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Système de coordonnées

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  • Comment passer des coordonnées cartésiennes aux coordonnées cylindriques ?

    Les formules suivantes décrivent la relation entre une coordonnée cartésienne et une coordonnée cylindrique :

    1x = · cos , y = · sin , z = z.2est la coordonnées radiale et (– < ) est la coordonnée azimutale.3x = r · sin · cos , y = r · sin · sin , z = r · cos.4r représente la distance entre le P et l'origine.
  • Comment exprimer un vecteur en coordonnées cylindriques ?

    Un point M dans le repère cylindriques est donc repéré par 3 coordonnées : (r, ?, z), mais le vecteur OM ne s'exprime qu'avec r et z : tout comme en polaire, le ? apparaît dans les coordonnées du point M mais pas du vecteur.
  • Le point est situé sur un cylindre d'axe , de rayon d'où le terme coordonnées cylindriques. Pour positionner un point sur le cylindre il suffit de préciser la cote et la coordonnée angulaire (voir figure 5).
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1 Département de Physique ©Pierre Amiot, 2011. LES TRANSFORMATIONS DU SYSTÈME DE COORDONNÉES EFFETS SUR LES COORDONNÉES DU POINT, LES CHAMPS ET LES COMPOSANTES DES VECTEURS NOTE : On trouve une table des matières en pages 45-46 I. Situation et besoins en Physique A. Représentation de l'espace Nous nous limitons ici à l'espace euclidien 3-D qui constitue le cadre de notre environnement macroscopique habituel. Largeur, hauteur et profondeur en sont les mesures les plus usuelles. Sa représentation la plus fréquente et toujours très utile est due à Descartes (XVIIe siècle). Elle repose sur le trièdre ci-contre, appelé référentiel ou système (de coordonnées) cartésien, constitué de trois axes orthogonaux (à angle droit) qui s'étendent de -∞ à +∞ et qu'on note généralement Oxyz. Tout point de l'espace physique y est représenté par un point, P, complètement identifié par la donnée des trois coordonnées, x, y et z, dont la valeur numérique est la projection orthogonale du bâton OP sur les axes Ox, Oy, et Oz respectivement. Le référentiel cartésien, Oxyz, est le plus simple et le plus intuitif de tous les systèmes possibles et nous servira de point de départ. Il vaut peut-être la peine de dire dès maintenant que sa simplicité mène à une forme pour les lois physiques qui est également très simple. Cette simplicité est à la fois un avantage et un désavantage. Avantage parce qu'il est plus facile d'y décomposer les équations vectorielles qui modélisent souvent les lois physiques. Désavantage parce que cette même simplicité ne développe pas notre intuition sur la forme la plus générale que peuvent prendre ces lois physiques lorsqu'on veut profiter des symétries naturelles du système physique.

2 z y x O Par exemple la loi de Newton pour un système conservatif, F =m a , donne, en système cartésien m d 2 x dt 2 =F x "V "x m d 2 y dt 2 =F y "V "y m d 2 z dt 2 =F z "V "z

C'est très joli et paraît très simple, mais pas de forme générale. Malheureusement, utiliser ces équations pour étudier le système Terre-Lune, par exemple, nous mène à un enfer

3 d'équations couplées sans espoir de solution. La raison est que ce système planétaire a une symétrie sphérique, et même cylindrique, alors que le système de coordonnées cartésiennes a une symétrie cubique. Un finissant d'un cours avancé de Physique mathématique vous dira que la solution est très simple, la forme générale de l'équation de Newton pour un système conservatif est m

d 2 q i dt 2 jk i dq j dt dq k dt =(g il )q l V

, i=1,2,3 C'est vrai, mais pas évident! Le présent module vise un juste milieu où nous apprendrons à nous libérer de l'esclavage des coordonnées cartésiennes et de leur symétrie cubique, sans tomber dans l'ensemble des difficultés techniques de l'analyse tensorielle. Par contre, pour ceux et celles intéressé/e/s à en savoir plus, c'est là qu'il faut chercher. Pourquoi alors utiliser les coordonnées curvilignes s'il y a un prix à payer? C'est que ce prix est souvent faible devant la simplicité inhérente associée à l'utilisation d'un système de coordonnées dont la symétrie interne reflète celle du système physique étudié. Des simplifications d'origine géométrique arrivent alors qui l'emportent, sans compter que les données sont beaucoup plus proches de la réalité observée du système. Encore une fois, la position d'une planète selon ses coordonnées x, y et z est correcte mais ne parle pas à l'esprit. On voit beaucoup mieux cette position à l'aide de sa distance p/r au soleil et un angle mesuré p/r à une direction de référence, un rayon et un angle. Dans ce cas toujours, le potentiel gravitationnel, au centre de toute la mécanique céleste, s'écrit

