[PDF] IrES FEMMES DANS LA BETE HUMAINE DI EMILE ZOLA





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La Bête humaine Emile Zola

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bien ce « cadre » ferroviaire devient un cadre d'analyse 1 Notre étude de La bête humaine (Zola 1890) se réfèrera toujours au texte pro- a bête humaine.



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Émile Zola. La bête humaine. BeQ dire ça à titre de simple raisonnement parce que



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20 sept 2022 · La règle en classe dit que si quelqu'un fait une explication de texte sur un roman il ne peut pas faire un exposé sur le même roman L' 

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IrES FEMMES DANS LA BETE EMILE ZOLA

"ster of Arts of Prench and Literature

Joseph

DANS LA SETE IJUMAIBB D' EMILB

ABSTRAC'l'

Notre recherche se l imi te en principe • une analyse des personnafes de La Bata humaine. L'étude est étayée de références et d'allusions l cel:'tains de.

BOugon-Macquart. une introdUction descriptive du

social respectif, nous traçons l'évolution psychologique des femmes, en particulier de Séverine, de Plore et de Phasie, en indiquant et en interprétant les causes et les mobile. qui les progressivement, de façon inéluctable, l un sort Pljesque toujours fatal. L'accent .st la valeur dr __ tique et psychologique leur8 réactions 1 .. v6cus dans ce raDan. 1 •• geai8e8, nous donnons une analyse la loca.otive, d'.union entre 1 .. personnag et le aLlieu. vatlt u .. e •• 1.. f_. par laqueUe arrivon. l a. la f_ 1(1) ZOla. lIa.ter of

Department of Prench

Literature

LBS PEMMES

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ABS'l'RAC'l'

In principle the research ia to the analysia of

the famale characterB of La Bête occaBionally ta certain other charaet.ra of th. After an introduction which describea th.ir re.pective environments there iB an outline of th. psychologieal lient of the wanen, in particular of M'Verin., and 'haBie. Bere are indicated and interpreted th. caUI.s and .otiv.. that brinq theBe charactera alowly but ineacapably to a nearly fatal end. attention la to th. dr_tic psychologieal value of th.ir reactiona te th. s vith -f, . are faced th!. novel. A fev th. boer->,

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LES FEMMES LA BETE HtltAIU

ZOLA by

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TABLE DES

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IIrrROJXJCTIOE . . . . . . . . . . . . . .

1

Chapitre premier

LBS ROLE DMS LB

Rc:IIAB' • . .

12

Chapitre II SEVERDfE oe IMPOSSIBLE IIIBOCENCE. 21

Chapitre III FLORE, BT LES

• • S2

BlBLI:ClJRU'HUI. • • • • 1

1

INTROOUCTloeT

Dans la série des Rougon-Macquart, Zola a voulu rela- ter l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le se- cond Empire. Balzac, dans une lettre l M. Gavault, écrivait: "JI étudie la marche d'e mon époque, et je publie cet ouvrage". 1 De mGme Zola aurait pu dire: "J'étudie scientifiquement dans la société et son milieu et je publie Les Bougon-

Masquart". de Claude

Bernard, lntroductioa de la médeçine

introduira une rigueur scientifique 4ans le raoan. que Geor9"-LUkacs l'a noU, Zola "conçoit la soci'té Ca.8 un ccabat contre les aspects malaains dans l' orqani de la sociét'-.

Le circulas au

vi tala 2 humain il existe une solidariU qui lie les diff6rents les différents entre-eux, 'de telle sorte que, .i un organe se pourrit, beaucoup d'autres .ont atteints et qu'une maladie très ae d'clare. 1 C'est la théorie de la pomme pourrie: Nana en est le plUS bril- lant exemple et Séverine· Aubry, h'ro!n'e de La Bête 11- lustre la même idée. L'homme marqué est ici Jacques Lantier, déjà "pourri ft par son hérédité, tandis que Séverine, au coeur innocent, est la profonde de tous les meurtres. L'esprit scientifique de Zola conduit donc, comme le dit Lukacs, A une assimilation mécanique de la société A La Bete HUmaine est le roman expérimental par exc$llence. Zola, cama dans une de laboratoire, situe d'abord son sujet: S6verine Aubry, jeune fE!IIIIDe, .orpheline, qui cherche le Elle iJst le. personnage et non Jacques Lantier. Ce dernier prend toute son importance l travers .8S relations avec

1 r ens_ble des RQUClon=Macguart:

l'accent sur l'axp6rience taite avec Blle est orpheline: d6tail' de façon id6ale le 8ujet

Zola proC". personnag.

