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:
1

L'ALPINISME

Fiche type d'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France

IDENTIFICATION ET LOCALISATION

(1) Nom de la personne, de l'organisme, de la forme d'expression, de l'espace culturel Nom

Eric FOURNIER

Fonction

Maire de Chamonix

Nom de la personne rencontrée

Claude MARIN

Rôle ou fonction de la personne rencontrée

Guide de Haute-Montagne, Chargé de mission "

Culture Montagne

Adresse

62, allée Taberlet

Ville : Chamonix-Mont-Blanc

Code postal

74400

Téléphone

04 50 53 11 13

Télécopieur : 04 50 55 87 20

Adresse de courriel

:culture.cm@chamonix.fr

Site Web

: www.chamonix-mont-blanc.fr (2) Coordonnées du lieu d'exercice de la pratique Sommets et parois d'accès malaisé dans le monde.

En France

: dans les Alpes et les Pyrénées.

En particulier dans le massif du Mont-Blanc où, après y être née, la pratique est intense, incitant Chamonix-

Mont-Blanc à être le porteur du projet d'inscription au Patrimo ine Culturel Immatériel. (3) Localisation générale

Tous les massifs montagneux du monde.

et les Pyrénées. 2

Demande d'inscription de l'alpinisme

sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de la France

PRÉSENTATION SOMMAIRE

1 est né dans le Massif du Mont-Blanc au XVIII

ème

siècle. A cette époque, il s'apparentait aux

L'ALPINISME

© Photo Mario Colonel

Annexe1

: glossaire 3

d'itinéraires, en tenant compte des propres limites, physiques et psychologiques des pratiquants, tout en

eux-mêmes. dès le XIX

ème

Blanc où l'alpinisme procure un fort sentiment d'identité et de continuité expliquent le rôle de Chamonix-

Mont-Blanc comme porteur du projet d'inscription au patrimoine cultur el immatériel de la France.

© Pascal Tournaire

4

© Pascal Tournaire© Pascal Tournaire

5

I. IDENTIFICATION DE L'ÉLÉMENT

1. Nom de l'élément

ou encore le parapente. Toutes ensemble, ces pratiques se distinguent des sports dits urbains nécessitant des

d'itinéraires, en tenant compte des limites propres, physiques et psychologiques, des pratiquants tout en

eux-mêmes.

2. Type d'élément

6

3. Communauté(s), groupe(s) associé(s) à l'élément

personnes en France, amateurs et professionnels confondus. Cet effectif modeste, qui reste très en-deçà des

2 et au maintien d'une forte identité de groupe. les cadres et les professions intellectuelles y sont sur-représentés ; toutefois, durant les dernières décennies, territoire, y compris en région parisienne.

Plusieurs institutions ont joué un rôle décisif dans la diffusion de la pratique sociale de l'alpinisme et l'adoption

ème

siècle, sont regroupés aujourd'hui dans la

annuelles sur le territoire national, dont 36 % de femmes et 64 % d'hommes, et dont l'âge médian est de 44 ans

pour les hommes et de 42 ans pour les femmes. Plusieurs autres associations nationales ou internationales sont

nées tout au long du XX

ème

7

Guides de Montagne regroupe la quasi-totalité des guides de haute montagne en France. En 2013, il comptait

exerçant dans le cadre de compagnies de guides ancrées localement et 6% de salariés et sympathisants. Par

ailleurs, des corps spécialisés se sont constitués au sein de la Gendarmerie françaises, des CRS et des sapeurs-

compte près de 6000 guides de 26 pays d'Europe, d'Asie, d'Am

ériques et d'Océanie.

compagnies de guides de haute montagne, dont la plus ancienne et la plus importante de toutes, celle de

Chamonix, regroupe 260 membres.

