[PDF] La conception du travail dans la Bible et dans la tradition chrétienne





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  • Qu'est-ce que la Bible dit sur le travail ?

    En lui confiant les richesses de sa création, Dieu charge l'être humain d'une grande responsabilité : celle de l'élaboration et de la conservation de ces biens. Ainsi, en Israël, l'être humain est créé «travailleur». Le travail fait partie de sa condition humaine et ne présente aucune connotation négative.
  • Quel verset biblique parle du travail ?

    Le Seigneur a dit à Adam : « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain » (Genèse 3:19). Adam et Ève ont travaillé aux champs afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants (voir Moïse 5:1). Le Seigneur a dit au peuple d'Israël : « Tu travailleras six jours » (Exode 20:9).
  • Pourquoi le travail est une bénédiction ?

    Le travail n'est pas seulement une question de besoin économique, c'est aussi une nécessité spirituelle. En ces temps économiquement troublés, travailler est certainement l'un des commandements pour lesquels le Seigneur est disposé à nous aider.
  • Le livre de Job relate l'histoire d'un homme juste qui réagit avec fidélité à des épreuves difficiles. L'expérience de Job nous invite à méditer sur des questions délicates sur les causes de la souffrance, la fragilité de l'existence humaine et les raisons de faire confiance à Dieu, même lorsque la vie paraît injuste.
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Théologiques 3/2 (1995) 89-104.

L a conceptio n d u travai l dan s la Bible et dans la tradition chrétienn e occidental e Aldin a DA SlLVA

Facult

é de théologie

Universit

é de

Montréa

l RÉSUMÉ Dans la tradition chrétienne occidentale le travail fait parfois Vobjet d'une appréciation positive, mais bien plus souvent négative. D'où vient cette vision péjorative attachée à l'image du travail? Pour répondre à cette question, cet article aborde, en premier lieu, la conception du travail dans la Bible à partir d'une étude du vocabulaire et d'une analyse de quelques textes de la Genèse, des Sages, des Prophètes et du Nouveau Testament. En deuxième lieu, nous montrerons comment quelques textes bibliques, souvent isolés de leur contexte, ont influencé les conceptions et pratiques historiques du christianisme à propos du travail. L e verbe " travailler » en latin signifie jusqu'au XVIe siècle " faire souffri r », " tourmenter * ». Il vient du vocable tripalium qui désignait, dan s le latin tardif, un appareil à trois pieux permettant d'immobiliser le cheva l que l'on voulait ferrer. De là, on est pass

é au sens plus général de

torture . Encore au XVIIIe siècle, le Dictionnaire de VAcadémie française soulign e que le travail implique un effort douloureux, souffrant et pénible2. Les gens de travail sont des hommes de peine. Cette même idée * E. HUGUET, Dictionnaire de la langue française du seizième siècle. Vol. 7, Paris,

Didier

, 1967 p

319-320

. 2 En 1935, la huitième édition révisée de ce dictionnaire, Paris, Librairie

Hachette

, définit ainsi le mot travail : " labeur, effort soutenu pour faire quelque

90 ALDÎNA DA SILVA

es t contenu e dans le vocable "labeur» qui provient du mot latin labor, " peine ». Il a donné ensuite làborius, " pénible ». Il est aussi intéressant d e remarque r qu e le s mot s pein e e t " punir » viennent de la même racin e latine. Cett e simpl e histoire des mots illustre la perception pessimiste du travai l qui traverse la culture de l'Occident. Pourtant, à côté de cette vision aliénant e du travail, une autre vision parcourt la pensée chrétienne : celle d u travail comme lieu de libération. Dans la première partie de cette

étud

e nous essaierons donc de montrer comment cette ambivalence à l'égar d du travail se retrouve déjà dans les textes bibliques. Pour ce faire, nou s étudierons dans un premier temps le vocabulaire biblique concernant l e travail. Puis, nous aborderons les conceptions optimiste et pessimiste du travai l à partir de l'analyse de quelques textes de la Genèse, des

Prophètes

, des Sages et du Nouveau Testament. Dans la deuxième partie, nou s montreron s commen t quelque s texte s bibliques souven t isolés de leur contexte , ont influencé les conceptions et pratiques historiques du christianism e à propos du travail. Bien entendu, nos propos concerneront surtou t la tradition catholique. En plus, nous ne retiendrons que les aspects principau x de la question et nous ne pourrons pas toujours établir les nuance s nécessaires, mais il ne saurait en être autrement lorsqu'on traite un suje t d'un e telle ampleur dans un espace aussi restreint. 1 L e travai l dans la Bible l.l Le vocabulaire L e vocabulair e hébraïque connaît au moins une dizaine de substantifs pou r décrire le travail^. Les mots qui désignent le travail sans connotation chos e », et le mot travailler : " tourmenter, soumettre à une gêne, causer de la peine ».

Aujourd'hu

i encore on dit en travail une femme en douleur d'enfantement. ^ Sur le travail dans la Bible, voir : Trabalho et trabalhador, Estudos Biblicos 11,

Petrôpolis

, Vozes, 1986, 122 p.; C. WESTERMANN, " Travail et oeuvre culturelle dans la Bibl e

Concilium

15 1 (1980) p . 95-106; N. B. PEREIRA, " O trabalho e o trabalhador n a Biblia », RCB 21 (1978) p. 79-100; P. de SURGY et J. GUILLET, art. " Travail », Vocabulaire de théologie biblique. Paris, Cerf, 1977, col. 1306-1312; G. AGRELL, Work, Toil and Sustenance. Verbum, Hakan Ohlssons, 1976, 261 p.; P. BEAUCHAMP, " Travail e t non-travai l dans la Bible», LumVie 124 (1975) p. 59-70; H. W. WOLFF, Anthropologie de VAncien Testament. Genève, Labor et Fides, 1974, p. 112-116; L.