3 dans différentes situations, et il observe et d6crit ses réactions. La première consiste l mettre Séverine en contact avec un vieux pervers, ensuite avec le mariage, avec l'amour, avec le meurtre. Chaque fais Zola étudie les réac- tions de son sujet. Il fait subir des traitements parallèles d'autres femmes. La réaction du sujet est éminemment révé latrice au contact de l'amour. le réactif le plus puissant utilisé sur les femmes. Vient ensuite l'argent.

Marc Bernard précise:

Ce que C1-aude Bernard a fait pour le corps,

Emile Zola le fera pour les pa.ssions, pour

les milieux sociaux 1 il montrera que l'hamae n ',est pas un être autonane ( .•• ) maia l'aboutissement d'un ensemble de phênamanes et qu'il suffit de bien 'tudier ceux-ci pour le comprendre et pour en f.ire peinture exacte. venu le rêgne du ranan rimental. l c:oeaprendre dire que l'on sait ce qui va se pass6r. Zola nous donne __ du rClllan: Jacc;tUea, du .fardier dont les, roues 8e sont .marra."" la voie, dit: ·Pichtre, il ne faudrait pas qu'un train arrive il Y aurait une ,"',1 4 1 de rnarmalade". Et c'est exactement ce qui arrive plus tard. Misard dit à sa femme de ne pas prendre trop de sel, qu'elle s'en repentira. Et, elle meurt à cause du sel dans lequel Misard mettra le poison. Deux fois Zola nouS que Pecqueux, ivre, tise changeait en une vraie brute, capable d'un mauvais coupll.2 "" En effet, il tuera Jacques sous l'effet de l'alcool.

Henri Martineau cite une phrase de Zola:

Balzac dit qu'il veut "peindre les hommes

les femmes et les choses. Moi, dès et des femmes je ne fais qu'un, en admettant cependant les différences de nature, et jé soumets les hommes et les femmes aux choses. 3

En effet, dans La B'te 1 nous trouvons en

arrière-plan un tableau très des chemins de fer. Bt c'est ce cadre extérieur qui'nous impressionne, vie des haaes et des femmes qui "ne ce' qui grise. Georg a r-.arquê que "devant un arriare-plan le. hc.nes et

IBmile Zola, LI

1957) 1 p. 36.

2Jài4., p. 59 et p. ,.

laeari ......... la AI. et "'QltsIHAMlQ p. l?,"· f • 5 fortuits se meuvent et vivent leur destin également petit et fortuit". 1 La magnifique description de la locamotive face aux portraits sch6matiques des personnages donne la mesure - et les limites -de l'invention romanesque chez Zola. On peut alors, dans ce roman, changer l'arriàre-plan des chemins de fer pour un autre, sans que cela entratne des modifications fondamentales dans la vie d,s per- '1 sonnages. Cela veut dire que les personnages et le milieu vivent une vie indépendante, que les entre eux sont accidentels. C'est dans la mesure aa ces accidents deviennent plausibles ou nécessaires gue s'établit entre les per sonnages et le milieu. Georg Lukacs va plus loin; il écrit, dans un article publié en 1940: aux rû1istes importants, Balzac, Dickens, Tolsto!, l savoir la J des objets sociaux, des dans ces relations ne fut l Zola. Chez lui, l'haeae et son milieu 80nt radicalement 2

LI la nlut

pas un acc.ssoire vivant es.entiel l la vie 4 -.--, ... --.--------. _o· 6 elle est le lieu autour duquel hatlDes et femmes se rencontrent: elle leurs amours et leurs haines. Par sa rigidité mécanique et son mouvement éperdu elle devient le symbole de l'indifférence et de l'égo!sme Zola a été cr i tiqué par Henri Martineau • Jacques Lantier, hanté par le d'air de tuer, ce qui est scien- tifiquement possible, devrait aussi souffrir d'autres dêran- r • / gements mentaux ou physiques, selon 'lui. Jacques est par ailleurs absolument convenable et Flore, par passion, fait dérailler un train. • Aussi Martineau s'êtonne-t-il:

Mais pourquoi Zola fausse-t-il ce caractêre

et sa vraisemblance en imaginant que Plore est une atavique qui a l'instinct de tout détruire? CoelDe si sa peinture de la vierge puissante ne pas cette théorie de dégénérescence par un godt de symbole et de science.

