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Selon Weber l'Etat est « une entreprise politique de caractère institutionnel dont la direction administrative revendique avec succès
Sans titre
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LÉVIATHAN
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Introduction
simplement : la sociologie politique est une discipline universitaire dont le but dons par État une entreprise politique de caractère institutionnel ...
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4 août 2016 La reproduction ou diffusion du document n'est pas autorisée à l'exception d'un usage personnel
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Jean-Yves DORMAGEN
Daniel MOUCHARD
Introduction à la sociologie politiqueJean-Yves DORMAGENDaniel MOUCHARD
Introduction
à la
Ouvertures
politiques sociologie politique 4 eédition
mise à jourREMERCIEMENTS
remarques et commentaires aviss, pour son inpuisable patience (maintes fois mise lÕpreuve) et, plus globalement, pour sa contribution dcisive la ralisation de ce
manuel. Nous tenons galement remercier Yohann Aucante, William Genieys, Sophie Maurer, Laura Michel et Thomas Ribmont pour leurs prcieuses relectures de diffrentes par- ties de ce manuel. DBU7113.book Page 5 Mercredi, 5. août 2015 5:30 17 DBU7113.book Page 6 Mercredi, 5. août 2015 5:30 17INTRODUCTION
simplement : la sociologie politique est une discipline universitaire dont le but est de comprendre, sur des bases scientifiques, le fonctionnement politique des socits. La sociologie politique ne cherche donc ni justifier ni condamner, ni mme ta- blir ce qui est juste, lgal, ou dsirable. En cela, elle se distingue du discours des pro- fessionnels de la politique dont le but est dÕabord de convaincre. Elle se diffrencie galement de la philosophie politique, dont lÕobjet consiste, par exemple, sÕinter- roger sur les conditions dÕune vie plus harmonieuse et plus libre en socit, ou sur la question du meilleur rgime politique possible. La sociologie, comme lÕensemble des sciences sociales, nÕa donc aucune vise normative. CÕest pourquoi elle se distin-gue galement du droit, dont le principe est dÕtablir ce qui est lgal et ce qui ne lÕest
pas et qui, appliqu lÕordre politique, cherche organiser, en le rglementant, le fonctionnement du pouvoir politique. Il est dÕautant plus important de bien souli- gner les diffrences entre droit et sociologie que sociologie politique et droit consti- tutionnel ont un objet commun (lÕobjet politique) et que, tout au moins dans le contexte franais, ces deux disciplines sont frquemment enseignes dans les mmes institutions. Cela tient lÕhistoire des sciences sociales du politique 1 . Sans entrer icidans le dtail, il convient de rappeler que la sociologie politique franaise sÕest dve-
loppe dans les Instituts dÕtudes Politiques (IEP, qui sont des institutions gnra- certains objets politiques (lÕtat, le gouvernement, le Parlement...) relevait principa- lement du droit public et du droit constitutionnel. CÕest au sein de ces disciplines cipline universitaire spcifique et autonome. La diffrenciation toujours plus nette1. LA SOCIOLOGIE POLITIQUE COMME DISCIPLINE DISTINCTE
ET AUTONOME
1. Voir Favre P.,
Naissances de la science politique
, Paris, Fayard, 1989 ; et Dloye Y., Voutat B. (dir.),Faire de la science politique
, Paris, Belin, 2002. DBU7113.book Page 7 Mercredi, 5. août 2015 5:30 178INTRODUCTIONINTRODUCTION Ë LA SOCIOLOGIE POLITIQUE
lÕmergence dÕinstitutions et de cursus propres la nouvelle discipline (cration en
1949 de lÕAssociation Franaise de Science Politique, lancement en 1951 de la
RevueFranaise de Science Politique
