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LE PROCESSUS DE SOCIALISATION À L'ÉGARD DES CONCEPTIONS SOCIALES. DES ÉTUDIANTS DANS LE CADRE DU COURS DE NIVEAU COLLÉGIAL. INDIVIDU ET SOCIÉTÉ. MÉMOIRE.
  • Quels sont les processus de socialisation ?

    ? Deux phases importantes sont généralement distinguées dans le processus de socialisation : la socialisation primaire qui commence dès la naissance et se prolonge durant l'enfance, et la socialisation secondaire qui se déroule ensuite, tout au long du parcours social de l'individu.
  • Quels sont les 3 principaux mécanismes de socialisation ?

    Dans le processus de socialisation, trois éléments sont intégrés par l'individu :

    les valeurs ;les normes ;les rôles.
  • La socialisation permet l'intégration sociale des individus qui se sentent alors appartenir à la société. Elle permet d'autre part une cohésion sociale, c'est-à-dire la mise en place de solidarités entre les individus. La socialisation permet donc à la fois de se sentir membre d'une société et de « faire société ».

©http://www.memoireonline.com/01/10/3124/m_Comportement-sexuel-non-autonome-et-risque--linfection-au-VIHsida2.htmlPage 1 sur 11LEPROCESSUSDESOCIALISATION/D'INDIVIDUATIONAucoursdelaviedetoutêtrehumain,ilyaundoubleprocessusquiseréalise.Sil'hommeestavanttoutunêtresocial,unanimalgrégairesuivantl'expressiond'Aristote,chaqueêtrehumainestunindividuàpartentière.C'estainsiqu'ilsubitlesinfluencesdesdifférentsélémentsdesonmilieudevie.D'oùonparledeprocessusdesocialisation.Celle-ciconditionnel'intégrationharmonieusedufuturadulteàlasociété42(*).L'individuesttoujourseninteractionaveclesdifférentsmilieuxdanslequelilévolue.Forayesttrèscatégoriqueenaffirmantqu'iln'yapasd'individusanssociété43(*).D'ailleurs,onditsouventquel'hommeestleproduitdesonmilieu.Celui-ciimprimeenquelquesortesescaractéristiquessurlapersonnalitédel'individu.PourFischerl' individuetlasociété formentuneseuleentité.Ilava nceàce propos:``L'individun'estpasuneentitéextérieureàlasociéténilasociétéunedonnéeextérieureàl'individu''44(*).D'ailleursiln'existepasdesociétésansl'individudanslamesureoùlasociétéestlasommedesindividusquilaconstituent.Lespressionsquelasociétéexercesurcesmembressontenfaitcellesdesindividus.Deutschpoursapartavancecettehypothèse:``Chaquemilieuculturelcréenaturellementsapropreformed'expressionpourlesprocessuspsychiquesconstantsdel'hommeetaffectelesdiversescomposantesdesastructurepsych iqued'un emanière spécifique''45(*).Pour cequiconcernelepoidsdesfacteursculturelsdansledevenirdel'individu,Deutschajoute:``Lesfacteurscu lturelspeuventêtrenéanmo inssipuissantsqu'ilsmodifi entgrandementlecomportementhumain etinflu encentmêmelesmanifesta tionsinstinctives,biologiquementconditionnées,lesplusprofondes''46(*).Toutaucoursdudéveloppementdel'individu,ilestappeléàseconformeràunensembledeprincipespartagésparlespers onnesquilecôtoient.Par conséquent,l'individu seretrouvetoujoursdansunedynamiquedemanièreàagirpouravoirl'approbationdesautres.D'oùlesat tentesdesaut respersonne speuventinfluencer ledéveloppementducaractèredel'enfant47(*).Toutefoisondoitcomprendrequel'individun'estpaspourautantunélémentpassifquinefaitquesubirl'action,ilaaussiunecertainemanièrederéagirenvuedes'yadapter.Ainsisoncomportementdépendàlafoisdelafaçondontilintègrelesvaleursparlesdif férentsagen tsayantcontribuéà sasocialisation etdesmécanismesqu'ilutilisedanslebutdegardersonintégritépsychique.Parconséquent,delasocialisationonaboutitindubitablementàl'individuation,sinon,onpourraitparlerdel'inadaptation.2.1.-PRINCIPAUXAGENTSDESOCIALISATION2.1.1.-LafamilleEllereprésentelevecteurdesocialisationdebase.D'ailleurslespsychologuesaméricainslaqualifientdeli vingsyst em.Avantd'êtreencontactavecl esautre smembresdesacollectivité,toutindividuévolueàtraversuncadrefamilial,peuimportesastructure.Lespremièresnormessontvéhiculéesparlafamilledemanièreexpliciteouimplicite.Dèssanaissance,l'individucommenceparreproduirelesmodèlesqu'ilobserveàtraverssafamille.C'estdanscetteperspectivequeClaireDenis48(*)etall.ont

