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Charlot une source dinspiration pour Henri Michaux : de la

Charlot une source d'inspiration pour Henri Michaux : de la Cependant



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    INSPIRATION. n. f. T. de Physiologie.
Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 2019 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. litt"raires

Nathalie Gillain

Gillain, N. (2019). Charlot, une source d'inspiration pour Henri Michaux : de la figuration de mouvements " la subversion des genres litt€raires. €tudes 55
(2), 95†113. https://doi.org/10.7202/1061908ar

R€sum€ de l'article

Henri Michaux compte parmi ces €crivains qui, au d€but du xx e si...cle, refusent de reproduire aveugl€ment les codes g€n€riques fix€s par la tradition

litt€raire. Cependant, il ne croit pas en la possibilit€ d'€crire sans ‡tre influenc€

par ceux-ci ; ainsi, plutˆt que de feindre l'oubli, l'€crivain prend le parti d' 'crire contre les genres, c'est-"-dire de les attaquer, par les moyens conjugu€s de la d€formation expressive et du court-circuitage. Cet article montre que Michaux €labore ces proc€d€s en se donnant, comme horizon d'€criture, le rythme tr€pidant du slapstick am€ricain et, plus particuli...rement, les mouvements simples mais subversifs du personnage incarn€ par Charlie Chaplin. En analysant des extraits de ses premiers recueils ( Plume Mes propri't's

Ecuador

) " la lumi...re d'articles sur le cin€ma €crits peu avant, nous d€montrons en effet que les strat€gies €nonciatives mises au point par Michaux pour d€jouer la reproduction des genres litt€raires sont inspir€es par les gestes " la fois agressifs et indiff€rents que Charlot oppose aux conduites r€gl€es par les conventions sociales. D...s 1924, l'€crivain partant en guerre contre les genres s'identifie au personnage de Chaplin et multiplie impassiblement, comme lui, les gestes d'agression envers les repr€sentants de l'ordre. ‰ l'image de Charlot, qui fait basculer d'un coup de pied le corps d'un agent de police, l'€crivain renverse les mod...les g€n€riques en prenant la litt€rature par-dessus la jambe et fait ainsi de la d€sinvolture, sinon de l'indiff€rence, sa marque de fabrique : il ne s'agit pas simplement d'€crire vite, pour traduire les mouvements du corps et de la mati...re pensante, mais aussi de porter atteinte aux mod...les litt€raires par un geste impulsif, qu'on peut assimiler " une rature.

Charlot, une source

d'inspiration pour

Henri Michaux

De la ?guration de mouvements

à la subversion des genres littéraires

nathalie gillain En 1927, Henri Michaux publie Qui je fus, son premier recueil de textes, que la critique a souvent présenté en épinglant ces mots : " les genres littéraires sont des ennemis qui ne vous ratent pas, si vous les avez ratés au premier coup 1 ». Extrait de la huitième section du recueil, cet

énoncé a de fait la valeur d'un programme

: Michaux entend déjouer le piège que représente selon lui la reproduction des codes génériques

?xés par la tradition littéraire. À l'heure où se multiplient les redé?ni-tions des genres poétique et narratif, par les modernistes et les avant-

gardes, il tente à son tour d'inventer une littérature " nouveau style 2 qui tourne le dos aux conventions pour laisser place à la traduction de pensées éclairs, de pulsions agressives et de troubles physiologiques. La critique des modèles génériques s'explique manifestement, dans son cas, par la fonction exploratoire conférée à l'écriture : cherchant à appréhender et à traduire la vitesse réelle du ?ux pensant, ainsi que les déséquilibres du système nerveux, Michaux refuse de reconduire ces formes de pure convention que sont les genres et l'exprime dans ses textes par des métaphores apparentant l'écriture à un combat. Obéissant à des lois, les genres sont à ses yeux des structures ?gées qui, comme le langage et ses règles syntaxiques, pèsent sur la pensée

et empêchent donc l'écriture de se déployer librement. Or, de celles-ci, 1. Henri Michaux, " L'époque des illuminés », Qui je fus (1927), OEuvres complètes, éd.

Raymond Bellour avec la collaboration d'Ysé Tran, t.