, mise en place du concours dÕagrgation en science poli- tique en 1973É), mais aussi grce un basculement du ct des sciences sociales, ce qui implique un changement de perspective par rapport lÕapproche juridique (cf. infra Autant il est important de bien distinguer le droit de la sociologie politique, autant il est important de rappeler leur complmentarit 2 Ces deux disciplines sont complmentaires parce que le politiste ne ques. Et rciproquement, ceux qui produisent, enseignent ou tententne prendre pour lÕinstant quÕun exemple, il est ncessaire dÕassocier lÕapproche juri-
dique et lÕapproche sociologique pour bien comprendre un trait central dÕune grande partie des dmocraties contemporaines : lÕaffaiblissement des Parlements. Expliquer qui limitent le pouvoir de lÕinstitution parlementaire, mais aussi dÕautres causes mises en vidence par la sociologie politique, notamment lÕemprise croissante des cf. encadr n¡ 1 ), qui favorise la pr- dominance de lÕexcutif sur le lgislatif (cf. chapitre 3). 3 42. Voir sur ce point en gnral Franois B., Ç Duverger revisit È, in Favre P., Legavre J.-B. (dir.),
Enseigner la science politique
, Paris, LÕHarmattan, 1997.3. Voir notamment Parodi J.-L., Ç Imprvisible ou inluctable, lÕvolution de la V
eRpublique ? È,
in Duhamel O., Parodi J.-L. (dir.),La Constitution de la V
eRpublique
, Paris, Presses de Sciences Po, 1988.4. Voir sur ce point Lacroix B., Lagroye J. (dir.),
Le Prsident de la Rpublique
, Paris, Presses deSciences Po, 1992.
Encadr 1
LÕanalyse des institutions
quement un objet dÕtude majeur de la science politique. Mais la faon de les apprhender a largement volu au fil
du temps : une approche strictement juridique (dcrivant les prrogatives formelles des diffrentes composantes
approche plus sociologique. Cette approche sociologique suit elle-mme diffrentes directions. On citera en particu-
dont les acteurs jouent de ces contraintes 3est le no-institutionnalisme, attentif la fois la structuration historique et sociale des institutions (aux acteurs
lyser sous diffrents angles ce qui fait vivre lÕinstitution prsidentielle sous la V eRpublique (la parole prsidentielle,
le protocole, les interactions avec les autres institutions, le charisme de la fonctionÉ) 4Politiste
: chercheur spcialiste de science politique (le termeÇ politologue È est aussi souvent
utilis). DBU7113.book Page 8 Mercredi, 5. août 2015 5:30 17 INTRODUCTION Ë LA SOCIOLOGIE POLITIQUEINTRODUCTION 9 La sociologie politique, en tant que science dÕun certain type de faits sociaux (les faits politiques), est une science sociale entend par l. Sous ce terme, on runit traditionnellement un ensemble de discipli- nes scientifiques qui ont en commun de se consacrer lÕtude des socits et des comportements humains (cÕest pourquoi on peut galement les appeler Ç sciences de lÕhomme È ou Ç sciences humaines È). Ces disciplines sont principalement la sociologie, lÕhistoire, la psychologie, lÕethnologie, lÕconomieÉ. Elles ont en com- mun lÕtude de lÕhomme et de la vie en socit, mais elles se distinguent, a priori par des angles dÕapproche et des objets spcifiques. La sociologie tudie les Ç faitssociaux È (le mariage, lÕcole, le vote, la criminalitÉ) ; lÕhistoire est centre sur le
pass ; lÕethnologie sÕintresse des socits Ç loignes È (loignes du monde
occidental o sont nes les sciences sociales) ; la psychologie explore la conscience (et son pendant, lÕinconscient), et lÕconomie analyse les mcanismes de lÕchange de biens (notamment dans le cadre du march).Quant la sociologie politique, elle
a pour objet tout ce qui est relatif au gouvernement des socits et tout ce qui est en rapport avec cette activit de gouvernement. Cependant, ces subdivisions ne sont pas si fermement tablies. DÕune part, chaque discipline tend dborder son objet limitativement dfini (il existe une Ç histoire du temps prsent È, une ethno-logie des socits Ç occidentales È contemporainesÉ). Et dÕautre part, lÕhistoire, la