©http://www.memoireonline.com/01/10/3124/m_Comportement-sexuel-non-autonome-et-risque--linfection-au-VIHsida2.htmlPage 2 sur 11avancécequisuit:"Engénéral,lesbébéspassentàtraversunepérioderelativementformelledesocialisationaucoursdelaquelleilsassimilentdeshabitudes.»Cloutierdesoncôtéava ncequelafami lleexercedesfonct ionsbio-psycho-socialesauprèsdel'enfant49(*).Dèssontendreâge,l'individun'apasencorelamaturiténécessairepourinteragiraveclesdifférentsgroupessociaux.Safamilleconstituelevecteurdesnormesetdesvaleursvéhiculéesparsacollectivité.Ilfautcomprendrequel'enfantaunevisiontrèsréductibledumonde.Illeréduitàladimensiondesafamille.Cattell,poursapart,amisl'accentsurcesquatregrandesfonctionsdelafamille:1-Fourniràl'enfantunmilieuorganiséoùl'onjouissedelasécuritééconomiqueetaffective;2-Satisfaireparlemoyend'uneins titutionsta bleaux besoinsdecamar aderie,auxbesoinsdesadultes,sexuelsetautres;3-Contribueràtransmettreletypedecivilisation,enparticuliersesvaleursmoralesetsestabousessentiels;4-Procurerunapprentissagesocialetaffectifdansunmicrocosmedelasociété50(*).Detouteévidence,lafamilleprédisposel'individuàavoirunecertainemanièredesecomporteretd'interagiraveclesautressystèmesauxquelsilauraàsecomposer.D'ailleursaucoursdestroispremièresannéesdelaviedel'individutoutelagammedesesrelationsresteauniveaudelafamille.Laqualitédesrelationsentretenuesaveclesmembresdesafamilleaucoursdecettepériodeaurauneffetdéterminantàtraverstoutleprocessusdesasocialisation.Lafamilledoitêtrevuesousundoubleaspect.D'unemanièreoud'uneautreelletransmetlesnormessocia lesàl'indi viduaucoursde sonenfance.D'autrepart, lesexpériencesdevievécuesparlespersonnessignificativespourl'enfantcommelepèreetlamèr eontune certainer épercussion sursondév eloppementultérieur.Cesexpériencespeuventcontribueràétablirunclimatdeconfianceoudeméfiancechezcelui-ci.Letypederelationexistantentrelesparentsetlesenfantsestdéterminantparrapportaudevenirdel'enfant.Enparlantdutypederelationparent/enfant,ilconvientdemettre l'accentsurlat ypologiedesparentsélabo réeparBaumr ind.Il s'agitdesparentspermissifs,desparentsautoritairesetdesparentsdirectifs51(*).Leparentautoritaireestdécritcommeletypedeparentsquiveulentàtoutprixs'imposersurleursenfantsenexcluanttoutepossibilitéd'échangesverbaux.Unenfantquivitavecdetelsparentsapourobligationd'obéirparfoisdemanièreaveugleàdesnormesémanantdesautorités.Al'autreextrême,onretrouvelesparentspermissifsquin'exercentaucuneautoritélaissantl'enfantagirselonsescaprices.Avecdetelsparents,l'enfantestlibredefairecequebonluisemble.Unindividuquiévoluedansdetellesfamillesauraprobablementdesdifficultésàs'adapteràlaviesociale.Carl'abusd'autoritépeutdonnerlieuàdescomportementsrépréhensibles.L'adolescentpeutêtreamenéàadopteruncomportementjugédéviant

