[PDF] FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma





Previous PDF Next PDF



A6 - J.C. Carrière La Controverse de Valladolid

I. Analyse de la préface. Jean Claude Carrière reconnait qu'il existe une grande incertitude sur la manière dont cette controverse s'est réellement déroulée 



Le projet consiste à étudier la célèbre controverse de Valladolid. Au

réflexion philosophique dans l'analyse du thème abordé. Jean-Claude Carrière La Controverse de Valladolid (1992).



Des pratiques décriture diversifiées pour une construction

Analyse d'une œuvre intégrale pour les modules : Jean-. Claude Carrière La Controverse de Valladolid. - Lecture cursive choisie parmi une bibliographie 



Jean-Claude Carrière La Controverse de valladolid (Objets détude

Jean-Claude Carrière La Controverse de valladolid. (Objets d'étude : le théâtre et sa représentation + argumenter



Valladolid 1..128

La Controverse de V alladolid. 164. E DE. LID. LA CONTROVERSE. DE VALLADOLID. JEAN-CLAUDE CARRIÈRE. Texte intégral. Flammarion Extrait de la publication 



LA CONTROVERSE DE VALLADOLID

LA CONTROVERSE DE VALLADOLID. Réalisation : Jean-Daniel Verhaeghe 1992. Scénario : Jean-Claude Carrière. Distribution : Jean Carmet (le légat du pape)



FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma

À savoir : La controverse de Valladolid est un film de Jean-Daniel Verhaeghe scénario de Jean-Claude Carrière (1992) avec Jean Carmet



Annexe 7 - construire une controverse

Daniel Verhaeghe adaptation de la pièce de théâtre de Jean-claude Carrière). La controverse de. Valladolid est un débat demandé par Charles Quint au 



resume –la controverse de valladolid jean-claude carriere (1992)

L'événement - la dispute - a bien eu lieu et les catholiques ont effectivement examiné les opinions respectives de Las Casas et Sepùlveda sur la question de l' 



Renaissance Âge classique

http://pedagogie.ac-limoges.fr/hlp/IMG/pdf/humanites-dalmon-monville.pdf



[PDF] A6 - JC Carrière La Controverse de Valladolid - Lycée dAdultes

I Analyse de la préface Jean Claude Carrière reconnait qu'il existe une grande incertitude sur la manière dont cette controverse s'est réellement déroulée 



[PDF] LA CONTROVERSE DE VALLADOLID

Jean-Claude Carrière!: La controverse de Valladolid récit Belfond Le pré aux Clercs 1992 Pocket N° 4689 254 pages ISBN!: 2-266-05401-5 Jean-Claude 



[PDF] la controverse de valladolid - Rackcdncom

Dans le récit Jean-Claude Carrière détaillait le contexte historique de la controverse de Valladolid La version théâtrale ne se focalise que sur le contenu de 



[PDF] resume –la controverse de valladolid jean-claude carriere (1992)

Le cardinal exige que la statue de leur idole soit détruite Il demande aux colons de les menacer en prenant l'enfant pour analyser leurs réactions Il fait en 



[PDF] Le projet consiste à étudier la célèbre controverse de Valladolid Au

réflexion philosophique dans l'analyse du thème abordé Jean-Claude Carrière La Controverse de Valladolid (1992) Blog Chemins de philosophie : Daniel 



La Controverse de Valladolid : résumé chapitre par chapitre

Jean-Claude Carrière La Controverse de Valladolid : résumé détaillé chapitre par chapitre présentation des personnages et analyse de l'oeuvre



La Controverse de Valladolid (JC Carrière) : Analyse

Analyse de La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière (PDF rédigé par un prof): fiche de lecture avec résumé personnages thèmes 







La Controverse de Valladolid PDF Rire - Scribd

La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière (Fiche de lecture): Analyse complète et résumé détaillé de l'oeuvre lePetitLitteraire

:
FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma

FICHE 03 - La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma - Élève Le Café pédagogique/Le Robert - Histoire-Géographie - Livre unique - Bac Pro - collection Passeurs de mondes 1 HISTOIRE 2de Sujet d'étude 1 Humanisme et Renaissance Situation La controverse de Valladolid Histoire des Arts Fiche 3 FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma Objectifs de l'activité : comprendre les enjeux de la controverse de Valladolid (1550-1551) en exploitant le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992). Outils Tice nécessa ires : un ordinateur et un vidéoprojecteur (un tableau numérique interactif peut être très utile). À savoir : La controverse de Valladolid est un film de Jean-Daniel Verhaeghe, scénario de Jean-Claude Carrière (1992) avec Jean Carmet, Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant. Dans une perspective de clarté et de concentration des événements, pour plus de théâtralité, l'auteur du scénario a modifié ou simplifié certains aspects de la réalité historique, au profit de la " vérité dramatique ». Le s principales modifications : - la controverse eut bien lieu en 1550-1551 mais le film concentre l'action sur un laps de temps assez court (3 jours) alors qu'en réalité la controverse dura plusieurs mois, après des années de préparation ; - l'action du film se déroule dans un lieu unique et fermé (on parle d'un huis clos) alors qu'en réalité la controverse se déroula dans plusieurs lieux différents ; - l'objet du débat n'est pas tout à fait le même (dans le film c'est " Les Indiens ont-ils une âme ? » alors qu'en réalité la question posée était plus large) ; - enfin l'issue de la controver se telle qu'elle est donnée dans le film est inventée, car en réalité la controverse ne fut jamais tranchée. La démarche 8 extr aits ont été sélectionn és (de 1 à 4 minute s chacun) par le professeur. Répondez aux questions posées ci-dessous. Ces questions portent sur le contenu historique du téléfilm mais a ussi si la f açon de mettre en scène (pour le réalisateur) ou de jouer (pour les ac teurs). En effet, un film est un d ocument comme les autres : il permet d'apprendre mais il faut aussi critiquer et comprendre comment il est fait.