4. Localisation physique de l'élément

ème

de Suisse, d'Italie et de France. est réalisée par deux jeunes Chamoniards. Cette ascension est gé néralement considérée comme l'acte fondateur de l'alpinisme. Par l'écho qui sera donné à cette performance, le massif d u Mont-Blanc attirera bon nombre

le Mont Blanc et l'alpinisme, notamment au sein des élites anglaises, on peut citer à titre d'exemple

Albert

formes de pratique et de techniques.

ème

siècle, il a gagné aussi des massifs situés hors d'Europe 8

5. Description de l'élément

les compagnies de guides et les sociétés locales dont ces compagnies constituent des institutions importantes. Il ne s'agit pas tant d'un sport que d'une culture du corps et du rapport à la haute montagne ; sa pratique est

étrangère à tout esprit de compétition structurée ou réglementée, et s'exerce en dehors de tout cadre aménagé ;

de l'ascension elle-même.

Mais l'alpinisme se caractérise surtout par les dimensions esthétiques et éthiques qui lui sont at

tachées. Il

le sens de l'exploration, la prise de risque mesurée, mais aussi la connaissance des capacités et des limites du

pratiquant. populations de montagne et populations citadines, jeunes et anciens ; il est aussi propice à des échanges entre

des pratiquants originaires de régions du monde très différentes qui partagent une même passion pour un

milieu par nature très cosmopolite. plusieurs types d'interactions:

- entre compagnons de cordée, qui sont plus que de simples partenaires d'ascension. En effet, la cordée, dont

complémentarité de ses membres, liant leur destin dans la prise de risque et la réalisation d'un objectif

entre alpinistes de cordées différentes, le long d'un itinéraire ou dans les lieux de repos;

fois rude et fragile. Il requiert une connaissance approfondie de ce mil ieu, mais aussi un fort lien sensible les coinceurs 3 aux spits 4 et aux pitons que les pratiquants considèrent comme agressifs pour le milieu et on parle même

d' " alpinisme de style alpin » lorsque l'ascension est réalisée sans soutien logistique lourd,

équipements conséquents, usage d'oxygène, cette pratique é tant majoritaire dans les Alpes aujourd'hui. la pratique au moins autant que lors des interactions in situ qui scande nt l'ascension.

3 - Annexe1

: glossaire

4 - Annexe1

: glossaire 10 anciens d'entre eux.

l'échange, le partage, le respect mutuel, la prise de responsabilité, la connaissance et le dépassement de soi.

11

II. APPRENTISSAGE ET TRANSMISSION

ou de groupes intergénérationnels.

apprentissage est donc à la fois symbolique et technique. Sa contribution symbolique requiert l'acquisition de

connaissances sur l'histoire de l'alpinisme et les formes sociales de la pratique, autrement dit un haut degré de

- L'environnement social direct

en haute montagne des jeunes qui ont été initiés par leurs parents ou des membres de leur famille, les

uns et les autres ayant ainsi conditionné leur première approche à la montagne. Il est ainsi courant 12 cet apprentissage-transmission par les pairs. - Les médias du 20

ème

éditeurs se sont spécialisés dans ce genre de littérature, ou possèdent une collection qui lui

contribuent à la popularisation de modèles de pratiques et d'une érudition prisée par un large

public composé de pratiquants et de " sympathisants Les institutions muséales et les centres de documentation: des équipements culturels, certains

créés durant les dernières décennies, constituent une ressource majeure dans la transmission des

régulièrement exploitées dans des expositions ; le Musée Alpin propose une exposition permanente 13

des expositions temporaires. Il existe des institutions de ce type dans d'autres régions des Alpes

- L'environnement scolaire montagne sous la forme de sorties de terrain et de journées ou de sé jours d'initiation. - Les associations : l'aménagement de la montagne: construction et gestion de plus de 140 refuges et chalets-accueil. stages en montagne, ou des projets d'insertion en montagne. 14 - Les écoles et les associations professionnelles:

Basée à Chamonix-Mont-Blanc, elle conforte la région du Mont-Blanc comme un haut lieu de sur les connaissances du milieu, de la nature, de la montagne, de l'histoire alpine, des risques,

le Ministère de l'Intérieur possède également un centre de formation pour les CRS spécialistes

du secours en montagne.

