[PDF] Activité no 2 p. 218 – Stocker des fichiers sons





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UNE IDÉE DE PROGRESSION POUR LE CHAPITRE

EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE Activité 3 - Réalisation d'un échantillon ... les échantillons (distribution des fréquences d'échantillonnage).



Activité échantillonnage intervalle de fluctuation

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18 mars 2019 (Sotura Janvier 2013) Une activité pour initier à la statistique ... d'échantillonnage en classe de seconde présente les mêmes difficultés.



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Réponses aux questions de l'activité taille d'1 seconde d'enregistrement est donc en bits : ... est encodé avec une fréquence d'échantillonnage de.



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Enseignement scientifique chapitre 13

Le son, une information à coder - Séance 2Activité n o2 p. 218 - Stocker des fichiers sons •Avant d"aborder cette activité, vision- nez la vidéo " Le lecteur CD », dont le lien est proposé dans l"activité du livre :lls.fr/ES1P218Réponses aux questions de l"activité 1. La taille d"un fichier audio est directement propor- tionnelle à la durée de l"enregistrement, au nombre de canaux enregistrés, et à la fréquence d"échantillon- nage et la quantification en bits utilisés lors de sa numérisation. Augmenter un seul de ces quatre paramètres revient à augmenter la quantité d"information contenue dans le fichier, et donc sa taille. 2. Les documents 1 et 2 indiquent une fréquence d"échan- tillonnage de44,1 kHzet une quantification surChapitre 13 Page 1 sur 10 Séance 2

16 bits. La durée est 1 seconde. Le son est enre-

gistré en stéréo, donc le nombre de canaux est 2. La taille d"1 seconde d"enregistrement est donc, en bits :

1×2×44,1×103×16 = 1,41×106bits

1 octet vaut 8 bits, donc la taille en octet est :

1,41×1068

= 0,176×106octets Travaux pratiques proposés :Lire les informations sur un fichier audio, par exemple le morceauSsendu de l"artisteIdir.Chapitre 13 Page 2 sur 10 Séance 2 Le morceau a une durée de 3 minutes et 11 secondes, est encodé avec une fréquence d"échantillonnage de

44,1 kHz, en stéréo, donc sur deux canaux. La quan-

tification n"est pas précisée, mais elle est par conven- tion toujours de 16 bits, l"encodage en 24 bits étant réservé aux " Masters », c"est-à-dire aux enregis- trements de studio, qui ne sont pas destinés à être commercialisés. La taille théorique du fichier se calcule comme pré- cédemment :Chapitre 13 Page 3 sur 10 Séance 2

(3×60 + 11)×2×44,1×103×16 = 269×106bits1 octet vaut 8 bits, donc la taille théorique en octet

est :

269×1068

= 33,6×106octets La taille est indiquée à6,9 Mo: les morceaux enregis- trés sur l"ordinateur sont compressés, contrairement

à ceux lus sur un CD.

3.

La capacité d"un CD est de750 Mo(et pas700 Mo:

il s"agit d"une erreur dans le document 2). La durée maximale d"enregistrement est donc, en seconde :

750×1024×10240,176×106= 4,47×103s

On a multiplié deux fois par 1024, pour convertir les Mo en ko et en octets, et pas par 1000, car les multiples des octets sont exprimés en multiples de

2, et pas en multiple de 10 (mais c"est un détail que

vous pouvez ignorer).