RAMLOT

, art. " Trabajo », Enciclopedia de la Biblia. Vol. 6, Barcelona, Ediciones

Garriga

1965
col . 1050-1075; P. BENOIT, " Le travail selon la Bible », LumVie 20

LA CONCEPTION DU TRAVAIL 91

péjorativ e sont les suivants : m'sh, " action », " ouvrage », " travail (des champs , artistique) », " fruit du travail », " travail (œuvre de Dieu) »; 'bdh, travai l quotidie n qu i peut être celui des champs, de la construction o u de s occupations sacerdotales incluant la liturgie; mVkh, " mission », " travail », " métier », " commerce »; p}l, " travail », oeuvr e " salaire ». Les mots qui désignent le travail à connotation péjorativ e sont les suivants : 'ml, " travail » dans tout ce qu'il a de plus fatigan t e t pénible ygy' englobe le sens de pénalité attachée au travai l l a fatigue des mains; 'sb, " douleur », " peine (du travail) »; ms travai l obligatoir e corvé e e t sblwt, " corvée ». Le s travailleur s sont souvent désignés dans la Bible par leur spécialité . Nous ne citerons ici que quelques termes généraux. Le plus fréquen t es t (bd, " serviteur », " esclave », mais aussi " sujet du roi », ministr e o u hau t fonctionnair e hr qu i désign e tout e sorte d'artisans, e n particulie r le s métalurgistes le s fabriquants d'idoles et les charpentiers ; 'ml, " celui qui se fatigue », ne revient que deux fois avec le sen s de travailleur (Jg 5,26; Qo 9,9). Pour désigner les " travailleurs », l'hébre u emploie plutôt des expressions comme 'sh mVkh, " exécuteurs du travai l » ou (ns mVkh, " hommes du travail ». E n c e qu i concerne le vocabulaire grec de la Septante et du Nouveau

Testament^

, nous avons, sans connotation péjorative, les substantifs suivant s : ergon, " action », " oeuvre » dans son sens général; poiema, oeuvr e mettan t e n relie f l'aspect créateur de l'action; pragma, praxis, activit . Avec une connotation péjorative, signalons pônos, " travail » associ l a fatigue , souffrance, pauvreté et même maladie; kâmatos qui exprime , plus encore que pônos, l'effort lié au travail et kôpos, " peine », " souffrance », " travail pénible ». Ce dernier terme traduit souvent dans (1955 ) p. 209-222; H. LESÊTRE, art. " Travail », Dictionnaire de la Bible. Vol. 5, Paris,

Letouze

y et Ané, 1912, col. 2302-2305. Sur le vocabulaire hébraïque du travail on consulter a aux articles respectifs les dictionnaires suivants : Theological Dictionary of the Old Testament-, Theologisches Handwôrterbuch zum Alten Testament. Cf. encore L RAMLOT, art. cit., col. 1050-1052 et P. HUMBERT, " L'emploi du verbe pa^al et de ses dérivé s substantifs en hébreu biblique », ZeitAltW 65 (1953) p. 35-44. 4 Su r l e vocabulaire grec du travail on consultera les articles respectifs dans le dictionnair e suivant : Theological Dictionary of the New Testament. Cf. aussi F.

GRYGLEWICZ

, " La valeur morale du travail manuel dans la terminologie grecque de la Bibl e », Biblica 37 (1956) p. 314-337; L. RAMLOT, art. cit., col. 1070-1071; H.-C. HAHN et al., art. " Trabalhar, Fazer, Cumprir », Dicionârio International de Teologia do Novo

Testamento. Vol. IV, Sao Paulo, 1983, p. 643-655.

92 ALD1NA DA SÎLVA

l a Septante le mot 'm/ et forme parfois avec pônos un hendiadys (voir par exempl e Jr 20,18; Ps 90,10). Cett e analyse rapide des substantifs servant à décrire le travail dans l a Bibl e (o n pourrai t e n fair e autan t pou r le s verbes et adjectifs) nous montr e déj commen t cette réalité est ambiguë. Cependant une première nuanc e s'impose : le vocabulaire qui précise le caractère pénible et souffran t d u travai l n e revien t qu'exceptionnellement 1.

2 Conception optimiste du travail

Les textes de la Genèse

Dan s la Bible, " le travail constitue une part essentielle du discours qu i parle du Créateur et de la création-* ». À la fin de son récit imagé de l a créatio n e n si x jours l'auteu r bibliqu e conclu t Die u acheva au septièm e jou r l'oeuvr e (ml'kh) qu'il avait faite, il arrêta au septième jour tout e l'oeuvr e (ml'Wi) qu'il faisait » (Gn 2,2; cf. Ps 8,2; 102,26)6. U est cette activit créatric e qu e chaque personne, comme " image » de Dieu, est appelé e continue r Die u di t " Faisons l'être humain à notre image, selon notre ressemblance , et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseau x du ciel, sur les bestiaux, sur toutes les bêtes sauvages et sur tou s les reptiles qui rampent sur la terre. » (Gn 1,26) Ce t ordr e d e Die u donn l'êtr e humai n dquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27
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