Toujours ainsi Zola gatera des qualités,'

solides de ranancier par une surcharge sans et son souci de 1 . . plus qu'il n'ajoute l son exactitufe. La grandeur de Zola relève donc davantage son cS

6voquer

un milieu qui fait vivre ses le Jailieu.

IMartineau, Le -il. 1A11,

p. 194. 1 .1 , t () l' '1 7

La description de la locomotive dans Lê Bete

vibre de l'amour que Zola portait à la science et au respect du trâVail. Jacques pense sa locomotive, la Lison:

On bien que, si elle démarrait

avec tant d'aisance cela provenait de l'excellent bandages des roues et surtout du réglage parfait de ses tiroirs: de mame que, si elle vaporisait beaucoup avec peu de combustible, on mettait cela sur le canpte de la qualité du cuivre des tubes et de la disposition de la chau diàre. Mais lui savait qu'il y avait autre chose, car d'autres machines, iden-,"( tiquement construites, montées avec lea.. \ mame soin, ne montraient aucune de ces .. qualités. Il y avait le mystêre de la fabrication, ce quelque chose que le hasard du martelage ajoute âu que le tour de main de l'ouvrier monteur donne aux piêces: la personnalité de la machine, la vie. l Cette machine digne d'amour de vie est le r6sultat du hasard et du de l'artiste Il y a 11 2 que Luc le roman, le travail devient en effet 1 •• hommes poir salut.

Peur c te8t un JDOyen' de r6habilita

le meurtre; pour Jacques, t une de la

LI a._, p. 115,_

.àoJ..' '.-. '-"'k,_ : .... lf53},-,

1'\ 1 j '1

8 malédiction. Mais le travail dans ce roman n'est pas créateur, il n'est pas non plus représenté camne une cause de souffrance chez l'ouvrier accablé, ni comme un moyen d'exploitation de l'ouvrier, camne dans QePlÙnal. A ce propos plusieurs criti- ques ont fait le rapport entre la vision du monde de Zola et le socialisme. Marc Bernard par exemple: "Le socialisme l'attire, et cette doctrine est bien faite pour le séduire puisqu'elle tend camne lui à ramener l'haume A la masse, a mettre en sourdine les valeurs individuelles, et puisqu'elle a dans un progrès indéfini, dans la science et la tech . 1 n1qull" . Nous verrons dans notre ranan phasie est pré- par l'idée de fraternité universelle, de l'avance- ment de la technique ("on va tc?ujours plus vite"). Rou baud se permet de 'dire aux bourgeois qu'ils ne seront pas toujours les mattres, phrase qui va faill ir lui codte;r emploi. L'intuition qu'a Zola d'une nouvelle structure sociale en fait un écx:ivain effet il c16nonce devant la loi entre le pauvre et le bourgeois. La justice un. dure Mf, B.t. bain, l ,"" de cacher la bourgeoisie. par cel

De :1 •• dllll8 ,ce

OP " .t ._ .. -... -.--" .... _----_._-----------....-------_ .. _----------- 9 ranan, aucun n'est éclairci la justice. Et si, à la fin, Roubaud de dire la vérité sur le meurtre du président, cette vérité n'est pas acceptée. D'ailleurs Zola prétend que pour l'autorité, il s'agit de découvrir la vérité pour mieux la camoufler. Il est clair que Zola rejette l'idée d'une jus- tice faite par l'homme, même et surtout si cet homme représente l'ordre bourgeois. Et c'est pourquoi il croit en une forme de justice supérieure qui reposerait sur d'autres principes que ceux établis par l' honme. Il existe une justice iDnanente qui punit celui qui du droit chemin, mais malheureuse- ment l' hamne ne sait pas atl est le droit chemin. Marc Bernard a remarqué que, l propos de L'Assgmnoir, suffirait d'un rayon de lumière un coin du tableap pout que nous ayons une oJtvre chrétienne".l