©http://www.memoireonline.com/01/10/3124/m_Comportement-sexuel-non-autonome-et-risque--linfection-au-VIHsida2.htmlPage 3 sur 11justepourfairep artdesonref usd'obtempérerà desnormesqu'on luiimpo sedemanièreautoritaire;la sexualitép eutêtreutiliséeàdetelle fin.Si lesparents autoritairesempêchentlepleinépanouissementdel'enfant,lesparentspermissifspourleurpartcaus entbeaucoupd etortsàleursenfants danslamesureoùl'enfant n'apersonnepourposerdeslimitesàsesactions.Delàseposedéjàleproblèmeduconflitintrapsychique,termequiseraabordéultérieurement.Lespa rentsdirectifscesontdoncdespa rentsquiorien tent lesactivitésdel'enfant,maisdemanièrerationnelle.Cettecatégoriedeparentsencouragedeséchangesverbaux.Ilsimpliquentlesenfantsdanslesdécisionsquiserontprisesàleurendroit.Ilsnefontpasusagedelapunitiondemanièredémesurée.Ilsprennentdutempspourexpliqueràl'enfantlebienfondéd'unedécision.L'enfantquiévoluedansdetellefamilleaurabeaucoupplusdetendanceàentreteniretconserverdemeilleuresrelationsavecleursparents.Illesconsulteraprobablementpouravoirleuravissurdessujetsvariésycomprisdessujetsrelatifsàlasexualité.Lastructuredelafamilleaaussiunetrèsgrandeimportancedansleprocessusdesocialisationdel'individu.Traditionnellement,onrencontredesfamillesnucléairesoùévoluentlesdeuxparentsaccompagnésdesenfants;lesfamillesélargiesoùilyalaprésenced'autrespersonnesprovenantdelafamilled'originedesparentsparexemplelesbeaux-parents;lesfamillesmonoparentalesàtraverslesquelleslapriseenchargedesenfantsrevientàl'undesparents,l'autreesttotalementabsentaufoyer.Danslaréalitéhaïtiennelesfamillesmonoparentalessontdanslamajoritédescasdesfamillesoùlaresponsabilitérevientàlamère.Normalementl'absenced'unmembredelafamilleadesérieusesincidencessurl'avenirdel'individu.Leprocessusd'identificationpeutmêmeêtrecompromis.Pourmieuxsedévelopper,l'individuabesoinnormalementdelaprésencedesdeuxparents.Demêmelaprésenced'autrespersonnesàlamaisonréclameuneautreadaptation.Danslecasdelaprésencedesgrands-parents,onpeutdirequel'onaaffaireàtroismondesdifférents:lesgrandsparentsreprésententletraditionalisme,lesenfantslamodernitéetlesparentslepointdeliaisonentrecesdeuxtendances.Doncl'enfantabesoindecomposeraveclesexigencesdesdifférentespersonnesquisetrouventdanssonenvironnementimmédiat.D'ailleurs,mêmelanaissanced'unpetitfrèreoud'unepetitesoeurmodifielaconstellationfamiliale.Chaquefamilledispos ed'unensembled'hér itagesquisetransmetten tdegénérationengénération.Toutcommedansledomaine delabiologie ,onparle detransmissiondestraitshéréditaires ,ilenest demêmedansledomaine delapsychologie.Ilyacertainesmanièresd'agir,onpeutdire,quifontpartiedupatrimoined'unelignéeparentale.Lesenfantsmanifestentquelquefoisunetendanceàmarchersurlespasdeleursascendants.Ainsi,ilparaitinconcevablepourcertainespersonnesquiproviennentdetellelignéeparentaled'avoirteltypedecomportementsdonnés.Ilyadoncunensembledevaleursconsidéréescommesacréespourcertainesfamilles;lefaitpourundescendantdelestransgresseresttraduitcommeunsignededéviance.Ilnef autpas oublierqueles circonstancesde lanaissancejouentun facteur importantdansleprocessusdesocialisation.Unenfantnondésirévitdansunclimatfamilialtotalementdifférentdeceluiquiétaittrèsattendu.Silaprésencedel'unest

©http://www.memoireonline.com/01/10/3124/m_Comportement-sexuel-non-autonome-et-risque--linfection-au-VIHsida2.htmlPage 4 sur 11contestéedanslafamille,l'autreestdevenusonidole.Lefacteurd'âgedesparentslorsdelanaissanceestaussiimportantquelesautreséléments.Ilconstituemêmeunaspectquifaitqu'unenfantestattenduounon.Dansdesconditionsnormales,lesnormes,lesprincipesetlesystèmedesvaleursétablisparlafamilleprimentsurlemodedecomportementquel'individuauratendanceàadop teraucoursdesavie. Ilfaut comprendreaussiq uelesva leursfa milialessetransmettentdemanièreinconsciented'unegénérationàuneautregénération.C'estdanscetteperspectivequ'onparlesouventdelegsfamilial.Enquelquesortedelamêmemanièrequ'onhérited estraitsphysiqu esetmorphologiques desparents voiredesgrandsparents,onhériteaussidesmanièresd'êtreetdesecomporterdeceux-ci.D'oùonnepeutpassous-estimerl'impactdelafamilledansl'adoptionducomportementsexueldel'individu.2.1.2.-L'EcoleParallèlementàlafamille,l'écolecont ribue enparti eauprocessusdesocialisationdel'individu.Acôtédurôleduvecteurdetransmissiondesconnaissancesqu'onatt ribuetraditionnellementàl'école,parlesprin cipes qu'ellevéhicule,ellecontribueàfairedel'individuunêtresocial.Pourmieuxcernercerôle,Cloutier,desoncôtéavancequec'estparlerapportentrelespersonnesbienplusqu'aucontactdescontenusscolairesquel'écolejouesonrôled'agentdesocialisation52(*).Al'intérieurdel'école,lesinteractionssontàdeuxniveaux.D'abord,onretrouveunerelationentreleprofesseuretl'élève.Cetterelationrappelleunpeucelleexistantentrelesparentsetl'enfantauseindelafamille.Leprofesseurexerceunecertaineautoritésurl'élève.Entransmettantlesavoir,leprofesseurapourdevoirdeveilleraupleinépanouissementdesenfantsquiluisontconfiés.Parl'applicationdeladiscipline,l'enseignantetlesmembresdeladirec tionincu lquentàl' enfantunensemble deprincipesfondamentauxaveclesquelscelui-civas'identifier.Goldhaber,poursapartavanceque``l'écolesertdevéhiculeauxvaleurscollectives''53(*).Toutcommelesva leursfamili alesontde grandesrépercussionss urlecomportementdel'individu,lesvaleursprônéesparlesdifférentesinstitutionsscolairesqu'ilafréquentéesex ercentune influenceincontournabl e.D'ailleurs,l'institution scolairefonction neenpartieselonlemêmeschéma fonctionn eldelafamille.Si unenfantessaiedeseconformeràunensembledeprincipesvéhiculésparsafamilledanslebutd'unepartd'éviterdelapunition,d'autrepartdesemontrerdigned'êtrefilsoufilledetellefamille,ilenestdemêmedanslecasdel'école.L'enfantagitdanslebutd'avoirl'approbationdesonenseignantetdesemontreraussidigned'êtreélèvedetelleécoledonnée.Aforcedesecomporterainsi,ildevientdoncunehabitudepourl'enfant.Ilpourraitcontinuerparagirainsimêmelorsqu'ilnefréquenteplusunetelleécoleetmêmeendevenantadulte.L'abusdel'autorité tantàl 'écolequ'àlafamillepourraita voirlamêmeconséquence,soitdesusciterl'enfantàlarévolte.Ainsi,ilpeutchoisird'agirdanslesensinverseparrapportauxvaleursvéhiculéesparl'école.Lecomportementsexuelestl'undeséléments durépertoirecomportemen taldel 'individupouvanttraduirecette déviance.

