[PDF] Vernis mou Lascaux (Soft resist)





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Vernis mou Lascaux (Soft resist)

Dessiner fermement sur le papier à dessin avec un crayon à papier ou une craie grasse. La pression provo- que le report du vernis sur le papier absorbant.



Vernis dur Lascaux (hard resist)

vernis acryliques pour l'eau-forte ARE (acrylic-resist générées en utilisant le vernis dur Lascaux sont compa- ... On peut dessiner au crayon sur.



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Dessiner et peindre directement dans le vernis frais: Appliquer le vernis et dans les minutes qui suivent dessi- ner directement sur la plaque avec des crayons 





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Crayons graphite aquarellables 16 dessin de la peinture et de la calligraphie Sans bois avec corps vernis permettant de ne pas se salir les mains

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Vernis mou Lascaux (Soft resist)

Composition

A base d"un copolymère d"acrylique

Ce vernis de nouvelle génération a été spécialement conçu pour faire partie du système des vernis acryliques pour l"eauforte ARE (acrylic-resist etching). Les lignes, marques et textures qui peuvent être générées en utili- sant ce vernis dans son état mou sont comparables à ceux offerts par les vernis mous traditionnels (douces marques dessinées et textures par collages).

Propriétés

Le vernis mou Lascaux est hydrosoluble, prêt à l"emploi, non toxique et il est approprié pour l"utilisation sur cuivre, étain, zinc, acier et aluminium. Ce vernis qui sèche lente- ment est conçu pour faire des reports facilement, ce qui permet d"explorer une large gamme de méthodes de fabrication d"images. Quand la couche de vernis est sèche, on peut y dessiner avec toute la gamme des outils de gravure ou bien le retoucher. Il est compatible avec les autres vernis Lascaux et les films photopolymères tels que Photec.

Mise en œuvre

Les plaques doivent être préparées, grainées, dégrais- sées, et séchées avant d"appliquer le vernis mou à la brosse (Suivre les informations détaillées fournies dans la fiche technique pour le vernis dur Lascaux). Dessiner et peindre directement dans le vernis frais: Appliquer le vernis et, dans les minutes qui suivent dessi- ner directement sur la plaque avec des crayons graphite gras, des pastels secs ou des craies. Cette méthode peut être utilisée pendant quinze minutes après l"applica- tion (plus longtemps dans un studio froid). Quand le vernis devient trop sec pour cette technique, la craie va s"agripper: arrêter alors le dessin pour éviter que le vernis ne se détache. Quand le vernis a séché complètement le graphite et les résidus de craie sont enlevés avec de l"eau tiède avant de retravailler ou mordre la plaque. De larges ouvertures pleines de caractère (métal exposé) peuvent être créées en peignant avec un peu d"eau sur la couche de vernis clair aussitôt après qu"il ait été appli- qué. La région diluée doit être enlevée avec un pinceau brosse, un coton-tige, une laine de coton ou un tissu doux. Le vernis restant est séché avant d"être retravaillé ou mordu.

Méthode de dessin par report:

Les dessins réalisés avec cette méthode classique ont l"apparence de dessins à la craie grasse. Appliquer le vernis, et après 10 ou 15 minutes (suivant le temps de séchage) placer la plaque à l"endroit sur un plan de travail propre (face au dessus), poser une feuille de papier absorbant (essuie-tout) sur la plaque et couvrir le tout d"une feuille de papier à dessin texturé. Scotcher les coins du papier au plan de travail pour éviter qu"il ne glisse. Dessiner fermement sur le papier à dessin avec un crayon à papier ou une craie grasse. La pression provo- que le report du vernis sur le papier absorbant. Quand l"image est terminée, enlever le papier à dessin et décol- ler le papier absorbant. L"image sera visible sur le papier absorbant mais difficilement sur la plaque. La plaque est ensuite séchée puis mordue rapidement pour noircir le dessin. La plaque peut alors être retravaillée ou directe- ment mordue.