FICHE 03 - La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma - Élève Le Café pédagogique/Le Robert - Histoire-Géographie - Livre unique - Bac Pro - collection Passeurs de mondes 2 1. L' " exposition » de l'affaire (extrait n°1) Les personnages et le lieu Identifiez les 3 personnages principaux : le cardinal Roncieri légat du pape (joué par Jean Carmet), le dominicain Bartolomeo de Las Casas (joué par Jean-Pierre Marielle) et le théologien Juan de Sepúlveda (joué par Jean-Louis Trintignant) et reportez leur nom aux bons endroits. ______________________ ______________________ ______________________ Le Christ en croix L'envoyé du roi d'Espagne l'envoyé du Roi d'Espagne L'assistance (des religieux) L'objet du débat Complétez ce que dit le cardinal Roncieri : " Aujourd'hui le Saint-Père m'a envoyé jusqu'à vous avec une mission précise : décider, avec votre aide, si ces indigènes sont des ____ _______ ac hevés et véritables, des créatures de _____ et nos _____ da ns la descendance d 'Adam. Ou si au contrair e, comme on l'a soutenu, ils sont des êtres d'une ____________, ou même les sujets de l'empire du _______. (...) Cette décision, si je l'approuve, sera ipso facto confirmée par le Saint-Père et deviendra par conséquent ____________. » 2. La position de Bartolomeo de Las Casas (extrait n°2) a. Quels arguments avancent las Casas ?

FICHE 03 - La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma - Élève Le Café pédagogique/Le Robert - Histoire-Géographie - Livre unique - Bac Pro - collection Passeurs de mondes 3 .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... b. Sur quel registre1 se place-t-il ? Cela fonctionne-t-il ? Donnez un exemple soit de la mise en scène, soit du jeu de l'acteur qui met en évidence ce registre. ....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... ............................................................................................................................................................................................................................................................ c. Définissez finalement en 1 phrase la position de B de Las Casas : ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ 3. La position de Juan de Sepúlveda (extraits n° 3 et n° 4) Juan de Sepúlveda avance deux arguments pour défendre sa position. a. Dans l'extrait n° 3, quel est l'argument ? Comment réagissent le cardinal et Las Casas ? ...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... b. Dans l'extrait n° 4, quel est l'argument ? ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ c. Définissez finalement en une phrase la position de Juan de Sepúlveda : 1 Le registre, au cinéma, c'est comme en littérature, cela désigne l'effet recherché par l'acteur sur le spectateur.

FICHE 03 - La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma - Élève Le Café pédagogique/Le Robert - Histoire-Géographie - Livre unique - Bac Pro - collection Passeurs de mondes 4 .................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 4. L'idole (extrait n°5) En quoi peut-on dire que Sepúlveda a préparé un " coup de théâtre » ? Quel argument avance-t-il ? ...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... .............................................................................................................................. 5. L'intervention du colon Ramon (extrait n°6) Quelle position défend le colon ? Avec quel argument ? .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. 6. La décision (extraits n°7 et 8) La décision Le cardinal Roncieri rend sa décision en la divisant en 2 parties. a. Complétez ce que dit le cardinal au début : " Mes chers frères, ma décision est prise. Comme je l'ai dit, je ne doute pas qu'elle sera confirmée par Sa ________ et par l'Église toute entière (...) Les habitants des terres nouvelles, qu'on appelle les Indes, sont _________ d'Adam et d'Ève, comme nous. Ils jouissent comme nous d'un esprit et d'une _____ immortels et ils ont été rachetés par le sang du Christ. Ils sont par conséquent notre ________. (...) Ils doivent être traités avec la plus grande ________ et ________, car ils sont des hommes _________. » b. Complétez ce que dit le cardinal ensuite : " S' il est clair q ue les _____ ____ sont nos frèr es en Jésus -Christ, doués d'une â me raisonnable comme nous, et capables de civilisation, en revanche il est bien vrai que les habitants des contrées _________ sont beaucoup plus proches de __________. Ces habitants sont noirs, très frustres, ils ignorent toute forme d'art et d'écriture, ils n'ont

FICHE 03 - La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma - Élève Le Café pédagogique/Le Robert - Histoire-Géographie - Livre unique - Bac Pro - collection Passeurs de mondes 5 construit que quelques huttes... Aristote dirait que, comme le veut la nature de l'esclave, ils sont des êtres totalement ________ de la partie délibérative de l'esprit, autrement dit de ______________ véritable. En effet, toute leur activité est physique, c'est certain, et depuis l'époque de Rome ils ont été __________ et _________________. » Interprétation Comment peut-on analyser cette décision ? En quoi est-elle à la fois une victoire pour Las Casas mais également une défaite qui sera lourde de conséquences ? ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] la controverse de valladolid fiche bac

[PDF] la controverse de valladolid theatre pdf

[PDF] la controverse de valladolid chapitre 11 texte

[PDF] fournisseur controle d'acces maroc

[PDF] cours d argumentation pdf

[PDF] comportement irresponsable dans le monde sportif

[PDF] convaincre persuader exercices

[PDF] exercices d application sur l argumentation

[PDF] transfert de chaleur par convection exercices corrigés pdf

[PDF] transfert de chaleur par conduction pdf

[PDF] transfert de chaleur par rayonnement

[PDF] gradient géothermique

[PDF] flux géothermique définition

[PDF] convection conduction svt

[PDF] les conventions internationales de loit pdf