©http://www.memoireonline.com/01/10/3124/m_Comportement-sexuel-non-autonome-et-risque--linfection-au-VIHsida2.htmlPage 5 sur 11Acôtédurôlejouéparl'instituteuretladirectiondel'école,l'enfantétablitdesrelationsavecsescamarades.Cespremièresrelationsluisonttrèsprofitablesdanslamesureoùàtraver scelles-ciilva apprendre despri ncipesderespectmutuel,decollaboration,delamanifestationd'autorité etdesoumission.D'ailleurs,l'e nfantse retrouveenfaceduschéma detrois typesderelat ions;il s'agitd'unerel ationdedomination,desoumissionetd'ég alité.Le spairsaccélèrentunprocess usdecomparaisonsociale;doncenobservantlecomportementd'uncamarade,l'enfantpeutêtreamenéàseblâmer.Unefoisqu'ilprendl'habitudedeprocéderainsitoutaucoursdesonparcoursacadémique,celaluiseradonnéenhéritage.Doncendehorsducadrescolaire,l'individucontinuera danscettemême lancée.Ondoit préciser quel'apprentissagenerestepasseulementauniveauformel.L'enfantapprendbeaucoupplusenjouantaveclesautresetenpartageantensembledesexpériencesvécuescommeacteursoucommeobservateur.2.1.3.-L'EgliseL'églisenedoitpasêtreconsidéréeseulementcommeunlieuoùl'onvénèreunedivinité,c'estaussiunlieudesocialisationquiaunetrèsgrandeimportanceàl'instardel'écoleetdelafamille.D'ailleursmêmelarelationquel'onaavecladivinitérentredansledomainedusocial.Sioncomprendbien,cetterelationestunerelationfondéesurlepouvoir;car l'individu ayantuneappartenancereligieus eauraunemanière deseconduireenvued'éviterd edéplai reàladivi nité.Cettemanièred'agirnesera pasconsidéréestrictementcommelecomportementdel'hommereligieux,maisilrentreradanslagammedescomportementsdel'hommeprisdemanièreisolée.Acôtédelaquestiond'obéissanceàunedivinitéquipeutexpliquerunensembledemanifestationscomportementales,ondoittenircomptedesnormesv éhiculée sparlegroupe mentreligieuxentantqu'uneinstitution.Lecomportementd'unindividupeutêtredifférentd'unautreenvertudesonappartenancereligieuse.Carchaquegr oupementreligieuxvéhiculeunense mbledevaleursetdenormesquiledifférencied'unautre.Onparviendraàcomprendrebienpourquoilecomportementd'unadhérentaucatholicismeestdifférentdeceluid'unadhérentauprotestantisme toutcomme laraisondeladifférenceentre lecomportementd'unadhérentauchri stianismedans sonensembledeceluid'un vodouisant.Al'instardelafamille,legroupementreligieuximposedemanièreimpliciteouexplicitedesmodesdeconduiteàl'individu.Lesrèglesdeconduitesimposéesparlegroupementreligieuxontquelquefoisuneplusgrandeforcequecellesvéhiculéesparlafamille.Pourcomprendrelesactionsd'unindividu,ilestimportantquel'onquestionnesespratiquesreligieuses.C'estdanscettemêmelancéequeWebernotaitceci:``Ils'agitdedécouvrirlesmotivationsquiavaientleursourcedanslescroyancesetlespratiquesreligieusesquitraçaientàl'individusaconduiteetl'ymaintenaient''54(*).Auniveaudugroupementreligieux,l'individufaitfaceàunesériedepressionsquilecontraignentàavoirdesmodesdeconduitesqu'iln'auraitjamaisdansdescirconstancesnormales.Lapeurd'éviterd'êtreexcludugroupementoud'êtremisàl'écartouencored'êtretaxécommedéviantentraîneuncomportementconformistechezl'individu.