V r !GmM x 2 +y 2 +z 2 en cartésien V r !GmM r

en sphérique, une seule variable. Ce dernier exemple laisse prévoir un type important de simplification dans l'utilisation d'un système curviligne. Notre but est le plus souvent d'écrire une loi physique qui se matérialisera généralement sous la forme d'équations différentielles. Techniquement, si ces équations sont couplées, i.e. si chacune implique plusieurs degrés de liberté, alors leur solution sera généralement beaucoup plus difficile. L'utilisation d'un système curviligne nous permet de réduire ce couplage et rend techniquement la solution plus simple et rend plus facile l'utilisation des symétries et des lois de conservation. B. Représentation des quantités physiques. En Physique, un référentiel représente l'espace et nous aide à donner des valeurs numériques aux quantités qui nous intéressent. Nous soulignons ici certaines de ces quantités. 1. Les lieux géométriques i) Le point Un point, P, dans le référentiel représente un point dans l'espace physique, typiquement l'endroit où se trouve (momentanément) une particule extrêmement fine (ponctuelle). Le point est complètement identifié par ses trois coordonnées, x, y, et z. On écrit souvent P(x, y, z) ou

r =x,y,z

. Cette dernière expression est un vecteur qui va de l'origine O jusqu'au point P. Ses composantes ont comme valeur les longueurs Ox, Oy, et Ox qui sont simplement les valeurs numériques x, y, et z égales aux longueurs des

4 projections orthogonales de

r sur les axes, r

étant le bâton (ou rayon vecteur) orienté OP. ii) La courbe La courbe peut être vue comme résultant du déplacement continu du point. On l'utilise, par exemple, pour représenter la trajectoire qu'une particule ponctuelle suit dans l'espace lorsque le temps croît. La courbe/trajectoire est un lieu physique à une dimension. En effet, si on connaît la courbe, il suffit d'une seule longueur, mesurée à partir d'une origine choisie arbitrairement, pour déterminer en quel point de la courbe on se trouve. Plusieurs façons existent pour décrire mathématiquement la courbe. En Physique, une des plus utiles est la forme paramétrique et le plus souvent, ce paramètre est le temps. Dans ce cas, la courbe est généralement la trajectoire d'une particule. Connaître cette trajectoire signifie qu'à chaque temps, t, nous connaissons le point où se trouve la particule. Nous avons donc des fonctions qui, de la seule connaissance de t, nous disent le point, donc ses coordonnées. Nous avons donc les trois équations

x=x(t) y=y(t) z=z(t) r = r t

Clairement un paramètre indépendant (t) est nécessaire et suffisant pour générer cette courbe/trajectoire. C'est tout-à-fait cohérent avec le fait que c'est un lieu à une dimension. Une autre représentation table directement sur le fait que la courbe est à une dimension et qu'en conséquence, une seule coordonnée indépendante est suffisante. Supposons que l'on choisisse z comme coordonnée indépendante. Il est alors évident que, sur une courbe, connaître z impose une seule valeur à x et à y. Nous aurons donc des fonctions qui nous donnent comment x et y varient lorsque z varie, donc x=x(z)

y=y(z)

Il y a une façon équivalente d'écrire cela, en imposant deux contraintes/relations entre les coordonnées, par exemple f(x,y,z)=0

g(x,y,z)=0

Ces deux équations contraignent deux des variables à dépendre de l'autre qui reste alors la seule variable indépendante. Par définition, cela générera une courbe, un lieu à une dimension. Ici encore, nous sommes souvent amenés à utiliser des coordonnées adaptées au système physique. iii) La surface La surface est un lieu géométrique à deux dimensions. Il suffit de deux coordonnées indépendantes pour y définir un point. Par exemple, la surface de la terre est une surface et il suffit de connaître la longitude et la latitude pour savoir où on est, i.e. en quel point on se trouve. Un front d'onde, par exemple, peut être représenté par une surface. La surface requiert deux coordonnées indépendantes, comme sur la Terre. Ainsi une seule contrainte/relation, comme f(x,y,z)=0

laisse deux des coordonnées indépendantes et cette équation définit donc une surface.