Méthode de report par collage:

Les images réalisées avec cette méthode classique ont l"apparence d"un collage complexe. Appliquer le vernis, et après 10 ou 15 minutes (suivant le temps de séchage) positionner la plaque sur une feuille de tissu propre sur le plateau de la presse. Composer sur la plaque recouverte de vernis un collage avec des matériaux ayant une texture dont le profil est peu élevé (tels que des plumes, des feuilles, des fils et des formes en papier). Une fine feuille de PVC souple et transparent doit être disposée au dessus du collage, suivie de plusieurs feuilles de papier absorbant et des langes de la presse. La plaque enduite de vernis, le collage et la feuille de PVC sont passés sous les rouleaux de la presse. L"image variera suivant le degré de séchage du vernis et la pression exercée par la presse. Après le passage sous presse, les langes, le papier absorbant et la feuille de PVC sont retirés. Le collage sera encastré dans le vernis mou et une aiguille peut être utilisée pour décoller chaque morceau du vernis avec précaution pour éviter des marques involontaires. Le vernis est séché et la plaque est mordue rapidement pour noircir l"image. La plaque peut alors être retravaillée ou directement mordue.

Morsure et nettoyage du vernis:

Les plaques doivent être mordues en suivant les indica- tions fournies dans les fiches techniques pour le vernis dur Lascaux. Le vernis sec peut être nettoyé avec le remover Lascaux (suivre les informations fournies dans les fiches techniques concernant le remover Lascaux).

Retravailler la plaque:

La surface peut être légèrement ponçée à l"eau ou polie, pour augmenter le contraste et la clarté avant le tirage des épreuves. La plaque peut également être retravaillée en utilisant des méthodes additives ou soustractives.

Conditionnement

Bouteilles de 85ml et de 500ml, également disponible dans le coffret ARE, qui contient 9 bouteilles de 85 ml: vernis à recouvrir, vernis à retoucher, vernis mou, vernis pour lavis, vernis pulvérisable pour l"aquatinte, vernis dur, enduit noir pour vernis dur, enduit blanc pour vernis dur et remover.

Remarque importante:

Ces indications, fournies en l"état actuel de nos connaissances, sont le résultat de longues années de recherche et d"expérience. Elles visent à informer et à

conseiller, ce qui ne dispense nullement l"utilisateur de contrôler lui-même les produits en vue de l"utilisation qu"il prévoit d"en faire. La présente fiche

d"information perd sa validité dès la publication d"une nouvelle édition. Vous trouverez toutes les informations d"actualité sur notre site web.

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Vernis pour lavis Lascaux (Wash resist)

Composition

A base d"un copolymère d"acrylique

Le vernis pour lavis Lascaux a été conçu pour faire partie du système des vernis acryliques pour l"eau-forte et doit être utilisé en combinaison avec le vernis pulvérisable pour aquatinte Lascaux. Cet unique vernis pour acides est peint sur les plaques à graver pour créer des lavis et des effets de tonalité. Il est particulièrement efficace sur l"étain et le cuivre.

Mise en œuvre

Les plaques doivent être préparées, grainées, dégrais- sées et séchées avant que le vernis pour lavis soit appli- qué (suivre les informations détaillées fournies dans les fiches techniques pour le vernis dur Lascaux).

Techniques de peinture:

Poser la plaque à plat sur un plan de travail propre dans un endroit bien éclairé. Le vernis fonctionne grâce à la capacité qu"ont les différents éléments de la solution de se séparer avant qu"ils ne séchent. La mixture est frag- mentée dans le flacon et doit donc être secouée vigou- reusement pendant 5 minutes pour distribuer les parti- cules de manière homogène. Presser ensuite une petite quantité de produit dans une palette propre (palette de Chine ou palette en verre) et mélanger régulièrement pendant le travail de peinture. Le vernis a une consistance identique à l"encre et peut être peint, déversé , répandu, giclé sur la surface de la plaque avec une variété d"outils d"artistes, de pinceaux chinois et d"autres brosses. Le vernis peut être utilisé tel quel ou dilué avec de l"eau sur la plaque ou sur la palette, pour créer une gamme d"effets de lavis spectaculaires. Expé- rimenter avec différentes dilutions sur des plaques de test pour se familiariser avec ces techniques de peinture.