©http://www.memoireonline.com/01/10/3124/m_Comportement-sexuel-non-autonome-et-risque--linfection-au-VIHsida2.htmlPage 6 sur 11Lamêmedynamiquedecomparaisonsocialedontonaparlépourl'écoleexisteaussiauniveaudel'église.C'estdoncunetendancenaturellepourl'individudesecompareràdesgensauxquelsilpartagelamêmeidéologie.Ainsi,ilpourraitdevenirnormalpourunindividudenepassecompo rterain sipuisqu elesautre smembresd esongrouped'appartenancen'ontpasuntelcomportement.Deplusl'individupeutagirquelquefoisdanslebutdecomblerlesattentesdesautres,cequeJahodaconfirmeenprocédantàuneanalyse anthropo-psychologiqueducomportementhumain.C'est ainsiqu' ilestd'avisque``lesa tt entesdesautres personnespuissentinfluencerlecaractèredel'individu''55(*).Lesinterditsreligieuxjouentunrôleextrêmementimportantdanslaformationdusurmoidel'hommereligieux.Ildevientdeplusenplusdifficilepourunepersonnedetransgresserdesprincipesétablisparsongroupementreligieuxsanssesentircoupable.Vergotteconçoitlareligio ncommele fondementdesloismorales56(*).Ils'agit dedécouvrirlesmotivationsquiavaientleursourcedanslescroyancesetlespratiquesreligieusesquitraçaientàl'indiv idusacond uiteetl'ymaintenaient.Les princi pesvéhiculésparungroupementreligieuxsontconsidéréscommeayantuncaractèresacré.Ilnefautpastenircompteuniquementd'unesimpleappartenancereligieuse,ilestaussiimportantquel'onsacheda nsquellemes urel'individu s'identifieàce groupementreligieux.Cedernierpointestunfacteurcléparrapportàl'impactquecelui-cirisqued'avoirsurlecomportementdel'individu.Danslecadre denotre sujet,ilestimpo rtantde noterquel'appar tenancereligieuseinflueconsidérablemen tsurlecomportement sexueldel'individu.Parexemple,lechristianisme interdit desrelationssexuellespréconjugale setextraconjugales.Par conséquent,dansdes confessionsreligieuseschrétiennes,la sexualitéresteunsujettaboupourlesjeunes.Donclejeunechrétienauraunemanièrederéagirquitraduiralasoumissionoularévolte.1.1.4.-LerôledesgroupesdepairsParallèlementaurôlejouéparlafamille,l'écoleetl'église,lesgroupesdepairsexercentuneinfluencetrèssignificativesurlecomportementdel'individu.CloutieretRenaudpourleurpartavancentque``Lespairsoccupentuneplacedeplusenplusimportantedansledévelop pementde lapersonnalitéaufuràmesurequece lui-ciavanceenâge' '57(*).Ainsi oncomprendbi enpourquoil'individu selaisseinfluencer davantagepardesgensdela mêmetranche d'âgeetqui évoluentdans lesmêmes secteursd'activitéque lui.Ilyaune tendancenatu rellequiobligel 'individuàsecompareràd'autrespers onnes avecquiilpartagedestraits desimilitude.Cette influencetientcomptedeplusieursaspectscommelesexe,l'appartenancereligieuse,ladifférenced'âge,lechampd'activitéetlaproximitégéographique.Leniveauderelationdel'individuaveclesautresévolueenfonctiondesonâge.Parconséquent,ledéveloppementcognitifestunélémentànepasnégligerdanscesinteractions.Al'âgescolaire,l'enfant acc èdeàunepensées ocialeplusdifférenciée.L'accessiondel'enfantàlapensée opérato ireluipermetd'avoirunepenséesocia lemieuxarticuléeetdemieuxcomprendreparlàlesrèglesdel'interactionaveclesautres.Ilparvie ndraàcomprendrequechaquecont extes ocialestrégipardesrègle sdifférentes.