5 Par exemple, un câble coaxial a une évidente symétrie cylindrique, avec le conducteur au centre et la surface extérieure conductrice servant de mise à terre. Cette enveloppe extérieure a la forme d'un très long cylindre et l'équation de sa surface est x

2 +y 2 =a 2 en cartésien !=a

en cylindrique Cette dernière expression l'emporte aisément par sa simplicité. De plus, elle n'implique qu'une seule coordonnée et ne génère donc pas de couplage entre les coordonnées. 2. Les quantités i) Le scalaire Le scalaire est un nombre comme la longueur d'un segment, la pression d'un gaz, le potentiel gravitationnel,... Il n'a pas de direction. Sa valeur est indépendante du système de coordonnées utilisé, de l'orientation du système (tête en haut ou à l'envers), en fait elle est indépendante de toutes les transformations qui n'affectent pas la nature du système étudié, mais cette valeur peut changer d'un point à l'autre. Comme contre-exemple, on pourrait suggérer qu'une transformation de compression ou d'étirement des axes va changer la longueur d'un segment. C'est vrai, mais ça va aussi changer la nature du système physique! C'est donc généralement une transformation non permise. (Certains systèmes physiques exotiques le permettent, mais leur étude tombe en dehors du présent module). La composante d'un vecteur n'est pas un scalaire, en effet, si on change l'orientation du système d'axes, toutes les composantes seront changées, elles ne sont pas invariantes sous cette transformation qui avait pourtant laissé la longueur d'un segment invariant. Tout nombre n'est donc pas un scalaire. Le champ scalaire : Une quantité physique peut être un scalaire, néanmoins sa valeur peut changer d'un point à l'autre. Par exemple, la pression atmosphérique varie avec l'altitude (hauteur) et elle varie aussi sous un déplacement transversal, la pression n'est pas la même dans la zone de haute pression au dessus des grands lacs et dans la zone de basse pression sur le golf St-Laurent. Pour exprimer cette variation de la pression, p, avec la position, on écrit une équation p=p(x,y,z)

C'est ce qu'on appelle un champ scalaire. Ici nous avons fait l'abus habituel de notation . Nous utilisons le même symbole, p, pour signifier la quantité physique (à gauche) et la fonction (à droite) dont l'évaluation numérique en un point (x,y,z) donne la valeur de la quantité physique. Le champ scalaire peut dépendre d'un paramètre comme le temps, t. Cette dépendance peut prendre deux formes. Le champ peut dépendre de t uniquement à travers une dépendance des coordonnées sur t. Nous avons alors p=pxt

,yt ,zt

. La situation est claire : nous avons un cas où x, y et z dépendent du temps; nous sommes donc sur une trajectoire le long de laquelle nous étudions la variation de la pression et nulle part ailleurs. La pression pourrait aussi dépendre directement de t, que les coordonnées en dépendent ou non. Dans ce cas, le temps joue un rôle qui se rapproche de celui d'une coordonnée additionnelle et nous aurons p=p(x,y,z,t)

dans ce qui est réellement un espace à quatre dimensions.

6 ii) Le vecteur La définition d'un vecteur comprend sa longueur ou amplitude et sa direction et sert à représenter des quantités physiques qui ont ces propriétés, comme la force

F , la vitesse v , le champ électrique E

,.... On représente souvent le vecteur par une flèche dont la longueur donne l'amplitude, la valeur absolue de la grandeur et la direction donne la... direction! Une façon simple d'écrire un vecteur

F

, le vecteur force par exemple, résulte d'une décomposition selon ses composantes : on projette orthogonalement le vecteur sur les trois axes cartésiens, ce qui identifie trois grandeurs : F

x ,F y etF z . Il faut ici soulever un problème. Le vecteur F

ne se mesure pas, en général, comme une longueur. Le représenter dans notre espace cartésien original où les axes mesurent des longueurs et non des forces, est certainement un abus. On devrait créer un nouveau système où les axes auraient les dimensions physiques de force. Sans introduire explicitement le jargon spécialisé d'espace tangent etc..., on comprendra que, lorsqu'on dessine un vecteur force en un point P(x, y, z) où se trouve la particule, on fait un abus, facilement compris, mais strictement et mathématiquement incorrect. On s'en sort par la pirouette suivante. Attaché/associé à chaque point P, existe un référentiel d'axes OF

x ,OF y ,OF z . Lorsqu'on dessine le vecteur force au point P de Oxyz, c'est une image du vecteur F

