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préalablement recouverte de vernis protecteur le graveur dessine son motif à lithographie



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Crayons graphite aquarellables 16 dessin de la peinture et de la calligraphie Sans bois avec corps vernis permettant de ne pas se salir les mains

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Ce lexique ne prétend à aucune

exhaustivité et s'en tient aux techniques utilisées dans les estampes de la collection d'arts graphiques.

Aquatinte

Dérivé de l'eau-forte, ce procédé permet d'obtenir des effets de teinte d'une densité plus ou moins importante. La plaque est recouverte d'une fine couche de résine que l'on fait adhérer par chauffage. L'acide mordra ensuite le métal aux endroits qui ne sont pas protégés, entre les grains de résine. Suivant la grosseur des grains de résine et le temps de morsure, on obtient des effets différents et des valeurs plus ou moins foncées.

Eau-forte

Le mot désigne à la fois le procédé, l'outil et l'épreuve tirée grâce à ce procédé.

L'eau-forte se caractérise par le fait que le

métal est mordu par un acide, plutôt que taillé par un outil. Sur une plaque préalablement recouverte de vernis protecteur, le graveur dessine son motif à l'aide d'une pointe métallique. La plaque est alors plongée dans un mélange d'acide nitrique et d'eau, appelé eau-forte, qui attaque le métal mis à nu par le tracé de la pointe. C'est l'étape de la morsure , plus ou moins prolongée selon l'intensité des noirs souhaitée. La plaque est ensuite dévernie, encrée, essuyée et tirée sous une presse. Cette technique autorise un trait beaucoup plus libre, proche dans son rendu, du tracé au crayon.

Estampe

Image imprimée à partir d'une matrice

préparée et encrée qui lors de son passage sous une presse transfère sa charge d'encre sur du papier (ou un autre support aussi souple). Le mot s'applique

aussi bien à une gravure qu'à une lithographie, une sérigraphie, une image obtenue par un procédé photomécanique.

Gravure

Le mot désigne à la fois la technique

consistant à exécuter une matrice en incisant une planche en bois ou en métal et l'estampe elle-même.

Quelque soit le procédé de gravure, il faut

graver le sujet à l'envers, en " négatif », pour qu'il apparaîsse à l'endroit à l'impression.

Gravure en creux ou taille-douce

Dans les procédés en creux, le motif

destiné à être imprimé est gravé directement sur une plaque de métal.

Contrairement à la gravure en relief, le

dessin apparaît en creux et les surfaces en relief correspondent aux blancs.

C'est la pression de la main qui détermine

la profondeur de la taille et donc la densité de la ligne imprimée : ainsi, une taille profonde permet d'obtenir des traits d'un noir intense alors qu'une légère

éraflure donne lieu à des traits gris.

On distingue deux groupes de procédés en

taille-douce : la taille directe du métal avec un outil (burin, pointe sèche...) et la taille indirecte (eau-forte, vernis mou, aquatinte...) où la morsure est l'effet d'un acide. Ces différents procédés peuvent se combiner ou se succéder.

Gravure en relief

Le motif destiné à être imprimé est obtenu en évidant autour de lui toutes les parties qui ne seront pas encrées, d'où le nom de taille d'épargne parfois utilisée pour décrire cette technique. À l'impression, les parties en relief sortent noires et les entailles très profondes blanches mais il n'est pas possible d'obtenir des valeurs de gris puisque t out e ér aflur e sur la plaque apparaîtra en blanc à l'impression.

Petit vocabulaire

technique de l'estampe -1 Arts graphiques musee-unterlinden.com2

Gravure sur bois

Appelée aussi

xylographie , la gravure sur bois fait partie des techniques d'impression dites en relief. On distingue deux modes de gravure sur bois - la gravure en bois de fil , qui se développe en Occident à partir du

14e siècle et utilise

une planche débitée dans le sens des fi bres de l'arbre. Elle sera travaillée à l'aide de gouges, de couteaux et de ciseaux. - la gravure sur bois de bout , est inventée au début du

19e siècle et utilise des blocs

de bois coupés dans le sens transversal de l'arbre, qui seront travaillés à l'aide de burins et d'échoppes.

Linogravure

Inventée au

19e siècle, cette technique qui

utilise le linoléum comme support de base, reprend le principe de la gravure sur bois. Le linoléum, plus connu sous le nom de " lino », offre l'avantage d'être une matière souple, plus homogène et permet un dessin plus libre que le bois. Son faible coût en a fait un support privilégié pour les artistes du

20e siècle.

Lithographie

Inventée entre

1796 et 1798 par l'allemand

Aloys Senefelder (

1771

1834), la

lithographie est fondée sur la répulsion naturelle de l'eau face à un corps gras. Il s'agit d'un procédé d'impression à plat, puisque la composition n'est plus gravée, mais dessinée sur une pierre calcaire. Le tracé y est exécuté avec un crayon, une craie ou encore de l'encre lithographique très gras afin de pénétrer dans la pierre, légèrement poreuse. Le lithographe humidifie celle-ci avec de l'eau qui ne pénètre que dans les parties non dessinées. La pierre est ensuite encrée au rouleau : l'encre se dépose sur le support gras mais est rejetée par la surface

humide. Au moment de l'impression, une feuille de papier est déposée sur la pierre et l'ensemble est passé sous une presse lithographique. À chaque impression, il faut humidifier et encrer la pierre. Le résultat donne un effet de dessin au crayon.

Vernis mou

Avec cette technique, l'artiste dessine

directement sur la plaque de métal qui est ensuite creusée par un acide. La plaque est recouverte d'un vernis tendre qui a la pro- priété de ne pas sécher complètement, donc de rester collant et mou. On y appli- que une feuille de papier sur laquelle on dessine en pressant fortement avec le crayon. Lorsqu'on enlève la feuille, le vernis colle au verso : les traits ainsi déga- gés seront mordus à l'acide. Le trait gravé garde la structure du papier et ressem- ble à un trait de crayon. -1Arts graphiquesquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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