©http://www.memoireonline.com/01/10/3124/m_Comportement-sexuel-non-autonome-et-risque--linfection-au-VIHsida2.htmlPage 7 sur 11Selonlapenséede Cloutie r,lapressionsocia le,laco mpétition,lacoopération, lapopularitéetlerejetsocial,l 'altruisme sontaut antderéalitésa uxquellesl'enfantapprendragraduellementàs'adapter.Ilestunfaitcourantdansnotresociétéquetrèssouventcertainsjeunes adoptentuncomportementsex ueldonnéjustepour seconformeràleurbande.2.1.5.-LepoidsdesmassmédiasSansconteste,onadmetquelesmassmediasexercentuneinfluenceénormesurlecomportementdel'individu.C'estunagentdesocialisationquipeutmêmeentraverletravaildesautresagentsdesocialisation.Silesparentsontlaresponsabilitédechoisiruneinstitution scolairepourleur enfant,sicelui-cihérite lespratiquesreligieuses familiales,iln'enestpasainsipourlesmédias.Mêmelorsquecertainsparentstententdeposerdesrestrictionsquantàl'usagedetelsorganes,ilsn'arriventpastoujoursàimposertotalementleur volontéencedomaine.D'aill eurstouteten tativevisantàrestreindrelalibertédel'enfantdanslechoixdesémissionstéléviséesouautrespeutdevenirsourcedequestionnementpourcelui-ci.Parcuriosité,l'enfantpourraitchercherdesoccasionsentrompantlavigilancedesesparentsjustepourvoircequifaitl'objetdel'interdit.Lesrecherchesen psychol ogiesocialese rapportantauxinf luencesdelatélévisionsurlecomportementdel'individuportentsurtoutsurlaviolence.Atraverscelles-cionaréaliséqu'ilyaunetrèsfortecorrélationentrelevisionnementdefilmsàcontenuviolentetlama nifestationdel'agress ivitéchezl'enfa nt.Meyerss'estrenducomptequel'écouteprolongéedesémissionsviolentesexercedeuxeffetssurlapensée.Premièrement,elledésensibiliseàla cruauté.Deux ièmementelledéformelesperceptionsdelaréalité58(*).Toutefoisàcôté desscènesdeviolenceprojet éesparla tél évision,cell e-cicontribueaussidanslechoix desprat iquessexuel lesdel'individu.Lesproject ionspornographiquessontpourbeaucoupàcesujet. Parexemple,c ertainsjeunes adolescentspratiquentlamasturbati onenregardantdesrevuesporn ographiqu esetapprennentdifférentespositions ducoïtàlavuedesfilmspornogr aphiques.Cesderniersprojettentaussilemodèledelaplacedel'hommeetcelledelafemmedansunerelationsexuelle.Parconséquent,lesémissionstéléviséescontribuentàalimenterlesstéréotypessexuels.Lesmédiascontribuentàlaformationdelapersonnalitédel'individuàplusieursniveaux.C'estunesourceinépuisableàtraverslaquellel'individupeuttoutapprendre.D'ailleursdesprogrammesvariésetadaptéssontdisponiblespourdesindividusd'âgedifférentdela pet iteenfanceàla vieillesse.Desmodèlesdiversysont exposésàl'individu.Doncilalapossibilitédefairesonproprechoixcomportementalparrapportàtouscesmodèles.Lesmédiasexercentuneplusgrandeinfluencesurl'individuaucoursdesonenfa nce.Al'i nstardesps ychologuescomportementalistes,Dodsonreconnaîtbiencefait:``L'enfantapprendparimitationetidentification''59(*).Aforced'imiterunpersonnagedelatélévision,l'individupeutêtreamenéàs'identifieràcelui-ci.Lespublicitéssontautantd'élémentsdelaprogrammationdestélévisions,radiosetjournauxquimodifientdemanièrepartielleoudurablelecomportementd'unindividu.Enfait,lespublicitésdonnentàl'individul'impressionqu'illuimanquequelquechoseet

©http://www.memoireonline.com/01/10/3124/m_Comportement-sexuel-non-autonome-et-risque--linfection-au-VIHsida2.htmlPage 8 sur 11qu'ildoitseconformerainsi.Doncilseratentédechercheràcomblerlesvidessuscitésenluipardesspotspublicitaires.2.2.-LESMÉCANISMESD'INDIVIDUATIONPiérondéfinit l'individuationainsi:``Pr ocessusdeformationdel'individu, dedifférenciationdesapersonna lité'' 60(*).Même lorsquel'in dividun'estpasuneen titéextérieureàlasociété,arrivéunmomentdonné,ildoitêtreenmesuredesedifférencierparrapportàtouslesmodèlesauxquelsilestconfronte.Cequidonneàlavieensociétésaraisond'êtrec'estlefaitquetoutlemondeestàlafoisuniqueetdifférent.D'unemanièreoud'uneautrenousavonsdestraitscaractéristiquesencommun,maiscelan'empêchepasquenousayonsdesdifférencesfondamentales.Cesontcesdifférencesquipermettentd'aboutiràl'individuquiestenquelquesorteunêtreuniqueayantsespropresmanièresd'agiretdesecomporter.Atr aversledictionnaired elaPsyc hologie,onretrouvecettedéfinition pourl'individuation:``Recherchedesingularitépsychologiqueetd'autonomiequis'opèreaucoursdelasocialisationparl'intermédiairedesrapportsaugrouped'appartenanceetautresgroupes.C'estlerésultatdesprocessusquiconduisentl'individuàconstruireunsentimentd'identitéenexp rimantdesdifférencesetsimilitudesentrelui -mêmeetautrui''61(*).Doncl'individuationconsistepourl'êtrehumaindepouvoirsedifférencierdesautres.Toutencherchan tàintégrerl esprinci pesetlesnormesvéhiculésp arses différentsgroupesd'appartenance,ilestappeléàprendresesdistancesparrapportauxdiversmodèlesquiluisontexposés.Ildoitaboutiràunsentimentqu'ilestunêtreàpartentière.Jung,poursapart,considèrel'individuationcommeleprocessusparlequelunêtredevientunin-dividu,c'est-à-direuneunitéautonomeetindivisible,unetotalité62(*).DanslaperspectivedeJung,danslamesureoùceprocessusn'apaseulieu,onnepeutpasparlerd 'individu.C'estunproces susquisefaitenparallèle aveccelui desocialisationetceladuretout elavie.M aisceprocessusrevêt uneplus grandeimportanceaucoursdelafindel'adolescence.PourHoude,devenirunindividuexigedes'incarner,depasser àl 'acte,deseréaliser, brefdes'actu aliser63(*).Ce quidonneàl'individusaraisond'êtrec'estsurtoutsacapacitédes'adapterauxdiversessituationsauxquellesilfaitface.D'aprèsFischer,l'individusedéfinitd'uncôtécommeunensembledevirtualitéquiluipermettentdetrouverenlui-mêmedesréponsesparrapportàsonenvironnement,del'autrecôté,ils'ajusteauxdiversespressionsquipèsentsurluienlesincorporantàsafaçond'êtreetdesecomporter64(*).Leprocessu sd'individuationserévèl ebeaucouppluscomplexeautantquel'individuévoluedansdesmilieuxquivéhiculentdesnormestoutàfaitcontradictoires.D'ailleurs,ondoitserappelerque leprocessus desocialisation est leproduitdemultiplestensionsetinteractionsentrelaconformité,laliberté,l'innovation,entrelesimpulsionsetlesidéaux,entr elesexi gencesdel apersonnalitéetcelle sdel'environnementsocial,entrel'obligationso cialeetl'aspirationp ersonnelle65(*).C'est donclafaçond ontl'in dividuparviendra àcomposeravec lesdifférentesexigencessocialesainsiquelespressionsdesparentsetdesgroupesdepairsetdelaplacedonnéeàses objectifsqu iluipermettradedevenirun êtreautono me,brefuni ndividu.Lacapacitéd'adaptationestl'élémentdebasequidéfinitl'individu.