Chamonix-Mont-Blanc.

15

III. HISTORIQUE

1. Repères historiques

Aux XVIII

ème

et XIX

ème,

intime connaissance des techniques de déplacement dans un milieu acc identé.

ème

et le début du XVII

ème

siècle, pour le seul technique pour les alpinistes. entre ses membres. des Guides de Chamonix forte de 260 membres reste aujourd'hui une ré férence dans le milieu et la plus grande de toutes. 16 est célébré, à Chamonix-Mont-Blanc, le 150

ème

furent réalisées par des alpinistes amateurs accompagnés par des guides locaux. Par ailleurs, l'alpinisme se

le jour, comme en témoigne la première ascension purement rocheuse de l'aiguille du Grépon, en 1881,ainsi

falaises situés en plaine comme à Fontainebleau par exemple.

ème

siècle, s'amorcera l'exploration des Andes, des montagnes de Au XX

ème

17 principales caractéristiques de l'alpinisme.

2. Les récits liés à la pratique et à la tradition

cinéma, la peinture et la photographie. Cette histoire telle quelle racontée entre les alpinistes eux-mêmes

joue aussi un rôle central dans l'interaction entre les communautés de pratiquants. En effet, l'importance de

la narration dans l'expérience de l'alpinisme est centrale : elle inscrit la pratique dans le temps du récit, et lui

des Fêtes des guides organisées ici et là, contribuent à cette mise en récit de l'alpinisme et à l'entretien

dans d'autres communes alpines, constitue un moment fédérateur non seulement pour les professionnels et les

amateurs, mais aussi pour l'ensemble des populations locales, compte tenu de l'importance sociale que jouent

partagée : à Chamonix-Mont-Blanc, par exemple, les rues et places principales portent le nom d'alpinistes dans les rituels et l'agencement des lieux des principales communes t ouristiques de haute montagne. 18 IV. VIABILITÉ DE L'ÉLÉMENT ET MESURES DE SAUVEGARDE

1. Viabilité de l'élément : les menaces

Plusieurs types de menaces planent sur l'alpinisme depuis quelques décennies ; plusieurs correspondent à des rapport à la nature, marchandisation,judiciarisation, recherche de co mpétition.

haute montagne elle-même est toujours plus équipée et balisée, pour des motifs de sécurité et de

pour la construction des abris, perforateurs pour la pose de spits d'assurance et de sécurité.

son milieu tendent à jouer un rôle moindre dans l'utilisation de la montagne, au détriment de la

utilisations concurrentes de l'espace montagnard, ainsi que de l'affaiblissement de la connaissance

La recherche de sécurité

sentiment de danger et augmenter parallèlement la prise de risque inconsciente, la haute montagne notamment la notion de responsabilité partagée au sein de la cordé e. des sports de nature et conduit à supprimer bon nombre de centres d'accueil et de formation

de jeunes à la montagne. A titre d'illustration, les contraintes toujours croissantes imposées aux

sorties scolaires, en particulier quand elles concernent l'accès aux glaciers ou aux refuges, ont

conduit à une baisse spectaculaire des journées d'initiation à la haute montagneoffertes aux jeunes

Français.

La pression sur le milieu naturel

sont passés du nombre de 870 à 2200.

Cette pression accrue sur le milieu naturel est aussi le fait des alpinistes eux-mêmes. Si la tendance

institutions à sensibiliser les pratiquants à redescendre leurs déchets et à prendre en compte

les impacts paysagers et écologiques, on assiste aussi à la diffusion de pratiques hors cadres

qu'elles engendrent. La montée en puissance de la médiatisation et d'activités de compétition :

personnel, l'autonomie et une pédagogie de la prise de risques calculée, éléments essentiellement

immatériels, non mesurables en mètres ou secondes, et donc moins immédiatement médiatisables

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