4,47×10360

= 74,5 minChapitre 13 Page 4 sur 10 Séance 2

4.En enregistrant en 24 bits et à192 kHz, au lieu

de 16 bits et44,1 kHz, on réduit d"autant la durée d"enregistrement. Effectuons une règle de trois :

74,5×1624

×44,1192

= 11,4 min

Le format HRA est conservé uniquement dans les

studios d"enregistrement. 2

Sto ckerdes fic hierssons

(cours)Compétences Savoir trouver la taille du fichier audio codant un son.• Un signal numérique est une succession de "......» (tension nulle) et de "......» (tension non nulle), appelésbits. Ce format présente l"avantage d"être peu sensible aux perturbations, les valeurs possibles de tension étant très distinctes. Ce type de signal offre aussi la possibilité d"un traite- ment informatisé, un ordinateur ne pouvant effectuerChapitre 13 Page 5 sur 10 Séance 2 des opérations que sur des......................... (des " bits », constitués uniquement de " 0 » et " 1 »). Bit est la contraction de l"anglais binary digit (pour " nombre binaire »).Définition bits forment un octet L"inconvénient est qu"il est donc nécessaire de numé- riser ou de recomposer les signaux analogiques, ce qui peut s"accompagner d"une dégradation (voir la séance 1). Plus la fréquence d"échantillonnage est élevée et la quantification fine, et plus la...........et le........ du fichier audio sont grands. La reproduc- tion fidèle d"un signal analogique nécessite l"utilisation d"une fréquence d"échantillonnage au moins double de celle du signal. On peut calculer le.....................(en bit/s) à partir de la fréquence d"échantillonnage (feenHz), du nombre de bits de quantification (N en bits) et du nombrecde canaux (1 en mono et 2 en stéréo, par exemple) :Chapitre 13 Page 6 sur 10 Séance 2

Définition

•On obtient ensuite la..........du fichier audio (en bits) grâce à ce débit binaire (en bits/s) et à la durée du son (en s) :Définition

Par définition de l"octet,

Définition

Chapitre 13 Page 7 sur 10 Séance 2

Correction des exercices donnés

en séance 13-1 N o1 p. 225 - L"échantillonnage

1.Lecture graphique de la période du signal analo-

gique :

T= 6,0 ms

La fréquence du signal analogique s"en déduit : f=1T =16,0×10-3= 167 Hz 2. La fréquence d"échantillonnage correspond au nombre de fois que l"échantillonneur-bloqueur mesure la ten- sion analogique, par seconde. On la notefeet on l"exprime en hertz (Hz). 3. Sur le graphique, on décompte 24 relevés de la tension en une période (6,0 ms). La période d"échantillonnage vaut donc : T e=6,024 = 0,25 ms On en déduit la fréquence d"échantillonnage :

Chapitre 13 Page 8 sur 10 Séance 2

f e=1T e=10,25×10-3= 4,0 kHzLa fréquence d"échantillonnage est largement supé- rieure à la fréquence du signal : sa numérisation sera fidèle (sous réserve d"une bonne résolution pour la quantification). 4. De façon générale, en augmentant la fréquence d"échan- tillonnage, on obtient une numérisation du signal plus fidèle. Ici, l"échantillonnage n"a pas besoin d"être amé- lioré, la fréquence d"échantillonnage est suffisamment

élevée.

5.

12 points (car la fréquence d"échantillonnage serait

alors deux fois plus faible). N o4 p. 226 - Utiliser son téléphone portable La fréquence d"échantillonnage du son du téléphone est de8 kHz. Selon le critère de Shannon, toutes les fré- quences supérieures à4 kHzne seront pas correctement numérisées. La voix humaine, dont l"étendue est entre

100 Hzet500 Hz, sera retransmise correctement, mais

ce n"est pas le cas de la musique, dont l"étendue est bien plus vaste.Chapitre 13 Page 9 sur 10 Séance 2 La quantification du son du téléphone s"effectue sur

8 bits. Donc28= 256valeurs d"intensité sonore. À

nouveau, cette quantification est suffisante pour une conversation téléphonique, mais trop faible pour retrans- crire correctement un concert. Un CD, une technologie des années 80, utilise une quantification sur 16 bits, donc

216= 65536, plus à même de retranscrire un enregistre-

mentlive.-Exercices n o2 et 3 p. 225.Chapitre 13 Page 10 sur 10 Séance 2quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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