©http://www.memoireonline.com/01/10/3124/m_Comportement-sexuel-non-autonome-et-risque--linfection-au-VIHsida2.htmlPage 9 sur 11Detropé normescontradi ctionsdonnentlieui névitablementàdesdifficultésd'adaptationdanslamesureoùl'individusetrouvefaceaudilemmedelacomplexitédechoix.Leproblèmerésidedanslefaitquelarecherchedelasympathied'ungroupepeutdonnerlieuàlatransgressiondesnormesétabliesparunautregroupe.Telestdoncledilemmeposéparlesnombreu xagentsdesocialisati onsquivéhiculentp arfoisde snormescontradicto ires.Ceproblèmeestrésoluparrapportàl'importa nceque lapersonneaccordeauxdiver sacteursayantcontribué dans leprocessusdesasocialisation.C'estencesensqueTremblayavance:``Plusunjeuneestattachéàsafamille,àsonécole,à sesami s,plusile stportéàrespecter lesn ormesquiy sontvéhiculéesetmieuxilacceptelescontraintesquiluisontimposées.Ilestainsiamenéàintérioriserlesnormes,às'automaîtriserendéveloppantunsentimentd'appartenance''66(*).Maintenantilconvientdequestionnerledegréd'appartenancedelapersonneàtousceséléments.L'unitédel'individuseréaliseramieuxdanslamesureoùilseretrouveenprésencedesagentsdesocialisationsquitransmettentdesvaleursayantuneportéecomplémentaire.L'individun'apasfaitunchoixdélibéréd'avoiruncomportementdonné,celui-cirésult edelapressiondesdifférentsagent sdesocialisation.Tremblayajoute:``Atraversledéveloppementpersonnel,plusieursforcessocialesinfluencentleschoixindividuelsdecomportementdemêmequel'imagequechacunsefaitdelui-même''67(*).Ilyaun ecert ained ifférencee ntrel'individuationdel' hommeetcellede lafemme.Cettedifférenceestdueenpartieauxstéréotypessexuels,soientlesattentesdelasociétéenversl'individuparrapportàsonsexe.Onreconnaîtl'agressivitécommeuntraitcaractéristiquepropreàl'homme,tandisquelafemmesedéfinitparrapportàsasouplesse.C'estdanscetteperspectivequeDuretavancequel'identitévirileestd'abordperceptibledansl'action68(*).Tandisquechezlafemme,ilyauneprédominancedel'affectivitésurlarationalité69(*).Encesens,lafemmeserévèlebeaucoupplusprompteàagirsurlabasedelasensibilitéavantmêmed'envisagerlesconséquencesprobablesdesonacte.Mêmeàtraversunerelationsexuelle,l'initiativerevenaitauxhommes.Parexempledanslessociétésoùl'onprônelamonogamiecommelanôtre,unhommepeuttoujoursavoirplusieurspartenairessansquecelaposedetropgrandsproblèmes,maislafemmen epeutpaso serempru nterunetelle voiesansa ttirermaintsre proches.D'ailleurs,l'hommequiagitainsiestqualifiédemacho,tandisqu'unefemmequiprendunetelledirectionesttraitéeenpute.Alorsdansdetellesconditions,lafemmeestréduiteàl'illusiond' êtrel 'objetdufantasmedel'homme70(*).Malh eureusementlesfemmesseconformaienttroplongtempsàdetelsprincipesàconnotationmachiste.Cecinouspermetdecomprendrequelasexualitéestplusrépriméepourlafemmequepourl'homme71(*).Laféminitéetlamasculinitésedéveloppentenrapportauxvaleursvéhiculéesparlemilieu .LesAllg eierabondentdansl emêmesense nreconnaissantquele comportementetlescaractèrescommeétantcaractéristiquesdelamasculinitéoudelaféminitésontdéterminésparlemilieuculturel72(*).Pourcequinousconcerne,notreculturemetlafemmeenprésenced'unesituationdedominéefaceàl'homme.Commel'asibienr elatéeAbelJeannière:"Situationfaiteàlafemmedans lesrapportséconomiquesetsociaux,situation quiinte rditàlafemmetouteindépe ndance,toutmodedevievéritablementindividualisée.»73(*)