, dans son référentiel à lui, qu'on a rapporté en P(x, y, z) mais sans prendre la peine d'en dessiner les axes. La réalité est suffisamment claire pour éviter les confusions et...c'est si pratique. Puisque la direction, aussi bien que la longueur, a une signification physique, elle est indépendante du système d'axes utilisé. Si on change l'orientation des axes, on devra changer la valeur des composantes du vecteur pour garantir que la direction initiale est conservée. Une composante de vecteur n'est donc pas un scalaire qui, lui, ne changerait pas de valeur. Cette phrase a une importance que les limites techniques que nous nous sommes imposés ne permettent pas de saisir complètement. Elle devra suffire ici. Ce qui serait plus difficile à faire, c'est de définir le vecteur aussi bien que nous avons défini le scalaire. Les composantes du vecteur changent si on fait une transformation permise, c'est clair. Comment changent-elles, c'est ce que nous verrons. Comment devraient-elles changer, c'est ce que nous ne verrons pas! Voyons deux exemples qui soulignent le problème : nous considérons deux vecteurs bien connus en Physique, la vitesse d'une particule

v et le moment cinétique de cette particule l , où v = d r dt l =m r ! v

Considérons une transformation où nous inversons les directions des trois axes : x devient -x,.... Il s'ensuit des définitions ci-dessus que

r devient - r et que v devient v . Par contre, à cause du double signe -, l x reste l x .... , donc l reste l

. Sous cette transformation (réflexion d'espace) qui ne devrait avoir aucune conséquence physique, puisque l'orientation des axes est complètement arbitraire, on voit que la direction d'une sorte de vecteur comprenant la position, la vitesse ... change de signe. Par contre, il semble exister une autre sorte de vecteur comprenant le moment cinétique,... qui ne

7 change pas de signe! Il y a définitivement un problème et on trouve parfois l'expression pseudo-vecteur pour nommer ces quantités. En fait, ce problème s'estompe un peu si on interdit ce type de transformation ou si on utilise l'arsenal tensoriel Malheureusement, nous ne disposons pas ici des outils pour déterminer quelles transformations doivent être évacuées. Nous nous concentrerons d'ailleurs sur les plus courantes des transformations de coordonnées qui ne posent pas de problème (et s'il y en a, nous n'en parlerons pas!). Le champ de vecteur Un vecteur peut changer de longueur et de direction d'un point à l'autre de l'espace. Il le fera par l'intermédiaire d'une dépendance de ses composantes sur les coordonnées du point et nous aurons les trois équations

F x =F x x,y,z F y =F y x,y,z F z =F z x,y,z

F x,y,z

i F x x,y,z j F y x,y,z k F z x,y,z

C'est un champ vectoriel qui est composé de trois composante, chacune étant une fonction des coordonnées du point P(x, y, z) où ce vecteur est évalué. On peut y ajouter une dépendance sur un paramètre, t, comme dans le cas du champ scalaire. Les composantes d'un vecteur réfèrent aux vecteurs de base du système, eux-mêmes liés au choix des coordonnées du point. Cependant, le choix de la base pour les composantes et le choix des coordonnées dont dépendent ces composantes sont deux choses indépendantes, non reliées. Le rayon vecteur et la vitesse On appelle souvent rayon vecteur le vecteur

r

qui va de l'origine O jusqu'au point P(x, y, z). Ses composantes sont évidemment x, y, et z. Plaçant sur les axes les vecteurs unitaires (longueur 1 et sans dimension physique) notés ˆ

i , j et k , on peut clairement écrire r =x i +y j +z k

Parce qu'il est directement associé au point P lui-même, ce vecteur est spécial et nous le reverrons souvent par la suite. Puisque les axes cartésiens sont immobiles, les vecteurs ˆ

i , j et k

sont constants non seulement en longueur, mais aussi en direction. Cela simplifie énormément l'évaluation du vecteur vitesse dans ce référentiel puisqu'alors on le définit comme le taux de changement temporel du vecteur position. Il se calcule donc comme suit

v= r= x i+ y j+ z k+xquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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