Séchage du vernis:

La plaque peut être séchée naturellement à plat, ou avec un ventilateur à air chaud dans un séchoir horizontal. Le temps de séchage dépendra de la quantité d"eau utilisée durant le travail de peinture. Traitement de l"image réalisée au vernis pour lavis: Pour créer du contraste, une application uniforme de vernis aquatinte pulvérisable Lascaux doit être apposée, lorsque la peinture du vernis délayé est séche, avant de mordre la plaque.

Morsure:

La plaque peut être gravée dans une variété de mordants tels que les solutions de perchlorure de fer (pour le cuivre et l"étain) ou de sulfate de cuivre (pour l"acier et le zinc). Un équipement correct et des précautions de sécurité doivent être prises pour l"opération de morsure des plaques. On doit procéder à une morsure rapide des plaques (quelques minutes) pour révéler les parties de métal qui sont gravées. Si cette morsure rapide ne révèle aucun problème, la morsure normale peut commencer. C"est avec une longue morsure qu"on obtiendra les meil- leurs résultats. Dans certains cas une seconde aquatinte peut être appliquée. Après la morsure, les plaques doi- vent être rincées et désoxydées avant d"enlever les vernis pour procéder au tirage des épreuves.

Nettoyage:

Le vernis est hydrosoluble et on peut nettoyer les bros- ses, outils, palettes, plaques et autres surfaces avec de l"eau tiède savonneuse avant qu"il ne sèche. Le vernis sec peut être enlevé en immergeant la plaque dans un bac ou une cuve de remover Lascaux pendant 10 minutes. La plaque est enlevée du bac, le vernis pour lavis et l"aqua- tinte pulvérisable Lascaux qui ont ramolli doivent immé- diatement être frottés de la surface de la plaque (ne pas laisser sécher la solution) avec une brosse ou une tam- pon à récurer qui ne raye pas (les gants doivent être lisses). La plaque est alors rincée dans de l"eau tiède et examinée pour les éventuels restes de vernis. Cette opé- ration doit être répétée jusqu"à ce que la plaque soit propre. S"il faut appliquer d"autres vernis, la plaque doit être dégraissée. Le vernis sec peut être enlevé des palet- tes en le décollant ou en plongeant celle-ci dans de l"eau chaude. Les brosses avec des dépôts de vernis secs peuvent être plongées dans le remover, frottées au savon puis rincées abondamment.

Retravailler la plaque:

La surface peut être légèrement poncée à l"eau ou polie pour accentuer le contraste et la clarté avant le tirage des épreuves. La plaque peut également être retravaillée en utilisant des méthodes additives ou soustractives.

Conditionnement

Bouteilles de 85ml et de 500ml, également disponible dans le coffret ARE, qui contient 9 bouteilles de 85 ml: vernis à recouvrir, vernis à retoucher, vernis mou, vernis pour lavis, vernis pulvérisable pour l"aquatinte, vernis dur, enduit noir pour vernis dur, enduit blanc pour vernis dur et remover.

Informations complémentaires

Ce produit a été développé en collaboration avec les imprimeurs Robert Adam et Carol Robertson qui font des recherches et enseignent les méthodes d" impression non toxique depuis 1990. leur livre "screenprinting-the complete water-based system»(sérigraphie- le système complet à base d"eau) est publié par Thames & Hudson; et le prochain volume sur la taille-douce décrit l"utilisation de ce produit. Vous pouvez prendre contact sur le site www.graalpress.com ou graal@ednet.co.uk pour des informations concernant les cours sur les vernis acryli- ques.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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