©http://www.memoireonline.com/01/10/3124/m_Comportement-sexuel-non-autonome-et-risque--linfection-au-VIHsida2.htmlPage 10 sur 11NOTES*42Carignan,Pauline,PetitMonde.com,Août2006.*43RevueduCentre deRecher cheenÉducationdel 'Universit éJeanMonnetàSaint-Étienne,n°17,"Éducationetcollectivité",souslaresponsabilitédePhilippeForay,décembre1999.*44Fischer,Gustave-Nicolas,LaPsychologiesociale,éditionsduSeuil,Paris,1997,page59(442pages)*45Deutsch,Hélène,LaPsychologiedelafemme,collectionBibliothèquedePsychanalyse,PUF,Paris,1969,pages302et303.*46Idem.*47Jahoda,Gustave,PsychologieetAnthropologie,ArmandColin,Paris,1989,page*48Denis,C.etcoll.,Individuetsociété,McGraw-Hill,Montréal,1991,page*49Cloutier,RichardetRenaudAndré,Psychologiedel'enfant,GaëtanMorin,Québec,1990,page611.*50CATTELL,R.B.,Lapersonnalité,Tome2:Lemouleculturel,lesinadaptations,lesétapesdelavie,1eéd.PUF,Paris,1956.*51Baumrind,D.citéparGoldhaber,DaleinPsychologiedudéveloppement,éditionsEtudesVivantes,Québec,1988,page173et174.*52Cloutier,RichardetRenaudAndré,Psychologiedel'enfant,GaëtanMorin,Québec,1990,page641.*53Godhalber,Dale,Psychologiedudéveloppement,éditionsEtudesVivantes,Québec,1988,page238*54Weber,Max,L'éthi queprotestante etl'espritducapitalisme, collectionRecherchesenSciencesHumaines,LibrairiePlon,Paris,1964,page112.*55Jaoda,Gustave,PsychologieetAnthropologie,ArmandColin,Paris,1989,page(343pages).*56Vergote,Antoine,Psychologiereligieuse,CollectionPsychologieetScienceshumaines,CharlesDessart,Bruxelles,1966,page126.*57Cloutier,RichardetRenaudAndré,Psychologiedel'enfant,GaëtanMorin,Québec,1990,page438.*58Meyers,DavidG.IntroductionàlaPsychologiesociale,Chenelière/McGraw-Hill,Québec,1997page263.*59Dodson,Fritzhugh,Toutsejoueavantsixans,RobertLaffont,Paris,1972,page215.(316pages)*60Piéron,Henri,VocabulairedelaPsychologie,Quadrige/PUF,2eédition,Paris,1994,page225.*61Meser,GabrielinDictionnairedePsychologiesousladirectiondeDoron,RolandetParot,François,2eédition,PUF,Paris,1998,page376.*62Jung,CarlGustave,LaGuérisonpsychologique,préfaceetadaptationduDrR.Cahen,ParisetGenève,1953,page255.*63Houde,René,Lestempsdelavie,préfacedeJ.Linguirand,2eédition,GaëtanMorin,Québec,1991,page26.

©http://www.memoireonline.com/01/10/3124/m_Comportement-sexuel-non-autonome-et-risque--linfection-au-VIHsida2.htmlPage 11 sur 11*64Fischer,G.-N.,Lapsychologiesociale,Seuil,Paris,1997,page59.*65Tremblay,Monique,L'Adaptationhumaine,PréfaceduDrMichelLEMAY,Saint-Martin,1992,page188.*66Idem,page190.*67Idem,page189.*68Duret,Pascal,lesjeunesetl'identitémasculine,collectionSociologied'aujourd'hui,PUF,Paris,1999,pages17,18.*69Apollon,Willy,Ladifférencesexuelleaurisquedelaparenté:Conférencesetécrits,collectionLeSavoiranalytique,GIFRIC,Québec,octobre1997.*70Idem,page29.*71Lévy,JosephJ .etcoll.,Sexual ité,contr aceptionet Sidachezlesjeunes adultes,variationséthno-culturelles,collectionvisionglobale,Méridiens,Québec,1992,page10.*72Allgeier,A.R./Allgeier,A.R. /,Sex ualitéhu maine:dimensionsetint eractions, Centreéducatifetculturelinc,Montréal,1989,page151.*73Jeannière,Abel,Anthropologiesexu elle,collectionRechercheséc onomiquesetsociales,Aubier-Montaigne,Mayenne,page80.

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