En effet, tous les personnages 'i,

cipaux, cCllllle dans notre ranan, en cherchant en eux-memes une justification, leurs actes, ne trouvent rien. C'est ce vide 'notme qui hante et effraie Jacques et le vide de l' hCllllle qui n' a de di u que lui-.flae. Maia la religion, la morale sont banni-de l' oeuvre Zola. toute le raaan d lun .... n' exprialnt cp 1118 par --.pl., :1 t, cr"! 10 dans leur besoin de rê-habilitation la confession ou le travail. Idéalisme aussi à la fin_du roman qui voit le train, malgré les victimes qu'il fait. allant vers l'avenir: dans l'idée de Zola, souligner les tares de la société c'est les guérir; montrer les vices, c'est les corriger. sa reli- qion, c'est le culte de la vie.

Nous découvrons 11 une diff6rence entre

sa conception de l'homme ft de la société. Zola en un avenir meilleur, en une société en marche vers un plus beau, mais d'un autre cOté les individus qui cOl1stiment cette ne semblent capables de eux- C'est caume si le progrès de la société ne dépendait pas de l'individu, et s'il était par une force obéissant l des de nature distinct .. de celles qui l' individu. ce roman, fond n'offre qu'une y . et dl êcbecs sur le .... t-.pe ant d'une vie qui h .... un lIOI'fIde •• i1leur. P, l' f i 1 11 ni-la force physique. La cruauté, le meurtre, le désir vengeance et de possession, lés vices se retrouvent aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Notre analyse nous intéressera surtout l la vie inté- rieure des personnages, l leurs réactions devant les obstacles. Il Y a aussi un certain mécanisme que Zola semble avoir intro- duit dans le roman, et qui éclaire sa méthode de travail. Nous en indiquerons les éléments au cours de l'analyse. Bous étu- dierons enfin le sens de la conception meme du roman: ne me donne la mission ni d'approuver ni de blamer: je me con- tente d'analyser, de constater, de disséquer ) et de dire ensuite ce qué j'ai vu".l

Nous call1lencerons doec par poter quelques

sur le milieu social et le rOle des personnages Puis nous ébldierons de près l' 6volutioD pSychologique celle de et de Phasie, et celle des autre. f ..... du aonde ouv tnl chapitre aera la locO'-

CJQt t. tout ca.e in.t~ d· r et a

mort. quelque. gUi" rel. ".econdaire. .... un <00 y' ... la tell. noua t. ,1 . eHAPITRE

LES FEMMES ET LEUR ROLE DANS LE

De façon générale, le milieu social est celui du monde des chemins de fer. Nous rencontr\'na dans toutes ses taches. quotidiennes le personnel de la Compagnie de l'OUest, desser-. vant la ligne Paris -Le Bavre. Les.principaux postes de la hiérarchie d'une compagnie ferroviaire y sont représent's, du . président au qarde-barriêre perdu un pays dlts.rtique et Barentin. Evidemment, dans la plupart ae. postes sont pccup6s par des bCIIIDes 1 les r •• de moin- dre importance par d8. f_... Parmi elle. Ob nt diff6rent,.- cell •• dont l"tendue 1 •• d't.~. -l' iaportance le reDan.

1 l 'C'

taDdu Ollt que l ' n l' ,'r.·... ~ w"(i \t .l', ,'"j 1":1 f' 13 il entretient avec les personnages masculins un type de rela- tion dominateur. Issues de la haute bourgeoisie, ce sont elles qui "protègent" et font attribuer les postes importants. Dans l'étude des personnages des deux groupes, nous décrirons leur milieu particulier, puis nous préciserons le rOle joué par chacune dans le roman. Séverine Aubry est la fille cadette d'un jardinier au service des Grandmorin. Sa est morte en couches, et elle entrait dans sa treizième lorsqu'elle perdit son •• Le président Grandmorin, dont el,le la filleule, devint son tuteur et l'éleva avec e. propre fille, Berthe. Toutes deux fréquentent le m8me pensionnat l Rouen et passent leurs ' vacances au de Doinville. CI t II la petite Aub.ry doit se plier aux 'désirs honteux du vieux plus 1 tard, désireuse de mener vie normale, elle a aceept' d"PCU- ser _p~oyquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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