I, Paris, Gallimard, coll. " Biblio-

thèque de la Pléiade

», 1998, p. 106.

2. Henri Michaux, Sitôt lus. Lettres à Franz Hellens - 1922-1952, Paris, Fayard, 1999, p. 38.EF 55.2.final.indd 952019-06-13 5:44 PM

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l'écrivain ne peut se dégager totalement : c'est ce que souligne, dans l'oeuvre de Michaux, leur association récurrente à un ennemi, à un adversaire qui " ne vous laisse que quelques coups heureux 3

». Pour

parvenir à désarticuler ces structures piégeantes, il faut les prendre de vitesse, leur opposer la force subversive du mouvement que le cinéma muet, avec ses personnages agités et son rythme trépidant, a rendue visible. Michaux met e?ectivement au point, nous allons le voir, des stratégies énonciatives inspirées par les gestes à la fois agressifs et indif- férents que le personnage de vagabond incarné par Charlie Chaplin oppose aux conduites réglées par les conventions sociales. L'hypothèse d'une in?uence du cinéma muet sur la façon dont Michaux conçoit l'écriture n'est pas nouvelle. En 1976, Jean-Claude Mathieu relevait déjà une parenté entre les aventures de Plume et celles de Charlot 4 ; Claude Mourier a ensuite démontré le caractère cinématographique d'autres textes écrits au tournant des années 1930 bien qu'il n'ait pas encore signé, comme certains écrivains 5 , de poèmes cinématographiques ou de scénarios, Michaux multiplie déjà les rac- courcis narratifs pour rivaliser avec le rythme rapide des slapstick amé- ricains 6 . Dans les pages suivantes, nous proposons de compléter cette lecture en démontrant que les qualités attribuées par l'écrivain au personnage de Chaplin sont aussi celles qui lui ont permis de s'armer contre les genres littéraires. En analysant des extraits de ses premiers ouvrages (Plume, Mes propriétés, Ecuador) à la lumière de ses considéra- tions sur le cinéma et, plus particulièrement, des propositions dévelop- pées dans un article consacré à Charlot ("

Notre frère Charlie », 1924),

nous verrons en e?et qu'il ne s'agit pas simplement d'écrire vite, mais aussi de porter atteinte aux modèles génériques par déformations et court-circuitages.

3. Henri Michaux, " Mouvements », Face aux verrous (1954), OEuvres complètes, éd.

Raymond Bellour avec la collaboration d'Ysé Tran, t.

II, Paris, Gallimard, coll. " Biblio-

thèque de la Pléiade

», 2001, p. 440-441.

4. Jean-Claude Mathieu, " Légère lecture de Plume », dans Roger Dadoun (dir.),

Ruptures sur Henri Michaux, Paris, Payot, coll. " Traces », 1976, p. 101-157 (p. 110-113, pour la comparaison entre Plume et Charlot).

5. Voir à ce sujet l'ouvrage de Nadja Cohen, Les poètes modernes et le cinéma (1910-1930),

Paris, Classiques Garnier, coll. "

Études de littérature des xx

e et xxi e siècles

», 2013.

6. Maurice Mourier, " Michaux cinémane et cinématicien », La Licorne, n

o 25
Méthodes et savoirs chez Henri Michaux », dir. Gérard Dessons), 1993, p. 49.

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Le cinéma, un modèle d'écriture

Pour traduire la vitesse du ?ux pensant ou "

dire la chair du corps sans la pétri?er 7 », il faudrait idéalement dégager l'écriture de tout modèle, de " toute forme qui pourrait l'enserrer et l'immobiliser 8