sociologie, lÕethnologie, la sociologie politique et mme lÕconomie peuvent avoir les mmes objets sur lesquels ils portent des interrogations croises et complmen- taires. On le voit, par exemple, avec le comportement lectoral, qui a donn lieu des tudes dans toutes ces disciplines. En outre, les sciences sociales ont une ambition commune : expliquer le social par (par exemple, en ce qui concerne la sociologie politique, chercher dans les structu- duite en vigueur au sein de ces groupes, lÕorigine des prfrences lectorales). Expliquer le social par le social revient faire le double pari que le social obit des causes, et que ces causes se trouvent dans la socit elle-mme. Toutes les sciences sociales reposent de fait sur ce postulat fondamental que le social est dtermin et quÕen consquence, il prsente des rgularits . Pour cette raison, le principal objectif de la recherche doit tre dÕidentifier ces rgularits et de les expliquer. Hors de ce postulat, il nÕy a pas de science du social possible, pas de science des comporte- ments humains possible. Il faut, en effet, bien comprendre que si les faits, les com- portements, les choix pouvaient tre sans cause, ils nÕobiraient, alors, quÕau hasard sans ordre et sans logique. SÕil devait en tre ainsi, alors il serait vain de sÕengager dans lÕexploration de lÕunivers social et dans lÕtude des comportements humains : lÕentreprise mme dÕune science du social serait sans fondement et dpourvue de sens.CÕest pourquoi on retrouve le postulat
dterministe faon plus ou moins clairement assume) dans tous les courants qui composent les sciences sociales ; y compris, on le verra, dans les2. LA SOCIOLOGIE POLITIQUE COMME SCIENCE SOCIALE
Dterminisme
: principe selon lequel chaque vnement dpend dÕune causalit scientifiquement reprable. DBU7113.book Page 9 Mercredi, 5. août 2015 5:30 1710INTRODUCTIONINTRODUCTION Ë LA SOCIOLOGIE POLITIQUE
courants qui placent les Ç choix È et les Ç stratgies È des acteurs au centre de leur dispositif thorique et mthodologique 5 cette discipline sÕorganise autour de deux grands courants ou para- digmes opposs 6 La tradition Ç holiste È, reprsente notamment parmile
Durkheim
7 , constitue le premier ple. Le holisme est une concep- tion thorique selon laquelle lÕindividu est dtermin par les rapports croyances en vigueur dans ses groupes dÕappartenance. En ce sens, selon le point de vue holiste, il faut partir du groupe pour expliquer les comportements individuels : le groupe est mthodologiquement premier. SÕinspirant au moins en partie des travaux deMax Weber
le courant individualiste constitue le second ple. L aussi, il sÕagit dÕune conception thorique, mais en quelque sorte symtriquement inverse de la prcdente. LÕindividualisme (que lÕon qualifie, en gn- ral, de Ç mthodologique È, parce quÕil implique, lÕinstar du holisme, une mthode dÕanalyse 8 ) postule en effet que ce qui est pre- mier dans lÕanalyse, ce nÕest pas la socit, ni le groupe, mais lÕindi- vidu. En dÕautres termes, ce nÕest pas la socit qui produit lÕindividu mais au contraire lÕindividu qui produit la socit. La socit nÕest que le produit de la somme des comportements individuels, et cÕest lÕagr- gation des attitudes, des choix, des stratgies individuels qui produit des faits sociaux (tels que le nombre de mariages, de divorces, de sui- cides, ou de votes pour la gauche ou la droite). Ces deux courants sont, en apparence, radicalement opposs sur le plan thorique. Cependant, et ce depuis dj longtemps, la plupart cette opposition en montrant quÕune articulation des deux niveaux, et une mise en vidence de leurs interactions constantes, sont essen- des formes diffrentes, des thories dePierre Bourdieu
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