène vous en donne-t-elle des indices ? Pourquoi, selon vous, Dom Juan est-elle inquiète lorsqu'elle pénètre d ans le tombeau du Commandeur ? Qu'avez-vous compris des circonstances de la mort de Dom Juan ? Quell e est, selon vous, l'intention du metteur en scène lorsqu'il demande aux comédiens d'enlever leur masque juste après que Dom Juan soit tombée inanimée ?

2.b. Dom Juan est-elle sincère ?

Elle refuse le mensonge et l'hypocrisie et envisage la vie, la société, les croyances et l'amour

parti-pris ? À quels autres avez-vous un doute quant à la sincé rité de Dom Juan ?

Et si Dom Juan était

une femme ?

APRÈS LE SPECTACLE :

SE REMÉMORER ET ANALYSER

(suite) Les parti-pris de mise en scène sont des outils que comédiens et m etteur en scène utilisent pour faire des choix de jeu, d'actions. Ils orientent le " sous-texte

», c'est à dire ce que le personnage

pense derrière les mots qu'il exprime. Comme dans la vie, ce que l'on pense n'est pas toujours identique à ce que l'on dit. Et nos interlocuteurs, comme les spectateurs, peuvent le percevoir ou pas. Chacun imagine alors sa propre version de l'histoire. Si l'on part du principe que Dom Juan est sincère dans tout ce qu'elle dit, que peut-on imaginer

du sous-texte de la scène du repentir (Acte 5 Scène 1) ? Dans la version d'époque, Dom Juan,

cynique et hypocrite, faisait croire à son père qu'il s'était repenti et qu'il allait entrer en religion.

Pour quelles raisons, selon vous, notre Dom Juan sincère choisit-elle de faire amende honorable, d'annoncer un changement dans sa façon de vivre sans pour autant mentir effrontément, ce qu'elle se refuse à faire ? À quoi pense-t-elle alors ? Dans qu el état d'esprit est-elle ? En annexe 11, la comédienne incarnant Dom Juan explique les dessous de son personnage.

Et si Dom Juan était

une femme ?

ANNEXE 1

L

E MYTHE DE DON JUAN

(Source : Don Juan - Mille et trois récits d'un mythe, de Christi an Biet, Editions Découvertes Gallimard) Don Juan naît, en 1630, sous la plume de Tirso de Molina, moine Espagnol et grand auteur dramatique de comédies baroques. Il mêle dans son spectacle le divertissement que veut le

peuple à un sens transcendant et religieux. La comédie de cape et d'épée (Capo y spada) se

double d'une fable sur l'homme soumis à la justice de

Dieu :

El burlador de Sevilla, L'abuseur de Séville.

Sans le savoir, Tirso de Molina réunit les thèmes invariants du futur mythe en les puisant dans divers récits du fonds traditionnel de l'Occident chrétien : le mort offensé qui vient de l'Au-delà rendre justice, le vivant qui veut affronter la mort en dînant avec elle, l'arrogant Prométhée moderne (un mythe lui-même, puni par les dieux pour avoir osé leur voler le feu exprimant son désir de liberté (encore un mythe, Icare, mort en s'approchant trop près du Soleil après avoir bravé l'interdit paternel de se servir des ailes de cire qu'il lui avait données). En y ajoutant les composantes se moque de la mort se moque aussi de l'amour, des femmes et du mariage.

C'est ainsi que le mythe littéraire est lancé. De nombreux auteurs se sont emparés de l'intrigue,

créant de multiples histoires parfois éloignées les unes des autres, diverses dans le déroulement

par la lutte entre l'homme d'orgueil et de raison et le dieu de justice. L'essentiel de la pièce repose

alors sur l'erreur de Don Juan, qui n'a pas su percevoir la bienveillance de Dieu au travers des

L'HISTOIRE DE TOUS LES DON JUAN

Don Juan sera espagnol, le plus souvent, grand

avec morgue. Il séduira toutes sortes de femmes, des des paysannes et des futures nonnes. Il épousera, ou souhaitera épouser : le mariage est pour lui à la fois un moyen de posséder autrui et une manière d'affronter Dieu en profanant un sacrement. Il tuera le père d'une drame, le punira sous les traits d'une statue de pierre. Il fuira les vengeurs de tout poil le long des chemins poudreux, se déguisera en valet, fera blasphémer les plus humbles. Il sera révolté, hypocrite ou impie, sûr de son désir quelles qu'en soient les limites.

L'EXPANSION DU MYTHE LITTÉRAIRE

d'un corral entre deux maisons, l'histoire voyage, transportée par les troupes de théâtre italiennes. En 1657, les Comédiens-Italiens, acteurs de la Commedia dell'arte, jouent

Convitato di pietra

à Paris,

que, sans doute, Molière a découvert sur leurs planches. Puis, en

1659 et 1660, Dorimon et Villiers, deux auteurs français, reprennent

le thème successivement sous le même titre : Le festin de pierre ou En 1665, c'est donc Molière qui s'en empare pour ce qui en sera, sans aucun doute, la version la plus profonde et la plus réussie. Celle qui sera, longtemps après, mise en scène des centaines, des milliers de fois sur les théâtres de France et du monde entier. Après lui, et pour ne citer que les plus célèbres, il faut commencer

fut la seule version jouée jusqu'en 1841, date du retour du texte de Molière sur le devant de la

scène.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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