». Or, à lire

attentivement les textes de Michaux, on comprend que celui-ci ne croit pas en la possibilité d'écrire sans être in?uencé par les codes géné- riques. De la même façon qu'elle s'arrime au concept philosophique de tabula rasa tout en dénonçant son impossibilité e?ective, son oeuvre formule le voeu de se déprendre des modèles littéraires mais démontre, en même temps, le caractère illusoire de ce projet : à l'écrivain désireux de prendre le large ne s'o?re aucune perspective d'échappée, seule- ment des occasions de lutte, menant au mieux à une altération des modèles génériques. Conscient de ne pouvoir s'a?ranchir de l'in- ?uence de ceux-ci, Michaux prend e?ectivement le parti d'écrire contre, c'est-à-dire de les attaquer, par les moyens conjugués de la déformation expressive 9 et du court-circuitage. Le recueil Qui je fus en fait déjà la démonstration. Michaux forge par exemple, avec ses poèmes, un espéranto lyrique 10 salissant la pureté de la poésie classique (Boileau est cité et pris à partie) par introduction d'onomatopées et de mots déformés, refaits dans la bouche, a?n de leur conférer de la chair ou du sou?e. Cette volonté de rendre un corps à l'écriture s'observe également au niveau de la composition du recueil : dénonçant l'illusoire unité du " moi », l'auteur fait varier les formes génériques (essai, récit, poésie) comme autant de voix repré- sentatives des multiples personnalités couvant sous sa peau 11 . Ce fai- sant, au piège que constitue la reproduction maîtrisée d'une forme, Michaux oppose une écriture volontairement décousue : l'expérimen- tation de genres di?érents s'exerce de fait sur le mode du coq-à-l'âne qui, par ses e?ets de court-circuitage, permet de les tenir à distance. 7. Évelyne Grossman, La dé?guration. Artaud - Beckett - Michaux, Paris, Minuit, coll.

Paradoxe », 2004, p. 113.

8. Colette Roubaud, Colette Roubaud commente Plume précédé de Lointain intérieur d'Henri Michaux, Paris, Gallimard, coll. " Foliothèque », 2000, p. 15.

9. Nous reprenons ici une expression utilisée par Serge Canadas dans " Le mimo-

drame émotionnel, ou l'âme énergumène », dans Catherine Mayaux (dir.), Henri Michaux. Plis et cris du lyrisme, Paris, L'Harmattan, coll. " Critiques littéraires », 1997, p. 279.

10. L'expression est de René Bertelé, Henri Michaux, Paris, Seghers, coll. " Poètes

d'aujourd'hui

», 1957, p. 12.

11. " On a le désir d'écrire un roman, et l'on écrit de la philosophie. On n'est pas seul

dans sa peau.

» Henri Michaux, Qui je fus, p. 79.

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Expression du ?ux pensant, déformation du réel Les recueils suivants mettent en oeuvre une même dynamique cri- tique. " Signes, symboles, élans, chutes, départs, rapports, discor- dances, tout y est pour rebondir 12

», lit-on dans la postface de Plume

précédé de Lointain intérieur. Voulant rendre compte des changements de direction brusques et constants du ?ux pensant, Michaux tente de reproduire les mouvements que lui inspire le cinéma : fasciné par le dé?lement rapide des images ?lmées, o?rant à ses yeux un parfait équivalent visuel du fonctionnement de la pensée, il s'e?orce de confé- rer à ses écrits une pareille dynamique. En 1927, les textes de Qui je fus font déjà état d'une volonté de gagner en vitesse d'écriture ; les recueils ultérieurs ne feront qu'expérimenter les moyens de parvenir à suivre les sautes d'une pensée à l'évolution rapide et discontinue. Le maxi- mum de rapidité est atteint dans les années cinquante, avec l'expéri- mentation de substances hallucinogènes. Michaux ne multiplie pas seulement dans ses textes 13 les métaphores cinématographiques pour caractériser les mécanismes de la pensée ou les visions provoquées par la drogue ; il invente également de nouvelles formes d'écriture, comme des poèmes quali?és de tapis roulant en marche 14 , qui reproduisent les ?lms impromptus 15 » et incohérents de son cinéma mental : les mots, témoins indirects du passage accéléré des idées, sont saisis au hasard et simplement juxtaposés, sans chercher à leur conférer un sens. Cependant, l'intérêt de Michaux pour le cinéma ne s'explique pas uniquement par sa recherche d'une forme d'expression immédiate et ?dèle du ?ux pensant. Le septième art nourrit aussi son besoin de ?ction, de déformation du réel. En s'appuyant sur des témoignages de proches et sur une recension de toutes les références au cinéma présentes dans son oeuvre, Anne-Élisabeth Halpern a récemment dressé un portrait de l'écrivain en cinéphile insatiable, dont les goûts vont des slapstick de la Keystone aux documentaires scienti?ques, enquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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